News : Un éminent critique, Roger Ebert, cite 9 raisons de d

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Guilldu60

Re: News : Un éminent critique, Roger Ebert, cite 9 raisons de d

Message par Guilldu60 » mar. mai 04, 2010 5:33 pm

maitre du capricorne a écrit :j
Ce genrre de "gadget" je le voit plus pour ajouter de la tension aux films d'horreurs.
L'idéal pour les films d'horreur reste la 4D je pense.

Je n'ai vu pour l'instant que 2 films en 3D: Avatar et Alice au pays des merveilles (Ou la 3D est pas mal mais pas très utile dans le sens du film).

C'est bien mais voilà pour moi ça a rien à faire sur nos TV... Ca doit rester le privilège du cinéma.

Pour la luminosité, c'est géré pour que la baisse engendrée par les lunettes rende le bon aspect du film. C'est projeté en plus lumineux que si ça l'avait été en 2D...

Ocelot 35

Message par Ocelot 35 » mar. mai 04, 2010 6:05 pm

La 3D comme beaucoup ce sera sans moi:

-Le mal de crane ne me concerne pas, par contre après avoir vu Avatar j'étais désorienté (j'avais du mal à apprécier les distances et à lire au point de ne pas pouvoir conduire).
Donc pas pire que le DLP disent certains...le DLP ne m'a jamais fais ça.

Après il faut voir Avatar en 3D et en Blu-ray.Perso le Blu-ray m'a plus impresionner.

Viens ensuite les problèmes pratiques comme le port des lunettes, être de l'axe de l'écran,pas couché sur le canap...

Enfin bref tout ça pour dire que je trouve que cela fait tout de même beaucoup de point noir...Sans parler du fait qu'il faut changer tout son matériel

nico1314

Message par nico1314 » mar. mai 04, 2010 9:01 pm

je n'ai pas vu encore de films en 3D (en afrique, ya pas de ciné la ou je suis) mais c'est une evolution qu'il ne faut pas rejeter non plus.

ce qui me gene plus c'est la partie 3D home cinema. la facon dont les industriels nous vendent leurs tv 3d bricolées presque a la derniere minute me met en rogne. ya a peine eu 10 films qui sont sortis au ciné en 3D que ils veulent deja qu'on rachete une TV qui n'a souvent meme pas 5 ans si on a deja un lcd/plasma. personne n'est pret, les studios tv s'équipent a peine en HD qu'il faut tout refaire...
on a mis 30 ans entre la derniere grosse revolution (couleur) et l'arrivé du plat et HD et a peine equipé on nous dit non, faut changer ya la 3D...
en plus comme par hasard, un ecran 100 ou 120hz d'aujourd'hui est pas compatible 3d alors qu'un moniteur avec le truc nvidia l'est...

Elandyll

Message par Elandyll » mar. mai 04, 2010 10:16 pm

Perso, la 3D me laisse generalement froid, sauf quand c'est vraiment tres bien fait et que les visuels s'y pretent (Avatar est un bel exemple, encore que le film vu en 2D m'a semble tout aussi divertissant).

Maintenant, je trouve que Ebert fait aussi un peu dans le retrograde, et je vais donc me faire l'avocat du diable pour commenter sur ses points:

1) C’est une perte de dimension
"Fausse dimension", certes, mais Perte de dimension, la je ne pense pas.
Avec la technologie allant en s'ameliorant, peut etre qu'on aura droit un jour a une projo holographique et donc en "vraie" 3D (pouvant tourner autour de la projection et voir derriere la scene). En attendant, je dirait qu'on a plutot de la 2.5D. Simili 3D projetee sur ecran 2D, soit extrapolee a partir d'un film 2D ou bien concue nativement 3D (plutot des CGI donc).

2) Cela n’apporte rien en termes d’expérience
"Les grands films du 20ème siècle n'ont pas eu besoin de la 3D relief, rappelle Ebert. "

Euh, ok. Et les grands films du debut du 20eme siecle n'avaient pas besoin de la couleur non plus alors (ca ce discute. Une avancee technologique est une avancee. Dire qu'elle est "indispensable" est tout relatif. A part se nourir, se soigner, et se proteger des elements, rien n'est "indispensable"). Un bon exemple de reaction retrograde pas vraiment justifiee.

3) La 3D ou une simple distraction
La 3D priverait en ce sens les réalisateurs de la faculté de jouer de la mise au point sélective pourtant chargée de retenir notre attention.

La c'est faux, ou c'est juste un probleem avec la technique ou le style du real. Je ne vois pas pourquoi un Real ne pourrait pas jouer avec la profondeur de champ en 3D (je suis a peu pres sur que Cameron l'a fait avec Avatar).

4) Cela peut entraîner des nausées et des maux de tête
C'est clair. Le "shaky Cam" aussi. Ca depend du spectateur, de la qualite de la technique 3D employee, et de la facon de filmer.

5) Baisses flagrantes de luminosité
Pour le moment je dirais... Encore que ca ne m'a pas paru genant sur Avatar par example, ni avec "How to Train your Dragon".

6) Il y a de l’argent à faire en vendant de nouveaux projecteurs numériques
C'est une evidence, mais c'est le propre de toute avancee technique aussi.
Je n'ai pas encore vu grand monde s'arreter d'acheter quoi que ce soit et se dire "bon, je n'ai plus besoin de rien apres mon Ipod et mon iphone, je vais aller vivre en hermite maintenant".

7) Les salles de cinéma augmentent le prix des billets
Ils en profitent, je ne pense pas que ca va durer car les gens vont vite en avoir ras le bol des prix debiles.

8) Tous les films ne s’y prêtent pas
J'en reviens aussi a la couleur, ou au parlant meme. Un bon vieux drame ou une romance en N&B silencieux ... je me demande combien a l'epoque on trouve que les voix ou la couleur etaient "genants" par rapport au sujet.

9) C’est lorsqu’Hollywood se sent menacé, que de nouvelles technologies s’imposent : son, couleur, widescreen, cinerama, 3D, …
La 3D c'est pas nouveau, mais dans ce cas la technologie evolue. Selon moi elle n'est peut etre pas encore vraiment "prete" techniquement, mais il s'agit aussi de maintenir l'avance des salles par rapport au home cinema, et de garder un cote "evenement".
Quel interet d'aller au cinema payer une fortune (meme sans compter la sur-taxe 3D), pour avoir des gens bruyants, une file d'attente, un projo parfois mal regle ou un film raye/ tache, le deplacement en voiture + parking, etc. Quand relativement parlant on a un ecran presque aussi grand (un 55"+ a la maison, selon la distance, ca le fait bien), un ampli avec un son aussi bon parfois, voir meilleur selon la salle (son HD 7.1)... ?

Ne pas vouloir innover ... autant demander au cinema de se coucher et de mourir, non?
Apres cela, perso, je trouve toujours qu'aller au cine c'est un moment special (3D ou pas). Mais pour attirer les foules avides de nouveautes qui en ont marre du 9872578436eme film action-dracomedie Hollywoodien (ou Francais, y'a pas de jaloux) ....

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. mai 04, 2010 11:30 pm

deja, si on peut voir le film en 2D c'est deja que la 3D n'est qu'un gadget au film comme l'était la recolorisation des vieux films. Aprés on va nous resortir les vieux films (on parle de titanic deja) en 3D.

A la base, je n'était pas contre la 3D au cinéma, mais quand je vois comment ça tourne, les films sont tous simplement pensés 3D et sont mauvais, même quand c'est réalisé par des Cameron ou des Tim Burton.
Aprés c'est le materiel qui est la avant même que le nombre de film passé au cinéma soit important, et donc, que l'on voit vraiment si la 3D est juste une mode qui va passé ou qui va durée et s'améliorer. Un materiel que l'on nous sort à la vas vite avec de nouvelles normes.
Aprés que l'on nous impose les combos chez certains éditeurs, va t'on nous imposer le blu ray 3D (sans sortie de Blu ray 2D) sous pretexte que celui ci est compatible 2D ?

Alors, la 3D n'est absolument pas une avancé dans le domaine du cinéma mais juste un gadget inutil. On n'imagine pas voir un film muet autrement, un film N&B en couleur, ou un film en couleur autrement lui aussi, alors qu'un film 3D, on l'imagine aussi en 2D, parce que la 3D n'apporte rien au film et au cinéma à part du visuel.

filmvore

Message par filmvore » mer. mai 05, 2010 4:15 pm

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici et c'est en lisant cette actu que j'ai voulu m'inscrire, pour pouvoir y réagir. Un commentaire qui fera du bruit, lol !
maitre du capricorne a écrit :Aprés c'est le materiel qui est la avant même que le nombre de film passé au cinéma soit important, et donc, que l'on voit vraiment si la 3D est juste une mode qui va passé ou qui va durée et s'améliorer.
Justement... sur un site très connu qui fête ses 10 ans actuellement, il y a eu, coup sur coup (à deux semaines d'intervalle, le 2eme article étant la suite du premier), deux articles parlant de la bulle spéculative 3D.

La 3D existe depuis longtemps. Mais Avatar l'a remise en avant, en proposant une 3D stéréoscopique et non pas anagliphique, si je ne me trompe pas. Et depuis ce film, vous êtes nombreux à être obnubilés par la 3D stéréoscopique. L'effet "Avatar" va perdurer, puisque James Cameron va nous ressortir Titanic, en 3D, et que les fans d'Alien attendent très certainement les deux préquelles de ce film, qui seront en 3D stéréoscopique, et qui seront réalisés par Ridley Scott. Et que dire si c'est Star Wars qui ressort en 3D stéréoscopique (pas prévu pour le moment)...

Mais, si la 3D stéréoscopique fait tant rêver les spectateurs, pourquoi parle-t-on de bulle spéculative 3D ? Il suffit de transposer ce qu'est une bulle spéculative en économie, à la 3D stéréoscopique. Les industrels misent tous sur la 3D stéréoscopique. Mais si il s'agit simplement d'un effet de mode, la bulle explosera pour faire place à un krash. Tous les industriels qui avaient tant cru en la 3D stéréoscopique pour remplir leurs caisses s'en mordront les doigts.

Or, franchement, je leur conseillerai d'être prudents. Les avis sont très mitigés sur la 3D stéréoscopique. Même lorsque la HD est arrivé, avec le blu-ray, les avis n'avaient pas été aussi tranchés que cela. La rentabilité de cette technologie pourrait ne pas être de mise. Mais, argent, quand tu nous tiens.......

En ce qui me concerne, maintenant, je suis un détracteur de la 3D stéréoscopique. Voyez-vous, j'ai 27 ans, je suis un cinéphile. J'adore le cinéma, j'apprécie tous les genres et j'aime voir de belles images. En cela, la haute définition a été un plus non négligeable. Mais cette 3D stéréoscopique me laisse un goût amer.

Tout d'abord, dans un film, la photographie est importante. De la photographie dépendra certaines émotions que veut faire passer le réalisateur, par exemple. Oui mais voilà... les lunettes 3D ont toutes des verres teintés. Même si le film est pensé pour la 3D stéréoscopique, comme Avatar, la photographie du film ne pourra être respecté. J'ai vu Avatar en 3D, et, également, en 2D haute définition. Clairement, pour ce qui concerne le respect des couleurs, la 2D haute définition est conseillé. La photographie d'un film peut passer, pour vous, au second plan. Mais pas pour moi. Avec le temps, j'ai appris a l'aimé. Et la 3D stéréoscopique me détruit littéralement ce plaisir.

La 3D stéréoscopique est source de distraction. Quand vous allez regarder un film en 3D, certains plans important vonts vous échapper totalement, car vous serez attirez, dans un film d'épouvante-horreur, par exemple, par le monstre qui sort de l'écran. Le même film, dans la version 2D, vous permet de profiter entièrement du plan (ou de la scène, si vous préférez).

Pour ceux qui se targuent de n'avoir aucun mal de crâne en regardant un film en 3D stéréoscopique, ils doivent penser qu'au cinéma, le film en 3D qui a duré le plus longtemps est Avatar. Certains disent qu'au bout des 2h40 du film, ils n'éprouvaient aucune fatigue. Il aurait du demander à tous les gens dans la salle, et ils se seraient sentis isolés. Les médecins sont unanime sur le sujet. Le cerveau de l'être humain doit faire des efforts supplémantaires quand il "analyse" une image ou une vidéo en 3D stéréoscopique. Ce qui a pour effet, au bout d'un moment, de provoquer des mal de têtes. Léger au début, ils seront insuportables par la suite. Je vais laisse donc imaginer une personne qui regarde sa télévision toute une après-midi et dont les programmes sont tous en 3D stéréoscopique. Ou encore une personne, comme moi, qui peut passer une après-midi entière devant son moniteur à regarder des films (d'où mon pseudo, d'ailleurs, filmvore). En cela, la rétrocompatibilté 2D pour les films blu-ray 3D a été une très bonne nouvelle, pour moi. Mais quid des programmes télés ? Seront-ils, eux aussi, rétrocompatibles 2D ?

Concernant le matériel, je ne parlerai pas de prix. Mais je parlerai de l'espace. Samsung a sorti ses premières télévisions dotés de la technologie d'affichage en trois dimensions en avril, en France. D'autres séries suivront en mai. On démarre avec des écrans LCD de 40 pouces pour finir avec des écrans LED de 65 pouces. Pour regarder un film ou un programme en 3D stéréoscopique, il faut un grand écran... un grand grand écran. Il faut démarrer avec un 55 pouces, et encore ! Je trouve que c'est toujours trop petit. Oui, car vous ne croyez tout de même pas que c'est avec une télévision d'à peine 40 pouces qu'un film en 3D stéréoscopique va s'apprécier. Je vous laisse donc voir ce qu'est un 55 pouces. Si le spectateur (ou téléspectateur) n'a pas le recul nécessaire, ça ne sert à rien de prendre un 55 pouces. Or, monsieur et madame Tout Le Monde n'auront pas ce recul nécessaire et ne pourront profiter pleinement de leur 3D stéréoscopique. La plupart des gens n'ont pas des pièces qui sont aussi grandes que certains veulent bien le croire. Beaucoup ne vivent pas dans des châteaux !

Enfin, comme je n'aime pas faire l'égoïste, vous le savez tous, certaines personnes, pour diverses raisons de santé, ne peuvent pas profiter de la 3D stéréoscopique. Comme vous prônez le "tout 3D stéréoscopique", que dîtes-vous à ces personnes ? Vous diriez cela à un aveugle, ma fois, il n'en a rien à faire, mais pour une personne qui voient parfaitement, ça ne passera pas.

Pour finir, et comme je l'ai dit au tout début, je suis un détracteur de la 3D stéréoscopique. Mais, allez-voir en un film 3D au cinéma, pourquoi pas ? Et je l'ai déjà fait, lol ! Quand je vais au cinoche, c'est pour passer du bon temps. Je dis donc oui aux films en 3D dans les salles de cinéma. Mais j'aimerais bien que les exploitants de salle soient plus ouvert sur le monde qui les entoure et pensent moins à la rentabilité. C'est-à-dire, qu'ils proposent toujours la version 2D d'un film en 3D. La version 2D sera toujours disponible. Or, pour Avatar, certains cinéma ont volontairement fait l'impasse sur la version 2D. C'est bien dommage !

PS : Non, la 3D stéréoscopique n'est ni une révolution ni une évolution de la vidéo. Quand nous sommes passés du muet au parlant, ce fut une révolution. Quand nous sommes passés du noir et blanc à la couleur, ce fut une évolution. Quand nous sommes passés de la simple définition à la haute définition, cela a été une évolution. Mais la 3D stéréoscopique, quand bien même elle a du succès, ne reprèsente pas LE changement tant attendu. C'est un traitement de la vidéo différente, mais elle n'améliore en rien le rendu de celle-ci. La définition de la vidéo et le son n'en sont en rien améliorée.

geek_du_44

Message par geek_du_44 » ven. oct. 08, 2010 5:45 pm

pour le moment je n'ai vu en 3D aucun film avec bcp de relief; c'était uniquement de la profondeur! rien qui vient vers nous pour nous croqué au point de fermer les yeux!

de la 3D haribot ou oasis: MIAM :)

mat62470

Message par mat62470 » ven. oct. 08, 2010 7:11 pm

geek_du_44 a écrit :pour le moment je n'ai vu en 3D aucun film avec bcp de relief; c'était uniquement de la profondeur! rien qui vient vers nous pour nous croqué au point de fermer les yeux!

de la 3D haribot ou oasis: MIAM :)
lol c'est tout a fait vrai,apres j'ai pas vu avatar en 3d,parait que c'etait bluffant,mais j'ai vu shreck 4 et alice au pay desmerveille,,,c'etait trop nul

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. oct. 08, 2010 7:13 pm

C'était aussi nul en 2D !!

lionel

Message par lionel » ven. oct. 08, 2010 7:36 pm

Roger Ebert devrait manger moins gras :lol:

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. oct. 08, 2010 10:54 pm

lionel a écrit :Roger Ebert devrait manger moins gras :lol:
quelle saison déja :lol:

lionel

Message par lionel » ven. oct. 08, 2010 11:21 pm

maitre du capricorne a écrit :
lionel a écrit :Roger Ebert devrait manger moins gras :lol:
quelle saison déja :lol:
La 2eme saison :wink:
Les plus anciennes sont les meilleures, je trouve qu'ils ont commencé à devenir moins corrosifs à partir de la 10eme (même si elle possède quelques bons épisodes).
Tu peux toujours te la refaire un p'tit coup :) :
http://www.south-park.me/episode-211-ro ... s/#more-83

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » sam. oct. 09, 2010 9:26 am

je l'ai en dvd, mais ça fait longtemps que je n'avais plus regardé !
ils commencent à sortir les dernieres saisons par les saison 12 et 13 ! :mad:

Verrouillé