Pour ce qui est de la "sucette", ça représente juste l'alimentation de ce fantasme vécu par beaucoup sur ce film. On te montre ce que ça aurait été sans ces coupes, ce qui enlève de fait l'appréciation du film tel quel... J'aime beaucoup ce film, malgré les défauts que je lui trouve, et je trouve juste regrettable que depuis tant d'années de polémiques sur ce fait, les ayants droits n'aient pas clarifié la situation, et qu'il aura fallu l'interview de McTiernan lui-même pour mettre fin au rêve, à savoir qu'il n'a aucun moyen de revenir sur un éventuel director's cut (sans dire pour autant pour quelles raisons...droit ou perte de ces scènes, rien n'est clair), et qu'il n'en a d'ailleurs nulle envie. L'industrie du cinéma a profondément ébranlé ce réalisateur qui garde une amertume certaine sur le métier, de par des décisions commerciales au détriment de l'artistique. On peut voir que ses derniers films sont dénués d'âme et je les ressens comme des films "alimentaires" (Rollerball ou Thomas Crown, ou son dernier Basic) sans prise de risque véritable, où il n'y a plus la verve d'antan. Il n'y a guère que Die Hard 3 qui l'a, un temps, remit sur les rails (McClane oblige, après un second opus mitigé), mais depuis Octobre rouge, il n'a plus eu la faveur du public. Et c'est dommage parce que son Last action hero est à bien des égards sous-estimé, et son Medicine man que j'attend en BR est tout à fait délectable. Si on pouvait au moins avoir Octobre rouge en bleu, ce serait le grand panar
Pour en finir avec Le 13ème guerrier, puisque ce film a fait un four à sa sortie (et ça se comprend quelque part) autant le sortir tel qu'il est, avec ses bonus, making-of et interview...et ce sera le cas, rien à redire là-dessus...

mais sans nous mettre sous le nez ce qu'il "aurait pu être"...c'est tout ce que je veux dire
Mais tout comme toi, je dis bravo à Metropolitan que je ne critique nullement sur le plan technique, bien au contraire, et je suis certain que l'image sera digne du support