News : Oscars 2011 : Le palmarès en détails

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Oscars 2011 : Le palmarès en détails

Message par La Rédaction » lun. févr. 28, 2011 9:21 am

La 83ème cérémonie de remise des Oscars a eu lieu hier soir à Hollywood.
Sans conteste, Le Discours d'un roi est le grand gagnant de cette cérémonie. Il a remporté quatre des statuettes les plus prestigieuses : meilleur réalisateur pour Tom Hooper, meilleur acteur pour Colin Firth, meilleur scénario et surtout meilleur film.
The Social Network de David Fincher doit se consoler avec les titres de Meilleur Montage, Meilleure Musique (Trent Reznor et Atticus Ross) et Meilleure Adaptation.
Black Swan de Darren Aronowsky a permis à Natalie Portman de remporter l’Oscar mérité de Meilleure Actrice.
Inception de Christopher Nolan s’est distingué dans les catégories image et son avec l’Oscar de la Meilleure Photographie, Meilleurs Effets visuels, Meilleur Montage sonore et Meilleur Son.
Toy Story 3 a été élu quant à lui Meilleur Film d’animation. http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... tails.html

Spacewolf1

Re: News : Oscars 2011 : Le palmarès en détails

Message par Spacewolf1 » lun. févr. 28, 2011 9:54 am

Je comprends pas comment on peut donner l'oscar du meilleur scénario à un film qui se contente de raconter des faits réels. Cet oscar devrait récompenser un film original et non un film historique.

Bel pêche pour Le Discour et Inception en tout cas ^^.

jon1138

Message par jon1138 » lun. févr. 28, 2011 10:26 am

Oui, Inception aurait dû recevoir l'oscar du meilleur scénario ! Mais non, il suffit de relater l'histoire de facebook (dont on se fout éperdument franchement) et hop oscar...

Fredop

Message par Fredop » lun. févr. 28, 2011 10:38 am

Spacewolf1 a écrit :Je comprends pas comment on peut donner l'oscar du meilleur scénario à un film qui se contente de raconter des faits réels.
Parce qu'il y a une (grosse) différence entre un journaliste et un scénariste. Sans doute aussi parce qu'il y a une (énorme) différence entre un livre et un film.
Spacewolf1 a écrit :Cet oscar devrait récompenser un film original et non un film historique.
Dans ce cas, autant éliminer tous les films qui sont, de près ou de loin, basés sur une "histoire vraie". Problème, il y a en a beaucoup.

Fredop

Message par Fredop » lun. févr. 28, 2011 10:42 am

La Rédaction a écrit : The Social Network de David Fincher doit se consoler avec les titres de Meilleur Montage, Meilleure Musique (Trent Reznor et Atticus Ross) et Meilleure Adaptation.
Le film est très sympa à voir mais ce n'est pas le meilleur Fincher, loin de là. Par contre, c'est très efficace, y compris dans sa forme des plus classiques (sauf la scène de la course en aviron). C'est sans doute ce qui est récompensé ici.
La Rédaction a écrit :Inception de Christopher Nolan s’est distingué dans les catégories image et son avec l’Oscar de la Meilleure Photographie, Meilleurs Effets visuels, Meilleur Montage sonore et Meilleur Son.
Perso, j'aurais donné celui de meilleur réalisateur à Nolan (même si je n'ai vu pratiquement aucun des autres films).

Fredop

Message par Fredop » lun. févr. 28, 2011 10:45 am

jon1138 a écrit :Oui, Inception aurait dû recevoir l'oscar du meilleur scénario !
Pas faux du tout.
jon1138 a écrit :Mais non, il suffit de relater l'histoire de facebook (dont on se fout éperdument franchement) et hop oscar...
C'est l'adaptation du bouquin qui est récompensée ici, qu'on aime ou pas. Ceci dit, je suis pas sur qu'il faille se foutre de l'histoire de Facebook vu l'ampleur que ça prend. Accessoirement, on remarquera qu'un type d'à peine trente ans a changé la face de l'Internet (et pas que) à deux reprises. Et je ne parle pas de Zuckerberg.

VDB76

Message par VDB76 » lun. févr. 28, 2011 12:51 pm

Oscar entièrement mérité pour nathalie portman magistrale dans black swan.

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » lun. févr. 28, 2011 4:07 pm

Fredop a écrit :
Spacewolf1 a écrit :Cet oscar devrait récompenser un film original et non un film historique.
Dans ce cas, autant éliminer tous les films qui sont, de près ou de loin, basés sur une "histoire vraie". Problème, il y a en a beaucoup.
Franchement oui, je pense qu'on devrait éliminer d'office tous les films basés sur une histoire vraie (pour le meilleur scénario). Après y en a beaucoup... vu le nombre de film qui sortent chaque année, ceux tirés d'une histoire vraie sont tout de même en minorité.

Yoshi

Message par Yoshi » lun. févr. 28, 2011 5:16 pm

jon1138 a écrit :Oui, Inception aurait dû recevoir l'oscar du meilleur scénario ! Mais non, il suffit de relater l'histoire de facebook (dont on se fout éperdument franchement) et hop oscar...
On prend une histoire ennuyeuse au possible et on la rend hyper interesante ... Autant pour le discours d'un roi c'est discutable , mais en aucun cas de the social network.

Sinon meilleur photographie pour Inception ? Meilleur real pour Tom Hooper ?

Pauvre Darren ...

Fredop

Message par Fredop » lun. févr. 28, 2011 7:32 pm

Spacewolf1 a écrit :
Fredop a écrit :
Franchement oui, je pense qu'on devrait éliminer d'office tous les films basés sur une histoire vraie (pour le meilleur scénario).
Sauf qu'un scénario n'est pas un compte-rendu ou un article de presse. C'est parfois une écriture ex-nihilo, parfois une écriture d'après faits réels autrement dit une réécriture. Dans les deux cas, c'est un travail créatif à part entière. Qui consiste à mettre en récit, en personnages et en dialogues une histoire qui puisse être filmée/montée/montrée en moins de deux heures. Et c'est ce travail qui est récompensé (ou non).

Et c'est ce qui fait la différence entre un bouquin d'histoire et un film qui raconte une histoire que tout le monde connait.
Spacewolf1 a écrit :Après y en a beaucoup... vu le nombre de film qui sortent chaque année, ceux tirés d'une histoire vraie sont tout de même en minorité.
Admettons. Prends donc les films adaptés de romans. Tu vas aussi les évacuer au prétexte qu'une narration existait déjà ?

Fredop

Message par Fredop » lun. févr. 28, 2011 7:51 pm

Yoshi a écrit :
jon1138 a écrit :Oui, Inception aurait dû recevoir l'oscar du meilleur scénario ! Mais non, il suffit de relater l'histoire de facebook (dont on se fout éperdument franchement) et hop oscar...
On prend une histoire ennuyeuse au possible et on la rend hyper interesante ... Autant pour le discours d'un roi c'est discutable , mais en aucun cas de the social network.

Pauvre Darren ...
Tu as vu Black Swan j'imagine ?

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » lun. févr. 28, 2011 8:25 pm

Fredop a écrit :Admettons. Prends donc les films adaptés de romans. Tu vas aussi les évacuer au prétexte qu'une narration existait déjà ?
Oui. Pour moi seul devrait uniquement concourir les films avec des scénarios inédits pour cette catégorie.

Mais bon, les oscars reste les oscars : avant tout du marketing et une affaire de gros sous XD

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » lun. févr. 28, 2011 9:02 pm

+ 1000 Spacewolf ! Il est plus facile de partir d'une histoire existante (roman ou histoire vraie) pour ecrire un excellent scénario que d'imaginer d'abors l'histoire et et d'en faire un excellent scénario.

Yoshi

Message par Yoshi » lun. févr. 28, 2011 9:08 pm

Fredop a écrit :
Yoshi a écrit :

Pauvre Darren ...
Tu as vu Black Swan j'imagine ?

Yep , d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliqué l'absence de clint mansell dans les nominés ?

Fredop

Message par Fredop » mar. mars 01, 2011 12:28 am

Spacewolf1 a écrit :
Fredop a écrit :Admettons. Prends donc les films adaptés de romans. Tu vas aussi les évacuer au prétexte qu'une narration existait déjà ?
Oui. Pour moi seul devrait uniquement concourir les films avec des scénarios inédits pour cette catégorie.
Lis donc Michel Chion.
Spacewolf1 a écrit :Mais bon, les oscars reste les oscars : avant tout du marketing et une affaire de gros sous XD
Et un scénario ne se résume pas à une histoire, avérée ou non.

Verrouillé