News : La 3D s’essouffle-t-elle aux Etats-Unis ?
News : La 3D s’essouffle-t-elle aux Etats-Unis ?
Pour James Cameron, il est clair que la 3D relief représente à la fois un passage inéluctable et l’avenir du septième art. Pourtant, certains analystes commencent à s’interroger très sérieusement sur le succès plus ou moins relatif des films en 3D en salles. Il en est de Richard Greenfield du cabinet BTIG Research pour qui les films en 3D relief commenceraient même à fatiguer les spectateurs américains.
Le nombre de salles équipées en 3D a doublé aux USA en un an. Il est passé selon le cabinet de 4000 à 8500 environ l’an dernier. Pourtant, BTIG Research mentionne que la part de revenus totalisée par les entrées en salles 3D (non IMAX 3D) se veut en baisse aux USA. Par exemple, malgré la plus grande disponibilité des salles équipées en 3D, seulement 38% des revenus de Pirates 4 ont été générés par les entrées 3D (non IMAX). Cette part est à comparer à celle de mai 2010 relative au film Shrek 4 dont les projections en 3D avaient généré 54% des recettes du film et Dragons (57%). Malgré un plus grand nombre salles, la 3D rapporterait donc proportionnellement de moins en moins selon cette analyse.
Et d'après Richard Greenfield, les studios gagneraient à présenter leurs films conçus en 3D dans davantage de salles 2D traditionnelles. Car le premier argument freinant les consommateurs resterait le prix des billets. Il est jugé trop important surtout lorsque les films en 3D sont destinés au segment familial imposant aux familles un supplément d’environ 30% pour bénéficier de l’effet de profondeur.
Selon Greenfield, Hollywood devrait pour son intérêt faire moins de films 3D en 2012, concevoir des long métrages ambitieux tout en se souciant moins de l’aspect technologique des films. http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -unis.html
Le nombre de salles équipées en 3D a doublé aux USA en un an. Il est passé selon le cabinet de 4000 à 8500 environ l’an dernier. Pourtant, BTIG Research mentionne que la part de revenus totalisée par les entrées en salles 3D (non IMAX 3D) se veut en baisse aux USA. Par exemple, malgré la plus grande disponibilité des salles équipées en 3D, seulement 38% des revenus de Pirates 4 ont été générés par les entrées 3D (non IMAX). Cette part est à comparer à celle de mai 2010 relative au film Shrek 4 dont les projections en 3D avaient généré 54% des recettes du film et Dragons (57%). Malgré un plus grand nombre salles, la 3D rapporterait donc proportionnellement de moins en moins selon cette analyse.
Et d'après Richard Greenfield, les studios gagneraient à présenter leurs films conçus en 3D dans davantage de salles 2D traditionnelles. Car le premier argument freinant les consommateurs resterait le prix des billets. Il est jugé trop important surtout lorsque les films en 3D sont destinés au segment familial imposant aux familles un supplément d’environ 30% pour bénéficier de l’effet de profondeur.
Selon Greenfield, Hollywood devrait pour son intérêt faire moins de films 3D en 2012, concevoir des long métrages ambitieux tout en se souciant moins de l’aspect technologique des films. http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -unis.html
-
Re: News : La 3D s’essouffle-t-elle aux Etats-Unis ?
Ce que je pense surtout c'est qu'il faut arrêter de nous balancer des films convertis à la va vite tout moisi. Faut pas s’étonner que les spectateurs soient blasés par la 3D. On la ressent même plus tellement on en bouffe.
Perso j'adore ça les séances 3D, j'ai la chance de bien la percevoir et de ne pas avoir mal au crane au bout de 2h de film, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. (Bon c'est sur l'IMAX 3D reste un must
)
Producteurs : utilisez de vraies caméras 3D et sélectionnez les films qui vont vraiment en tirer partit !
Perso j'adore ça les séances 3D, j'ai la chance de bien la percevoir et de ne pas avoir mal au crane au bout de 2h de film, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. (Bon c'est sur l'IMAX 3D reste un must

Producteurs : utilisez de vraies caméras 3D et sélectionnez les films qui vont vraiment en tirer partit !
-
L'IMAX oui !
La 3D relief avec lunettes, non !
Mais maintenant, il n'y presque plus moyen de voir un film en IMAX sans 3d !!
La 3D relief avec lunettes, non !
Mais maintenant, il n'y presque plus moyen de voir un film en IMAX sans 3d !!
-
Tu peux rayer le "sans 3D" pour la France... des salles iMAX y en a tellement chez nous...Ramiro a écrit :Mais maintenant, il n'y presque plus moyen de voir un film en IMAX sans 3d !!

-
Moi je dis. Le cinéma 2D a quand même plus de charme. La 3D c'est bon pour les jeux vidéos.
-
J'espere qu'il vont écouter ce si bon conseilLa Rédaction a écrit :Selon Greenfield, Hollywood devrait pour son intérêt faire moins de films 3D en 2012, concevoir des long métrages ambitieux tout en se souciant moins de l’aspect technologique des films.
Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le cinéma 2D, mais les dessin animés fait en 3D je trouve sa trés bien contraiment au films avec de vrai acteur en 3D où on pourrait bien s'en passer.SuperLumberjack a écrit :Moi je dis. Le cinéma 2D a quand même plus de charme. La 3D c'est bon pour les jeux vidéos.
-
Ouai, c'est vrai que pour les films d'animations en 3D style Toy Story 3, ça colle parfaitement. Mais après, un dessin animé crayonné par exemple, il y a comme un truc qui cloche alors que les dessins sont fait en 2D à la base.
Enfin je trouve au moins qu'il ne devrait pas y avoir de conversion 2D en 3D. Soit un film est pensé en 3D, soit il ne l'est pas.
Enfin je trouve au moins qu'il ne devrait pas y avoir de conversion 2D en 3D. Soit un film est pensé en 3D, soit il ne l'est pas.
-
Depuis le début je dis non à la 3D! J'essaye pourtant, mais je n'y arrive pas.... Peut être changerais-je d'avi un jour... Mais j'en doute!
-

Je fait des économis lol, merci les producteurs 3d.

-
mieux vaut essayer de contenter tout le monde plutôt que d'imposer. ils vont peut-être comprendre...
et puis, mieux vaut faire peu de films 3d, mais bien pensé, plutôt que le contraire.
et puis, mieux vaut faire peu de films 3d, mais bien pensé, plutôt que le contraire.
-
Ah ben ça c'est sûr que la 3D n'est généralement pas associé à des films d'auteurs
Je pense d'ailleurs que la 3D m'énerverait moins si les films n'étaient pas en général aussi con. Faut le dire.

Je pense d'ailleurs que la 3D m'énerverait moins si les films n'étaient pas en général aussi con. Faut le dire.
-
Pour ma part, je commence à en avoir marre de la 3D. Elle apporte pas grand chose de spectaculaire et elle fatigue. Le plus syppas reste la pub Haribo
. J'vois pas l'intéret de faire de la 3D si c'est juste pour donner un léger effet de profondeur. Pour moi la 3D c'est voir des persos ou des objets sortir de l'écran et non pas juste distinguer un vague plan en fond légèrement en relief.
En plus depuis le temps je pense que leurs paires de lunette sont bien rentabilisées avec les 2 euro en + par séance.
Au final si la 3D s'arrete demain au ciné ben je serai plutot content

En plus depuis le temps je pense que leurs paires de lunette sont bien rentabilisées avec les 2 euro en + par séance.
Au final si la 3D s'arrete demain au ciné ben je serai plutot content
-
Je suis content de voir qu'il y ait autant de gens qui pensent la même chose
Par contre je suis pour l'Ultra HD

Par contre je suis pour l'Ultra HD

Au lieu d'equiper en salle 3D ils auraient équipés les salles en IMAX, ça aurait été un meilleur choix. Comme toute nouveauté gadget, ça sessouffle et c'est normal.
L'avenir de la 3D est surtout sur galette !
L'avenir de la 3D est surtout sur galette !
-
@maitre du capricorne : Le problème c'est que ce n'est pas tout à fait le même coût ^^