Il ne faut pas non plus prendre pour argent content tout ce qu'un projectionniste dit !
Quand on sait le mal que fait le cinema numerique a la profession, il est difficile de croire en son objectivité
J'ai écris tous les articles de la rubrique Pratique de
http://www.manice.org et notamment ceux dédiés à la 3 D :
http://www.manice.org/rubrique_glos.php ... que=59#515
Je ne suis absolument pas un anti numérique.
Quelques précisions sur les silver screen :
Tous les systèmes 3 D n'imposent pas l'utilisation d'un silver screen. Le Dolby 3 D et Xpand (lunettes rouges) fonctionnent sur des écrans normaux. Problème : les lunettes coûtent chères et les grands groupes ont préféré des solutions silver screen (Real D) avec lunettes jetables.
Concernant les couleurs, il y a un grand fossé entre la colorimétrie 4:4:4 12 bits des projos 2 D et le 4:2:2 des projos 3 D. Des réalisateurs malins comme James Cameron ont compensé cette limite via un étalonnage très flashy des couleurs (voire le bleu fluo des navis).
Par ailleurs et concernant la résolution, j'ai perso pas du tout constaté de problème de ce coté là. Parce que je l'ai vu en Imax, peut-être. Quoiqu'il en soit, pourquoi dans un cas dire que c'est les installs qui merdent, et dans l'autre dire que c'est la techno en tant que telle ?
L'IMAX est un cas très particulier puisqu'on utilise deux projos numériques (ou argentiques 70 mm 15 perforations) pour un seul écran. Les bénéfices sont multiples : pas d'accélération artificielle des images, meilleure séparation des images oeil gauche / oeil droit, pleine colorimétrie, meilleure luminosité...
Pour les installations, il y a les limites techniques des outils employés et il y a la justesse de leur configuration. Avant de parler de 8 K, d'ultra hd 3 D, ce serait bien d'employer correctement le matériel qui est déjà sur le terrain.