News : Des Pure Audio Blu-ray signés Universal Music très bi

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Elandyll

Re: News : Des Pure Audio Blu-ray signés Universal Music très bi

Message par Elandyll » mer. avr. 24, 2013 7:32 pm

mynameisfedo a écrit :visiblement, certains n'ont pas compris que ce qu'il y a sur des galettes blu-ray, ce ne sont rien moins que des fichiers numériques... donc, qu'ils soient sur galette ou à télécharger, quelle différence?

et je ne parle pas de mp3 ou de simple qualité CD...

techniquement rien n'empêche de proposer n'importe quelle qualité en démat. et au moins, les fichiers peuvent rester lisibles ad vitam eternam: suffit d'un lecteur logiciel et du codec qui va bien.
Beaucoup preferent avoir un support physique, ne pas avoir a telecharge un fichier qui sera en fait tres lourd pour de la haute qualite, quand a etre lisible "ad eternam", je prefere largement un support general type Blu Ray a qqchose d'electronique qui pourrait

- etre efface
- ne plus etre accessible quand la subscription au service se termine ou le fichier n'est plus offert par le service (ex: Babylon 5 a ete pour un temps dispo sur Netflix, mais plus maintenant)
etc.

La demat a un bon cote, qui est la convenience, mais il faudrait aussi arreter de se comporter comme si ca n'avait aucun desavantage (il y en a beaucoup en fait, qui expliquent pourquoi le CD se vend toujours plus que le mp3 en ligne qui existe pourtant depuis plus de 15 ans maintenant, et meme itunes depuis plus de 12 ans).

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » mer. avr. 24, 2013 8:18 pm

il me semble que les DRM deviennent de plus en plus de l'histoire ancienne sur les fichiers audio numériques.
quant au support de stockage, il suffit de les multiplier quand justement il est possible de dupliquer les fichiers (pas de DRM).

enfin, d'un point de vue de débit de téléchargement, les petits débits ne sont plus que l'apanage d'une minorité de la populace, donc pas un problème. et puis, pour celui qui parle d'1h qualité CD à 635Mo, c'est de la flute puisque ce n'est pas compressé.

en mode compressé lossless (donc compression non destructive, pas comme le mp3 par exemple), c'est nettement moins, même en qualité supérieure.

mais bon, si certains veulent encore des supports classiques, c'est leur choix. faudra pas en revanche s'étonner que dans 10/20 ans, ils ne peuvent plus lire leurs galettes... à cause d'un lecteur en panne et non remplaçable. pour ma part, ça va, j'ai déjà donné...

max91

Message par max91 » mer. avr. 24, 2013 8:45 pm

Rien à voir entre télechargement et CD ou même BD Audio qui doit faire ses preuve. Je préfère avoir un support physique plutôt qu'un support invisible.

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » jeu. avr. 25, 2013 1:31 am

ben, t'utilises une clé usb, t'y mets tes fichiers, et puis basta. quel est le problème?

c'est le packaging que tu veux?

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. avr. 25, 2013 1:15 pm

Par contre certains amplis ne permettent pas de lire directement certains fichiers audio en 192 kHz 24 bits par l'USB. Et certains vieux ordinateurs comme le mien sont limités au niveau du débit par le HDMI et n'ont pas le bitstream.

Donc un support physique c'est quand même plutôt pratique dans certains cas :)

Perso je préfère aussi au dématérialisé. Le dématérialisé c'est bien pour la qualité CD et certains format comme le 48 kHz 24 bits ou le 96 kHz 24 bits parfois. Mais comme dit, parfois avec un échantillonnage plus élevé ça peut poser problème.

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » ven. avr. 26, 2013 8:13 pm

oui, enfin, les masters des bu-ray vidéo et audio sont conçus avec des ordinateurs, faut-il le rappeler.
après, il peut être nécessaire de posséder une carte son de haute volée pour en profiter au mieux, mais par défaut, si le PC est suffisamment véloce, il peut lire n'importe quoi.

quoiqu'il en soit, si certains veulent en profiter, libre à eux. mais ça restera de l'ultra confidentiel commercialement parlant, d'autant qu'il faut clairement une installation digne de ce nom pour en profiter pleinement.

vavik

Message par vavik » ven. avr. 26, 2013 8:35 pm

Quelqu'un aurait-il la liste des titres qui vont sortir ?

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » ven. avr. 26, 2013 9:53 pm

mynameisfedo a écrit :oui, enfin, les masters des bu-ray vidéo et audio sont conçus avec des ordinateurs, faut-il le rappeler.
Là par contre je ne vois pas le rapport :?: La conception d'un master de Blu-Ray audio ou vidéo n'a rien à voir avec la lecture de Blu-Ray chez soi sur son ordinateur :|

En plus, comme dit, il faut une carte graphique permettant d'envoyer le son du PC en bitstream. Actuellement pratiquement tous les PC, même portables possèdent une CG compatible bitstream, donc c'est sûr que ce n'est pas un problème pour tout le monde :) Mais pour certains qui possèdent du vieux matos c'est plus embêtant. Moi par exemple je suis limité à la norme SPDIF avec le HDMI de la CG de mon portable. Donc je suis limité à 96 kHz 24 bits maxi, et pas de formats HD comme le DTS-HD.
mynameisfedo a écrit :au mieux, mais par défaut, si le PC est suffisamment véloce, il peut lire n'importe quoi.
Là aussi je suis juste :D Très limite pour moi de lire des films HD. Il y a toujours quelques saccades en 1080p. Heureusement que j'ai optimisé mon PC au mieux et que j'utilise des codecs qui consomment peu. Mais sinon c'est vrai qu'avec un bon PC on peut pratiquement tout faire :wink:
mynameisfedo a écrit : d'autant qu'il faut clairement une installation digne de ce nom pour en profiter pleinement.
Là c'est clair :) Mais bon, on peut quand même déjà constater les avantages d'un échantillonnage à 96 kHz et d'une résolution de 24 bits, même sur du matos plus modeste.

Et puis bon, faut quand même avouer que c'est plus sympa de mettre un disque dans un lecteur. Tu sors le disque, tu le mets dans le lecteur, t'as du bon son. Bref tu ne te compliques pas la vie et la qualité est là :) Et c'est une forme de rituel lorsque l'on veut écouter de la bonne musique :wink:

Verrouillé