News : Tournage en IMAX : David Fincher n'est pas interessé
News : Tournage en IMAX : David Fincher n'est pas interessé
La mode visant à adopter pour certaines séquences d’action clé le format de pellicule IMAX 65mm se veut généralement bien considérée par les cinéphiles et geeks que nous sommes, l'IMAX argentique offrant un potentiel de définition à ce jour inégalé. Brad Bird et Christopher Nolan l’ont compris et n’ont pas hésité à tourner de nombreuses scènes clé de leur long-métrage en IMAX 65mm. Par exemple sur The Dark Knight et Mission Impossible 3. D’ailleurs, on sait depuis peu que The Dark Knight Rises bénéficiera d’environ 45 à 50 minutes tournées en IMAX 65mm. J.J Abrams lui-même envisage actuellement de tourner des séquences en IMAX pour la suite de Star Trek dont le tournage débutera l’an prochain. Depuis The Dark Knight, l’IMAX argentique semble s’assimiler à une nouvelle mode. Mais tous les réalisateurs partagent-ils néanmoins cet enthousiasme ? En fait : pas vraiment. Pour David Fincher, le réalisateur d’Alien 3, Fight Club et The Social Network - qui a adopté sur de nombreux de ses métrages un tournage numérique avec des caméras Red - il serait impensable de tourner une partie de ses films en IMAX 65mm, même si actuellement l’IMAX argentique ne dispose d’aucun équivalent numérique. Pour quelle(s) raison(s) David Fincher se désinteresse de l’IMAX ? Interrogé par MTV à ce sujet, voici ses arguments : “Il y aura un équivalent numérique à l’IMAX tout prochainement. De toutes façons, je n’aime pas l’idée de modifier l’homogénéïté d’un film en plein milieu juste pour dire, “Voila de la grosse m...!.” Qu’importe ce que réalisent Brad Bird ou Chris. Habituellement, je pense en termes d’homogénéïté. Je souhaite pouvoir m’appuyer sur une résolution et une profondeur de champ bien définies. Je n’ai jamais vu The Dark Knight en IMAX. Je pourrais certainement déceler une différence de fidélité sur les séquences IMAX. Mais chacun ses goûts”.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... resse.html
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... resse.html
-
Re: News : Tournage en IMAX : David Fincher n'est pas interessé
C'est bien dommage car l'Imax me parait un écrin tout à fait adapté au style du sieur Fincher.
-
C'est clair, mais ce qu'il explique c'est qu'il pour lui impensable de passer du 2.35 cinémascope au 1.78 du format Imax, ça crée une rupture non seulement dans le format mais aussi sur la définition des images, ce qui peut être déstabilisant pour certains, dont lui apparemment. ou alors, il faudrait tourner entièrement en Imax, mais il a été dit par beaucoup que l'Imax est très encombrant et très cher, donc...Fredop a écrit :C'est bien dommage car l'Imax me parait un écrin tout à fait adapté au style du sieur Fincher.
-
je le rejoins la dessus : l'alternance entre les séquences "standard" et Imax, si elle n'est pas rédhibitoire, n'est pas idéale non plus.
je pensais effectivement à des tournages full imax. Certes, ca coute des ronds. Mais Nolan comme Fincher (et d'autres) sont des golden boys a qui Hollywood ne doit pas refuser grand chose.
je pensais effectivement à des tournages full imax. Certes, ca coute des ronds. Mais Nolan comme Fincher (et d'autres) sont des golden boys a qui Hollywood ne doit pas refuser grand chose.
-
Encore une fois, ce n'est pas qu'une question d'argent.
Essayez de tourner une grande scène d'émotion avec une caméra qui fait le bruit d'une tondeuse à gazon... On peut toujours essayer d'insonoriser les caméras mais elles resteront toujours très bruyantes et très peu pratiques à manipuler.
Essayez de tourner une grande scène d'émotion avec une caméra qui fait le bruit d'une tondeuse à gazon... On peut toujours essayer d'insonoriser les caméras mais elles resteront toujours très bruyantes et très peu pratiques à manipuler.
-
J'imagine que ça doit pas être le pied c'est sûr, mais en même temps au prix où sont payés les acteurs (ils réussissent à jouer devant un fond vert avec rien devant eux...alors même avec du bruit et un beau décor ça pourrait le faire quand même), ils pourraient faire un petit effort pour qu'on ait de la belle image au final...n'est-il pas ?proj a écrit :Encore une fois, ce n'est pas qu'une question d'argent.

Je plaisante bien sûr...c'est juste pour pinailler

-
Parce que vous pensez que les caméras d'"Autant en emporte le vent" étaient silencieuses?? 
Effectivement c'est un métier!

Effectivement c'est un métier!