News : Et si l'avenir n'était pas à la 3D mais à la très hau

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
mat62470

Re: News : Et si l'avenir n'était pas à la 3D mais à la très hau

Message par mat62470 » dim. oct. 10, 2010 1:45 pm

tchib a écrit :
PapaHD a écrit :
sbstnjac a écrit :Ceux qui pensent que le 4K n'apportent rien comparé au 2K, se trompent lourdement.
C'est comme comparer le DVD non upscallé avec un pressage blu-ray, on voit de suite la différence.
Ayant assisté à une projection professionelle en 4K, l'image est vraiment magnifique et nullement comparable au Blu-ray.
Evidement, le Blu-ray c'est 1,5x la definition du dvd et le 4k 2x celle du Blu-ray :shock:
arrivée à un certain point de qualité, la différence n'est plus flagrante du tout!

monsieur tout le monde n'a généralement pas un 65 pouces dans le salon!

déjà sur un 50 pouces, pas évident de voir une différence entre un affichage 720 et 1080P pour un blu ray! essayez!

je pense que c'est la qualité de la source qui prime! un blu ray imax par exemple est une belle claque! mais la course à de plus en plus de définition... je pense qu'on a humainement des limites de vision, si c'est uniquement psychologique...

suis d'accord,exemple typique,un 40 pouce full hd ne sert a rien!!!

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. oct. 10, 2010 2:10 pm

j'avais un 720 p en 37 p, je suis passé au 1080 p dans la meme taille et la différence de détail est déja énorme, ça m'a permis de me raproché de la tv comme je le voulais. Le hic, c'est sur les sources SD.

si j'avais résté à la meme distance qu'avec le 720 p je n'aurais pas eu tellement de différence.

Je suis sur qu'en 4k, c'est la même chose, il faudrat ce rapprocher de l'écran pour voir la différence, mais je ne vois pas l'intéret de s'approcher plus du miens.

PapaHD

Message par PapaHD » dim. oct. 10, 2010 2:20 pm

maitre du capricorne a écrit :Je suis sur qu'en 4k, c'est la même chose, il faudrat ce rapprocher de l'écran pour voir la différence, mais je ne vois pas l'intéret de s'approcher plus du miens.
Se rapporcher de son ecran n'a pas vraiment d'interet sur un ecran plat (sur un projecteur, oui) mais l'interet c'est d'avoir un ecran plus grand tout en etant etant a la meme distance de visionnage.
Les ecrans "moyens" augmente de taille au fur et a mesure des années, donc la resolution devra suivre

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. oct. 10, 2010 2:26 pm

C'est quoi la différence entre avoir un écran plus grand à la meme distance de visonnage ou un écran de meme taille et se rapprocher, c'est la même chose.

A part un 21/9 (16/9, c'est parfait pour les films en 1.77 ou 1.85 mais limite pour le cinemascope) avec la meme hauteur d'écran que mon écran actuel, je ne vois pas a quoi me servirai un écran plus grand.

PapaHD

Message par PapaHD » dim. oct. 10, 2010 2:28 pm

La difference se fait sur la resolution de l'image CQFD :D

IKAN

Message par IKAN » dim. oct. 10, 2010 2:30 pm

Je ne suis pas d'accord ,le 4K même sur une taille de 40" (par exp) ce verrat façe a du full HD actuelle .L'image ne serrat que meilleur ,surtous en terme de porfondeur . :)

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. oct. 10, 2010 2:47 pm

PapaHD a écrit :La difference se fait sur la resolution de l'image CQFD :D
?? je ne comprend pas ? ça revient au meme ! à la distance de mon encien écran j'aurais pris un écran plus grand (peut etre 42 pouces) pour avoir le confort visuel que j'ai aujourd'hui en me rapprochant de mon 32 pouces.
Avec un 42 p j'aurais eu la meme résolution qu'aujourd'hui, l'écran étant plus loin (et plus chere :D ) j'aurais vue la meme image au final.

Fredop

Message par Fredop » dim. oct. 10, 2010 2:51 pm

IKAN a écrit :Je ne suis pas d'accord ,le 4K même sur une taille de 40" (par exp) ce verrat façe a du full HD actuelle .L'image ne serrat que meilleur ,surtous en terme de porfondeur . :)
C'est clair. Il y a 5 ou 6 ans, les rabat-joie disaient aussi que la HD ne servait à rien, que c'était un gadget de plus pour nous faire acheter du matos, qu'il fallait avoir une toile de plus de 2m pour en profiter bla bla bla. On voit ce qu'il en est aujourd'hui.

PapaHD

Message par PapaHD » dim. oct. 10, 2010 3:26 pm

maitre du capricorne a écrit :
PapaHD a écrit :La difference se fait sur la resolution de l'image CQFD :D
?? je ne comprend pas ? ça revient au meme ! à la distance de mon encien écran j'aurais pris un écran plus grand (peut etre 42 pouces) pour avoir le confort visuel que j'ai aujourd'hui en me rapprochant de mon 32 pouces.
Avec un 42 p j'aurais eu la meme résolution qu'aujourd'hui, l'écran étant plus loin (et plus chere :D ) j'aurais vue la meme image au final.
Oui, en prenant un ecran plus grand mais en te mettant plus loin, tu auras le meme angle de vision, c'est clair.
L'interet c'est justement de pouvoir s'approcher de son ecran tout en voyant la meme resolution !
Ce qui fait la difference, ce n'est pas la taille de l'ecran mais belle et bien la resolution.
Met un DVD sur ton ecran et approche toi, tu va voir les pixels, alors qu'avec un bluray, tu ne les verras pas, c'est bien la preuve que la definition limite ta distance entre toi et ton ecran.
Ce qui fait l'imersion dans un film, c'est l'angle de vision, il est beaucoup plus prononcé dans une salle de cinema que dans un salon sur un ecran plat.
Et bien avec du 4k, (et beaucoup de pognon) tu pourras avoir le meme angle de vision chez toi que dans une salle de cine.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. oct. 10, 2010 3:50 pm

C'est parfait pour les films 16/9 mais c'est vrai qu'un élargissement sur les coté (21/9) peut etre envisgeable, mais etre comme au cinéma dans mon salon, ce n'est pas ce que je recherche , sinon, je ne vais plus au cinéma. Aprés, qui sais, je changerais peut etre d'avis (je ne l'espert pas pour mon compte en banque) mais je prefererais dans ce cas investir dans une piece réservée avec projecteur !

Fredop

Message par Fredop » dim. oct. 10, 2010 4:50 pm

Un vp 3D 4K bien sur ;)

PapaHD

Message par PapaHD » dim. oct. 10, 2010 5:10 pm

Deja avec un projecteur 1080p sur un ecran de 2m de base, voir plus, tu as de quoi t'amuser :)

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » dim. oct. 10, 2010 5:17 pm

j'en bave d'avance ! :) en projo, en 4k pourquoi pas par contre !

XDCAM

Message par XDCAM » dim. oct. 10, 2010 7:46 pm

sbstnjac a écrit :Ceux qui pensent que le 4K n'apportent rien comparé au 2K, se trompent lourdement.
C'est comme comparer le DVD non upscallé avec un pressage blu-ray, on voit de suite la différence.
Ayant assisté à une projection professionelle en 4K, l'image est vraiment magnifique et nullement comparable au Blu-ray.
Il faut bien différencier le monde professionnel et celui du grand-public. Et je pense que le 4K en utilisation domestique est trés discutable, en revanche dans le milieu professionnel, le 4K est une réalité, puisqu'il existe déjà depuis pas mal de temps, et d'ailleurs il existe dèjà des salles de cinéma qui projettent en 4K (l'image est en effet magnifique).
Le constructeur Christie (avec lequel je suis partenaire), présentera son nouveau vidéoprojecteur 4K au Satis (du 19 au 21 octobre 2010 à Paris expo - Porte de Versailles ), avis aux amateurs...
Ayant déjà vu du 4K diffusé sur un plasma (60") lui aussi 4K, j'ai eu beaucoup de mal à obsever une quelconque amélioration par rapport à du full HD...

Encore une fois, la définition est à mettre en rapport avec la taille.
Dans le métier que j'exerce, je projette des images parfois de plus de 10k, sur des surfaces de plusieurs centaines de metres carré, la définition est énorme.
Image
On utilise plusieurs projecteurs (technique du soft-edge) avec un systéme multi flux du type "Watchout", et pourtant les pixels font plus d'un centimétre !!!

Ci-dessus: un soft-edge de 6388 pixels de large, réalisé (par mes soins) avec 5 projecteurs (Christie) d'une luminosité totale globale de 100 000 Lumens en projection sur un écran concave de 46m de large...

proj

Message par proj » dim. oct. 10, 2010 11:36 pm

Impressionnant cette photo.

Personnellement, je suis d'accord avec XDCAM. J'ai vu des diffusions 4 K sur des écrans de 60 pouces et plus : splendides. Mais, le Blu Ray 2 K de The dark knight ou Avatar sont également magnifiques sur des écrans de 60 pouces !

Le 4 K est réellement intéressant pour le cinéma numérique et encore pour les grands écrans (plus de 15 mètres de base).

Verrouillé