par filmvore » dim. nov. 06, 2011 5:53 pm
Qui s'en étonnera ? Chez la 20th Centuty Fox, George Lucas continue à faire vivre ses "Star Wars" depuis des années, en ressortant moult éditions, toutes différentes les unes des autres. La Warner fera pareil avec "Harry Potter".
Warner n'aurait pas lâcher aussi facilement cette saga qui lui a rapporté, pour le moment, plus de 7 milliards de dollars. La stratégie qu'elle a décidé de mettre en place, je l'ai prise comme un doigt d'honneur. Mais l'éditeur est déjà connu pour avoir faire de même avec d'autres titres. Alors...
Personnellement, j'ai les éditions longues Utimate, en blu-ray, des deux premiers opus. Tout récemment, je me suis acheté les quatre autres "Harry Potter", en blu-ray également, à la différence de taille qu'il ne s'agit pas des éditions Ultimate, puisque la France en a été privé : les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et même notre voisin, l'Allemagne, ont eu droit aux éditions Ultimate des "Harry Potter" 3, 4, 5 et 6. Mais pas nous. La cause ? Les rumeurs veulent que les éditions Ultimate des "Harry Potter" 1 et 2 se soient mal vendues en France. Warner n'a jamais donné officiellement de raison à cela.
Ceux qui ont eu recours à l'importation pour les acheter, et les pays concernés par ces éditions Ultimate ne perdront pas beaucoup, à mon avis. A moins que la Warner décide de sortir fin 2012 ou début 2013 des éditions avec encore plus de bonus, et des versions longues (je rappelle que les éditions Ultimate du 3, 4, 5 et 6 ne sont pas des versions longues) mais je n'y crois pas. Par contre, la France, elle, est un marché prometteur, puisque nous n'avons pas les éditions Ultimate du 3, 4, 5 et 6. Mais ces prochaines éditions sortiront-elles sur le marché français ?
Quoiqu'il en soit, j'ai déjà pré-commandé le coffret "Harry Potter" 7.1 et 7.2. Je ne reviendrais pas sur cette pré-commande. Je verrais ce qu'il en sera de ces éditions en fin d'année prochaine. La remasterisation, je m'en fout complètement. Warner peut passer les films dans la machine à laver tant qu'il veut, ce n'est pas ce qui fera que je rachèterai les "Harry Potter". Seules d'éventuelles versions longues et/ou d'éventuels nouveaux bonus feront que je réouvrirai mon porte-feuille. Et encore, tout dépendra des prix, car je ne suis pas riche à millions et quelque chose me dit que ces coffrets, si ils sont vraiment Ultimate, ne seront pas donnés. Et que dire si la Warner ne laisse le choix que des Intégrales...
M'enfin, oui, ça fait mal au coeur. Il s'agit d'une politique commerciale contestable. Mais, bon... Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois. Il faut dire que les éditeurs, bien malins qu'ils sont, ne déclarent qu'au dernier moment qu'une nouvelle édition de tel ou tel film verra le jour dans les prochains mois. Par contre, l'argent que j'ai dépensé pour rien, j'aurai pu le mettre ailleurs, et je continue à avoir la rage, comme on dit vulgairement, envers eux ! Ces éditeurs ne sont pas près de revoir la copie de leur politique commerciale, donc, ça continuera...