Pour ta dernière question, là encore c'est très subjectif, surtout pour moins de 150 euros. Concernant l'image d'un blu-ray, t'auras l'essentiel : une belle image même en entrée de gamme, mais comparé aux lecteurs plus chers tu auras moins de piqué ou de profondeur au niveau de l'image, ou une image plus douce, c'est selon les marques... mais là c'est chipoter, et ça dépend surtout de ton degré d'exigence au niveau de l'image.
Néanmoins, je te conseille de prendre soit du Panasonic ou du Sony, avec ces marques tu as souvent moins de problème au niveau de la compatibilité pour la lecture des derniers films blu-ray (par rapport aux Samsung par exemple), surtout grâce aux dernières mises à jour des derniers firmwares. Je ne dis pas que tu seras immunisé, car avec les protections anti-piratage à la con incluses dans certains films on ne sait jamais à l'avenir si un film sera lisible ou pas

. Concernant l'upscal des dvd, ça restera de l'upscal d'entrée de gamme, ça ne te piquera pas vraiment les yeux (là encore ça dépend de la qualité de ton écran et de l'exigence de tes yeux), mais faudra pas s'attendre à des miracles (et là ça dépendra aussi de la qualité de compression des films que t'as en dvd).
Pour le réglage "parfait" ça n'existe pas. Fredop a raison, faut que l'image te plaise un point c'est tout. Certains aiment une image super colorée et donc contrairement à toi ne vont pas rechercher le naturel des couleurs et vont aller vers les couleurs fluos, d'autres préfèreront une image douce et vont donc diminuer la netteté, alors que certains vont préférer une netteté homogène ou une surnetteté (les fans du edge enhancement

). Je me rappelle avoir lu sur un forum un post qui mentionnait les réglages personnels télé du cinéaste James Cameron, et par curiosité j'avais testé ses réglages, et je les avais trouvé à chier, comme quoi...rien ne vaut ses réglages personnels;).
Pour tes tests, vérifie surtout avec des scènes variées : je te conseille par exemple de choisir une scène bien sombre pour régler le degré de luminosité et le niveau de noir (évite les films avec les noirs bouchés car c'est trompeur), et une scène de jour avec beaucoup de couleurs pour ton réglage de teinte et d'intensité des couleurs. Enfin tu peux tester avec un film dont les images sont ternes, avec peu de piqué, pour voir si avec tes réglages le film reste "présentable" malgré la compression à chier du film.
N'oublie pas aussi les scènes qui inclut du bruit, pour vérifier si tes yeux tolèrent le bruit (là faudra activer le réducteur numérique de bruit/NR mais je trouve cela dommage si c'est le cas). Et comme le dit Fredop, évite les films d'animation par exemple, car ces films-là en général même avec un réglage pourri reste "beaux", donc ça fausse tout.