filmvore a écrit :
Mais, de mon point de vue, le cinéma est déjà assez encombré de films en tout genre, pour qu'on nous ressorte des vieilleries remise au goût du jour grâce à la reconversion 3D. Des films modestes (films d'auteur ou films indépendants), qui ont déjà du mal à exister en tant normal, vont se retrouver en confrontation avec des vieilleries, qui vont leur faire une grosse part d'ombre, dont leurs auteurs se seraient bien passés.
Vieillerie Jurassic Park???
Et ne soit pas naïf, Jurassic Park ne prendra pas une salle aux petits films d'auteurs.... Il ira se loger dans les multiplex, qui de toute façon ne font ni dans le sentiment ni dans la finesse...
En effet, trois fois hélas, je ne doute pas un seul instant de leur succès. Nombreux son ceux qui se sont déplacés pour aller revoir "Star Wars - La menace fantôme" en 3D. Il en sera de même pour "Titanic" en 3D, et en nombre beaucoup plus conséquent. "Jurassic Park" en 3D connaîtra le même heureux sort.
Pas sûr! Les déçus existent et le bouche à oreille négatif aussi! Personnellement je me suis fait avoir une fois.... je ne me ferais avoir deux ou trois fois...
Pour moi, place doit être faite aux nouveautés, bonnes ou mauvaises. Le cinéma doit se nourrir de chair fraîche et non pas de chaire avariée.
Que serait la cinéphilie sans la ressortie en salles de classiques?
De plus, rajoutons que ces ressorties, même celle de "Titanic", n'ont aucun but artistique. Qu'apportent ces ressorties au 7eme art ? Mais absolument rien.

Aucun sens... Comme si les sorties normales étaient là pour contribuer au développement du 7ème art!
Il y aurait donc selon toi les producteurs-mécènes qui sortent les films pour la beauté du geste, et les méchants producteurs qui ressortent les films pour s'en mettre plein les poches???? As-tu pensé que parfois ce sont les mêmes?
Il faut arrêter avec le sempiternelle argument qui est dire que cela va permettre aux nouvelles générations de découvrir ces films qui ont eu, à l'époque, un énorme succès, et pour les anciennes générations, de les redécouvrir en 3D ou pas.
Pourquoi arrêter avec un argument valable? Autant je ne cautionne pas la conversion, autant je trouve génial que l'on puisse (re)découvrir un film en salle! J'ai été voir les Kubrick il y a quelques mois et la salle était pleine à chaque fois, et pas de conversions 3D!!!
Dans ces cas-là, alors ressortons dans les cinémas les films de Méliès,
ça a été fait!
"Dix Commandements" de DeMille, ressortons le "Pont de la rivière Kwaï", ressortons la "Planète des singes".... ....Alors, on ne les ressort pas... ils ne seront pas assez rentables.
Tu délires: Il n'y a pas trois mois ressortait Metropolis! Chaque semaine ou presque tu as une ressortie d'un film ancien et je te conseille de découvrir ces vieilleries... tu risques d'être surpris...
Merci aux cinémas
actions qui repassent sans cesse des classiques.
Bref, oui, j'en ai marre de la tournure que prend le cinéma avec cette putain de 3D, et vous m'excuserez pour la vulgarité. Ca devient du grand n'importe-quoi.
Depuis que je te lis c'est la première fois que j'ai l'impression que c'est TOI qui parle et non une espèce de prof-critique pontifiant, ne t'en excuse pas, j'apprécie le cri du coeur.
Mais, comme par coïncidence, c'est depuis cette 3D que James Cameron veut nous faire bouffer que le cinéma suscite moins d'intérêt.
Encore une fois tu délires le cinéma bat des records!
En France, certes, les salles de cinéma ne se désemplissent pas, mais c'est uniquement grâce à quelques films...
Comme tu dirais "faut arrêter avec le sempiternel argument de" que les chiffres sont ce qu'ils sont a cause de
quelques films, ça a toujours été le cas! Et bonjour la mauvaise foi! Je suis allé voir le box office pour la semaine du 7 Mars:
Sur 20 films, 10 dépassent les 100 000 entrées par semaine! 7 dépassent le million d'entrée cumulées! 4 dépassent les 2 Millions... et il n'y a pas Intouchables...
Spéciale dédicace à Thomas Langman, qui est passé en quelques mois de producteur audacieux et gentil qui ose le noir & blanc muet à producteur véreux qui effectue une ressortie opportuniste pour s'en mettre plein les poches, le vilain!
Excuse-moi de m'en prendre ainsi à tes propos, mais franchement il faut arrêter le manichéisme et la parano. La 3D est plus en train de se casser la gueule que de bouffer le cinéma... Et faut arrêter de prendre James Cameron pour le grand satan du Cinéma... S'il veut être vrp pour panasonic c'est son droit...