News : Mission Impossible 4 : 25 minutes du film tournées en
News : Mission Impossible 4 : 25 minutes du film tournées en
Le nouveau volet de Mission : Impossible avec Tom Cruise débarquera dans nos salles françaises mercredi prochain (14 décembre).Réalisé par Brad Bird, à qui l’on doit par exemple les films d’animation Ratatouille et les Indestructibles, Mission : Impossible, Protocole fantôme n’a certes pas été tourné en 3D relief. Néanmoins, les fans d’images haute définition seront heureux d’apprendre que Brad Bird a effectué le même choix que Christopher Nolan pour The Dark Knight. 25 minutes de son film ont effectivement été tournées au format IMAX (65mm). Le réalisateur explique les raisons qui l'on poussé à opter pour le format IMAX dans cette vidéo :
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -imax.html
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Re: News : Mission Impossible 4 : 25 minutes du film tournées en
Mouais...mais pourquoi que 25 mn...c'est tout le film qu'il faut faire en IMAX 

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Re: News : Mission Impossible 4 : 25 minutes du film tournées en
woow 25 minutes. quel chance on a !
25 minutes c est rien !!
25 minutes c est rien !!
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Re: News : Mission Impossible 4 : 25 minutes du film tournées en
Christopher Nolan a fait pareil sur Dark Knight, et ça rendait bien!! Reste plus qu'à espérer que sur le futur Blu-Ray ils osent eux-aussi le mélange imax-scope...
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Re: News : Mission Impossible 4 : 25 minutes du film tournées en
Tourner tout le film en Imax serait tout simplement hors de prix.
Après à eux de comprendre que filmer avec une caméra numérique 4k (ou plus) plein cadre permettant une toute aussi bonne immersion en prenant l'intégralité de l'écran de diffusion (comme Avatar) est une solution tout à fait viable, qualitative, immersive et moins coûteuse que de l'Imax sur bande de 65mm.
L'Imax 65mm face au dernières technologies numériques c'est un peu comme le matériel Apple face au dernières technologies matérielles de la micro informatique dite "PC", c'est du pédantisme exacerbé.
Après à eux de comprendre que filmer avec une caméra numérique 4k (ou plus) plein cadre permettant une toute aussi bonne immersion en prenant l'intégralité de l'écran de diffusion (comme Avatar) est une solution tout à fait viable, qualitative, immersive et moins coûteuse que de l'Imax sur bande de 65mm.
L'Imax 65mm face au dernières technologies numériques c'est un peu comme le matériel Apple face au dernières technologies matérielles de la micro informatique dite "PC", c'est du pédantisme exacerbé.
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Re: News : Mission Impossible 4 : 25 minutes du film tournées en
Nolan a expliqué pourquoi il ne tourne pas tout en Imax , la caméra est très lourde, bruyante et peut géner les acteurs lors du tournage de scènes émotionnelles ou dramatiques particulièrement intenses
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Re: News : Mission Impossible 4 : 25 minutes du film tournées en
Le format IMAX existe depuis la fin des années 60. Il aura fallu attendre 2008 pour que Christopher Nolan ose l'utiliser sur "The Dark Knight". La raison est simple : tout le monde pensait que c'était impossible d'utiliser de tels caméras sur un film classique. On lit plus haut des choses vraies :
- Caméras extrêmement lourdes et bruyantes.
- Prix très élevé.
Mais il y a d'autres facteurs auxquels on ne pense pas forcément :
- Faible autonomie de la caméra. Elle utilise presque 2 mètres de pellicule 70 mm à la seconde ! Un chargeur = 90 secondes d'autonomie. En gros, il faut recharger la caméra tout le temps. On perd du temps et sur un plateau, le temps c'est de l'argent.
- Le choix des focales est réduit : en gros, c'est le décor qui doit s'adapter à la caméra et non pas l'inverse !!! C'est très dur de tourner en intérieur en IMAX. C'est un format qui a besoin d'espace. C'est pour cela que la plupart des scènes IMAX de "The dark Knight" sont constituées de plans aériens, de scènes en plein air...
En contrepartie, le format permet de capter des images en 8000 X 6000 pixels soit 48 mégas pixels. Voir de vraies scènes tournées en IMAX lors d'une vraie projo IMAX 70 mm (pas num), c'est une superbe expérience.
En tant que projectionniste, j'ai vu du 4 K capté en RED (projeté via le projo 4 K de SONY) et de l'IMAX 70 mm sur "The dark knight" projeté en 70 mm. Le fossé qualitatif entre les deux est encore énorme.
Mais, à cause de ses spécificités techniques, l'IMAX 70 mm est condamné à rester très marginal...
- Caméras extrêmement lourdes et bruyantes.
- Prix très élevé.
Mais il y a d'autres facteurs auxquels on ne pense pas forcément :
- Faible autonomie de la caméra. Elle utilise presque 2 mètres de pellicule 70 mm à la seconde ! Un chargeur = 90 secondes d'autonomie. En gros, il faut recharger la caméra tout le temps. On perd du temps et sur un plateau, le temps c'est de l'argent.
- Le choix des focales est réduit : en gros, c'est le décor qui doit s'adapter à la caméra et non pas l'inverse !!! C'est très dur de tourner en intérieur en IMAX. C'est un format qui a besoin d'espace. C'est pour cela que la plupart des scènes IMAX de "The dark Knight" sont constituées de plans aériens, de scènes en plein air...
En contrepartie, le format permet de capter des images en 8000 X 6000 pixels soit 48 mégas pixels. Voir de vraies scènes tournées en IMAX lors d'une vraie projo IMAX 70 mm (pas num), c'est une superbe expérience.
En tant que projectionniste, j'ai vu du 4 K capté en RED (projeté via le projo 4 K de SONY) et de l'IMAX 70 mm sur "The dark knight" projeté en 70 mm. Le fossé qualitatif entre les deux est encore énorme.
Mais, à cause de ses spécificités techniques, l'IMAX 70 mm est condamné à rester très marginal...
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Re: News : Mission Impossible 4 : 25 minutes du film tournées en
Pour la focale c'est normal effectivement car la surface est bien plus grande que sur capteur numérique ou 35mm donc il faut de gros objectifs qui couvrent la surface (et lumineux de surcroit).
Il est plus facile de capter du grand angle que des grandes focales.
Quant au 4k ou plus, ils ne peuvent rivaliser avec le 65mm car peu importe la resolution; la surface qui capte est bien plus petite que sur le 65mm donc il y a moins de profondeur dans l'image, c'est moins aeré.
Les scene de batman en 65mm sont bluffante d'immersion, on à l'impression d'y être.
Il est plus facile de capter du grand angle que des grandes focales.
Quant au 4k ou plus, ils ne peuvent rivaliser avec le 65mm car peu importe la resolution; la surface qui capte est bien plus petite que sur le 65mm donc il y a moins de profondeur dans l'image, c'est moins aeré.
Les scene de batman en 65mm sont bluffante d'immersion, on à l'impression d'y être.