News : Le Seigneur des Anneaux en Blu-ray : Premiers screens

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
maitre du capricorne

Re: News : Le Seigneur des Anneaux en Blu-ray : Premiers screens

Message par maitre du capricorne » jeu. juin 16, 2011 8:17 am

oui mais bon, c'est souvent le cas ! y a qu'a entendre Akira pour voir la différence entre les dts hd 5.1 des vf toutes molles en comparaison de la VO Dolby True HD ! On se demande juste à quoi ça sert d'avoir du DTS HD dans ce cas la ! du DTS aurait fait aussi bien !
Y a que Disney qui propose de vrais VF HD, les autres, y a toujours une enorme différence.

Fredop

Message par Fredop » jeu. juin 16, 2011 8:22 am

il y a quand même des maxis au DTS HD MA. en soi, parler de mi-débit n'est donc pas un non sens. en revanche et en pratique, ça laisse tellement de marge...que beaucoup aimeraient bien des pistes à 12 Mb.

hercule

Message par hercule » jeu. juin 16, 2011 8:46 am

Pour ceux qui s'inquiètent encore des changements colorimétriques (virage vert soit disant) :

Les couleurs (teintes chair sur Saroumane) sont bp plus justes :

http://screenshotcomparison.com/comparison/59855

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » jeu. juin 16, 2011 8:47 am

la différence entre le 1 et le 2 version cinoche m'a toujours dérangée, donc tant mieux.

EricP

Message par EricP » jeu. juin 16, 2011 9:45 am

Concernant le mi-débit et le plein-débit en DTS-HD MA: il s'agit du débit du core (noyau) de la piste.

Chaque piste DTS-HD MA est composée d'un noyau en DTS simple (mi ou plein débit, allant de 768 à 1509 kbps) et d'une partie additionnelle pour recomposer le son lossless, l'extension.

Je pense qu'ici le teste fait la distinction entre les pistes possédants un core plein-débit et un core mi-débit : ceci n'a d'importance que pour ceux qui regarderait le film sans pouvoir décoder le DTS-HD MA et qui seraient réduits à écouter le core en DTS simple.

On gagne un tout petit peu d'espace en procédant de la sorte car la compression du core est moins forte (car destructive) que la compression de l'extension (qui fonctionne comme un zip).

C'est clair pour tout le monde ou c'est du charabia de geek ? :)

Fredop

Message par Fredop » jeu. juin 16, 2011 9:49 am

perso, je trouve ça très clair ;)

hercule

Message par hercule » jeu. juin 16, 2011 9:56 am

C'est possible. A vérifier si les éditions où ils mentionnent "DTS HD (mi-débit)" proposent vraiment un noyau DTS en 768 kbps ou s'il s'agit simplement de DTS-HD MA (16-bit). Je pense plutôt au 16-bit.

EricP

Message par EricP » jeu. juin 16, 2011 10:00 am

Personnellement, je n'ai jamais entendu l'expression plein-débit ou mi-débit pour faire référence à du 16bit ou 24bit... C'est possible mais ce serait une dénomination erronée.

Et quid de l'échantillonnage alors ?
Une piste en 16bit 48kHz pourrait être considérée comme du "quart-débit" par rapport à du 24bit 96kHz ! (ou celui-ci serait du "double-plein-débit" ?!?)

hercule

Message par hercule » jeu. juin 16, 2011 10:12 am

Absolument EricP, c'est pour ca que je pense qu'il y a une erreur de formulation chez lesnumeriques.
Je viens de vérifier : le coffret trilogie SDA version courte offrait une VF en DTS-HD Master Audio (16-bit) avec un core 1509 kbps (plein débit).
Idem pour Apocalypse Now : ils parlent de VO et VF de DTS-HD (mi-débit) alors que le noyau est bien en 1509 kbps. Mais là encore ces deux pistes étaient sous 16-bit.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » jeu. juin 16, 2011 10:13 am

Faut pas oublier que le test viens de "les numériques", ce n'est pas une référence pour les tests Blu ray !
ici aussi, un autre test ou c'est du tout bon :
http://www.avcesar.com/bluray/fiche/id- ... neaux.html

rappelons qu'avcesar avait déja mit du tout bon à la version cinéma parce que le réalisateur avait validé cette version HD. Ils disent aussi que les 3 films ont étés remasterisés !! :?

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. juin 16, 2011 10:47 am

Ouai c'est possible qu'ils parlent du Core, car les VF sont souvent en mi-débit, comme sur les Blu-Ray des Alien par exemple.

Au fait maitre du capricorne, tu parlais d'Akira. J'ai entendu dire que c'est l'un des seul Blu-Ray qui propose du 192 kHz 24 bits. C'est le cas :) ?

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » jeu. juin 16, 2011 11:23 am

le dolby true hd n'est pas limité au 24 bit/96 khz ? le blu ray uk, la vo dts hd serait 192 khz !

Bart Simpson

Message par Bart Simpson » jeu. juin 16, 2011 11:47 am

hercule a écrit :
VO en DTS-HD Master Audio 6.1 (plein pot), VF en DTS-HD Master Audio 5.1 (mi-débit).
Du DTS-HD Master Audio 5.1 mi-débit : désolé mais ca ne veut rien dire.
Le DTS-HD Master Audio est un format de compression sans perte. Le mi-débit ne s'applique qu'aux pistes DTS conventionnelles : mi-débit pour 768 kbps. Il y a une erreur quelque part ou une confusion de la part du testeur. Il n'y a pas de limite fixe de débit en DTS-HD. Donc affirmer que l'une est plein pot, l'autre mi-débit est un non sens.
C'est vrai que ça veut rien dire mais si on se base sur le fait que le DTS-HD MA en général est aux alentours des 4000kpbs on pourrait dire que le mi-débit est à 2000kpbs.
Mais bon ces valeurs restent très inégales !
Car ce format est capable de beaucoup plus :?

EricP

Message par EricP » jeu. juin 16, 2011 1:15 pm

Dans les formats à bitrate variables, ça n'a pas de sens de parler de mi-débit/plein-débit.
C'est comme dire qu'une deuch' roule super vite par rapport à papy dans son fauteuil...
C'est utile pour les formats à bitrate fixes : DTS classique et Dolby Digital. Quand on dit "plein-débit" c'est le signe que c'est le maximum de ce que ce format peut fournir.
Or, il n'y a théoriquement pas de maximum fixé pour les formats variables lossless. :roll:
On emploie ce terme surtout pour le DTS; étrange, car en Dolby Digital 5.1 ce serait utile aussi de savoir si le son est en 384kbps, 448kbps, 512, 640, etc.

SuperLumberjack

Message par SuperLumberjack » jeu. juin 16, 2011 1:19 pm

Bah ! Pour moi le Dolby Digital est de toute façon pourri. Alors entre 384 kbps, 448 ou autre :(

Tiens maitre du capricorne, j'ai trouvé un truc au sujet d'Akira :wink: :

http://www.erenumerique.fr/akira_192_kh ... 15572.html

J'ai aussi trouvé une liste très sympa :) :

http://www.hdlandblog.com/2011/05/liste ... 24192.html

Verrouillé