maitre du capricorne a écrit :pour une simple bande son, je ne trouve pas, mais chacun a sa vision des choses. Si tu préfere garder le dvd avec image immonde sur full hd du soldat ryan parce que le blu ray n'as que du DD 5.1, tu fait ce que tu veux mais je ne comprend pas.
Quand aux acheteurs, je suis sur que la majorité des gens ne jurent que par la qualité d'image. les bandes sonores, tant que c'est vf et audible, le reste ils s'en moquent que ça soit HD, 5.1 ou mono.
Warner fait des économies en faisant des édition internationales et je suis sur que c'est l'éditeur qui vend le plus de blu ray en France.
L'image reste le principal, on est d'accord, et tout dépend du film...j'ai gardé Le fugitif en blu-ray parce que l'image est bien meilleure que le DVD...Idem pour le Soldat Ryan...mais en prenant l'exemple de La guerre des mondes, l'image est encore plus mauvaise que sur le DVD, sur ce dernier le grain étant lissé par la compression vidéo, en HD, tous les défauts ressortent...alors on va me dire, c'est un choix artistique, il faut respecter...oui je suis d'accord là aussi, sauf qu'artistique ou pas, je trouve ça très moche.
Alors après on a deux écoles...la première qui va reprendre le travail effectué pour en enlever tous les petits défauts mineurs, et la seconde qui va laisser en l'état ce qui a été fait, parce que ça été fait comme ça justement.
Après avoir fait partie de la première, Spielberg (qui à l'instar de Lucas sur Star Wars avait remanié son E.T.) s'apprête à adhérer à la seconde...en effet, il a déclaré qu'il n'y aurait plus de remaniements numériques sur les films qu'il a tournés...ainsi si 1941 sort en Blu-ray, on y verra tous les défauts occultés par la compression vidéo du DVD (le fameux câble en fera donc partie).
On voit les câbles dans La guerre des mondes première version, on le voit aussi dans Beetlejuice, à la fin quand Wynona Ryder s'élève et danse au-dessus des escaliers.
Je comprends la démarche de respecter ce qui a été fait par le passé, mais d'un autre côté, la Haute Définition révèle souvent tous les artifices qui faisaient du cinéma, quelque chose de magique. En en voyant les mécanismes, je trouve que cela perd de son charme. C'est comme si on voyait les trucs des "magiciens"...ça n'a plus aucun sens, ni d'intérêt.
Friedkin par exemple avait tourné la scène de l'araignée dès le début en 1973, mais a coupé cette scène parce que justement il lui était impossible d'escamoter efficacement les câbles...la technologie aidant, ces derniers ont été effacés numériquement, ce qui lui a permis de réhabiliter une séquence qui lui tenait à coeur pour la version de 2001.
Encore une fois chacun aura son point de vue sur la question...
Mais ce que tu dis est tout à fait exact Maître...
"Quand aux acheteurs, je suis sur que la majorité des gens ne jurent que par la qualité d'image. les bandes sonores, tant que c'est vf et audible, le reste ils s'en moquent que ça soit HD, 5.1 ou mono." ...et c'est bien ça le problème qui fait que Warner vend plus que tout autre éditeur...parce qu'ils attirent le clampin avec des prix défiant toute concurrence en nous refourguant des éditions non remasterisées et bien sûr pistes non HD, et la plupart du temps des bonus non sous-titrés (alors que c'est souvent une mine d'informations pour le cinéphile). Et ça risque de durer longtemps si on montre que le son...à partir du moment où c'est en français "audible", cela reste suffisant pour le home cinéphile.
Warner fait des économies en faisant des édition internationales et je suis sur que c'est l'éditeur qui vend le plus de blu ray en France.[/ C'est tout à fait exact, mais est-ce cool pour autant pour le consommateur ? Je ne pense pas...c'est quand même nous, spectateurs et consommateurs de Blu-ray qui avons fait leur fortune. Ils brassent des milliards sur tous les plans artistiques et financiers, et galvaude leur potentiel avec des produits (pour certains...En pleine tempête étant le premier qui me vient à l'esprit tellement c'est un copié/collé du DVD) qui n'ont de HD que le nom.
Je sais que tu en possèdes beaucoup de chez Warner, je t'avais lu sur un autre commentaire, où tu expliquais que le faible prix de la Blu-line te permettait justement d'acheter plus de Blu-rays...je suis d'accord avec toi, c'est vrai c'est cool de faire des BR à ce prix-là et je comprends ta perception de la chose, mais personnellement, je préfèrerais payer un tout petit peu plus pour avoir un produit 100 % HD. Le pont de la rivière Kwaï ou Apocalypse now étaient à 19 € à leur sortie pour rappel, et on voit "nettement" une différence sur la qualité produit.
Un film, c'est donc autant l'image que le son. je trouve juste regrettable que tous les éditeurs ne fasse pas un effort sur ce point (image/son HD) Warner en première ligne.
Et je te pose la question Maître...pourquoi donc nous sommes de plus en plus à râler contre ça justement
pourquoi une pétition circule contre Warner, et peut-être bientôt Universal et autres
Cela fait maintenant plus de 4 ans qu'on nous vend la HD comme étant la perfection de l'image et du son...et maintenant que de plus en plus de monde s'équipe, que les normes audio évoluent vers le 7.1...il faudrait se contenter de la stéréo des années 80 en VFA (version française "Audible")

Dans ce cas, le DVD est tout à fait "regardable"...pourquoi être passé au Blu-ray alors
En quoi, par exemple, ça dénature ou trahit de remixer Les 10 commandements en DTS HD MA , le procédé mono était le seul disponible à l'époque, mais tout comme toi je suis sûr que la majorité des réalisateurs, s'ils étaient encore vivants auraient été ravis de voir leurs films remixés avec du bon son pour une expérience encore plus grandiose en salle lors d'une ressortie, ou en BR chez soi.
Ca dépend des films bien sûrs...je ne demande pas du 5.1 HDMA sur Les lumières de la ville...ça n'aurait aucun sens, mais je ne vois aucune trahison sur des films comme Ben-hur ou même Barry Lindon tiens...puisque tu viens de le recevoir...préfère-tu cette version blu-ray avec du DTS HD MA ou la version mono d'origine ?
La restauration image/son (il existe du HD MA mono) des vieux films muets de Chaplin, de Murnau, ou encore des premiers Disney est-elle un crime ou bien une resurrection ? Une trahison ou la pérénité de l'oeuvre ?
Le blu-ray, avec son énorme capacité de stockage et son interactivité peut proposer le choix au spectateur...la plupart des blu-rays ne sont pas utilisés à 100 % de leur potentiel technique...qu'ils fassent un effort de ce côté-là en contentant tout le monde (le BR de L'exorciste possède les deux versions mono/ 5.1/ cinéma/director's cut) et beaucoup d'entre nous arrêteront de se plaindre d'être pris pour des pigeons.
Comme on le dit souvent... je dis ça...je dis rien

J'ai fait un condensé de mes petits coups de gueule du moment, et on est arrivé bien loin du sujet d'Harry Potter

... n'y vois rien de personnel Maître, c'est juste mon opinion

Mais je sais qu'elle est partagée par d'autres, tout comme beaucoup penseront le contraire.
C'est ce qui fait l'intérêt du débat, non