Ce que dit Vincy - et que j'approuve à 100% ! - c'est de toujours laisser le film dans son format d'origine.Sharkabat a écrit :Hello Vyncy et merci pour ta réponse.
Question matos DVD c'est une platine DVD Sony RDR-HX825 connectée en HDMI.
Je comprends ce que tu veux dire dans ton explication, mais en fait, quand je mets mon écranen "Plein", les bandes noires ont une autre taille que sur tes photos.
C'est a dire que les bandes noires en haut et en bas prennent respectivement 1/3 de mon écran !! Résultat l'image représente juste le tiers restant et c'est... ben c'est étroit, quoi !!!
Je ne comprends pas pourquoi bien qu'ayant tripoté TOUS les reglages de cette belle machine![]()
As-tu une idée de ce qui se passe ?
Autre question : que veut dire "format 2,35" ???
Si qqu'un a une idée pouvant me rétablir un format cohérent en mode Plein lors de la lecture de DVD, je suis preneur![]()
Merci d'avance !!
Florent
Mais les appellations de ce que il faut afficher varient selon les marques et selon les sources :
- Si tu as un DVD en format 4:3 (bizarre, mais admettons), et que tu met en mode Plein, ou WideScreen, tu va avoir une image étirée, avec des bandes noires en haut et en as très larges, telles que tu les décris. Dans ce cas, il faudrait afficher "Letterbox" (en général).
- Du coup, moi je met en "Auto", et en général, le bon format d'origine du film est affiché "automatiquement". Sauf que des fois sur un DVD ou surtout sur la TNT, il y a un bug, et là, il faut forcer le bon format. Mais en Bluray + HDMI, là c'est vraiment automatique.
- Le problème sur DVD et TNT, c'est que certaines déformations d'image générées par un mode d'affichage sont discrètes, et le seul endroit où on s'en rend vraiment compte, c'est sur l'affichage d'un cercle : là, ça ne pardonne pas.
Vu ce que tu nous dit, est-ce que tu n'as pas laissé un réglage "4:3" au lieu de "16:9" dans les réglages du lecteur ou même de la TV ? Du coup, il lirait le DVD en mode 4:3 et non 16:9, et si tu fais "Plein" ou "Widescreen", ça donne ce que tu dis.