News : Une conversion en 3D pour Inception ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Une conversion en 3D pour Inception ?

Message par La Rédaction » ven. févr. 25, 2011 11:25 am

L’information est à prendre avec des pincettes. Mais selon le site MovieWeb qui en révèle le scoop, il semblerait qu’Inception, blockbuster de l’année 2010 réalisé par Christopher Nolan, puisse être converti en 3D dans le cadre d’une nouvelle sortie en vidéo disque (en Blu-ray 3D en l’occurrence).
A l’appui de cette révélation, des déclarations rapportées du metteur en scène Jonathan Liebesman dont le nouveau long métrage, Wrath of the Titans (La Colère des Titans) sera tourné en 2D puis converti en 3D.
« Je ne voulais pas le convertir, mais les studios Warner Bros m’ont montré à quel point le procédé de conversion a évolué. Vous avez Chris Nolan avec Inception, qui convertit le DVD, vous avez Harry Potter qui a été converti, vous avez Star Wars en cours de conversion. Donc le procédé de conversion s’est considérablement amélioré au cours des deux dernières années. » (Voir l'interview ici)
Sujet à suivre… http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... ption.html

sebiorg

Re: News : Une conversion en 3D pour Inception ?

Message par sebiorg » ven. févr. 25, 2011 1:30 pm

conversion prévisible car Nolan avait accepté de faire des tests de conversion 3D pour son film mais comme cela prenait beaucoup de temps pour obtenir un résultat convainquant, l'option n'avait pas été retenue pour sortir le film en temps voulu (et Nolan avait un emploi du temps assez chargé).

Fredop

Message par Fredop » ven. févr. 25, 2011 1:34 pm

je trouve que le film se prête très bien à une utilisation 3D.

mynameisfedo

Message par mynameisfedo » ven. févr. 25, 2011 5:38 pm

ça ne vaudra jamais un film conçu et réalisé nativement pour la 3D.

ça sent surtout l'objectif marketing.

quant à Nolan, on a dû lui proposer une belle somme et/ou des avantages pour ses prochains films, donc c'est une bonne chose.

Fredop

Message par Fredop » ven. févr. 25, 2011 6:10 pm

moi je dis : faut voir et juger sur pièce.

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » ven. févr. 25, 2011 11:06 pm

C'était pas Nolan qui voyait peu d'intérêt dans la 3D (enfin, dans son utilisation actuelle plutôt) et pensait que les studios devaient plutôt investir dans l'IMAX ???

sebiorg

Message par sebiorg » ven. févr. 25, 2011 11:26 pm

Nolan n'est pas contre la 3D, il pense qu'il faut bien l'intégrer dans la réalisation et non jouer avec à tout bout de champs, ce n'est donc pas sa priorité lorsqu'il conçoit une scène. Son amour pour l'imax est l'apport pour une résolution d'image très élèvée, alors que dans des projections 3D, il y a une grande perte de luminosité (et parfois de netteté en fonction des salles).
Ces derniers films comme batman étant assez sombre, perdre de la luminosité durant une projection ne le satisfait pas. En revanche, si la conversion 3D est de qualité et permet d'obtenir une bonne image chez le particulier, Nolan n'a jamais été contre.

Fredop

Message par Fredop » sam. févr. 26, 2011 12:04 am

est-on contre la couleur ? est-on contre une dolly ? est-on contre les inserts ? le cinéma n'est pas affaire de morale, de justice ou de posture. le croire ou tenter de le faire accroire revient à revendiquer le degré zéro de la réflexion.

après, chacun fait comme il veut :D

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » sam. févr. 26, 2011 9:08 am

Fredop a écrit :je trouve que le film se prête très bien à une utilisation 3D.
:wink: pour une fois que je suis d'accord avec toi sur la 3D !
mynameisfedo a écrit :ça ne vaudra jamais un film conçu et réalisé nativement pour la 3D.

ça sent surtout l'objectif marketing.

quant à Nolan, on a dû lui proposer une belle somme et/ou des avantages pour ses prochains films, donc c'est une bonne chose.
C'est probable mais ce qui est bien c'est que Nolan a gardé son choix de filmer comme il aime filmer sans les contraintes du tournage 3D, pour ce tourner vers une conversion non pas à la vas vite style "Choc des titans" pour une sortie cinoche mais il a su attendre que c'est au point pour son film et prendre son temps pour faire une bonne conversion 3D (par contre, il mériterais une resortie en salle HD du coup).

sqb30

Message par sqb30 » sam. févr. 26, 2011 1:11 pm

Fredop a écrit:
je trouve que le film se prête très bien à une utilisation 3D.

Je partage également l'avis cité +1 :wink:

En effet, voila le genre de film ou la 3D pourrait apporter un plus.

Verrouillé