mynameisfedo a écrit :le fait de passer à la dématérialisation (légale) pourrait être pas mal sur le principe, mais ce qu'on nous propose est entâché d'abberations: prix, qualité, DRM, connexions internet requises, nombre d'appareils limités, occasion impossible, mainmise totale des éditeurs...
Tout à fait. Le format dématérialisé est l'avenir. Ca me fait chier de le dire, parce que je suis un collectionneur, qui aime avoir une vidéothèque, mais telle est la réalité. Bien que dans les ouvrages et dans les films d'anticipation, je tiens à faire remarquer que les supports matériels n'ont pas disparu. Autrement dit, même les visionnaires ont du mal à imaginer un monde où tout serait stocker sur des serveurs. Car cela suppose bien des choses, qui, même dans un futur lointain, seraient compliquées à mettre en place. Et puis, avec la quantité astronomiques de films qui sont réalisés chaque année, sur le long terme, le stockage sur serveurs ne pourraient pas s'avérer être une solution viable, à moins qu'un ingénieur nous sorte un serveur pouvant contenir des données à l'infini...
Mais bon, revenons à nos moutons. Si le format dématérialisé est l'avenir, cet avenir ne pourra s'entendre que lorsque les problèmes que j'ai évoqué dans mon précédent commentaire seront résolus (nous ne sommes pas égaux avec les débits que nous avons) et si les conditions que j'ai évoqué seront tenus (comme ne pas faire passer les bonus aux oubliettes). Or, en l'état, sur le court, le moyen et même le long terme, aucun observateur ne dit que ce sera le cas. Les studios de cinéma hollywoodiens ont donc tout intérêt à ne pas aller trop vite. Contraindre les gens à adopter une habitude de consommation qu'ils ne désirent pas à toujours été contre-productive, à part cas exceptionnel. Et dans le cas présent, très rares sont les consommateurs à être prêt à abandonner le support optique (DVD et blu-ray), pour toutes les raisons que j'ai cité dans mon précédent commentaire.
Cependant, cette actualité est une suite logique à ce que de nombreux observateurs ont déclarés quand le blu-ray et le HD-DVD sont sortis. Aujourd'hui, le HD-DVD a disparu, mais à l'époque, nombreux sont ceux qui ont dit que le blu-ray et le HD-DVD seraient les derniers supports optiques existant. Et on continue à le dire pour le blu-ray seulement, le HD-DVD étant passé à la trappe. La diffusion de films en 4K ou 8K pourraient donc ne passer que par Internet. Certes, créer un support optique pouvant contenir des films en 4K ou 8K, ainsi qu'avec leurs bonus n'est pas impossible. Mais quels seront les coûts de production d'un tel support optique ? Pour les studios, ils pourraient s'avérer effectivement plus intéressant de diffuser du contenus en ultra haute définition via le Net. L'avenir nous le dira, car si les TV ultra HD pointent leur bout du nez, les contenus, eux, pas du tout.