sebiorg a écrit :les gammes de bluray à 15€ commencent à démocratiser le support, on retrouve pas mal de ces produits parfois même à 9,90€ (boutique Saturn et parfois Auchan ou Leclerc). Je trouve même que la baisse de prix des films a été plus rapide qu'au temps du DVD. Bon, bien sûr, cela ne touche pas encore les dernières nouveautés.
Il est clair qu'avec le net et des boites comme Amazon (pour les frais de port franco dès 20€), c'est un gros plus.
Si le prix des films blu-ray baissent, automatiquement, le prix des films DVD baissent eux aussi. Or, cela ne t'échappera pas que les Français ne roulent pas tous sur l'or. Les films DVD sont donc, toujours, financièrement plus intéressant. Je ne prend pas en compte l'exemple de maître du capricorne. C'est un cas isolé. On voit rarement un film blu-ray vendu moins cher qu'un film DVD, même sur le Net ! Et je parle du neuf, pas de l'occasion.
Ce qui veut dire que ce n'est pas parce que les gens ont acheté un lecteur blu-ray qu'ils n'achèteront plus que des films blu-ray. Cela est une idée reçue. Les sous ne tombent pas du ciel, il faut donc faire des compromis. La hauté définition, c'est bien beau, mais on ne peut pas toujours en profiter !
Personnellement, concernant la démocratisation du blu-ray, j'ai mon idée, mon analyse. Les films DVD sont un frein à la démocratisation du blu-ray, en France. Car les films DVD coûtent moins chers que les films blu-ray et s'achètent donc plus. Oui, tout est une question d'argent, plus qu'une question de goût. Si certains sont inquiets, cette démocratisation arrivera, ne vous en faîtes pas, mais ce ne sera pas demain. Elle prendra clairement plus de temps que celle du DVD. Vous me direz que les éditeurs pourraient décider de supprimer, petit à petit, les films DVD, ce qui accélerait la démocratisation du blu-ray. Oui, mais... d'un, les éditeurs auraient des ventes en chute libre, et de deux, vous forceriez, et je me pèse ce mot, une grande partie de la population à faire une migration qu'elle ne souhaite pas ou pas encore. Bref, autant, puisque je l'ai connu, le passage de la VHS vers le DVD s'est fait assez rapidement, et puis, la disparition des films VHS s'est fait à grande vitesse, autant, ici, il ne faut pas se faire d'illusion. Les films DVD n'ont pas encore dit leur dernier mot. Ils seront là pendant quelques année encore.
Et concernant les blu-ray à 9,99 € vendus à Planet Saturn... il y en a un de magasin dans mon agglomération. Je connaîs donc ces blu-ray à 9,99 €. Ceux sont des blu-ray purgés des bonus. C'est très intéressant pour celui qui n'a que faire des bonus, mais pour moi, ce n'est pas du tout le cas. En effet, j'en raffole. Donc, ces blu-rays, ils restent toujours en magasin. D'ailleurs, je trouve cela discutable : les éditeurs font baisser les prix en supprimant les bonus. Les bonus ont-ils une si grande valeur financière que cela ? On retrouve aussi ces méthodes pour les films DVD....