par GregBond007 » lun. févr. 13, 2012 1:29 pm
Je me permets de me joindre à la fête après lecture de tout ça et je vais me ranger plutôt au milieu , entre maitre du capricorne et filmvore. Ça risque d'être un peu décousu, je préviens ^^
Alors, grand amateur de films/séries/animes depuis une dizaine d'années, je ne suis passé à la HD que très récemment, pour Noël 2008 en fait, pour la sortie de Ponyo en Blu-ray, en tant que fan de Ghibli. J'avais déjà la TV avant car j'ai emménagé en 2007 et donc j'ai dû tout acheter le "mobilier". Avant ce jour, j'étais le premier à hurler que je ne me mettrai à la HD que quand on m'obligera car la différence devait pas être si énorme. Alors qu'en fait...
Bref, depuis, je n'achète que des BD mais seulement s'ils existent. Comme filmvore, pendant les soldes, j'ai acheté plein de DVD (environ 80) car ça ne me gêne en rien, la qualité me va aussi très bien. Je joue d'ailleurs à la Super Nes sur mon écran HD et ça me gêne pas non plus ^^. J'ai acheté ces DVD car les prix étaient bas et que je voulais voir ou revoir ces films car je considère qu'à partir du moment où je veux voir ou revoir un film, c'est que je dois l'acheter. Marre de tous ces pirates...
Donc, pour parler des prix, quand j'achetais que des DVD, je les payais parfois 15/20€ ce qui maintenant me fait hurler. Mes normes sont 6€ max pour un DVD et 10€ pour un BD. Il y a eu de rares exceptions dans les Disney qui baissent quasi jamais de prix mais sinon je m'y tiens. Donc en fait, comme pour maitre du capricorne, j'ai pas calculé mais ma collec de DVD doit avoisiner les 10/11€ par tête alors que celle des BD doit être à 8€.
Le truc, c'est que l'on est dans une société qui ne sait plus patienter. Pourtant quand on trouve genre des légumes trop chers, bah on change son menu. Faut arrêter de dire que les prix sont chers. Bien sûr qu'à la sortie, tu payeras plein pot mais c'est normal. Si c'est trop cher, tu attends que le prix baisse et c'est ce que je fais. Quand je vois les collections de BD de mes potes qui en ont une petite centaine mais tous achetés à la sortie mais qu'au même prix, je dois en avoir au moins le double. Suffit d'être patient et dégourdi pour trouver les promos. 10€ le BD alors qu'avant c'était le prix des DVD en promo, je trouve ça donné. Après, si les gens sont encore assez cons pour se fournir dans les supermarchés et leurs prix hallucinants, on peut plus rien pour eux.
Sinon concernant les séries TV, oui, ils abusent. Quand on voit sur le service public les séries en HD que l'on a en France qu'en DVD, c'est purement du foutage de gueule et ça va pas aider à faire marcher le support si on le sort pas...
Sinon, pour le commun des mortels, j'ai bien rigolé avec le 4K parce que pour trouver une personne normale type ménagère qui a ne serait-ce qu'une petite idée de ce qu'est le 4K, bah vous allez vous amuser. Déjà les BD, faut être un grand amateur de films pour savoir ce que c'est à part "la version luxe du DVD". Donc je ne pense pas que le public soit perdu dans les formats, normes ou tout autre chose puisqu'il n'en a pas entendu parler de votre 4K. Pour la grosse partie des gens, il y a les DVD et un peu savent ce qu'est le BD mais ça s'arrête là. Et comme j'ai lu juste avant, faut déjà qu'ils sachent ce qu'est la HD alors que la majorité des gens ont un écran HD.