News : Douche froide pour Sony qui se recentre sur les mobil

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Douche froide pour Sony qui se recentre sur les mobil

Message par La Rédaction » ven. avr. 13, 2012 11:10 am

La crise n'épargne pas Sony. Récent successeur d'Howard Stringer à la direction générale du groupe, Kazuo Hirai a rendu public un vaste programme de redressement. Sony connaît actuellement des difficultés, suite notamment au tassement de la demande des téléviseurs et la vigueur du yen affectant l'économie japonaise. Sony a doublé la prévision de perte annuelle du groupe à un niveau record de 4.9 milliards d'euros. 
Sony a dans un premier temps confirmé la suppression de 10.000 postes. Il entend se positionner davantage dans ses activités de téléphonie mobile, jeux et appareils photos numériques. Sony compte tripler son chiffre d'affaires dans la téléphonie mobile d'ici les trois prochains exercices financiers. Le recentrage du groupe s'opérera également dans le domaine du matériel médical. Sony voit effectivement dans les endoscopes un marché porteur. 
Kaz Hirai a annoncé une réduction de 60% dans les coûts fixes de production de téléviseurs et 30% dans les frais de fonctionnement d'ici 2014. Sony entend réduire aussi le nombre de ses références cette année de 40% en vue de limiter ses pertes dans le segment TV. Sony compte enfin accélérer le lancement des téléviseurs de nouvelle génération avec l'arrivée prometteuse de l'OLED, le Crystal LED, et des écrans très haute définition. Autre secteur sur lequel Sony souhaite se positionner : le cinéma numérique qui connaît actuellement une révolution avec l'arrivée progressive du 4K. Sony entend bien se positionner à la fois sur les marchés de la pré et post-production audiovisuelle 4K. En févrer, Sony a réalisé un partenariat avec six fabricants de système de montage et solutions d'étalonnage couleur supportant le format SRMASTER, la nouvelle norme de Sony pour le mastering et la production vidéo professionnelle. Différentes entreprises hollywoodiennes de post-production travaillent également pour accueillir prochainement dans leur flux de travail des projets réalisés à l'aide de la nouvelle caméra numérique haut de gamme du groupe, la F65 reposant sur un capteur CMOS 8K et qui est capable actuellement de filmer en 4K 16-bit RAW.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... es-4k.html

michaelprovence

Re: News : Douche froide pour Sony qui se recentre sur les mobil

Message par michaelprovence » ven. avr. 13, 2012 1:28 pm

Sur les smartphones y'a encore du potentiel même si c'est un peu tard M. Sony ! Reste l'image de marque énorme de Sony s'ils sortent des bons produits à jour et au bon moment ça le fera mais pour l'instant Sony Ericsson avait toujours 6 mois ou plus de retard par rapport à Samsung et co.

Pour les TV le marché est saturé, marge minimum et si Apple vient sur le haut de gamme c'est Sony qui va dérouiller !

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. avr. 13, 2012 2:49 pm

j'ai eu 2 téléphone sony ericson, j'ai eu des probleme pour capter sur les 2, les autres marques jamais.

filmvore

Message par filmvore » ven. avr. 13, 2012 3:03 pm

Donc, Sony va continer à se positionner sur des produits inaccessibles pour le grand public, tant leurs prix dépassent l'entendement : l'OLED, le Crystal LED, et les écrans très haute définition ne se vendront pas comme des petits pains, il faut arrêter de croire au Père Noël. C'est avec ça que Sony compte renouer avec les bénéfices ? Laissez-moi rire ! :lol:

Qu'elle fasse du low-cost et elle verra qu'elle respirera mieux. Les firmes japonaises comme NEC, Sony, Panasonic ou Sharp ont du mal à accepter que les consommateurs lambda réclament aujourd'hui des produits bon marché, même si la qualité n'y est pas. Et ceux sont ces consommateurs lambda qui les font vivre. Les perfectionnistes, qui achètent des produits haut de gamme, ne sont pas assez nombreux pour les remettre dans le vert. Ces firmes sont à côté de la plaque et elles n'ont pas fini de connaître des pertes financières si elles ne changent pas leurs stratégies et si elles ne se décident pas à admettre que les prix des produits électroniques doivent tirer un maximum vers le bas pour qu'ils se vendent. Que l'avidité du consommateur pour avoir des nouvelles technologies, c'est de l'histoire ancienne.

Les firmes chinoises Haier et Changhong, les firmes sud-coréennes LG et Samsung, la firme taïwanaise HannStar ne sont que quelques exemples de firmes qui font des bénéfices, parce qu'elles vendent des produits à bas prix, qui intéressent les péquins moyens. Qu'attendent les firmes japonaises pour leur emboîter le pas ? De déposer le bilan ?

Dreammanias

Message par Dreammanias » ven. avr. 13, 2012 4:43 pm

Sauf que Sharp vend des TVs. Le problème ce n'est pas le haut de gamme. Il est hors de question que j'achète une TV coréenne ou chinois. Le problème est le haut de gamme à prix prohibitif. Sony est toujours 20% plus cher que les concurrents sur le même secteur haut de gamme ...

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. avr. 13, 2012 5:15 pm

si les gens s'en foutaient d'acheter de la merde, ils n'auraient jamais étés vers les écrans HD.
Les écrans 3D se vendent meme à ceux qui n'en n'ont pas besoins.
les gens vont au meilleur rapport qualité prix, sony n'en fait pas parti du tout.

kschoice

Message par kschoice » ven. avr. 13, 2012 6:52 pm

Filmvore a trouver la solution pour redresser les comptes de la firme nippone...fabriquer de la merde pour concurrencer "Haier" et "Changhong" :lol:

M'est avis que Sony devrait virer toute son équipe marketing et t'embaucher Filmvore :wink:
Leurs déboires est une succession difficile de coups durs parmi lesquels le piratage de leur réseau PSNetwork et le tsunami...ça pendra du temps pour relever la tête mais il y arriveront.
Certes les nouvelles technologies coûtent cher et ne seront pas pour le grand public, mais Sony possède une bonne cote sur le marché de par la qualité de leur produit justement (je ne parle pas de leur cote en bourse bien sûr), il suffit juste qu'il trouve les bons partenaires pour proposer leurs produits de luxe.

On l'a vu récemment en France, certaines usines textiles qui ont du mal à faire face à la concurrence chinoise, se sont reconverties dans le produit de luxe...bingo...elles vendent comme jamais :wink:
Perso, même si je n'ai pas beaucoup de budget, je préfère économiser et attendre un peu pour m'offrir un bel écran que je garderai beaucoup plus longtemps qu'une merde premier prix sans contraste avec du clouding à mort :x

filmvore

Message par filmvore » ven. avr. 13, 2012 7:16 pm

maitre du capricorne a écrit :si les gens s'en foutaient d'acheter de la merde, ils n'auraient jamais étés vers les écrans HD.
Les écrans 3D se vendent meme à ceux qui n'en n'ont pas besoins.
les gens vont au meilleur rapport qualité prix, sony n'en fait pas parti du tout.
Sauf que dans les téléviseurs et moniteurs 3D, il y a le haut de gamme avec les télévisions et moniteurs à 3D active, qui coûtent la peau des fesses et qui n'intéressent pas les péquins moyens. Toutes les télévisions et moniteurs à 3D active se vendent à des prix délirants car les constructeurs font payer très cher la 3D active, qui est la meilleure 3D des deux existantes actuellement, notamment parce qu'elle permet d'offrir la HD. Evidemment, compte tenu de leur prix, le reste doit suivre aussi. Donc, d'une manière générale, qualitativement, les téléviseurs à 3D active ne décevront pas. Mais les consommateurs lambda n'ont pas besoin de cette qualité et ils se tournent donc vers les téléviseurs et moniteurs à 3D passive.

Les téléviseurs et moniteurs à 3D passive font parti du bas de gamme et du moyen de gamme. La 3D offerte n'est pas en full HD et sa qualité est perfectible, tous les tests le démontrent. D'une manière générale, si ces appareils peuvent contenter les péquins moyens, ce ne sera pas le cas des personnes exigeantes. Si la 3D passive domine largement dans les ventes de télévisions et moniteurs, c'est parce que leurs prix sont abordables, parfois pas beaucoup plus cher qu'une télévision ou moniteur full HD, pour peu qu'on ne soit pas trop regardant sur les caractéristiques techniques.

Donc, oui, les consommateurs lambda aiment le low-cost, qui n'est pas obligatoirement de la merde, mais qui s'en rapproche. Pour regarder occasionnellement des films ou pour regarder les chaines de télévisions, les consommateurs lambda achèteront du bas de gamme, au mieux du moyen de gamme, mais pas au-delà. Quand au rapport qualité/prix, peu d'entre eux s'y intéressent réellement.

Sony a mis du temps avant de comprendre qu'elle ne ferait pas de bénéfices en vendant seulement des télévisions à 3D active. Il a fallut qu'une épée de Damoclès se dresse sur sa tête, pour qu'en début de l'année 2012, elle se décide à produire et vendre des télévisions à 3D passive. Moins coûteuses à produire que les télévisions à 3D active, mais ne ne faisant pas non plus parti de la même gamme, elles peuvent être vendus à des prix plus intéressants pour les consommateurs lambda. Mais sur ce point, elle s'est fait depuis longtemps distancé par ses concurrents. Je pensais donc qu'elle avait comprise la stratégie qu'il fallait adopté, mais non... qu'est-ce que je lis ici ? Qu'elle mise sur l'Oled, le Crystal LED ou les télévisions très haute définitions. Des technologiques qui, s'y un jour elles deviennent abordables à tout un chacun, ne le seront pas avant de nombreuses années. D'ici là, Sony aura eu le temps de mettre la clé sous la porte, lol ! Il faut que Sony, et les autres firmes japonaises, se mettent à faire du bas prix, et je pense sincèrement qu'elle renoueront avec les bénéfices.
kschoice a écrit :Leurs déboires est une succession difficile de coups durs parmi lesquels le piratage de leur réseau PSNetwork et le tsunami...ça pendra du temps pour relever la tête mais il y arriveront.
Une excuse bidon et récurrente... :roll: Leurs pertes financières ont commencé bien avant ces incidents. Ca fait quatre ans maintenant que Sony enregistre des résultats déficitaires !
Modifié en dernier par filmvore le ven. avr. 13, 2012 7:48 pm, modifié 3 fois.

kschoice

Message par kschoice » ven. avr. 13, 2012 7:41 pm

filmvore a écrit :
kschoice a écrit :Leurs déboires est une succession difficile de coups durs parmi lesquels le piratage de leur réseau PSNetwork et le tsunami...ça pendra du temps pour relever la tête mais il y arriveront.
Une excuse bidon et récurrente... :roll: Leurs pertes financières ont commencé bien avant ces incidents. Ca fait quatre ans maintenant que Sony enregistre des résultats déficitaires !
Ce n'est pas la seule entreprise à connaître des difficultés, Philips aussi, et ils ont arrêté de fabriquer des ampoules pour se tourner vers le matériel médical haut de gamme (très cher et pas franchement grand public :idea: )...mais pour Sony, comme disait Coluche...un p'tit peu plus un p'tit peu...ça finit par faire un gros peu ! T'as raison...un piratage et un tsunami c'est complètement bidon, totalement dérisoire et surtout récurrent ...perte de matériel et de site, sans compter les engagements pris par la firme et finalement non tenus...une facture de plusieurs milliards...oui finalement c'est que dalle, et ne constitue en rien une excuse valable :roll: Je m'incline.

kschoice

Message par kschoice » ven. avr. 13, 2012 7:43 pm

filmvore a écrit : Donc, oui, les consommateurs lambda aiment le low-cost, qui n'est pas obligatoirement de la merde, mais qui s'en rapproche.
Là je crois que tout est dit, et fabriquer ce genre de truc est finalement la solution :wink:

filmvore

Message par filmvore » ven. avr. 13, 2012 8:03 pm

Juste pour dire que je me trouve plus proche du consommateur lambda, qui regarde avant tout l'argent qu'il va dépenser, que du consommateur exigeant, qui regarde avant tout la qualité des produits. Il est clair que je ne me dirigerais jamais vers un téléviseur de marque Sharp, Panasonic, Sony ou encore NEC. Tant pis, je ferais l'impasse sur la qualité indéniable de leurs produits. Si ils sont justifiés, leurs tarifs restent inabordables pour moi, et pas seulement pour moi. Au contraire, vous, vous êtes partant pour vous diriger vers des téléviseurs des firmes pré-citées. Si vous n'avez pas l'argent pour en achetez un, vous êtes prêts à économiser le temps qu'il faudra pour en acquérir un. Voilà ce qui nous différencie. Ces entreprises ne peuvent malheureusement plus espérer prospérer avec seulement les personnes exigeantes. Elles doivent s'ouvrir au grand public. Alors, si dire qu'elles doivent vendre du low-cost est un peu fort de café, je vous l'accorde, elles doivent désormais se mettre au moins à produire des produits qui resteront à des tarifs raisonnables, autrement dit à des tarifs attractifs pour le grand public. Voilà, en résumé, mon point de vue.
kschoice a écrit :T'as raison...un piratage et un tsunami c'est complètement bidon, totalement dérisoire et surtout récurrent ...perte de matériel et de site, sans compter les engagements pris par la firme et finalement non tenus...une facture de plusieurs milliards...oui finalement c'est que dalle, et ne constitue en rien une excuse valable :roll: Je m'incline.
Ce tsunami, qui a fait des ravages, et le piratage de ses serveurs, ont occasionnés des coûts non négligeables pour Sony. Je ne te dirais jamais le contraire. Cela n'a fait qu'aggraver sa situation financière. Mais cela ne fait pas quatre ans que Sony connait des coups durs, autrement dit des incidents ou des accidents. Sa situation financière, elle le doit aussi dans sa stratégie commerciale foireuse, c'est à dire vendre des produits qui n'intéressent qu'une minorité de personnes. Idem pour les autres firmes japonaises.

Cependant, vous me direz qu'il faut des firmes comme Sony, NEC, Sharp et Panasonic, qui ont de solides départements de recherches et développements, qui sortent des prototypes, qui seront peut-être les produits de demain que nous aurons dans nos salons. Certaines (beaucoup ?) firmes, qui vendent des produits à bas prix, ne font que se reposer sur des technologies qui ont fait leurs preuves, sans pour autant innover. Or, les départements de recherches et de développements ont besoin de financement assez conséquents et vendre des produits à bas prix n'assureront peut-être plus ces financements. Pour les firmes japonaises pré-citées, le risque de vendre du low-cost est là. Je vous dirais que vous avez raison, mais, aujourd'hui, avec un pouvoir d'achat qui diminue d'année en année et avec des priorités qui doivent être sans cesse redéfinie, les consommateurs lambda ne peuvent plus se permettre d'acheter des produits électronique "de luxe" (remarquez bien les guillemets).

kschoice

Message par kschoice » sam. avr. 14, 2012 1:15 pm

filmvore a écrit :Juste pour dire que je me trouve plus proche du consommateur lambda, qui regarde avant tout l'argent qu'il va dépenser, que du consommateur exigeant, qui regarde avant tout la qualité des produits. Il est clair que je ne me dirigerais jamais vers un téléviseur de marque Sharp, Panasonic, Sony ou encore NEC. Tant pis, je ferais l'impasse sur la qualité indéniable de leurs produits. Si ils sont justifiés, leurs tarifs restent inabordables pour moi, et pas seulement pour moi. Au contraire, vous, vous êtes partant pour vous diriger vers des téléviseurs des firmes pré-citées. Si vous n'avez pas l'argent pour en achetez un, vous êtes prêts à économiser le temps qu'il faudra pour en acquérir un. Voilà ce qui nous différencie. Ces entreprises ne peuvent malheureusement plus espérer prospérer avec seulement les personnes exigeantes. Elles doivent s'ouvrir au grand public. Alors, si dire qu'elles doivent vendre du low-cost est un peu fort de café, je vous l'accorde, elles doivent désormais se mettre au moins à produire des produits qui resteront à des tarifs raisonnables, autrement dit à des tarifs attractifs pour le grand public. Voilà, en résumé, mon point de vue.
kschoice a écrit :T'as raison...un piratage et un tsunami c'est complètement bidon, totalement dérisoire et surtout récurrent ...perte de matériel et de site, sans compter les engagements pris par la firme et finalement non tenus...une facture de plusieurs milliards...oui finalement c'est que dalle, et ne constitue en rien une excuse valable :roll: Je m'incline.
Ce tsunami, qui a fait des ravages, et le piratage de ses serveurs, ont occasionnés des coûts non négligeables pour Sony. Je ne te dirais jamais le contraire. Cela n'a fait qu'aggraver sa situation financière. Mais cela ne fait pas quatre ans que Sony connait des coups durs, autrement dit des incidents ou des accidents. Sa situation financière, elle le doit aussi dans sa stratégie commerciale foireuse, c'est à dire vendre des produits qui n'intéressent qu'une minorité de personnes. Idem pour les autres firmes japonaises.

Cependant, vous me direz qu'il faut des firmes comme Sony, NEC, Sharp et Panasonic, qui ont de solides départements de recherches et développements, qui sortent des prototypes, qui seront peut-être les produits de demain que nous aurons dans nos salons. Certaines (beaucoup ?) firmes, qui vendent des produits à bas prix, ne font que se reposer sur des technologies qui ont fait leurs preuves, sans pour autant innover. Or, les départements de recherches et de développements ont besoin de financement assez conséquents et vendre des produits à bas prix n'assureront peut-être plus ces financements. Pour les firmes japonaises pré-citées, le risque de vendre du low-cost est là. Je vous dirais que vous avez raison, mais, aujourd'hui, avec un pouvoir d'achat qui diminue d'année en année et avec des priorités qui doivent être sans cesse redéfinie, les consommateurs lambda ne peuvent plus se permettre d'acheter des produits électronique "de luxe" (remarquez bien les guillemets).
Je suis d'accord, et je comprends ton point de vue, mais alors même que sur un autre sujet certains disaient que Cameron faisait plus de mal au cinéma en offrant une conversion de qualité, sans qu'il n'y ait plus de création derrière...ici, c'est un peu la même chose...à savoir que les nombreux premiers prix sur ce genre de matériel pour emporter une part non négligeable du marché (le low-cost dont tu parles) font de l'ombre à la technologie même...Comment veux-tu que cette technologie fasse ces preuves quand le public n'est pas informé (certains diront "éduqués") sur les différences de qualité des composants. Quand on se jette sur du premier prix pour avoir comme tout le monde son écran plat, et qu'au bout de quelques mois, on a du clouding, avec des noirs qui sont gris sur des écrans parfois qui ne sont même pas Full HD (j'ai vu des supers prix...mais sur du 720p)...Quand on prend un lecteur Blu-ray premier prix et que quelques disques bien chargés en données ne sont pas lus, ou très mal...pas étonnant que ces personnes soient déçues par ces technologies :roll:
Quand tu dis de "luxe", ces matériels effectivement ne coûtent pas le prix d'une baguette de pain...Mais comme en informatique, la sortie de nouveaux modèles fait inévitablement baisser le prix des modèles précédents.
Pour exemple, l'écran que je possède, un NeoPlasma 3D Panasonic GT 30 de 117cm (plus haut de gamme que premier prix tu en conviendras) était sorti en 2011 à 1200 €...trop cher pour beaucoup de monde, moi y compris, là c'est clair, et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point...mais en patientant ne serait-ce que 6 mois avec la sortie des nouveaux modèles au mois de Mars, mon écran est passé de 1200 à 750 €. Le problème c'est que beaucoup n'ont pas la patience d'attendre, de chercher, et n'osent pas demander des conseils...et quand ils osent, voilà ce que ça donne... http://www.hdnumerique.com/forum/bonne- ... 14175.html...Je suis tombé sur un gars qui était prêt à acheter un écran plat MEDION :?: chez Aldi :x
Alors qu'en cherchant un peu, et pour moins cher que ce qu'il avait vu, je l'ai orienté sur du plasma 3D chez LG...preuve en est qu'on peut avoir un minimum de qualité à moindre coût en attendant, ou en privilégiant des modèles qui ne sont pas si anciens que ça, même si, effectivement ce n'est pas le tout dernier modèle sorti...Mais franchement c'est quand même mieux que d'acheter du Blue Sky chez Carrefour ou du Medion chez Aldi, non :?:
Le soucis également, c'est que tout le monde veut de la super qualité pour que dalle...bah ouais, ce serait le pied 8) mais non, c'est pas possible, c'est soit l'un soit l'autre :(

Pour en revenir à Sony, c'est clair qu'ils vont devoir faire des concessions...une solution comme une autre...vendre moins cher, les écrans déjà produits qui traînent dans leurs stocks, histoire de générer des rentrées d'argent en baissant au fur et à mesure les coûts de gestion de stock...arrêter pendant un certain temps de construire des écrans plats traditionnels vu que le marché est déjà saturé par d'autres low-cost justement, et se concentrer sur LA prochaine référence à sortir en y mettant le paquet niveau qualité, tout en démarchant des gros clients privilégiés...le cinéma en premier lieu avec leurs caméras numériques et écrans de contrôles sur les tournages par exemple, ensuite continuer à démarcher les salons d'expositions, hôtels, aéroports etc...car dans ces milieux là, on voit quand même plus Sony ou Panasonic que Tokaï ou Thomson. Et ce sont ces clients là qui peuvent se permettre d'acheter des écrans de très grandes tailles. Et vu que ces écrans sont sollicités en permanence, ces clients veulent de la qualité pour ne pas avoir à changer d'écran tous les 6 mois. Donc, personnellement, et ce n'est que mon avis, je ne vois pas Sony faire du low-cost pour s'en sortir, mais plutôt au contraire du haut de gamme (alors pourquoi pas les écrans 4K/OLED), pour parfaire sa réputation et se remettre sur les rails.
Mais seul l'avenir nous dira ce qu'ils décideront, et s'ils s'en sortiront, ce que je leur souhaite bien évidemment, car Sony reste une référence sur le domaine de l'audio-visuel :wink:

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » sam. avr. 14, 2012 1:35 pm

je parle en connaissance de causes. des gens qui ont économisés une certaine somme, qui du coup la dépense entierement dans un écran 1800p 3D (samsung, donc active mais pas full hd) + les lunettes alors qu'avec la moitier, ils avaient le meme sans 3D ou bien mieux sans 3D avec la totalité.
Arrivé chez eux, ils essayent la 3D "C'est pourri la 3D, c'est nul !" bein oui, avec TF1, la 3D c'est nul ! maintenant, y a plus d'argent pour acheter un lecteur blu ray 3D, mais vue les prix des blu ray 3D, ça ne les interresses pas. J'ai vue la meme chose avec les écran Full HD alors que des écrans moins chere 720p, parfaits pour l'utilisation faite.

Oui, y a des gens comme toi filmvore, mais ce n'est pas une généralité, tout comme y a des gens comme moi. Les gens croient surtout acheter de la qualité souvent alors qu'ils sont juste mal informés et se fient juste à des chiffres (1080p, 120 cm) sans meme se renseigner si y a moins chere pour pareil ou mieux dans de la meilleur qualité.

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » sam. avr. 14, 2012 1:41 pm

quand je vois le prix d'un PC portable sony comparé par exemple à celui d'un PC portable toshiba, y a de quoi se poser des questions tout de même... exemple intéressant entre 2 constructeurs nippons. valable également sur d'autres produits.

PapaHD

Message par PapaHD » sam. avr. 14, 2012 3:08 pm

mynameisfedo a écrit :quand je vois le prix d'un PC portable sony comparé par exemple à celui d'un PC portable toshiba, y a de quoi se poser des questions tout de même... exemple intéressant entre 2 constructeurs nippons. valable également sur d'autres produits.
Je suis pas vraiment d'accord avec ca.
Autant, je trouve qu'en tv, les prix SONY ne sont pas du tout justifiés, autant en pc portable, avec la gamme vaio, le rapport qualité/prix est vraiment interessant.

Verrouillé