News : 3D Relief : Un algorithme pour soulager les maux de t

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : 3D Relief : Un algorithme pour soulager les maux de t

Message par La Rédaction » mer. août 11, 2010 10:47 am

Les maux de têtes et effets physiologiques engendrés par la consultation de contenus 3D constituent évidemment un frein au succès et à la démocratisation des divertissements de foyer en relief.
Disney, en association avec les laboratoires de l'École polytechnique fédérale de Zurich, a néanmoins développé une technologie qui permettrait de diminuer les éventuels maux de tête résultant de la consultation de contenus 3D.
On parle d’un programme informatique permettant de retraiter en temps réel les images 3D pour éviter les disparités visuelles, équilibrer la profondeur des séquences et soulager le cerveau des téléspectateurs, organe sollicité rappelons-le pour reconstituer la perception de l'image en relief.
L'objectif reste ambitieux : maintenir la consultation relief du spectateur dans une zone de confort. On évoque enfin la possibilité d’intégrer à l’avenir cet algorithme directement en post-production ou même sur les diffuseurs 3D Ready. http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -tete.html

sebiorg

A suivre

Message par sebiorg » mer. août 11, 2010 11:16 am

Enfin, on commence a reconnaître les effets physiologiques de la 3D. Après, il faut que les techniciens et le réalisateur sache utiliser la 3D dans les limites du physiologiquement raisonnable. Bref pas de gros mouvement de travelling 3D dans tous les sens sur de longues périodes, des pauses de 10 minutes entre de gros effets 3D etc....
Il ne faudrait pas ensuite que les algorithmes proposées bidouillent trop les intentions initiales et gomme trop certains effets. Pour juger, il faudrait voir deux tests, un présentant le film natif en 3d et la même scène après application de l'algorithme. A suivre donc, car quand on se rappelle les filtres réducteurs de bruits et outre lisseurs, ce n'étaient pas toujours la panacée (voir Gladiator première version). Tout dépend de l'utilisation équilibrée ou non du filtre.

Un autre problème est qu'au cinéma, les salles 3D ne sont pas de qualité équivalente, donc certaines personnes ont été dégoutées de l'effet 3D moche. Il serait plus intéressant de sonder les personnes ayant une télé 3D avec lecteur 3D, regardant du contenu 3D et leur demander le pourcentage des membres de leurs familles qui ont ressenti un désagrément en visionnant un film 3D avec le matériel acheté.

crash3236

Re: News : 3D Relief : Un algorithme pour soulager les maux de t

Message par crash3236 » mer. août 11, 2010 11:57 am

En ce qui me concerne, la gène visuelle est inexistante.

Le plus gros gène pour moi reste ces :evil: de paire de lunette 3D (je suis déjà porteur de lunettes, et ne peux pas avoir de lentilles pour de la consultation d'écran, PC, TV ou ciné)

Ma pire expérience à été cet été ou j'ai été voir Toy Story 3 sur mon lieux de vacances dans un cinéma qui avait la particularité d'être équipé en lunettes actives.
La pire séance de cinéma de ma vie, les lunettes sont plus lourdes que les passives que j'ai d'abitude sur Paris, j'ai fini le film avec un vieux mal de nez :evil:

La 3D active a domicile pour moi ? Même pas en rêve !!! :twisted:
J'attendrais l'hypothétique technologie 3D réellement passive (sans lunettes)

sebiorg

Re: News : 3D Relief : Un algorithme pour soulager les maux de t

Message par sebiorg » mer. août 11, 2010 10:49 pm

un algorithme a déjà été présenté plus tôt par une société française et lNRIA.
A voir si c'est similaire
http://www.binocle.com/spip.php?article94
source Binocle sur le site audiovideohd.fr

Verrouillé