News : 3D annulée pour Harry Potter 7

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Fredop

Re: News : 3D annulée pour Harry Potter 7

Message par Fredop » lun. oct. 11, 2010 8:07 pm

maitre du capricorne a écrit :Faut pas non plus dire que ce qu'il dit est faut, en vérifiant, on voit que ce qu'il dit sur les écrans argenté est vrai. Il m'a permis ainssi de me renseigner, je n'irais pas voir un film normal dans une salle 3D.
Et c'est quelqu'un qui a vu de nombreuses séances 3D qui le dit. :!:

Fredop

Message par Fredop » lun. oct. 11, 2010 8:11 pm

PapaHD a écrit :
Fredop a écrit : je répète la question.
C'est pas le meilleur Tim Burton, la 3D est moyenne, mais c'est loin d'etre une nulitée a mon gout
Je trouve aussi que ce n'est pas le meilleur. Mais, pour l'avoir vu en BD à la maison, je l'ai trouvé très agréable, avec une appréciation toute particulière pour la transposition d'Alice dans l'age adulte, entre autres.

Maintenant, je me demande si notre ami qui parle de "film en 3D d'une nullité" parle du film et/ou de l'utilisation de la 3D. La réponse, vu le contexte (on parle de 3D) n'est pas anodine ;)

PapaHD

Message par PapaHD » lun. oct. 11, 2010 8:15 pm

Je me demande ce que vous attendez de la 3D ....
Vous voulez une 3D facon "bonbons haribo" ? je doute que vous y teniez 2h :D
C'est une bonne demo pour la 3D, ca peut marcher aussi pour une attraction du futuroscope, mais pour un long metrage, c'est niet !
Je serai tenté de dire qu'une bonne 3D, c'est une 3D qui ne se remarque pas, une 3D qui s'integre parfaitement et qui ne fait pas decrocher le spectateur a l'histoire.
Et pour vous ?

Fredop

Message par Fredop » lun. oct. 11, 2010 8:20 pm

S'agissant d'Avatar (vu en IMAX 3D), j'ai vraiment apprécié l'immersion totale dans le film. Peu de jaillissements en effet, mais ce n'est à mon avis ni le but ni le truc à chercher. Par contre, avoir l'impression d'être au milieu de ce qui se passe à l'écran, ça oui. Et c'est précisément ce que j'ai ressenti.

Mais bon, tu remarqueras qu'il n'y a pas plus braillard que les gens qui essaient de t'expliquer que tu as tort d'aimer ce que tu aimes ou de faire ce que tu fais (les exemples sont nombreux). Non mais de quoi je me mèle hein ? ;)

PapaHD

Message par PapaHD » lun. oct. 11, 2010 8:26 pm

Oui, ou pour quelques effets ponctuel, comme un piranha bouffant une b*te dans "Piranhas 3d" :D

proj

Message par proj » lun. oct. 11, 2010 8:45 pm

Il ne faut pas non plus prendre pour argent content tout ce qu'un projectionniste dit !
Quand on sait le mal que fait le cinema numerique a la profession, il est difficile de croire en son objectivité
J'ai écris tous les articles de la rubrique Pratique de http://www.manice.org et notamment ceux dédiés à la 3 D : http://www.manice.org/rubrique_glos.php ... que=59#515
Je ne suis absolument pas un anti numérique.

Quelques précisions sur les silver screen :

Tous les systèmes 3 D n'imposent pas l'utilisation d'un silver screen. Le Dolby 3 D et Xpand (lunettes rouges) fonctionnent sur des écrans normaux. Problème : les lunettes coûtent chères et les grands groupes ont préféré des solutions silver screen (Real D) avec lunettes jetables.

Concernant les couleurs, il y a un grand fossé entre la colorimétrie 4:4:4 12 bits des projos 2 D et le 4:2:2 des projos 3 D. Des réalisateurs malins comme James Cameron ont compensé cette limite via un étalonnage très flashy des couleurs (voire le bleu fluo des navis).
Par ailleurs et concernant la résolution, j'ai perso pas du tout constaté de problème de ce coté là. Parce que je l'ai vu en Imax, peut-être. Quoiqu'il en soit, pourquoi dans un cas dire que c'est les installs qui merdent, et dans l'autre dire que c'est la techno en tant que telle ?
L'IMAX est un cas très particulier puisqu'on utilise deux projos numériques (ou argentiques 70 mm 15 perforations) pour un seul écran. Les bénéfices sont multiples : pas d'accélération artificielle des images, meilleure séparation des images oeil gauche / oeil droit, pleine colorimétrie, meilleure luminosité...

Pour les installations, il y a les limites techniques des outils employés et il y a la justesse de leur configuration. Avant de parler de 8 K, d'ultra hd 3 D, ce serait bien d'employer correctement le matériel qui est déjà sur le terrain.

Fredop

Message par Fredop » lun. oct. 11, 2010 9:42 pm

proj a écrit :Concernant les couleurs, il y a un grand fossé entre la colorimétrie 4:4:4 12 bits des projos 2 D et le 4:2:2 des projos 3 D. Des réalisateurs malins comme James Cameron ont compensé cette limite via un étalonnage très flashy des couleurs (voire le bleu fluo des navis).
Donc si je comprends bien, la techno actuelle impose des contraintes de couleurs qu'il est toutefois possible de contourner. Et ce avec succès si j'en crois l'exemple Avatar. Partant, on peut présumer que les camarades de Cameron vont lui emboîter le pas non ?
proj a écrit :L'IMAX est un cas très particulier puisqu'on utilise deux projos numériques (ou argentiques 70 mm 15 perforations) pour un seul écran. Les bénéfices sont multiples : pas d'accélération artificielle des images, meilleure séparation des images oeil gauche / oeil droit, pleine colorimétrie, meilleure luminosité...
Formulé autrement, la 3D peut se montrer qualitative pour peu que les salles y mettent les moyens. Raison pour laquelle là ou d'aucuns font oui ouin c'est sombre ouin ouin c'est ceci cela, je n'ai de mon coté vu aucune raison de faire ouin ouin. Au contraire et je l'ai suffisamment répété.

Sauf erreur, il y a actuellement 5 salles Imax en France, potentiellement 7 fois plus à moyen/long terme. J'invite ceux qui le peuvent à tester une projection 3D dans l'une de ces salles ;)
proj a écrit :Pour les installations, il y a les limites techniques des outils employés et il y a la justesse de leur configuration. Avant de parler de 8 K, d'ultra hd 3 D, ce serait bien d'employer correctement le matériel qui est déjà sur le terrain.
L'un n'empêche pas l'autre non ?

mat62470

Message par mat62470 » lun. oct. 11, 2010 9:57 pm

mdr,j'adore,voyez qd je disais que si le cas est,c'est que cette personne est un contestaire chronique a toute forme de sujet!!!

la preuve y'en a deux qui ont tous de suite reagis,je sais pas moi on a des récit de PROFESSIONEL,tous ça c'est expliqué scientifiquement et faut encore chercher la petite bete pour le plaisir de contester les personne!

punaise le mec c'est effectivement un projectionniste,,ben oui donc c'est bien lui qui s'y connait le mieux pour en parler!

vous vous aimez la 3d,vous ne voyez pas de difference pour la perte de lumiere ect,ben tant mieux pour vous mais n'allez pas remettre en question tous ces fait scientifique.

de plus si j'ai essayé 2 films en 3d,peut etre que le cinema n'etait pas bien equipé (sans doute),et j'ai trouvé ça pas terrible,donc ne dite pas que j'ai jamais essayé !
et meme si j'avais aimé la 3d ,j'irais certainement pas contredire notre ami le projectionniste sur les fait qu'il a évoqué.

faut savoir resté raisonnable et arreté de chercher la petite bete dans chacune des phrases mise sur ce site.

Fredop

Message par Fredop » lun. oct. 11, 2010 10:00 pm

mat62470 a écrit :mdr,j'adore,voyez qd je disais que si le cas est,c'est que cette personne est un contestaire chronique a toute forme de sujet!!!
franchement, parler comme ça de ton pote maître du capricorne sans même le nommer, t'abuses. ou alors t'as peur de lui. :D

mat62470

Message par mat62470 » lun. oct. 11, 2010 10:13 pm

Fredop a écrit :
mat62470 a écrit :mdr,j'adore,voyez qd je disais que si le cas est,c'est que cette personne est un contestaire chronique a toute forme de sujet!!!
franchement, parler comme ça de ton pote maître du capricorne sans même le nommer, t'abuses. ou alors t'as peur de lui. :D
lol,t'es nul je parlais de toi et papahd ,je ne pensais pas qu'il y avait besoin de vous nomer ,mais je le fais qd meme,sinon tu vas encore me contredire n'est ce pas? 8)

mat62470

Message par mat62470 » lun. oct. 11, 2010 10:14 pm

oups pardon,je me corrige avant: pas me contredire mais me réctifier... :lol:

Fredop

Message par Fredop » lun. oct. 11, 2010 10:23 pm

mat62470 a écrit :
Fredop a écrit :
lol,t'es nul je parlais de toi et papahd ,je ne pensais pas qu'il y avait besoin de vous nomer
Ah bon ? ah ben dans ce cas, va falloir que tu expliques à tout le monde où, comment et dans quelle mesure j'apporte une contradiction à notre ami projectionniste. puisqu'au contraire, je souligne à maintes reprises la pertinence de son propos.
mat62470 a écrit :,mais je le fais qd meme,sinon tu vas encore me contredire n'est ce pas? 8)
c'est demandé si gentiment :D

Fredop

Message par Fredop » lun. oct. 11, 2010 10:25 pm

mat62470 a écrit :oups pardon,je me corrige avant: pas me contredire mais me réctifier... :lol:
t'as raison, les erreurs, ça se rectifie. si tu as quelque chose à ajouter : parle@ma-main.com

pour le reste, retour au sujet :)

proj

Message par proj » lun. oct. 11, 2010 10:55 pm

Personnellement, je n'ai aucun problème avec les débats contradictoires. J'ai des amis et collègues qui aiment la 3 D et d'autres non. C'est très bien.

Moi, je suis plutôt dans le camp des gens qui trouvent que le sacrifice de qualité est encore trop cher à payer pour gagner une profondeur de champ parfois assez mal gérée (voire les nombreuses conversions ratées de ces derniers mois). Par contre, j'ai vu Avatar en 3 D au Gaumont Disney village au mois de décembre : très belle projection et très belle expérience mais encore une fois l'IMAX ne joue pas dans la même catégorie qu'une salle numérique classique.
Raison pour laquelle là ou d'aucuns font oui ouin c'est sombre ouin ouin c'est ceci cela, je n'ai de mon coté vu aucune raison de faire ouin ouin
Tout dépend de la taille des écrans mais il est reconnu par tous les professionnels du cinéma qu'il est très difficile de garder un niveau de lumière suffisant au delà de 15 mètres de base. Au dessus, il faut passer à la double projection ce que très peu d'exploitants font. Comme l'a rappelé très justement Christopher Nolan dans un interview, en 2 D la norme de lumière est de 14 foot lamberts au point de référence (centre de l'écran). Or, il est complètement impossible à ce jour d'atteindre ce niveau de luminosité en relief. En 3 D, on préconise 4.5 foot lamberts. Je crois quand même qu'il est évident qu'on ne parle pas du même niveau de lumière. A Cannes en 2009, deux projecteurs Christies ont été utilisés pour la projection de Là haut sur un écran scope de 19 mètres de base et on n'était même pas à 4 foot lamberts de luminosité derrière les lunettes Xpand...

Pour mémo, voici le niveau de perte de lumière pour chaque système 3 D :

Xpand : 83 % de perte.
Dolby : 89 %
Real D (système Z screen) : 85 %.
Real D (XL) : 78 %
MasterImage : 84 %.

Pour compenser cette perte, on utilise des lampes plus puissantes dans les projecteurs numériques mais pour les grands écrans, il y a un stade où il n'est plus possible de pousser la puissance... Une piste pour le futur est de remplacer les lampes xénons par des lasers. C'est en développement. On gagnerait 30 voire 50 % de lumière... Wait and see.

Fredop

Message par Fredop » lun. oct. 11, 2010 11:15 pm

proj a écrit : Moi, je suis plutôt dans le camp des gens qui trouvent que le sacrifice de qualité est encore trop cher à payer pour gagner une profondeur de champ parfois assez mal gérée (voire les nombreuses conversions ratées de ces derniers mois). Par contre, j'ai vu Avatar en 3 D au Gaumont Disney village au mois de décembre : très belle projection et très belle expérience mais encore une fois l'IMAX ne joue pas dans la même catégorie qu'une salle numérique classique.
On l'a vu au même endroit donc, et ça me rassure d'entendre un son de cloche un peu différent sur ce que peut donner une belle séance. Par contre, je prends conscience que ces conditions ne sont malheureusement pas les mêmes partout...

Ceci dit, tes propos sont vachement intéressants et ça fait du bien car ça change du refrain habituel.

Verrouillé