News : Le début de la fin pour l'Internet illimité en France
News : Le début de la fin pour l'Internet illimité en France
Petit hors-sujet mais qui a des retombées évidentes dans le domaine de l’audiovisuel haute définition (des services VOD en passant par l’accès à la télévision via ADSL sans oublier le téléchargement de films).
Selon les affirmations du site Internet Owni qui s’est procuré un document de travail signé de la FFT, la Fédération française des Télécoms, le projet d’un plafonnement des offres Internet fixe illimitées serait en pour-parler en France. La FTT, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, aurait suggéré selon Owni de plafonner les forfaits ADSL à l’instar des forfaits Internet mobiles, en vue de répondre à une problématique de saturation des réseaux.
Concrètement, ce document suggère qu’à l’avenir les fournisseurs d’accès brident les forfaits internet en bloquant ou en réduisant par exemple le débit de connexion au-delà d'un certain seuil de volume de consommation, notamment en termes de volume de téléchargement sur les réseaux P2P ou newsgroup.
“Dans le contexte d’une explosion des volumes de trafic, les pratiques de gestion de trafic permettent un usage efficace des réseaux et l’amélioration de l’expérience client. L’internet, ainsi que les réseaux qu’il traverse, sont des ressources partagées. Il est donc légitime que ces ressources soient allouées entre les utilisateurs de manière appropriée, afin de réduire autant que possible les situations de congestion des réseaux..... Parmi les solutions de gestion de trafic susceptible d’être utilisées par les opérateurs, on trouve la réduction du débit au-delà d’un seuil de volume de données consommées”.
L’article du site Owni intitulé de façon dramatique “LA FIN DE L’INTERNET ILLIMITÉ” a été mis en ligne le vendredi 19 août et a suscité naturellement un véritable buzz sur la toile française.
Les principaux responsables n’ont pas tardé à réagir.
Dans un communiqué, c’est d’abord le ministre chargé de l’Economie numérique, Eric Besson, qui a démenti cette suggestion de plafonnement de l’Internet fixe en déclarant dans un communiqué : «Le gouvernement n’envisage aucune restriction de l’accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des Français.»
Yves Le Mouël, directeur général de la Fédération française des télécoms (FFT) a quant à lui déclaré à l’agence Reuters : "On n'a jamais imaginé la fin de l'internet illimité. C'est hors de question. Certains opérateurs ont parlé de différenciation des offres”.
Numericable a tenu à rappeler sa désolidarisation à l’encontre de la FFT : “Numéricâble souhaite porter à la connaissance des rédactions que la société n’est plus membre de la FFT depuis plusieurs mois. Numéricâble n’est en rien associé aux réflexions en cours concernant la limitation des usages de l’internet fixe”.
Free s'est déclaré "plus que réservé sur la pertinence d'une telle proposition" tout comme Bouygues Telecom qui a déclaré dans un récent communiqué :
“Nous tenons à rassurer l'ensemble de nos clients. Il n'a jamais été dans les projets de Bouygues Telecom de limiter l'accès à l'Internet fixe à travers nos offres Bbox. Nous sommes attachés à offrir à tous la même expérience de l'Internet, sans contrainte particulière. Le déploiement du Très Haut Débit, dont profitent déjà nos clients Bbox Fibre, nous permet d'être confiants sur la pérénnité de ce modèle”.
Reste à connaître désormais le positionnement concret de SFR et de Orange. Ce dernier songerait tout de même, selon le quoditien La Tribune, “proposer à moyen terme des débits plus importants à des prix plus élevés”.
Affaire à suivre...http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... rance.html
Selon les affirmations du site Internet Owni qui s’est procuré un document de travail signé de la FFT, la Fédération française des Télécoms, le projet d’un plafonnement des offres Internet fixe illimitées serait en pour-parler en France. La FTT, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, aurait suggéré selon Owni de plafonner les forfaits ADSL à l’instar des forfaits Internet mobiles, en vue de répondre à une problématique de saturation des réseaux.
Concrètement, ce document suggère qu’à l’avenir les fournisseurs d’accès brident les forfaits internet en bloquant ou en réduisant par exemple le débit de connexion au-delà d'un certain seuil de volume de consommation, notamment en termes de volume de téléchargement sur les réseaux P2P ou newsgroup.
“Dans le contexte d’une explosion des volumes de trafic, les pratiques de gestion de trafic permettent un usage efficace des réseaux et l’amélioration de l’expérience client. L’internet, ainsi que les réseaux qu’il traverse, sont des ressources partagées. Il est donc légitime que ces ressources soient allouées entre les utilisateurs de manière appropriée, afin de réduire autant que possible les situations de congestion des réseaux..... Parmi les solutions de gestion de trafic susceptible d’être utilisées par les opérateurs, on trouve la réduction du débit au-delà d’un seuil de volume de données consommées”.
L’article du site Owni intitulé de façon dramatique “LA FIN DE L’INTERNET ILLIMITÉ” a été mis en ligne le vendredi 19 août et a suscité naturellement un véritable buzz sur la toile française.
Les principaux responsables n’ont pas tardé à réagir.
Dans un communiqué, c’est d’abord le ministre chargé de l’Economie numérique, Eric Besson, qui a démenti cette suggestion de plafonnement de l’Internet fixe en déclarant dans un communiqué : «Le gouvernement n’envisage aucune restriction de l’accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des Français.»
Yves Le Mouël, directeur général de la Fédération française des télécoms (FFT) a quant à lui déclaré à l’agence Reuters : "On n'a jamais imaginé la fin de l'internet illimité. C'est hors de question. Certains opérateurs ont parlé de différenciation des offres”.
Numericable a tenu à rappeler sa désolidarisation à l’encontre de la FFT : “Numéricâble souhaite porter à la connaissance des rédactions que la société n’est plus membre de la FFT depuis plusieurs mois. Numéricâble n’est en rien associé aux réflexions en cours concernant la limitation des usages de l’internet fixe”.
Free s'est déclaré "plus que réservé sur la pertinence d'une telle proposition" tout comme Bouygues Telecom qui a déclaré dans un récent communiqué :
“Nous tenons à rassurer l'ensemble de nos clients. Il n'a jamais été dans les projets de Bouygues Telecom de limiter l'accès à l'Internet fixe à travers nos offres Bbox. Nous sommes attachés à offrir à tous la même expérience de l'Internet, sans contrainte particulière. Le déploiement du Très Haut Débit, dont profitent déjà nos clients Bbox Fibre, nous permet d'être confiants sur la pérénnité de ce modèle”.
Reste à connaître désormais le positionnement concret de SFR et de Orange. Ce dernier songerait tout de même, selon le quoditien La Tribune, “proposer à moyen terme des débits plus importants à des prix plus élevés”.
Affaire à suivre...http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... rance.html
-
Re: News : Le début de la fin pour l'Internet illimité en France
l'idée n'est pas mauvaise en sois et puis bon excepté des très gros pirates, qui téléchargerais autant ?.
-
autant que quoi ? et puis pourquoi penser téléchargement ? la visioconf, la vod, le jeu en réseau, le streaming (...) sont autant d'usages qui demandent de la bande passante.
les opérateurs n'ont qu'à faire leur job et ça ira très bien.
les opérateurs n'ont qu'à faire leur job et ça ira très bien.
-
Ce ne sera pas une limitation; ce sera une re-tarification.
L'exemple belge, quoi.
L'exemple belge, quoi.
-
Tout à fait !!! Et si on fait le calcul, je ne serait pas étonné qu'ils représentent plus que la bande passante utilisée pour le piratage.Fredop a écrit :la visioconf, la vod, le jeu en réseau, le streaming (...) sont autant d'usages qui demandent de la bande passante.
Entre PS3 + X360 + WoW + Steam, ça doit déjà en faire un bon paquet...
-
bah! contrairement aux offres mobiles, ils auront du mal à imposer des restrictions de cet ordre aux abonnés. et la concurrence n'a d'ailleurs pas tardé à réagir face à orange et sfr qui viennent soudainement de se prendre une baffe dans la gueule et une baisse de leur image. mais ça ne m'étonne pas de la part d'orange, sachant que la miss albanel fait partie de la boite. (environ 300000€ de salaire annuel d'après certains)
Tout comme le triplay, le seul but c'est de faire des hausses de tarifs, c'est pas plus compliqué que cela.
Ils feront des abonnements à la carte comme pour la téléphonie mobile. Ils estiment " les tetes pensantes " que l'on ne paye pas encore assez chère vus les tarifs pratiqués dans l'Europe " encore celle la !! ".
On va vers une nouvelle hausse des tarifs et à mon avis ça ne va pas trainer.
Ils feront des abonnements à la carte comme pour la téléphonie mobile. Ils estiment " les tetes pensantes " que l'on ne paye pas encore assez chère vus les tarifs pratiqués dans l'Europe " encore celle la !! ".
-
Ca fait seulement deux ans qu'Albanel a échoué chez Orange. Je veux bien qu'elle ait pondu le pare-feu d'open office mais quand mêmemynameisfedo a écrit :bah! contrairement aux offres mobiles, ils auront du mal à imposer des restrictions de cet ordre aux abonnés. et la concurrence n'a d'ailleurs pas tardé à réagir face à orange et sfr qui viennent soudainement de se prendre une baffe dans la gueule et une baisse de leur image. mais ça ne m'étonne pas de la part d'orange, sachant que la miss albanel fait partie de la boite. (environ 300000€ de salaire annuel d'après certains)

-
free a déjà augmenté ses tarifs, soit dit en passant.sqb30 a écrit :Tout comme le triplay, le seul but c'est de faire des hausses de tarifs, c'est pas plus compliqué que cela.
-

_Si ça emmerde les pirates, c'est une bonne mesure._
la meilleure façon d'emmerder les pirates c'est de ne pas leur donner du grain à moudre.
Cette mesure pénalisera plus d'utilisateurs que de pirates car eux trouveront toujours la parade.
la meilleure façon d'emmerder les pirates c'est de ne pas leur donner du grain à moudre.
Cette mesure pénalisera plus d'utilisateurs que de pirates car eux trouveront toujours la parade.
-
J'imagine que ca va aller comme aux US si ce n'est deja le cas.
Les offres illimitees vont se voir plafonnees a certaines vitesses, et les prix vont changer en fonction de la vitesse.
Offre de base 1 Mb/s pour ceux qui font de l'email, Offre "moyenne" a 5mb/s pour la majorite, offre "rapide" plus chere a 10mb/s et offre luxe tres chere a 50mb/s + pour les gros consommateurs.
M'etonnerait pas aussi de voir un plafond introduit comme au Canada sur les offres de base (1 et 5mb/s). Apres un certain montant mensuel, tu commence a payer par Mb telecharge.
Les offres illimitees vont se voir plafonnees a certaines vitesses, et les prix vont changer en fonction de la vitesse.
Offre de base 1 Mb/s pour ceux qui font de l'email, Offre "moyenne" a 5mb/s pour la majorite, offre "rapide" plus chere a 10mb/s et offre luxe tres chere a 50mb/s + pour les gros consommateurs.
M'etonnerait pas aussi de voir un plafond introduit comme au Canada sur les offres de base (1 et 5mb/s). Apres un certain montant mensuel, tu commence a payer par Mb telecharge.
_tu commence a payer par Mb telecharge_
Alors qu'ils aient le courage de dire que c'est le téléchargement qui va devenir payant.
Et ceux qui ne téléchargent pas quel va etre le tarif de l'abonnement
Alors qu'ils aient le courage de dire que c'est le téléchargement qui va devenir payant.
Et ceux qui ne téléchargent pas quel va etre le tarif de l'abonnement

-
Je croyais que le débit était en fonction de la ligne utilisateur, de son éloignement du central etc (perte de débit sur la longueur câbles comme c'est parfois le cas en home-cinéma)Elandyll a écrit :J'imagine que ca va aller comme aux US si ce n'est deja le cas.

Perso...Orange est incapable de m'offrir plus de 1,5, parfois 1,7 gb de débit parce que selon eux je suis trop loin de la source. Ca s'est vérifié auprès de Numéricable (et de free) chez qui j'ai fait un test de ligne...impossibilité pour ma ligne de soutenir le 20 gb qu'ils promettent dans leur pub...Alors si en plus il augmente leurs tarifs, ça va pas le faire.
Quand on pense qu'au Japon ils en sont à la fibre optique et atteignent les 100 gb

Ne serait-ce pas à eux de changer leur matos plutôt, de gonfler leurs serveurs, histoire que tout le monde puisse utiliser le réseau sans que ça sature d'aucune manière

Comment ne pas être pris pour des guignols aux yeux du reste du monde

Enfin, tout n'est pas encore fait, ils balancent peut-être juste l'info pour voir comment ça réagit dans les chaumières

-
on va encore ce faire arnaquer tout simplement....deja aujourd'hui on ne trouve pas en degroupé un tarif plus bas que 30euros par mois, et bien moi je paye la tv et le telephone illimité que je ne me sert absolument pas, alors pourquoi pas un tarif internet seul moins cher? pourquoi devrais-je payer un tarif pour des prestation que je n'utilise pas?
cette nouvelle sa sens tout simplement l'arnaque niveau argent et service rendu...
cette nouvelle sa sens tout simplement l'arnaque niveau argent et service rendu...