News : Blu-ray en France : Bilan de l'année 2011

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
maitre du capricorne

Re: News : Blu-ray en France : Bilan de l'année 2011

Message par maitre du capricorne » ven. févr. 10, 2012 6:20 pm

Si la qualité importe moins, autant rester au DVD. Aujourd'hui, avec la 3D et les top qu'on a, le HD DVD aurait du mal a suivre. Bien sur, il serait trés bien pour 80 % des blu ray mais pas les plus importants.

zzr61

Message par zzr61 » ven. févr. 10, 2012 7:01 pm

si tout les films avait une qualitée irreprochable en blu ray il y aurait surement plus de vente !!!

moi perso le veux le top sinon il reste en rayon !!!!

mais il y en a qui achete pour moi................... :D

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. févr. 10, 2012 7:11 pm

oueh mais bon, c'est pas pour autant que tu achetes le DVD je suppose ?

zzr61

Message par zzr61 » ven. févr. 10, 2012 7:20 pm

maitre du capricorne a écrit :oueh mais bon, c'est pas pour autant que tu achetes le DVD je suppose ?
ah non 95% de mes dvd son partis !!!!

mais je n'achete pas le tout venant du blu ray comme toi !!! il faut que le film en vaille vraiment la peine !!!!

filmvore

Message par filmvore » ven. févr. 10, 2012 7:38 pm

maitre du capricorne a écrit :Si la qualité importe moins, autant rester au DVD. Aujourd'hui, avec la 3D et les top qu'on a, le HD DVD aurait du mal a suivre. Bien sur, il serait trés bien pour 80 % des blu ray mais pas les plus importants.
Oui, mais le HD-DVD reviendrait moins cher. Qui dit moins cher dit plus de ventes, car plus accessible. Tout le monde n'a pas tes moyens financiers... Dur, dur de te le comprendre. Toi, tu pars du principe que les prix ont désormais largement chuté, et que passer à la HD n'est plus un handicap, ce qui une douce plaisanterie, évidemment. Les gens n'ont pas les mêmes priorités que toi, mon ami... et pas le même salaire non plus ! Avec une qualité de son et d'image moindre, mais supérieure au DVD, personnellement, le HD-DVD me conviendrait très bien. Mais c'est clair que lorsque je t'entend hurler sur la simple définition, soit disant très laide, il est logique que le HD-DVD ne pourrait pas te convenir...

Malheureusement, tu fais partie d'une minorité ethnique qui veut une qualité d'image et de son irréprochable, et ce n'est pas elle qui fait vivre les industriels et les éditeurs. Les part de marché du blu-ray le démontre bien. Le blu-ray a vu le jour en 2006. En six ans, et malgré une guerre blu-ray vs HD-DVD, le disque bleu devrait déjà s'être imposé dans la plupart des foyers, ce qui, avec seulement 16% de part de marché des supports physique, n'est clairement pas le cas. C'est un camouflet pour ce format et pour son géniteur, Sony. Mettre en avant que les gens sont mal informés et que le blu-ray n'est pas valorisé sont autant d'arguments bidon, pour masquer la réalité : la HD, c'est un budget. Certes, investir dans la HD est une sinécure, désormais, mais... tout le monde n'a pas les mêmes priorités. L'argent, on le dépense ailleurs... si encore on a la possibilité de se faire plaisir. De plus, et je l'ai dit dans mes commentaires précédent, les normes volatiles dans la vidéo n'assurent aucun investissement sur le long terme, ce qui est un créve-coeur pour le péquin moyen. Enfin, 36 000 normes qui se bousculent, ainsi que des nouvelles qui sont annoncées, ne sont que des frein à la démocratisation du blu-ray.

J'ai envie de te dire d'oublier les gens qui te disent que la différence de qualité entre la SD et la HD ne se voient pas. C'est de la mauvaise fois, mais la cause est devant tes yeux, autour de toi. Il faut pousser la réflexion plus loin, pour comprendre ce genre de déclarations. Laisse-les profiter du DVD si il ont en envie, et toi, profite du blu-ray. Les adeptes du blu-ray ne renverseront pas la situation en un seul jour. Il faut que les consommateurs lambda y passent, sinon, le blu-ray restera toujours au fond de son trou. Console-toi, les parts de marché augmentent chaque année. Peut-être pas assez vite à ton goût, mais elles augmentent. Ce qui veut dire qu'un jour, le blu-ray remplacera normalement le DVD.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. févr. 10, 2012 7:54 pm

moi je remplace mes DVD, avec plus de 3000, y a du boulot !

Je n'achete pas tout, j'achete ce que je veut avoir ou voir. comme je ne me renseigne pas sur la qualité avant, je peut etre déçu (comme mash dernierement) mais quand je connait le DVD, je suis dans la plus part du temps satisfait.

filmvore, tu connais mon salaire ? :) Je parle en connaissance de cause et comparaison avec le DVD a l'époque, mon salaire n'a pas augmenter, et je vois la différence de prix entre le blu ray aujourd'hui et le DVD a l'époque ou il était seul.

Je te rejoint dans une chose, les industriels se tirent eux meme une balle dans le pied avec les normes jamais stables.

Maintenant, c'est vrai que tout le monde n'a pas les memes priorités ou les memes passions mais la on compare quand meme les ventes de DVD et de Blu ray quand les écrans HD se vendent comme des petits pains. C'est a se croire qu'ils achetent surtout leur écran pour remplacer leurs ecran sd sans meme prendre en compte la HD et la distance de visionnage.

zzr61

Message par zzr61 » ven. févr. 10, 2012 8:53 pm

maitre du capricorne a écrit :moi je remplace mes DVD, avec plus de 3000, y a du boulot !

Je n'achete pas tout, j'achete ce que je veut avoir ou voir. comme je ne me renseigne pas sur la qualité avant, je peut etre déçu (comme mash dernierement) mais quand je connait le DVD, je suis dans la plus part du temps satisfait.

filmvore, tu connais mon salaire ? :) Je parle en connaissance de cause et comparaison avec le DVD a l'époque, mon salaire n'a pas augmenter, et je vois la différence de prix entre le blu ray aujourd'hui et le DVD a l'époque ou il était seul.

Je te rejoint dans une chose, les industriels se tirent eux meme une balle dans le pied avec les normes jamais stables.

Maintenant, c'est vrai que tout le monde n'a pas les memes priorités ou les memes passions mais la on compare quand meme les ventes de DVD et de Blu ray quand les écrans HD se vendent comme des petits pains. C'est a se croire qu'ils achetent surtout leur écran pour remplacer leurs ecran sd sans meme prendre en compte la HD et la distance de visionnage.

non moi non plus je ne connais pas ton salaire , mais vu le nombre de blu ray que tu achetes par mois , soit il est gros , soit tu n'a pas de charge ???????????
ceci dis chacun son truc!!!! :D

il n'y a pas de difference de qualitée entre le hd/dvd et le blu ray les deux sont hd 1080p
la seule difference est la capacitée !!!! qui maintenant serai juste pour la 3d et certaines longue diffusions

mais je suis sure que si le hd/dvd avait eté l'elu il aurait agrandi sa capacité au fur et a mesure ..........

filmvore

Message par filmvore » ven. févr. 10, 2012 9:01 pm

maitre du capricorne a écrit :moi je remplace mes DVD, avec plus de 3000, y a du boulot !
Ce n'est pas mon cas. Je change au cas par cas. Il y a des DVD qui ont leur pendant blu-ray, mais je garderais les DVD. Je te l'avais déjà dit : la simple définition n'a rien de moche pour moi. Toi et moi n'avons pas le même degré d'exigence en ce qui concerne la qualité ! :) D'ailleurs, pour les soldes, je me suis acheté des DVD... Ok, ces films que je voulais n'avaient pas de version blu-ray. Si cela avait été le cas, je me serais dirigé vers les versions en HD. Mais bon... reste que ce n'est pas parce qu'ils ne sont disponibles qu'en DVD que je vais m'en passer.
maitre du capricorne a écrit :filmvore, tu connais mon salaire ? :) Je parle en connaissance de cause et comparaison avec le DVD a l'époque, mon salaire n'a pas augmenter, et je vois la différence de prix entre le blu ray aujourd'hui et le DVD a l'époque ou il était seul.
Je gagne environ 1500 euros par mois. Sans les heures de nuits (elles ne sont pas contractuelles), je toucherais 1300 euros par mois, environ. Je fais partie des classes moyennes, mais même si il y a plus pauvre que moi, je ne suis pas non plus dans une situation alléchante. :| Faire vivre ma passion, qui est la même que la tienne, me revient chère. Donc, quand je suis partis de chez mes parents, il y a désormais un an, j'ai commencé à lorgner beaucoup plus souvent vers les blu-ray d'occasion. Mon écran plat "full HD" de 27 pouces et le lecteur blu-ray de mon PC ont été acheté alors que j'ai encore nourrit, logit, et blanchit. L'écran plat a été acheté en mai 2009 (499 euros), le lecteur blu-ray en avril 2010 (67,90 euros). Evidemment, il faut octroyé à cet ensemble un lecteur vidéo capable de lire les blu-ray, qui se vendent entre 70 euros et 100 euros. La HD, même pour un PC, représente donc un budget non négligeable. :| Si j'étais parti de chez mes parents plus tôt, peut-être que je n'y serais pas encore ! Alors, oui, les prix ont encore baissé aujourd'hui (les 27 pouces peuvent se trouver à moins de 250 euros, et le prix des lecteurs blu-ray pour PC a encore diminué), et grâce à Internet, tu peut te passer de payer une licence pour les lecteurs vidéos (mais chut !). Mais tout ça pour dire que j'ai de la chance de ne pas faire grand chose à côté et de consacrer les sous qui me restent lorsque tu as enlevé les impôts et les charges à la HD. :)
Les priorité des uns ne sont pas les priorités des autres. J'ai 28 ans, et la plupart de mes collègues de travail vont au cinoche, en boîte de nuit, ont des activités sportives, ect... La HD est totalement superflu pour eux. Autrement dit, la qualité d'un DVD leur suffit amplement. La plupart achètent moins d'un blu-ray par mois, quand ils sont équipés d'une platine blu-ray. Tout ça pour dire que la HD n'est plus aussi chère qu'à l'époque, mais qu'elle n'intéresse pas le plus grand nombre. Et puis, il ne faut pas oublier que tu peut trouver des films en 720p ou 1080p, quand ceux ne sont pas des blu-ray-rip, dans les recoins les plus obscurs du Net, ce qui t'évite d'acheter des blu-ray. M'enfin, le piratage n'explique pas à lui seul les mauvais chiffres du blu-ray. :roll: Le SEVN et compagnie le mettent beaucoup trop souvent en avant, au point que cet argument en est devenu stérile.
maitre du capricorne a écrit :Je te rejoint dans une chose, les industriels se tirent eux meme une balle dans le pied avec les normes jamais stables.
Nous sommes d'accord là dessus. Et le comprendront-ils un jour ? :?: Mais peut-être est-ce le bon vouloir de Dame Evolution ? Mais je pense que les normes pourraient durer plus longtemps, avec une bonne volonté de la part des industriels.
maitre du capricorne a écrit :Maintenant, c'est vrai que tout le monde n'a pas les memes priorités ou les memes passions mais la on compare quand meme les ventes de DVD et de Blu ray quand les écrans HD se vendent comme des petits pains. C'est a se croire qu'ils achetent surtout leur écran pour remplacer leurs ecran sd sans meme prendre en compte la HD et la distance de visionnage.
Il ne se vend plus que des télévisions "Full HD" aujourd'hui. Nous n'avons plus le choix... Ce n'est donc pas parce que tu achètes une TV HD que c'est pour forcément profiter de la HD. A la limite, le quidam moyen en profitera avec les chaînes de la TNT et les chaînes privées. Mais sait-il que les programmes qu'il regarde sont parfois en HD ? J'en doute, même si le logo apparaît en haut, à droite.

Elandyll

Message par Elandyll » ven. févr. 10, 2012 9:07 pm

Le debat HD-DVD est sterile et inutile.
Le cout de base d'un BR vs HDDVD n'a rien a voir avec le prix pratique par les studios de nos jours, j'en met a temoins des sorties genre musique ou docus nature qui sortent a $12- $14 en nouveaute
http://www.target.com/p/Styx-The-Grand- ... tailbutton

J'ai meme trouve des promos pour des documentaires catalogue BR (genre parcs nationaux Americains) ou le vendeur fait toujours de la marge (tres peu, forcement) a $5...

Une fois le marche conquis (on se rejouira que le produit techniquement superieur aura prevalu cette fois), le HDDVD aurait fait exactement comme le BR: Les prix auraient augmente, simplement par le fait de n'avoir plus de concurrence directe et aurait ensuite ete place comme produit "luxe" par les studios face au DVD (les nouveautes DVD sont toujours a $19.99 par ailleurs).

Si tu penses qu'un "Les Incroyables" Blu-Ray Combo de Disney a $35 est justifie par le cout de base d'un BD-ROM avec un DVD en combo, et qu'un HD DVD combo aurait ete moins cher, tu es tres naif.

En fin de compte, entre le fait que les gens sont habitues a acheter du DVD, que le BR coute plus cher, que leur lecteur BR upscale le DVD, et qu'il y a aussi le choix de regarder le film en streaming (Netflix, Amazon, Hulu, VUdu, etc.) ca fait beaucoup d'obstacle pour une progression rapide du BR. Ceci dit, il y a bien toujours progression, alors que certains predisaient la mort du BR -AVANT- 2012.

http://www.techradar.com/news/video/blu ... hy--464705

:lol: :lol: :lol:

Il est aussi de notre role d'eduquer, puisque recemment encore je discutais avec un etudiant en Media Production a propos des formats video, et il me disait qu'il ne devait pas y avoir tant de difference que ca entre DVD et Blu-Ray.
Je lui ai alors demontre mathematiquement que le BR c'est 6x plus de resolution que la SD (sans compter la qualite d'encodage des couleurs, ou le Son HD), et il s'est trouve souffle. Encore mieux quand je lui ai montre Blade Runner en BR, son film prefere. Il economise maintenant pour acheter une bonne platine BR, il a deja achete plusieurs films dont Blade Runner en BR (pourquoi avant la platine, ca, je ne sais pas).

kschoice

Message par kschoice » dim. févr. 12, 2012 5:12 pm

Elandyll a écrit : Il est aussi de notre role d'eduquer, puisque recemment encore je discutais avec un etudiant en Media Production a propos des formats video, et il me disait qu'il ne devait pas y avoir tant de difference que ca entre DVD et Blu-Ray.
Je lui ai alors demontre mathematiquement que le BR c'est 6x plus de resolution que la SD (sans compter la qualite d'encodage des couleurs, ou le Son HD), et il s'est trouve souffle. Encore mieux quand je lui ai montre Blade Runner en BR, son film prefere. Il economise maintenant pour acheter une bonne platine BR, il a deja achete plusieurs films dont Blade Runner en BR (pourquoi avant la platine, ca, je ne sais pas).
Pour ce qui est de la définition d'un BR par rapport à un DVD, c'est un argument purement commercial, et qui plus est il ne faut pas confondre définition et stockage. Car si on fait le calcul on a bien 6x la capacité de stockage d'un DVD sur un blu-ray mais on est très loin de 6x la résolution :)
Le calcul est simple ...
DVD 5 (simple couche) 4,7 GB
DVD 9 (double couche) 8,54 GB
Le Dual layer étant sur les deux formats le plus souvent utilisé, il est donc utile de multiplié 8,54x6...ce qui donne un résultat de 51,24, soit à peu de choses près (on est plus à 1GB près :D ) la capacité d'un Blu-ray, 50 GB sur du Dual Layer.
Pour ce qui est de la résolution d'un DVD9 en PAL on est à 720×576, là où le Blu-ray maximise la résolution à 1080...donc le ration en terme de définition est de moins de 2...on est donc très loin des x6 de l'argumentation commerciale. CQFD :D

Pour ce qui est de la fin de ton com...pourquoi les disques avant la platine pour ton ami ???...c'est très simple...pour avoir de quoi voir une fois qu'il aura de quoi lire ses BR :)
Perso j'ai attendu que soit déclaré le vainqueur du match HD-DVD vs Blu-ray, pour me pencher sur le rayon bleu...j'ai commencé à acheter 2 disques par mois (à l'époque c'était de l'ordre de 30 à 35 € pièce :shock: et quand j'ai eu ma platine PS3 première du nom (avant la slim donc) 1 an après (le temps de mettre les tunes de côté) j'avais un peu plus d'une vingtaine de disques à déguster, de quoi voir venir en attendant d'en acheter d'autres.

J'ai d'ailleurs fait la même chose récemment...puisque j'ai commandé mon Plasma 3D (je l'attends toujours d'ailleurs) depuis quelques mois, je me prends des BR en 3D histoire d'avoir quelque chose à me mettre sous la dent quand j'aurai mon écran. Car en faisant l'inverse...ok cool tu as ta télé 3D, mais pas de BR 3D à mettre dedans...total, tu te jettes comme un fou sur une grosse commande BR 3D alors que tu viens de dépenser pas mal pour ton écran... en prenant de l'avance, tu es largement gagnant..ce qu'as fait ton ami, n'est pas si idiot que cela en fait :wink:

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. févr. 12, 2012 5:54 pm

du 720 x 576 à 1920 x 1080, on a pas - 2 fois mais exactement 5 fois ! on n'ogmente pas juste la largeur de l'image mais aussi la longeur :)

progfou

Message par progfou » dim. févr. 12, 2012 6:25 pm

Je cite Filmvore " Il ne se vend plus que des télévisions "Full HD" aujourd'hui. Nous n'avons plus le choix... Ce n'est donc pas parce que tu achètes une TV HD que c'est pour forcément profiter de la HD. A la limite, le quidam moyen en profitera avec les chaînes de la TNT et les chaînes privées "

Là pour raconter une anectode : sur ma tournée , je croise un client qui rentre chez lui avec un plasma grande taille , la super promo de son hyper du coin ! je le vois porter seul son carton ( difficilement , ça se comprend ! ) , je propose de l'aider à le rentrer ( rdch heureusement :D ) et de le mettre en place ( ouais bon ce jour là , il faisait froid et j'avais le temps :D )
Le gars le met sur son meuble , à côté d'une porte-fenêtre ( :x ) et me montre son lecteur ... dvd à brancher en péritel !!

Je l'ai laissé finir seul et le lendemain je le revoie et lui pose la question qui tue :
Alors la HD , c'est bien ? Et lui : la HD ? j'sais pas !mais le plasma ,bof , pas si terrible que ça finalement :x :x

Alors , les ventes de blu-ray :cry:

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. févr. 12, 2012 6:43 pm

ce qui me tue le plus, c'est qu'au final, il se vend plus de programmes dans une qualité plus mauvaise que quand ça passe à la télévision. ça m'avait énormément déçu d'avoir acheté le coffret de la saison 1 de Lie to me en DVD, la qualité par rapport au passage à tf1 ! :shock:

kschoice

Message par kschoice » dim. févr. 12, 2012 6:54 pm

maitre du capricorne a écrit :du 720 x 576 à 1920 x 1080, on a pas - 2 fois mais exactement 5 fois ! on n'ogmente pas juste la largeur de l'image mais aussi la longeur :)
Les spécificités de la HD nécessitent une définition de l'image vidéo supérieure (d'un facteur de deux au minimum) à celle de la référence dite "SD" (Standard Definition).

Les industriels considèrent qu'un équipement vidéo peut être qualifié HD dès lors qu'il traite ou exploite un signal vidéo dont la définition verticale (nombre de lignes) est supérieure à 720 pixels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition

C'est donc bel et bien le nombre de lignes verticales qui définit la résolution HD ou non. La longueur de celles-ci ne rentre pas en ligne de compte.

zzr61

Message par zzr61 » dim. févr. 12, 2012 7:10 pm

progfou a écrit :Je cite Filmvore " Il ne se vend plus que des télévisions "Full HD" aujourd'hui. Nous n'avons plus le choix... Ce n'est donc pas parce que tu achètes une TV HD que c'est pour forcément profiter de la HD. A la limite, le quidam moyen en profitera avec les chaînes de la TNT et les chaînes privées "

Là pour raconter une anectode : sur ma tournée , je croise un client qui rentre chez lui avec un plasma grande taille , la super promo de son hyper du coin ! je le vois porter seul son carton ( difficilement , ça se comprend ! ) , je propose de l'aider à le rentrer ( rdch heureusement :D ) et de le mettre en place ( ouais bon ce jour là , il faisait froid et j'avais le temps :D )
Le gars le met sur son meuble , à côté d'une porte-fenêtre ( :x ) et me montre son lecteur ... dvd à brancher en péritel !!

Je l'ai laissé finir seul et le lendemain je le revoie et lui pose la question qui tue :
Alors la HD , c'est bien ? Et lui : la HD ? j'sais pas !mais le plasma ,bof , pas si terrible que ça finalement :x :x

Alors , les ventes de blu-ray :cry:
deja quoi comme plasma ?
et deux laisse lui le temps de se roder une 100 centaine d'heure et regarde un reportage style animalier sur arte hd et on en reparle !!! :)

apres c'est sur qu'un programme en sd rendra moins bien sur un plasma 127 cm que sur un crt 70 cm ........... :D

Verrouillé