Marché Blu-ray : chiffres et données

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
PapaHD

Re: Marché Blu-ray : chiffres et données

Message par PapaHD » dim. sept. 26, 2010 8:13 pm

Fredop a écrit :hé les gars, vous avez des problèmes de mémoire ou quoi ? vous croyez que c'était la fête du slip coté DVD en 2000 et quelques ?
Justement !
Le blu-ray ne fait que 11% des ventes de videos face a un support qui lui meme degringole : le DVD, pas de quoi etre fiere ....

Fredop

Message par Fredop » dim. sept. 26, 2010 8:38 pm

jon1138 a écrit :
Fredop a écrit :hé les gars, vous avez des problèmes de mémoire ou quoi ? vous croyez que c'était la fête du slip coté DVD en 2000 et quelques ?

oué enfin, le DVD était quand même mieux implanté. Il était au alentours de 30% en 2000. Là, en 4 ans, le Blu-ray est toujours bloqué à même pas 15% !
30% contre quelles autres possibilités ? visibles sur quels écrans ? contre quel format concurrent ?

ps : les 30%, c'est avéré ou c'est du juste fais le ?

Fredop

Message par Fredop » dim. sept. 26, 2010 8:41 pm

sebiorg a écrit :pas forcément fredop, mais parfois je doute que la majorité soit réellement intéressée par le full HD chez soi (en galette bluray ou autre) et que l'important pour eux est d'avoir une bonne image passe partout pas chère.
la majorité comme tu dis n'est pas encore équipée d'écran HD, elle ne peut donc s'intéresser au BD. on n'en est pas loin et les 50% des foyers seront très vite atteints. Mais il faut encore justifier le cout d'acquisition d'un lecteur, beaucoup plus cher qu'une platine DVD, et de films qui restent chers.

tout ca est peut-être moins cher que ce que c'était à l'époque du DVD, mais la faible progression ne m'étonne pas du tout au regard de ces éléments. d'autant que le concurrence est rude : chaines THT, div x téléchargés ici et là, vod, etc.

sebiorg

Message par sebiorg » dim. sept. 26, 2010 8:50 pm

Fredop a écrit :
tout ca est peut-être moins cher que ce que c'était à l'époque du DVD, mais la faible progression ne m'étonne pas du tout au regard de ces éléments. d'autant que le concurrence est rude : chaines THT, div x téléchargés ici et là, vod, etc.
Je te suis totalement sur la concurrence très importante actuelle. Et c'est bien là le problème. On peut trouver un film sur divers support en SD (voir 720p) pour bien moins cher que le 1080p et cela suffit parfaitement pour la très grande majorité.

Pour les 50% équipé en HD, il faut déjà éliminer la part des non possesseurs de full HD (mais de 720p). Il est clair que pour ces personnes le bluray n'est pas encore totalement intéressant car ils ne peuvent pas en profiter pleinement.

Fredop

Message par Fredop » dim. sept. 26, 2010 9:12 pm

sebiorg a écrit :
Fredop a écrit :
Je te suis totalement sur la concurrence très importante actuelle. Et c'est bien là le problème. On peut trouver un film sur divers support en SD (voir 720p) pour bien moins cher que le 1080p et cela suffit parfaitement pour la très grande majorité.

Pour les 50% équipé en HD, il faut déjà éliminer la part des non possesseurs de full HD (mais de 720p). Il est clair que pour ces personnes le bluray n'est pas encore totalement intéressant car ils ne peuvent pas en profiter pleinement.
pour moi c'est pas un argument car le 720p permet déja de se prendre une claque, pour peu qu'on le choisisse bien. a mon avis, l'argument est plutôt : j'ai claqué 800 euros pour un écran plat, pourquoi dépenser 200 euros de plus pour mater des fils pas mal plus chers que les DVD ?

laurent1234

Message par laurent1234 » dim. sept. 26, 2010 9:24 pm

Bonsoir,

Pour répondre à Fredop : sur le site du CNC, on trouve un tableau qui récapitule l'achat d'équipement vidéo de 1999 à 2009 des ménages français.

Chiffres en milliers

1999
Magnétoscopes : 2700 (88,52%)
Lecteurs DVD : 310 (11,48%)

2000
Magnétoscopes : 2800 (70,36%)
Lecteurs DVD : 830 (29,64%)

S'agissant de la consommation vidéo, le tableau ne débute qu'à l'année 2004.

Le document est consultable ici.

flo78

Message par flo78 » dim. sept. 26, 2010 10:22 pm

C'est étonnant quand meme que le pourcentage blu ray n'augmente pas plus.

Je vois autour de moi de plus en plus de personne s'equiper en écran et par la suite de lecteur bd. Es que votre entourage ou vos connaissances s'equipent de votre coté ??

Et existe t'il des chiffres sur les ventes des lecteurs blu ray ???

EricP

Message par EricP » dim. sept. 26, 2010 11:48 pm

Il faut garder à l'esprit que ces chiffres ne représentent "que" le marché américain.
En général, ce marché (et le Japon) montre des tendances qui arrivent chez nous avec 2-3 de retard mais parfois aussi ça n'a rien à voir car le marché est structurellement différent et les habitudes de consommations différentes également. (voir les consoles de jeux video)

Sur ce genre de technologie, ça ne m'étonnerait pas que le marché poursuive une progression en Europe et un ralentissement aux USA car les offres de mode de consommation video est bien plus varié qu'ici.
Notamment, je pense au développement des débits web en milieu urbain qui dépassent de loin ce qu'on trouve en Europe et profite à la VOD et autres systèmes de téléchargements de films.
Avec des acteurs comme Apple et Microsoft qui comptent bien se refaire et proposer des alternatives au Blu-ray, le marché devient rude pour celui-ci au USA (et le deviendra encore).
Pour l'Europe, c'est moins sûr.

PapaHD

Message par PapaHD » lun. sept. 27, 2010 5:31 am

Tu penses que le Blu-ray est plus developpé en europe que dans le reste du monde , EricP ?

jon1138

Message par jon1138 » lun. sept. 27, 2010 10:38 am

flo78 a écrit :C'est étonnant quand meme que le pourcentage blu ray n'augmente pas plus.

Je vois autour de moi de plus en plus de personne s'equiper en écran et par la suite de lecteur bd. Es que votre entourage ou vos connaissances s'equipent de votre coté ??

Et existe t'il des chiffres sur les ventes des lecteurs blu ray ???

de mon coté, quand je parle de blu-ray, j''ai comme réponses "moi, j'achète mes DVD à 1€ sur Priceminister alors payer 10/15/20 fois plus cher pour le même film mais des pixels en plus, bof" ou encore "c'est le film qui compte, pas le nombre de pixels" ou "c'est encore un truc pour nous faire rechanger tout le matos, c'est bon, j'ai assez donné avec le DVD" etc j'en passe

Et j'avoue que, moi, possesseur d'un lecteur BR et d'une trentaine de blu-ray (et par dessus tout fan de ciné), je suis plutot d'accord avec ces remarques. Au final, un film reste un film, qu'on le regarde avec 1 million ou 5 millions de pixels...

J'avoue que quand je vois certains films à 0,90€ en DVD d'occasion et qu'à coté le blu-ray du même film est à 15€, beh ça fait réfléchir...

Fredop

Message par Fredop » lun. sept. 27, 2010 10:48 am

laurent1234 a écrit :Bonsoir,

Pour répondre à Fredop : sur le site du CNC, on trouve un tableau qui récapitule l'achat d'équipement vidéo de 1999 à 2009 des ménages français.
Merci pour le tuyau, je ne pensais pas que le CNC s'intéressait au marché de la vidéo.

Je note au passage que le nombre de lecteurs BD a été multiplié par 10 entre 2007 et 2009, là ou le nombre de lecteurs DVD a été multiplié par 5 à ses débuts, entre 99 et 2001. Faudrait par ailleurs voir si la PS entre dans ces stats, à priori j'en doute.

Et si on regarde un peu tout ça, on voit qu'il a fallu 5 ans aux lecteurs DVD pour être massivement adoptés, avant que les ventes commencent à décliner. S'agissant du BD, ca fait à peine trois ans (depuis la fin du HD DVD).

Ma conclusion sur tout ça : la plupart d'entre nous ont oublié que le DVD, lecteur et galettes, était cher à ses débuts, et qu'il a mis du temps avant d'entrer dans les moeurs. La plupart d'entre nous, en le comparant au BD, oublie qu'il ne s'adresse qu'aux possesseurs d'écrans HD. Soit personne ou presque il y a trois ans, un ménage sur deux aujourd'hui.

En 99, le DVD s'adressait, potentiellement du moins, à tous les ménages. Ici, les choses sont différentes et expliquent sans doute que la répartition DVD/BD ne change pas ou très peu. Et bien moi je dis qu'en trois ans, les résultats atteints par ce support sont pas mal du tout. Je dis aussi que baisse des prix des écrans, platines et galettes aidant, ca va aller croissant.

Fredop

Message par Fredop » lun. sept. 27, 2010 10:51 am

jon1138 a écrit : Et j'avoue que, moi, possesseur d'un lecteur BR et d'une trentaine de blu-ray (et par dessus tout fan de ciné), je suis plutot d'accord avec ces remarques. Au final, un film reste un film, qu'on le regarde avec 1 million ou 5 millions de pixels...
M'est avis que tu changeras d'avis quand tu auras un 42' ou supérieur ;)

PapaHD

Message par PapaHD » lun. sept. 27, 2010 11:24 am

Fredop a écrit :M'est avis que tu changeras d'avis quand tu auras un 42' ou supérieur ;)
Ca fait aussi partie du probleme, il faut un grand ecran pour en profiter pleinement

Fredop

Message par Fredop » lun. sept. 27, 2010 1:16 pm

yep. mais vu que leur prix a sérieusement baissé, ils sont plus "accessibles" qu'ils ne l'étaient il y a encore ne serait-ce que trois ans.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » lun. sept. 27, 2010 1:43 pm

Et plus accessible que le dvd au bout de 3 ans d'existance.

Répondre