News : Le disque optique (DVD, Blu-ray...) est loin d'être m

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Le disque optique (DVD, Blu-ray...) est loin d'être m

Message par La Rédaction » jeu. août 05, 2010 11:30 am

D’après les données avancées par l'Entertainment Merchants Association (alias EMA), les disques optiques en tant que supports de stockage ont encore de l’avenir devant eux. Les supports physiques tels que les DVD, Blu-ray, aussi bien en termes de films que de jeux vidéo, constituent encore le format privilégié par les consommateurs sur le marché des divertissements de foyer.
Les ventes combinées de DVD et Blu-ray auraient généré un total de 17.9 milliards de dollars en 2009, soit neuf fois ce qu’a généré les chaînes de distribution de contenus dématérialisés. Autre donnée importante à noter : 80 à 90% des jeux vidéo ont été acquis en 2009 sur supports physiques.
EMA en conclut que même si les services de distribution numérique vont croître d’année en année, les déclarations du type : « le disque est mort » ne sont pas réalistes - pour ne pas dire qu’elles sont grossièrement exagérées. http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... l-ema.html

pluginbb

Re: News : Le disque optique (DVD, Blu-ray...) est loin d'être m

Message par pluginbb » jeu. août 05, 2010 12:20 pm

En meme temps vu la croissance du marché de l'occasion comment veux tu revendre un dvd, un bluray ou un jeu si tu ne l'as pas sur support physique?? Donc bien sur c'est évident que le support physique a longs jours devant lui...

Djoulow

Message par Djoulow » ven. août 06, 2010 10:22 am

et puis je prefere acheté un bluray a 10 euros, que de le loué a 5.99euros pendant 24h sur un VOD.
rien ne vaut un support physique avec boitier, jaquette ect..... le bluray est loin d'etre mort.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. août 06, 2010 11:36 am

en achetant sans support, j'ai l'impréssion d'acheter du vent. le blu ray ou dvd, je peut le préter comme je veut et on peut m'en préter également. Je peut les revendres aussi.

deux choses impossibles avec la VOD. en plus, en tant que collectionneur, je recherche notament les boitiers originaux commes les steelbook, le boitier est important pour moi comme une belle galette.

moi aussi je pense que le support physique n'est pas pret de disparettre par contre je voix bien les cartes flash prendre un pas important comme support physique.

franmart

Message par franmart » ven. août 06, 2010 12:00 pm

impensable la disparition du support physique.....
exemple, j'ai une coupure internet pendant la lecture d'un film en vod...super, aucun moyen de pret .....

non vraiment vive le suppport physique et vive le coffret alien en blu ray.

qkcs

Message par qkcs » ven. août 06, 2010 12:42 pm

On sent les gars qui cherchent à se rassurer :D :wink:

Bon ce petit article n'a pas grand intêret de toute façon puisqu'il est totalement partial (l'original pas la reprise sur ce site). Je vois mal un organisme qui représente les vendeurs de disques nous dire que celui ci va disparaitre à court terme! :roll:

le constat est pourtant le suivant
- les films ou musiques sur disques sont en repli constant et plus que significatif depuis plusieurs années
- le BD n'a absolument pas inversé la tendance
- pire encore celui ci a tendance à stagner en 2010 (les chiffres ont été négatifs de nombreuses semaines cette année et la progression est en fort ralentissement!)

Bref c'est un marché en pleine déconfiture et je ne vois vraiment pas ce qui inversera la tendance. Cela dit, je ne vois aucune raison de s'inquiéter puisque jusqu'ici on a toujours eu mieux à chaque nouveau produit ou offre. Alors franchement que le disque disparaisse ou pas peu importe.
Je pense juste que le DVD continuera d'exister car il est tres peu couteux et représente une part énorme du CA des éditeurs (pres de 90%). Je suis par contre bien plus "inquiet" quant à l'avenir du BD qui n'arrive décidement toujours pas, 4 ans apres à séduire plus que quelques % de la population. Si la 3D ne marche pas, je crois qu'on pourra lui dire bye bye.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. août 06, 2010 1:02 pm

bien sur ! on nous vend des tv HD et on va supprimer le seul support qui permet d'en profiter !

qkcs

Message par qkcs » ven. août 06, 2010 1:11 pm

maitre du capricorne a écrit :bien sur ! on nous vend des tv HD et on va supprimer le seul support qui permet d'en profiter !
Excuse moi mais c'est n'importe quoi de dire cela (c'est pas méchant pas de méprise :wink: ) parce que le BD n'est qu'une composante de la HD et non l'unique représentant :roll:
La TNT HD c'est quoi? le cable c'est quoi? le sat c'est quoi? les vidéos perso c'est quoi? les jeux vidéos (sur disque ou downloadés) c'est quoi? les ordis perso connectés, le web sur les tvs, la VOD bien sur...
je crois qu'il faut trouver d'autres arguments que celui la :lol:
Mais bon moi je ne dis pas que ceux qui aiment encore les disques sont has been, mais rien n'empeche de reconnaitre que ce support est plus que sur le déclin et que ses jours quoi qu'on en dise sont comptés.
Le dématérialisé est en plein boum sous toutes ses composantes, le support optique lui en déclin. Rien ne dit par contre qu'un autre support physique (ou au moins une tentative) ne verra le jour à court terme. Je crois modérement à son avénement mais pourquoi pas!

EricP

Message par EricP » ven. août 06, 2010 1:18 pm

qkcs a écrit :Bon ce petit article n'a pas grand intêret de toute façon puisqu'il est totalement partial (l'original pas la reprise sur ce site). Je vois mal un organisme qui représente les vendeurs de disques nous dire que celui ci va disparaitre à court terme! :roll:
L'EMA s'occupe autant des produits sur supports physiques que dématérialisés; je ne vois donc pas en quoi ils seraient partiales puisque pour eux ça ne change pas grand-chose.

Disons que le dématérialisé apporte certains avantages (immédiatetés de la chose, place...) mais pas mal de désavantages non-négligeables pour le moment (prix, limitation de l'utilisation, impossibilité de prêt, d'échange, de revente...)

Des utilisations différentes, donc difficile de comparer !

qkcs

Message par qkcs » ven. août 06, 2010 1:34 pm

EricP a écrit :
qkcs a écrit :Bon ce petit article n'a pas grand intêret de toute façon puisqu'il est totalement partial (l'original pas la reprise sur ce site). Je vois mal un organisme qui représente les vendeurs de disques nous dire que celui ci va disparaitre à court terme! :roll:
L'EMA s'occupe autant des produits sur supports physiques que dématérialisés; je ne vois donc pas en quoi ils seraient partiales puisque pour eux ça ne change pas grand-chose.

Disons que le dématérialisé apporte certains avantages (immédiatetés de la chose, place...) mais pas mal de désavantages non-négligeables pour le moment (prix, limitation de l'utilisation, impossibilité de prêt, d'échange, de revente...)

Des utilisations différentes, donc difficile de comparer !
Pris sur leur site
"EMA's mission is to promote, protect, and provide a forum for the common business interests of those engaged in the sale, rental, and licensed reproduction of entertainment software such as DVDs and video games."

Effectivement aucune partialité la dedans :mad: :lol:
Bon cela dit on va pas s'étriper pour si peu :wink:
La ou tu trompes plus surement est dans ce que tu affirmes être un désavantage! c'est au contraire un formidable potentiel que tout cela pour les majors! Imagine, prix élevé, "monopole", limitation de l'utilisation (plus de copies possibles), pas de prêt ni d'échange (plus de ventes obligés assurés), pas de revente (donc pas de marché parraléle). C'est le nirvana pour une majors tes arguments. Ne pas confondre interet du petit consommateur et profit à court terme de multinationales :wink: . La VOD c'est du bonheur en barre pour les industries d'ou l'interet immédiat pour elle, et pourquoi elles le poussent un max.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » ven. août 06, 2010 1:53 pm

On parle de l'interet des consommateur et toi des industriels, bien sur que ce sont des avantages pour les industriels mais le consommateur, s'il n'achete pas, il faut bien que les industriels continuent a proposer ce qui ce vend.

EricP

Message par EricP » ven. août 06, 2010 2:24 pm

qkcs a écrit :Pris sur leur site
"EMA's mission is to promote, protect, and provide a forum for the common business interests of those engaged in the sale, rental, and licensed reproduction of entertainment software such as DVDs and video games."
Pris aussi sur leur site :
EMA Metadata Schema to support the business-to-business communication of metadata related to audio-visual content delivered via the Internet and downloaded from kiosks is available now
Donc bon, on va se calmer sur la partialité.
qkcs a écrit :La ou tu trompes plus surement est dans ce que tu affirmes être un désavantage! c'est au contraire un formidable potentiel que tout cela pour les majors! Imagine, prix élevé, "monopole", limitation de l'utilisation (plus de copies possibles), pas de prêt ni d'échange (plus de ventes obligés assurés), pas de revente (donc pas de marché parraléle). C'est le nirvana pour une majors tes arguments. Ne pas confondre interet du petit consommateur et profit à court terme de multinationales :wink: . La VOD c'est du bonheur en barre pour les industries d'ou l'interet immédiat pour elle, et pourquoi elles le poussent un max.
Ah oui mais entre l'intérêt des majors et distributeurs et l'intérêt du consommateur y a une marge !
C'est pas parce que c'est infiniment plus intéressant pour les sociétés que ça va forcément s'imposer comme seul format consommateur.
Un bon exemple, Google a récemment carrément fermé son projet Google Wave parce que personne ne s'y intéressait (trop complexe) alors que les avantages étaient multiples.
Sony voyait bien un avantage à imposer son format Betamax meilleur à bien des égards que la VHS, mais est-ce pour autant que le public a opté pour le Betamax ?

Imposer un format ou une norme ou un produit quelqu'il soit est bien plus complexe que le simple avantage de celui qui le vend.

qkcs

Message par qkcs » ven. août 06, 2010 2:33 pm

maitre du capricorne a écrit :On parle de l'interet des consommateur et toi des industriels, bien sur que ce sont des avantages pour les industriels mais le consommateur, s'il n'achete pas, il faut bien que les industriels continuent a proposer ce qui ce vend.
Quand tu regardes les formats et produits passés, ce sont les industriels qui proposent et nous qui disposons. Il en sera de même pour le BD, la 3D et la VOD! La différence avec la VOD, et elle est de taille, est qu'elle n'est pas un produit! Pas de contrainte physiques (fabrication, sous traitant, pubs, R et D, stockage, réseaux, intermédiaires, boutiques...) et donc de couts qui en découlent.
Et puis excuse moi de dire cela, mais le consommateur a semble t'il déja fait son choix, non? Le disque est en baisse et c'est pas nouveau. Il s'en désinteresse et en achéte de moins en moins et de moins en moins cher.
Je ne sais pas si la VOD sera un succés public mais elle sera imposé petit à petit et offre qd même bien des avantages, il faut le reconnaitre.

qkcs

Message par qkcs » ven. août 06, 2010 2:39 pm

EricP a écrit :
Imposer un format ou une norme ou un produit quelqu'il soit est bien plus complexe que le simple avantage de celui qui le vend.
Sauf que la VOD n'est ni une norme ou un produit mais une façon (moderne) de consommer. Tout tends vers le dématérialisé, c'est une évidence. Donc encore une fois, rien ne dit que la VOD sera un succés fulgurant mais elle s'imposera et bien plus vite que la plupart d'entre vous ne l'imagine.
je ne sais pas si tu as des ados à la maison, mais les miens ne s'interessent pas du tout aux disques et ne consomment que du démat' (musique mais vidéo aussi par canal+ et par le net) et n'achétent jamais de disques contrairement à moi à leur age.

EricP

Message par EricP » ven. août 06, 2010 2:51 pm

Je suis sûr que la VOD va progresser rapidement car il y a un marché et un potentiel important pour son utilisation comme tu le dis avec les ados et les personnes qui ne sont pas intéressées par le côté physique ou le côté financier de la chose. (revente, échange)

Mais je ne sais pas si cette progression fulgurante durera longtemps et si elle atteindra des niveaux proches du physique actuellement.

D'ailleurs, tu dis que les ventes de supports physiques sont en baisses mais on constate une légère remontée depuis quelques mois, preuve que le DVD et les autres formats physiques n'ont pas dit leur dernier mot, surtout que les chiffres totaux (DVD/BD/Jeux) sont hallucinamment énormes; il y a de la marge avant qu'on puisse parler de "fin de support".

Verrouillé