News : Cinéma : Baisse de la fréquentation en ce début d'ann
News : Cinéma : Baisse de la fréquentation en ce début d'ann
Les deux premiers mois de l'année 2012 étant désormais derrière nous, le CNC a publié les données chiffrées relatives à la fréquentation des salles de cinéma en France au cours de la période janvier-février 2012. Malgré la fermeture de Megaupload qui aurait, selon Hadopi, booster les services de vidéo à la demande en France, la fréquentation des salles de cinéma a connu une baisse de 3,6 % par rapport à la même période en 2011. 16.24 millions d'entrées ont été enregistrées au mois de janvier dernier contre 18.70 millions d'entrées au mois de février 2012. On note donc surtout un mois de février 2012 plus faible que l'an passé en termes de fréquentation dans les salles obscures françaises avec 13.4% d'entrées de moins qu'en février 2011. A moins qu'une nouvelle étude d'Hadopi nous le prouve, la fermeture de Megaupload début janvier n'a donc semble-t-il pas encourager les français à fréquenter davantage les salles de cinéma.Sur la période du 1er janvier au 29 février 2012, les films français se sont par contre plutôt bien portés. Ils ont représenté à eux seuls 48,9 % de part de marché, contre 37,1 % pour les films américains. C'est donc mieux que l'an dernier sur la même période puisque les films français représentaient en janvier-février 2011 44.9% des parts de marché.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... annee.html
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... annee.html
-
Re: News : Cinéma : Baisse de la fréquentation en ce début d'ann
il serait bon de rappeler l'augmentation de la TVA faisant de nouveau augmenter le prix des places de ciné... (qui n'a pas cessé de monter depuis ces dernières années)
et face à la crise... certains loisirs sont diminués ...
il semble que le ciné en fasse les frais ...
et face à la crise... certains loisirs sont diminués ...
il semble que le ciné en fasse les frais ...
-
C'est quand même bien illusoire et nombriliste de croire que la fermeture du seul service MU pourrait avoir une quelconque influence sur le monde...
-
Quand mon ciné était avant le passage à l'euro à 50F, que la même place, dans les mêmes conditions est à 10€, voir 11€ pour un film en 3D passive, sa me trou le cul de voir qu'on s'étonne encore de la baisse de fréquentation des salles et du succès de MU...
Parce qu'au passage il n'y a pas que le ciné qui a augmenté, et je n'ai pas souvenir que la hausse des salaires ait suivi la hausse des prix et taxes des dernières années.
Le cinéma reste un loisir, pas une priorité.
Parce qu'au passage il n'y a pas que le ciné qui a augmenté, et je n'ai pas souvenir que la hausse des salaires ait suivi la hausse des prix et taxes des dernières années.
Le cinéma reste un loisir, pas une priorité.
-
Ne dit pas cela, malheureux ! D'après ce que l'on me rétorque sans cesse ici quand j'en parle (et j'en parle souvent), ce n'est pas vrai ! Il paraît que nous vivons tous le cul dans le beurre, si j'en crois ce que je lis...pcrwr a écrit :Parce qu'au passage il n'y a pas que le ciné qui a augmenté, et je n'ai pas souvenir que la hausse des salaires ait suivi la hausse des prix et taxes des dernières années.
Pour revenir à l'actualité, avant de faire porter la responsabilité de cette baisse de fréquentation sur le prix du billet (je vais vous expliquer ensuite pourquoi), il faudrait regarder les films qui sont sortis pendant cette période. Ont-ils été intéressants ou pas ? Le bouche à oreille, et Internet aujourd'hui, peuvent être cruel pour les films. Si il se dit trop de mauvaise chose pour tel film, peu de spectateurs se déplaceront pour aller le voir. Du bouche à oreille et des commentaires que les personnes lisent sur Internet dépendra du succès d'un film, assurément.
Il y a aussi la 3D, qui n'arrange pas les affaires. J'avais dit ailleurs que les spectateurs français allaient voir plus souvent les films en 3D que leurs amis américains. Mais j'avais bien précisé qu'ils y allaient contraints, résignés et forcés. Les séances 2D de films en 3D passent souvent à des heures délirantes... quand les cinémas daignent les projeter. Les spectateurs sont donc obligé d'aller voir le film en 3D pour le voir... Mais peut-être qu'à un moment donné, un ras le bol, comme aux Etats-Unis, va se faire lourdement sentir, au point que les exploitants de salle de cinéma vont devoir revoir leur stratégie. A savoir passer plus de séances 2D de films en 3D, et cela à des heures intéressantes.
Quand au prix du billet... Sur Fluctuat, Vanina Arrighi de Casanova nous explique, le 7 juillet 2011, que le prix d'une place de cinéma a augmenté moins vite que l'inflation et donc que le prix d'une place de cinéma n'est pas chère, contrairement à ce qu'on lit souvent : http://fluctuat.premiere.fr/Cinema/News ... trop-chere J'ai été interloqué quand j'ai lu son article. Moi, je veux bien. Mais sortir presque 10 euros, quand ce n'est pas plus, pour aller voir un film, ça fait tout de même mal à mon porte-feuille, même si la place de cinéma n'est pas chère, si je suit le raisonnement de la rédactrice. Maintenant, sur RMC, on a un article qui nous dit le contraire : http://www.rmc.fr/editorial/157013/oper ... de-cinema/ Où se situer ? Mais, oui, sortir 10 euros ou plus pour aller voir un film, ca fait chier, quand on voit le prix des galettes... surtout les DVD. Je préfère m'acheter une galette, que je pourrais voir et revoir à foison, plutôt que d'aller au cinoche, assurément. Tant pis pour l'immersion, que seul le cinéma peut offrir.
-
moi perso la 3 d me soule déja elle est de mauvaise qualité (des effets très mauvais , des couleur vraiment pas naturelle qui tire sur noir , sur les action rapide on n'a pas le temps de percevoir ce qu'il ce passe )
moi je fais le calcul pour 2 personnes on paye 20 euro d'entrée et en plus la consomation sur place là on explose le budjet donc moi j'achete un blu-ray pour le meme prix que je peut revoir quand je veux et la conso me coute 10 fois mois chère
moi je fais le calcul pour 2 personnes on paye 20 euro d'entrée et en plus la consomation sur place là on explose le budjet donc moi j'achete un blu-ray pour le meme prix que je peut revoir quand je veux et la conso me coute 10 fois mois chère
je ne sais pas ou t'as lu ça, on arrete pas de le dire !filmvore a écrit :Ne dit pas cela, malheureux ! D'après ce que l'on me rétorque sans cesse ici quand j'en parle (et j'en parle souvent), ce n'est pas vrai ! Il paraît que nous vivons tous le cul dans le beurre, si j'en crois ce que je lis...pcrwr a écrit :Parce qu'au passage il n'y a pas que le ciné qui a augmenté, et je n'ai pas souvenir que la hausse des salaires ait suivi la hausse des prix et taxes des dernières années.
-
bah! la fréquentation des salles dépend avant tout des films qui y sont présentés.
perso, je ne me déplace pas au ciné si rien ne m'intéresse.
y a ensuite les problèmes de coûts, dépendant d'un pouvoir d'achat en berne (n'en déplaise à notre président).
perso, je ne me déplace pas au ciné si rien ne m'intéresse.
y a ensuite les problèmes de coûts, dépendant d'un pouvoir d'achat en berne (n'en déplaise à notre président).
-
Je vais au ciné simplement parce que j'ai un pass gratuit (qui finit cet été) sinon, je vais voir 2-3 films par an. Autant payer le Blu-ray au prix de la place de ciné. Suffit d'être patient.
Vous parlez d'immersion au cinéma mais désolé, je suis plus en immersion dans mon salon que dans une salle avec des piaillements, des bruits de plastique et des machouillage de popcorn. Je supporte pas le ciné, j'y vais aux heures où y'a personne, et encore, tu tombes sur un vieux qui ronfle ou une bande d'ados hystériques... Bref, je ne vois aucun avantage à voir un film au cinéma si ce n'est "faire une sortie". Il est de bien meilleure qualité sur ma télé et y'a personne pour embêter qui que ce soit.
Vous parlez d'immersion au cinéma mais désolé, je suis plus en immersion dans mon salon que dans une salle avec des piaillements, des bruits de plastique et des machouillage de popcorn. Je supporte pas le ciné, j'y vais aux heures où y'a personne, et encore, tu tombes sur un vieux qui ronfle ou une bande d'ados hystériques... Bref, je ne vois aucun avantage à voir un film au cinéma si ce n'est "faire une sortie". Il est de bien meilleure qualité sur ma télé et y'a personne pour embêter qui que ce soit.
entierement d'acord avec toi !
Aujourd'hui, avec les écrans et les Home cinéma, l'experience à la maison est meilleur qu'au cinéma !
la qualité d'image est superieur, pas genes (popcorn, téléphones, gosses) et la 3D est superieur.
En plus, si je veut une scéance ciné, je ramene le Blu ray chez un pote qui a une salle dédié avec du matos de projection, et l'experience est encore meilleur ! Meme le son est meilleur chez nous.
Aujourd'hui, avec les écrans et les Home cinéma, l'experience à la maison est meilleur qu'au cinéma !
la qualité d'image est superieur, pas genes (popcorn, téléphones, gosses) et la 3D est superieur.
En plus, si je veut une scéance ciné, je ramene le Blu ray chez un pote qui a une salle dédié avec du matos de projection, et l'experience est encore meilleur ! Meme le son est meilleur chez nous.
-
Rajoutes à cela que le délai entre sortie cinéma et sortie DVD/BR n'est plus que de 4 mois...maitre du capricorne a écrit :Aujourd'hui, avec les écrans et les Home cinéma, l'experience à la maison est meilleur qu'au cinéma !
-
Bah je sais pas où vous allez au ciné, mais il serait temps d'en changer!!!!
Autant il y a quelques années j'étais pas loin de penser comme vous autant maintenant les salles que je connais sont repassées largement devant! (Toutes les salles de l'UGC Bercy offrent des prestations de haute tenue, pareil MK2 Bibliothèque...)
Dernièrement j'ai vu Zarafa ou 30° couleur en salles et sur ces films hauts en couleur et à la définition ciselée l'image était incomparable! et le son aussi! Quand au comportement dans les salles, c'est vrai que c'est un peu une question de chance, mais j'estime être gêné au plus une fois sur 10, et encore je suis large, il est vrai que je n'y vais pas le week end*....
Après sur cetains films moins définis (Cloclo) le fossé est moins important, mais je vous garanti que sur un film à l'image impeccable, une bonne salle reste incomparable! Et je ne parle pas des "super" salles, Max Linder Panorama où Imax... où là il n'y a même pas à discuter... Découvrir ensemble un bon film c'est aussi un plaisir... (J'ai vu Intouchables dans une salle pleine qui riait, c'est autre chose que de le voir tout seul à la maison je pense...)
Pour être complet moi ce qui me dérange le plus au cinéma c'est la pub!!!!! Au prix où sont les places c'est du foutage de gueule! Le cinéma est le seul lieu où l'on se tape plus de 10 min de pub non-stop...
Bravo à certaines petites salles qui ne passent pas de pubs! (j'en fréquente au moins une régulièrement!)
* quoi que Zarafa je l'ai vu le week end avec mon fils dans une salle pleine d'enfants et c'était super sympathique...

Autant il y a quelques années j'étais pas loin de penser comme vous autant maintenant les salles que je connais sont repassées largement devant! (Toutes les salles de l'UGC Bercy offrent des prestations de haute tenue, pareil MK2 Bibliothèque...)
Dernièrement j'ai vu Zarafa ou 30° couleur en salles et sur ces films hauts en couleur et à la définition ciselée l'image était incomparable! et le son aussi! Quand au comportement dans les salles, c'est vrai que c'est un peu une question de chance, mais j'estime être gêné au plus une fois sur 10, et encore je suis large, il est vrai que je n'y vais pas le week end*....
Après sur cetains films moins définis (Cloclo) le fossé est moins important, mais je vous garanti que sur un film à l'image impeccable, une bonne salle reste incomparable! Et je ne parle pas des "super" salles, Max Linder Panorama où Imax... où là il n'y a même pas à discuter... Découvrir ensemble un bon film c'est aussi un plaisir... (J'ai vu Intouchables dans une salle pleine qui riait, c'est autre chose que de le voir tout seul à la maison je pense...)
Pour être complet moi ce qui me dérange le plus au cinéma c'est la pub!!!!! Au prix où sont les places c'est du foutage de gueule! Le cinéma est le seul lieu où l'on se tape plus de 10 min de pub non-stop...

Bravo à certaines petites salles qui ne passent pas de pubs! (j'en fréquente au moins une régulièrement!)
* quoi que Zarafa je l'ai vu le week end avec mon fils dans une salle pleine d'enfants et c'était super sympathique...
-

Quand je lis qu'acquérir une télévision de 32 pouces à 300 euros, c'est de la balle (comme on dit), je suis sidéré. Quand je lis, de ta part, que le coût de l'univers HD est abordable, je tombe de haut. Vous parlez de l'argent avec une facilité déconcertante, comme si tous les produits étaient accessibles. Vu le coût de la vie d'aujourd'hui, et qui va augmenté dans le futur, et vu que les salaires ne suivent pas, un sou est désormais un sou. L'univers du numérique, pour généraliser, est loin d'être aussi accessible que ce que vous voulez le faire croire. Et l'évolution, qui se fout pas mal de savoir si la personne touche le SMIC ou si elle gagne 3000 euros par mois, n'arrange pas les choses. Sur ce sujet, je suis peut-être atypique, et je l'assume, mais il fait bon de rappeler dans quel monde nous vivons.maitre du capricorne a écrit :je ne sais pas ou t'as lu ça, on arrete pas de le dire !filmvore a écrit :Ne dit pas cela, malheureux ! D'après ce que l'on me rétorque sans cesse ici quand j'en parle (et j'en parle souvent), ce n'est pas vrai ! Il paraît que nous vivons tous le cul dans le beurre, si j'en crois ce que je lis...pcrwr a écrit :Parce qu'au passage il n'y a pas que le ciné qui a augmenté, et je n'ai pas souvenir que la hausse des salaires ait suivi la hausse des prix et taxes des dernières années.

Effectivement, les salles de cinéma des grands groupes ont beaucoup évoluées ces dernières années et dépassent largement les qualités des meilleures home-cinema. Les salles de cinéma des grands groupes ont ainsi des écrans et des projecteurs qui savent afficher une image d'une belle qualité, mêmev si tout n'est pas irréprochable. Elles disposent aussi d'une acoustique hors-norme, qui peut être légèrement brouiller par des gens qui parlent ou qui mangent. Mais pas de quoi en faire un drame. Le son est assez fort dans les salles de cinéma pour oublier ces bruits.darth_critic a écrit :Autant il y a quelques années j'étais pas loin de penser comme vous autant maintenant les salles que je connais sont repassées largement devant!
Cependant, tout n'est pas parfait, et le CNC le sait. Avec les acteurs de la filière, il a signé un accord lors de la 6ème Journée des techniques de l’exploitation et de la distribution organisée, afin d'améliorer la qualité de projection des salles de cinéma en France : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... inema.html Mais de là à dire que les home-cinema valent mieux que les salles de cinémas, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirais pas. Ne seriez-vous pas en train de chouchouter vos home-cinema, que vous avez payé cher, au point que vous ne puissiez pas les critiquer ?
oui, le coup de la HD est largement abordable pour celui qui veut y passer, toujours en comparant au temps du DVD, quand on avait pas aussi facilement accés aux sites internet pour les achats, la HD est beaucoups accessible aujourd'hui que le DVD en 2000. Faut aussi que ça soit une prorité dans ses loisirs !
Pour le prix d'un téléviseur 82 cm dernier cri en 1998, j'ai acheté 2 écrans full HD de plus grande diagonale ! donc oui, changer télévision est plus facile aujourd'hui.
mais tout ça, ça fait partis des loisirs, non essentiels ! car tous ce qui est essentiel pour vivre, ça augmente, et vite alors que les salaires ne bougent pas beaucoups, personne n'a jamais dit le contraire.
J'ai l'impréssion surtout que tu as du mal a y arriver (si c'est le cas, c'est dommage pour toi) et que tu prend ton cas pour une généralité. Parce que j'en vois au RSA ou au chomage avec un ecran meilleur que le miens (qui ne sert a rien mais bon, c'est un autre débat), parce qu'a coté, pour la bouffe, y a les restos et le secours populaire.
Je crois que tu serais étonné de connaitre mon salaire.
Par contre, le cinéma, je ne comprend pas cette ogmentation des prix ! et ça marche toujours autant ! malgrés cela, ça reste la sortie la moins chere. Perso, je préfere rester chez moi.
Pour le prix d'un téléviseur 82 cm dernier cri en 1998, j'ai acheté 2 écrans full HD de plus grande diagonale ! donc oui, changer télévision est plus facile aujourd'hui.
mais tout ça, ça fait partis des loisirs, non essentiels ! car tous ce qui est essentiel pour vivre, ça augmente, et vite alors que les salaires ne bougent pas beaucoups, personne n'a jamais dit le contraire.
J'ai l'impréssion surtout que tu as du mal a y arriver (si c'est le cas, c'est dommage pour toi) et que tu prend ton cas pour une généralité. Parce que j'en vois au RSA ou au chomage avec un ecran meilleur que le miens (qui ne sert a rien mais bon, c'est un autre débat), parce qu'a coté, pour la bouffe, y a les restos et le secours populaire.
Je crois que tu serais étonné de connaitre mon salaire.
Par contre, le cinéma, je ne comprend pas cette ogmentation des prix ! et ça marche toujours autant ! malgrés cela, ça reste la sortie la moins chere. Perso, je préfere rester chez moi.
Le kinépolis de Lille pour moi.darth_critic a écrit :Bah je sais pas où vous allez au ciné, mais il serait temps d'en changer!!!!![]()
Pour être complet moi ce qui me dérange le plus au cinéma c'est la pub!!!!! Au prix où sont les places c'est du foutage de gueule! Le cinéma est le seul lieu où l'on se tape plus de 10 min de pub non-stop...![]()
Un film m'a marqué à ce sujet: Indiana Jones 4 ! regardé en HDDC au cinéma, chez moi, en Blu ray, j'ai découvert une précision de l'image que je n'avais pas vue au cinéma. Je l'ai rematé chez un pote qui a une salle dédiée, c'est la que j'ai compris : ce n'est pas du a la projection, car la aussi une précision largement au dessus du cinéma !
Et quel envahissement du son ! je n'ai pas connu ça au cinéma !
Chez mon pote, j'avais une experience de visionnage quasi identique au cinéma, et le résultat était meilleur.
Je me demande pourquoi aller payer une place de cinéma pour voir quelque chose qui sera mieux à la maison.
J'ai pas essayé TF3 chez mon pote (il est alergique