News : Point Break : Un Blu-ray Ultimate Edition en France l

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
kschoice

Re: News : Point Break : Un Blu-ray Ultimate Edition en France l

Message par kschoice » mar. sept. 27, 2011 10:54 am

Natombi a écrit :En clair tu dis bravo à un père qui tend une sucette à son môme et lui retire en rigolant??

Désolé mais c'est exactement cela l'histoire du 13eme guerrier. Sois on ne sort jamais de version director'cut et dans ce cas on évite d'alléché les consommateur en leur montrant ce que cela aurait donné, soit on sort cette version. Mais mise à part laisser sur leur faim les acheteur je ne vois absolument pas à quoi ça sert.
T'as fait plus court que moi, mais tu as dit l'essentiel :wink:

darth_critic

Message par darth_critic » mar. sept. 27, 2011 12:29 pm

Quand vous dîtes: "ces scènes existent..." en êtes vous sûr?

Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que dans le cas d'une version longue, on n'est jamais sûr de ce qui a survécu au montage du négatif! Cette étape était, jusqu'à l'arrivée du numérique, une étape cruciale et irréversible. Si les fameuses scènes supplémentaires se sont retrouvées charcutées au montage neg et ce sont retrouvées au fond d'un bac, nul doute qu'on ne les reverra jamais... Certaines prod font du bon boulot, et préservent leurs Rushes, d'autre les jettent à la poubelle! (je pense à La lune du Caniveau, ce qui avait complètement désespéré Beineix... on le comprend!!!)

kschoice

Message par kschoice » mar. sept. 27, 2011 7:42 pm

darth_critic a écrit :Quand vous dîtes: "ces scènes existent..." en êtes vous sûr?

Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que dans le cas d'une version longue, on n'est jamais sûr de ce qui a survécu au montage du négatif! Cette étape était, jusqu'à l'arrivée du numérique, une étape cruciale et irréversible. Si les fameuses scènes supplémentaires se sont retrouvées charcutées au montage neg et ce sont retrouvées au fond d'un bac, nul doute qu'on ne les reverra jamais... Certaines prod font du bon boulot, et préservent leurs Rushes, d'autre les jettent à la poubelle! (je pense à La lune du Caniveau, ce qui avait complètement désespéré Beineix... on le comprend!!!)
Oui, selon McTiernan, elles ont été tournées, le lien de Fildoss sur la vidéo d'une conférence où l'on pose des questions à McTiernan sur l'éventuel director's cut d'Eater of the dead, confirme que c'est le cas (d'où la polémique depuis des années d'ailleurs) et il répond que non il n'a pas envie de se remettre en salle de montage pour aucune version longue de ses films. Je me souviens d'un article de l'époque sur le film où Banderas avait été interviewé et il parlait de ces scènes coupées. Donc elles existent...ou ont existé en tous cas.
Quant à savoir si elles ont été conservées...alors là... :roll:

Natombi

Message par Natombi » mar. sept. 27, 2011 8:51 pm

Et même, là par contre je ne dirais pas que c'est sûr car c'est une supposition de ma part, mais j'imagine qu'il ont dût garder une copie de leurs pellicule d'origine avant de passer au montage.

Je ne sais pas comment fonctionne l'industrie du cinéma mais je pense que ce serait limite suicidaire s'ils n'envisageait pas la perte, où la destruction (même partielle) des pellicule d'origine sans en avoir fait de copie, car dans un accident où le montage n'aurait pas encore eu lieu, ils perdraient tout leurs travail.
kschoice a écrit :T'as fait plus court que moi, mais tu as dit l'essentiel :wink:
Plus court, mais moins détaillé, ne connaissant pas réellement cette polémique je n'ai rien avancé le concernant, donc j'ai juste fait une généralité.
J'ai vu ce film une ou deux fois, la seul chose que je me souviens de mémoire, c'est que j'ai trouvé la première partie (son voyage vers les terre nordiques et effectivement son "intégration") trop survolé, pas assez fouillé

darth_critic

Message par darth_critic » mer. sept. 28, 2011 2:02 am

Natombi a écrit :Et même, là par contre je ne dirais pas que c'est sûr car c'est une supposition de ma part, mais j'imagine qu'il ont dût garder une copie de leurs pellicule d'origine avant de passer au montage.

Je ne sais pas comment fonctionne l'industrie du cinéma mais je pense que ce serait limite suicidaire s'ils n'envisageait pas la perte, où la destruction (même partielle) des pellicule d'origine sans en avoir fait de copie, car dans un accident où le montage n'aurait pas encore eu lieu, ils perdraient tout leurs travail.
C'est ce que je dis plus haut!! Avant l'air du numérique il n'y avait pas d'autre solution que de couper le negatif original. Faire des copies reviendrait à perdre une génération. C'est d'ailleur pour ça que les bandes annonces étaient faites avec les doubles (d'autres prises)!
D'ailleur on voit souvent dans les bandes annonces d'époque, des différences entre les scènes du film et les scènes de la bande annonce...

Nous sommes la génération "sauvegarde", mais avant c'était un travail sans filet, d'ou l'importance d'un bon monteur negatif bien rigoureux!! Je ne doute pas qu'elles étaient été tournées, mais sont elles encore localisables? Si oui, c'est un choix du studio de relancer une post-production délicate et relativement dispendieuse.

fildoss

Message par fildoss » mer. sept. 28, 2011 8:57 am

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas voir la director's cut; mais je suis adulte et j'ai arréter de fantasmé sur d'éventuelle arlésienne.
Pour l'exorsiste Friedkin avait le finale cut contrairement à McTiernan qui ne l'avait pas sur le 13° Guerrier, donc la vision à tousjours été celle de Crichton, qui en vieillissant ne cautionnait plus la même vision que son livre.
Et pour la sucette tu peut la donner, mais avant tout il faudrait déjà que quelqu'un ait parler officiellement de l'offrir.
Ce que je veux dire c'est que cette version director's cut est un fantasme propagé sur le net après que le film titré 'eaters of the dead" comme le bouquin ne sois entrée dans la phase de montage ou est intervenu Crichton et qu'il impose ça vision car étant le producteur sur le film et qu'il avait plus de pouvoir que McT et que le film à ensuite été retitré le 13° Guerrier.
Metropolitan ne pourrat jamais investir dans la restauration de cette director's cut car :
1 : il n'ont les droits que pour la france
2: : ça couterait une fortune et ce sera pas rentable sur le sol français uniquement.
3 : le film à fait un four au U.S.
Et oui je dit Bravo à métropolitan de nous offrir la meilleur édition possible de ce film.

kschoice

Message par kschoice » sam. oct. 01, 2011 6:47 pm

Pour ce qui est de la "sucette", ça représente juste l'alimentation de ce fantasme vécu par beaucoup sur ce film. On te montre ce que ça aurait été sans ces coupes, ce qui enlève de fait l'appréciation du film tel quel... J'aime beaucoup ce film, malgré les défauts que je lui trouve, et je trouve juste regrettable que depuis tant d'années de polémiques sur ce fait, les ayants droits n'aient pas clarifié la situation, et qu'il aura fallu l'interview de McTiernan lui-même pour mettre fin au rêve, à savoir qu'il n'a aucun moyen de revenir sur un éventuel director's cut (sans dire pour autant pour quelles raisons...droit ou perte de ces scènes, rien n'est clair), et qu'il n'en a d'ailleurs nulle envie. L'industrie du cinéma a profondément ébranlé ce réalisateur qui garde une amertume certaine sur le métier, de par des décisions commerciales au détriment de l'artistique. On peut voir que ses derniers films sont dénués d'âme et je les ressens comme des films "alimentaires" (Rollerball ou Thomas Crown, ou son dernier Basic) sans prise de risque véritable, où il n'y a plus la verve d'antan. Il n'y a guère que Die Hard 3 qui l'a, un temps, remit sur les rails (McClane oblige, après un second opus mitigé), mais depuis Octobre rouge, il n'a plus eu la faveur du public. Et c'est dommage parce que son Last action hero est à bien des égards sous-estimé, et son Medicine man que j'attend en BR est tout à fait délectable. Si on pouvait au moins avoir Octobre rouge en bleu, ce serait le grand panar :mrgreen:
Pour en finir avec Le 13ème guerrier, puisque ce film a fait un four à sa sortie (et ça se comprend quelque part) autant le sortir tel qu'il est, avec ses bonus, making-of et interview...et ce sera le cas, rien à redire là-dessus... :wink: mais sans nous mettre sous le nez ce qu'il "aurait pu être"...c'est tout ce que je veux dire :roll:
Mais tout comme toi, je dis bravo à Metropolitan que je ne critique nullement sur le plan technique, bien au contraire, et je suis certain que l'image sera digne du support :shock:

Verrouillé