Film (7/10): retour aux années 80 avec ce film période Glasnost, guerre froide entre les USA et l'URSS. Tour de force du réalisateur, il est un des premiers à pouvoir tourner sur la Place Rouge, chose rarissime à l'époque.
Buddy movie classique de cette époque bénie des films d'action, force est de constater qu'à sa sortie, s'il avait fait son petit effet, Schwarzy oblige, il a aujourd'hui considérablement vieilli. Pour les nostalgiques uniquement, dont je fais partie. Car pour les autres, le film se rapprochera plus d'un bon nanar sympathique.
Blu-ray (5/10): Studio Canal n'est pas connu pour ses superbes éditions BR...et ce n'est pas avec ce titre que l'éditeur se rattrapera. Pas beaucoup de plans peuvent se targuer d'être vraiment HD...c'est souvent très bruité, il y a beaucoup de salissures du style points blancs ou noirs sans compter un grain naturel qui mange quand même pas mal de détails. pas folichon
Côté son, c'est mieux, mais en VO avec du DTS HD MA 5.1, mais sur la VF ce ne sera que de la stéréo, toutefois en DTS HD MA également, assez bien spatialisée néanmoins.
Les bonus : Deux sont à retenir, outre les BA etc...un petit module en HD cette fois, sur Schwarzy (15mn env), où il n'apparaît pourtant que dans des extraits de films et jamais physiquement en interview, à travers les témoignages de quelques réalisateurs qui ont fait tourner le colosse autrichien. Sympathique, mais forcément consensuel.
Et un autre bonus, moins long (6 mn env) qui revient sur le contexte politique de l'état avec une analyse du film par un jeune auteur américain.