Tu connais beaucoup de films "classiques" qui changent raidcalement la façon dont on voit et dont on fait le cinéma ?jon1138 a écrit : j'ai un peu la flemme de reprendre chacun des points. EN bref, Avatar est un divertissement sympa mais très classique.
Sans doute pas aveugle, puisque les gens, beaucoup beaucoup de gens, l'ont vu et revu.jon1138 a écrit :Ce que je comprend pas (et qui m'énerve) c'est l'engouement démesuré et aveugle
Rien de plus vraiment ? C'est juste le premier film à exploser/exploiter la 3D telle qu'on va la retrouver dans les années à venir. C'est juste le premier film qui, dans la façon dont il a été fait/tourné/produit/montré va simplement modifier la façon dont les prochains films seront faits/tournés/produits/montrés.jon1138 a écrit :pour un film qui objectivement n'a rien de plus que les blockbusters habituels :
c'est sur que Star Wars, Matrix ou le Seigneur des Anneaux rivalisent de complexité sans jamais tutoyer le cliché... Sans parler des dialogues sur le mode "je suis ton père", "tu es le grand architecte ?" ou "mon précieux, mon précieux".jon1138 a écrit :un scénario très simple (avec pas mal de clichés. et puis les dialogues sont pas bien cherchés.
Plus grossier que dans tous les films qui parlent de la guerre du vietnam, du 09/11, des Indiens et de l'american way of life ?jon1138 a écrit :Sans compter que le message est, bien que bienvenue, est quand même assez grossier),
Oui... ?jon1138 a écrit :des effets visuels (bien faits mais bon, on est habitué), de l'action, de l'amour (bien nunuche)...
Ben voyonsjon1138 a écrit :Donc à part un marketing (donc bourrage de crane) excessif et l'effet "Relief", le film ne révolutionne rien au cinéma.

C'est rigolo car toute l'industrie pense exactement le contraire. Et vu le nombre de gens qui ont vu et revu ce film, je me dis qu'il n'y a pas que l'industrie. Sauf bien sur si tu penses que les 15 millions de français, pour ne citer qu'eux, sont des neuneus sans cervelle.
Pourquoi associer la valeur d'un film à ce qu'il rapporte ?jon1138 a écrit :C'est sympa point. de là à rapporter aurant d'argent, c'est assez déprimant (surtout que des films plus intéressants ont eu moins de reconnaissance...)