News : DVD vs Blu-Ray : le Blu-Ray est-il vraiment en retard

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : DVD vs Blu-Ray : le Blu-Ray est-il vraiment en retard

Message par La Rédaction » lun. oct. 05, 2009 11:40 am

Les études tentant de définir l’avenir du format Blu-Ray ne manquent pas. C’est Futuresource qui s’est récemment prêté au jeu des prédictions en s’appuyant sur une comparaison de l’adoption, en son temps, du format DVD à celle, actuelle, du Blu-Ray Disc. Et les résultats ne sont ni positifs ni forcément décevants.
Les deux formats auraient produit des résultats finalement très proches si on compare les données qu'ils ont générées respectivement après quelques années d’introduction. Le Blu-Ray semble tirer profit de l'effet Playstation 3.
En 2002, on mesurait l’adoption du format DVD à 32.6% des foyers américains, en incluant la Playstation 2. En 2010, Futuresource estime à 34.1% l’adoption Blu-Ray, avec la PS3 bien évidemment inclusive. En 2013, cette proportion atteindra les 67.8%, ce qui sera positif mais jamais à la hauteur des résultats du DVD estime Futuresource.
Le cabinet pense que la dématérialisation des vidéos, VOD et streaming Web, devrait freiner les velléités de démocratisation du format haute définition. La baisse des prix des éditions Blu-Ray Disc est considérée toutefois comme un élément qui pourrait changer la donne et motiver les consommateurs à acquérir un lecteur. http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... etard.html

bountyboy

Re: News : DVD vs Blu-Ray : le Blu-Ray est-il vraiment en retard

Message par bountyboy » lun. oct. 05, 2009 11:57 am

Rien de nouveau sous le soleil en somme. Il est évidant qu'aujourd'hui la démocratisation du blu ray passera par une baisse de prix des films surtout.

néon

Message par néon » lun. oct. 05, 2009 12:04 pm

d'un autre coté,la question n'est pas tout a fait traitée avec justesse..

oui la PS3 marche "bien",et il y a des ventes de platines...

Mais,qu'en est il des ventes de films???

C'est simple,aux USA d'ici fin d'année cela sera dans les 10/12%

Alors qu'a la même période le DVD etait déja à plus de 30%

En nombre de titres dispo il est question de 3000 à 3500 pour le Bluray

Là ou il y en avait plus de 8600 pour le DVD,à la même époque

...donc oui,le Bluray est en retard...

bountyboy

Message par bountyboy » lun. oct. 05, 2009 12:34 pm

Beaucoup de paramètres freinent l'adoption de masse du BD. Le manque de plus value évidente pour le grand public (un BD extérieurement c'est un dvd), le prix des films et le contexte économique actuel... Sans compter les alternatives au support physique qui ce développent.
Il est évident que sans un prix psycologiquement acceptable des films, le blu ray aura du mal à devenir un format "populaire" et grand public. Aujourd'hui le public early et gamer (via Ps3) constitu la grande majorité du public blu ray je pense.

fv.cpp

Message par fv.cpp » lun. oct. 05, 2009 1:11 pm

il y a pas mal de prix interessants pour les blu ray ces derniers temps [amazon, fnac..]. meme si cela ne recouvre pas totalement l'offre loin de la, ca aide bien pour democratiser le blu ray.

Elandyll

Message par Elandyll » lun. oct. 05, 2009 2:47 pm

Le marche de masse pour le BR va devoir passer par des prix films tres attracticfs, mais meme la, avec la barriere d'entree (devoir avoir un TV HD, acheter un nouveau lecteur, aceter des films incompatibles avec vos platines DVD existantes) ca en fait reflechir plus d'un apres avoir passse plus de 15 ans avec le bon vieux VHS et seulement 8-10 ans avec le DVD.

Ceci dit, si la politique tarifaire suit, et qu'on a des offres attractives pour basculer vers les versions BR plutot que DVD (deja des films encodes parfaitement, mais aussi des bonus en HD qui valent le coup), alros ca devrait se faire naturellement avec le temps et le remplacement progressif des platines DVD par les platines BR (qui sont compatibles de toute facon).

Avec l'avenement du virtuel (qui restera imo encore niche pendant un bon moment je pense), le BR n'aura jamais je pense la domination sans partage que le DVD (ou le VHS avant lui) ont connu. Mais il me semble bien etre sur le point de sortir de la phase niche (si ce n'est deja fait depuis peu) avec une moyenne de 10% du revenu global du marche video.
LA fin 2009 va etre tres revelatrice a cet egard, et 2010 capital je pense.

chapelle18

Message par chapelle18 » lun. oct. 05, 2009 8:55 pm

Depuis hadopi je ne télécharge plus mais je boycote également tout achat. Pourtant les dernières offres de la FNAC me tente bien à savoir 40 euros les 4 Blu Ray pour les adhérents ( en fait 50 et 10 euros de bons de réduction pour prochain achat ).
Mais en même temps je voyais la promo sur les DVD et la 40 euros les 10 DVD, alors à ce prix la ( toujours pour les adhérents ) et avec beaucoup plus de choix qu'en Blu ray je me suis laissé tenté et je n'étais pas le seul à quoi bon télécharger, y passer des heures plus acheté des DVD vierge hyper taxé en France, à 4 euro le DVD ils ont enfin compris.
De plus la VOD ne m'interresse pas car le DVD je peux le prêter à ma famille puis plus tard le revendre sur le marché de l'occasion , la VOD il est où le marché du prêt et de l'occasion !
Par contre la VOD tue les vidéoclubs et cela c'est plus ennuyeux le dernier ferme ses portes à la fin du mois dans mon quartier.
Les commerçants de quartier c'est ce qui fait vivre un quartier si tous le monde reste chez soit fais ses achats sur internet, se fait livrer également la bouffe, etc.... les rues vont être vide cela me fait peur pour l'avenir!

bill baroud

Message par bill baroud » mar. oct. 06, 2009 8:47 am

Le Blu-ray est en retard sur plusieurs points importants :

- le nombre de titres disponibles : environ 1500 titres sortis en BRD après 3 ans contre 4500 en DVD après la même période. Le rythme de sorties n'avait cessé de s'accélérer dans les premières années du DVD tandis que le nombre de sorties en Blu-ray en 2009 sera peu près identique à celui de 2008 et donc stable...

- Il se vend aujourd'hui toujours plus de platines DVD que de platines Blu-ray.

- Le Blu-ray est encore très dépendant de la PS3 (la grande majorité des lecteurs installés et des ventes). On peut d'ailleurs être surpris par le chiffre d'un foyer sur trois équipé en 2010 alors qu'il n'y a que 9 millions de PS3 vendues pour 300 millions d'américains (donc à peu près 100 millions de foyers).

EricP

Message par EricP » mar. oct. 06, 2009 8:59 am

bill baroud a écrit :- le nombre de titres disponibles : environ 1500 titres sortis en BRD après 3 ans contre 4500 en DVD après la même période. Le rythme de sorties n'avait cessé de s'accélérer dans les premières années du DVD tandis que le nombre de sorties en Blu-ray en 2009 sera peu près identique à celui de 2008 et donc stable...
Salut Bill,

D'où tires-tu ce chiffres de 1500 titres disponibles ?
Il me semblait que l'année dernière à peu près à la même époque, il y avait déjà plus de 1000 titres disponibles sur le marché américain seul.
bill baroud a écrit :- Il se vend aujourd'hui toujours plus de platines DVD que de platines Blu-ray.
A nouveau, as-tu des chiffres ?
Je ne doute pas de cette réalité, mais j'aimerais bien connaître les proportions sur les lecteurs ; pas seulement sur les films comme on le voit chaque semaine.
bill baroud a écrit :- Le Blu-ray est encore très dépendant de la PS3 (la grande majorité des lecteurs installés et des ventes). On peut d'ailleurs être surpris par le chiffre d'un foyer sur trois équipé en 2010 alors qu'il n'y a que 9 millions de PS3 vendues pour 300 millions d'américains (donc à peu près 100 millions de foyers).
Très vrai, mais à mon avis fin 2009 sera décisif pour savoir si cette estimation tient la route.
De plus, dire que 33% des foyers américains seront équipés en 2010 peu inclure les fêtes de fin d'année 2010 (soit jusqu'au 31 décembre 2010) ce qui pourrait être tout à fait réaliste selon moi.

bill baroud

Message par bill baroud » mar. oct. 06, 2009 9:16 am

Pour les titres Blu-ray disponibles aux USA tu as le site Blu-ray stats. Aux dernières nouvelles (je n'ai pas regardé depuis quelques mois) le nombre de titres dispo était aux environs de 1500.

Pour les platines DVD vendues aux USA, il y en a eu 25 millions d'écoulées pour l'année 2008 et les chiffres partiels pour 2009 (premier trimestre) étaient d'un peu plus de 5 millions. A comparer avec les chiffres de la PS3 qui représente la très large majorité des lecteurs Blu-ray installés et vendus actuellement.

néon

Message par néon » mar. oct. 13, 2009 11:40 am

le chiffre actuel en nombre de films dispo doit plutot etre autour de 3000 à 3500,
mais cela n'enlève en rien le fait qu'en Year4 le nombre de DVD dispo etaient déja de 8700 titres,pour un marché en CA pratiquement de moitié de l'actuel ,il ne faut pas oublier ce dernier point...

nous comparons un marché (en Year4) qui etait à 14 milliars de $ avec l'actuel qui sera environ de 20 à 21 milliars,les volumes de titres dispo et de lecteurs devrait donc etre en concéquence....

ericle

Message par ericle » mar. oct. 13, 2009 6:37 pm

vous oubliez que c'est un peu plus long de remasteriser les films en HD (la plupart du temps avec un nouveau télécinéma) que de torcher un DVD dont le master était identique pour VHS et DVD (Beta SP ou Beta Numerique).

Elandyll

Message par Elandyll » mar. oct. 13, 2009 11:39 pm

Qu'il y ait pour le moment moins de BR sortis a temps egal que de DVD, ca c'est relativement clair, meme si le process lui meme entraine un temps plus long (sans compter le marche qui est plus restreint de base vu qu'il faut une HDTV).

Maintenant, dire qu'il va y avoir autant de BR en 2009 qu'en 2008, c'est tout juste faux.

D'apres le site de reference de Bill (qui je pense sous estime le nombre de BR actuellement dispo, mais bon), on peut voir que

2006: 124 sorties
2007: 300
2008: 572
2009 a debut Octobre 09: 539

BRs a sortir d'ici fin 2009 aux US (source Blu-Ray.com): 230 (tous les titres de fin d'annee ne sont pas encore annonces - specialement en Decembre), pour un total de 769 titres

D'ici la fin 2009 on approchera donc les 1800 titres sortis (US).
C'est evidemment en dessous de ce que le DVD avait a la meme epoque (et qui avait encore explose bien plus avant par la suite), mais le BR ne suis pas la meme courbe, ca on s'en doutait deja, meme si les ventes de platines combinees a celles de PS3 font penser certains que le BR fait mieux que le DVD (c'est clairement faux je pense, ou alors en prenant une position tres biaisee).

Maintenant, le rythme de sortie a fortement augmente en 2009, et on espere que ca va aussi s'accelerer en 2010 avec la tombee des prix et peut etre un debut d'adoption de masse (pour autant que le marche HDTV soit considere "masse").

Verrouillé