News : Un éminent critique, Roger Ebert, cite 9 raisons de d

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Un éminent critique, Roger Ebert, cite 9 raisons de d

Message par La Rédaction » lun. mai 03, 2010 2:21 pm

Si la 3D relief semble avoir conquis le cœur de plus d’un cinéphile, tout le monde n’a pas succombé au charme de l’immersion stéréoscopique, y compris certains des plus grands. Si Christopher Nolan n’est pas forcément fan de la 3D ni des tournages effectués à l’aide de caméras numériques, un autre grand nom du septième art ne semble pas se réjouir ni de la 3D relief ni de la manière par laquelle Hollywood s’approprie actuellement cette innovation en tant que nouveau mode de vie.

Roger Ebert, critique ciné particulièrement reconnu aux Etats-Unis, a récemment publié un article dévastateur sur Newsweek au sein duquel il cite 9 bonnes raisons de détester la 3D. Le titre de l’article est d’ailleurs on ne peut plus significatif : « Pourquoi je déteste la 3D (et vous devriez en faire autant). »

Voici les 9 arguments qu'il met en avant et qui auront peut-être le mérite d’entretenir de riches débats constructifs :

1) C’est une perte de dimension
Roger Ebert rappelle que c’est notre cerveau qui exploite le principe de perspective afin de nous offrir cette profondeur et que l'on retrouve déjà pleinement lorsque l'on consulte une oeuvre en 2-Dimensions. Ajouter cette profondeur de façon artificielle peut s’avérer beaucoup moins convaincant selon lui.

2) Cela n’apporte rien en termes d’expérience
Les grands films du 20ème siècle n'ont pas eu besoin de la 3D relief, rappelle Ebert.

3) La 3D ou une simple distraction
Roger Ebert rappelle avec justesse que les réalisateurs jouent avec la mise au point pour retenir l’attention du spectateur soit sur les premiers, arrière-plans ou portions délimitées de l’image. Avec la 3D, la technologie suggère que la profondeur de champs se doit d’être systématiquement nette voire maximisée. La 3D priverait en ce sens les réalisateurs de la faculté de jouer de la mise au point sélective pourtant chargée de retenir notre attention.

4) Cela peut entraîner des nausées et des maux de tête

5) Baisses flagrantes de luminosité

6) Il y a de l’argent à faire en vendant de nouveaux projecteurs numériques
Certains studios auraient fait pression sur les exploitants de salle en proposant la formule suivante : des films exclusivement disponibles pour ceux ayant investi en systèmes de projection 3-D alors même qu'il y avait une opposition des exploitants face à l'énorme coût associé à l'acquisition des nouveaux équipements.

7) Les salles de cinéma augmentent le prix des billets
A cela s’ajoute pour Ebert le scandale de la fausse 3D à la Choc des Titans…

8) Tous les films ne s’y prêtent pas
Ebert cite des oeuvres dramatiques telles que Démineurs ou Up in the air

9) C’est lorsqu’Hollywood se sent menacé, que de nouvelles technologies s’imposent : son, couleur, widescreen, cinerama, 3D, …
Avec l’arrivée des Blu-Ray Disc, de la Haute Définition et de la vidéoprojection dans les foyers, l’écart séparant le Home-Cinéma du cinéma était trop étroit et il fallait qu'Hollywood réagisse.

Roger Ebert rappelle qu’il n’est pas contre la 3D en tant qu’option artistique. Il semble critiquer la manière par laquelle Hollywood tente de s’approprier cette innovation en tant que mode de vie, c'est-à-dire en des termes purement et exclusivement marketing. L’article qui malheureusement fait l'impasse sur les aspects positifs de l'innovation de la 3D stéréoscopique, a tout de même le mérite de sortir des sentiers battus. Il est disponible ici.

Et vous que pensez-vous des arguments proposés par Roger Ebert à propos de la 3D relief ?

jon1138

Re: News : Un éminent critique, Roger Ebert, cite 9 raisons de d

Message par jon1138 » lun. mai 03, 2010 3:08 pm

Complètement d'accord avec Ebert. La 3D, pour ma part, c'est niet. Ce n'est que du marketing destiné à nous faire raquer encore plus pour nos (déjà très couteuses) places de ciné.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » lun. mai 03, 2010 3:20 pm

Deja je suis migraineux alors c'est sans moi, et moi aussi je trouve que c'est juste pour nous faire payer plus chere au cinéma mais aussi du nouveau matos et des Blu ray au prix fort !

ça sera encore un truc pour nous resortir en salles les vieux films (titanic par exemple). Maintenant les films ne sont plus fait ou vus poure leur contenue mais pour surtout fait pour la 3D et vue pour cette 3D (exemple de Alice aux pays des merveilles)

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » lun. mai 03, 2010 3:30 pm

Tant que la 3D apporte un vrai plus au film, je n'ai rien contre.

Quand elle n'apporte strictement rien et que le cinéma ne propose pas la version 2D en projection, obligeant ainsi à payer le prix fort (oui, j'ai été une des victimes de cette manipulation avec le choc des titans...) là par contre, non définitif.

lionel

Message par lionel » lun. mai 03, 2010 4:06 pm

Complètement d'accord !
Je n'attend rien de la 3D, cela se fera sans moi tant que des versions 2D seront disponibles.

Guilldu60

Message par Guilldu60 » lun. mai 03, 2010 4:26 pm

Complètement d'accord. Les films en 3D en salle doivent garder un intérêt en 2D, pas comme un Spy Kids 3 par exemple.
Mais maintenant c'est trop tard, le public y a pris gout, malheureusement...

jon1138

Message par jon1138 » lun. mai 03, 2010 4:28 pm

Spacewolf1 a écrit :Tant que la 3D apporte un vrai plus au film, je n'ai rien contre.

Quand elle n'apporte strictement rien et que le cinéma ne propose pas la version 2D en projection, obligeant ainsi à payer le prix fort (oui, j'ai été une des victimes de cette manipulation avec le choc des titans...) là par contre, non définitif.

beh CA n'apporte rien justement. Un film doit raconter déjà une bonne histoire, pas juste être un divertissement. Ce relief donne un coté "attraction" assez mal venu. J'ai peur qu'à force les gens n'aillent au cinéma que pour ça.

La musique a déjà ce problème puisque beaucoup de jeunes ne jurent que par les "musiques" faites pour danser mais qui sont souvent bien fades et vides...

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » lun. mai 03, 2010 4:33 pm

Au final, on risque de n'avoir pratiquement que des film faits pour la 3D sans aucune véritable histoire.

Soit on voit le film en 2D est la c'est magnfique, alors la 3D est completement inutile, soit le film ne vaut rien en 2D et ne vaut que pour la 3D et ses effets visuels !

olivr2s

Message par olivr2s » lun. mai 03, 2010 5:06 pm

Il n'y a pas que le côté artistique, mais il est vrai que cela est imposé de façon trop brutale. Mais la vrai face cachée de cet effort à imposer la 3D dans les salles de cinéma, c'est pour contrer le piratage des films dans les salles obscures.

Guilldu60

Message par Guilldu60 » lun. mai 03, 2010 5:14 pm

olivr2s a écrit :Il n'y a pas que le côté artistique, mais il est vrai que cela est imposé de façon trop brutale. Mais la vrai face cachée de cet effort à imposer la 3D dans les salles de cinéma, c'est pour contrer le piratage des films dans les salles obscures.
Ah oui pour le piratage c'est cool, certes, mais les billets plus chers, c'est nous qui payons...

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » lun. mai 03, 2010 6:07 pm

jon1138 a écrit :Un film doit raconter déjà une bonne histoire, pas juste être un divertissement.
Je suis pas d'accord. Le cinéma est un art de spectacle fait pour divertir son public. Certes un film avec une bonne histoire sera souvent mieux qu'un film qui n'en a pas. Mais un bon film n'est pas forcément un film avec une bonne histoire.

Après chacun a ses propres attentes quand il va voir un film. Toi ce que tu recherches c'est une bonne histoire avant tout apparemment. Mais une bonne partie (la majorité) du public veut juste passer du bon temps.

Pour les blockbusters popcorn qui cherchent toujours la surenchère la 3D peut être un vrai plus car elle renforce les effets. On pourrait également imaginer une nouvelle génération de film où l'on aurait la vision du héros. Y a déjà des films en 2D dans ce genre (enfin, plutôt des parties de films XD ). Une poursuite de "Bullit" ou une course de "Le Mans" en 3D à la place du pilote ça pèterait :p :p :p

jon1138

Message par jon1138 » lun. mai 03, 2010 6:29 pm

Spacewolf1 a écrit :
jon1138 a écrit :Un film doit raconter déjà une bonne histoire, pas juste être un divertissement.
Je suis pas d'accord. Le cinéma est un art de spectacle fait pour divertir son public. Certes un film avec une bonne histoire sera souvent mieux qu'un film qui n'en a pas. Mais un bon film n'est pas forcément un film avec une bonne histoire.

Après chacun a ses propres attentes quand il va voir un film. Toi ce que tu recherches c'est une bonne histoire avant tout apparemment. Mais une bonne partie (la majorité) du public veut juste passer du bon temps.

Pour les blockbusters popcorn qui cherchent toujours la surenchère la 3D peut être un vrai plus car elle renforce les effets. On pourrait également imaginer une nouvelle génération de film où l'on aurait la vision du héros. Y a déjà des films en 2D dans ce genre (enfin, plutôt des parties de films XD ). Une poursuite de "Bullit" ou une course de "Le Mans" en 3D à la place du pilote ça pèterait :p :p :p

Les gens veulent du bon temps parce que c'est plus facile. Un film comme Imaginarium du docteur Parnassius, the Box etc, les gens n'aiment pas car on doit un peu réfléchir. Et les gens, surtout à notre époque, adorent ne pas utiliser leur cerveau...Et ils ont été conditionnés pour vouloir du divertissement, tout simplement parce que tout petit, on les fout devant des trucs débilitants style Transformers etc. La société part en vrille à plein de niveau et les gouts des gens que ce soient en musique, films ou jeux vidéo reflètent clairement ça. "Moi pas utiliser cerveau, trop dur"

mat62470

Message par mat62470 » mar. mai 04, 2010 3:38 pm

la 3 d j'ai essayer avec alice au pays des merveilles,ct sans plus,comme beaucoups le disent tous les films ne peuvent pas s'y preter(malheurseusement ça n'empeche pas leur realisation),pour moi elle n'est pas encore au point,et de toute façon les gens en ont marre de devoir de réequiper a chaque sortie de nouveauté technologique,ça va bcp trop vite!!et c du baclé (3d)!!
en plus,,,il parait que la tv 3d sans lunettes ça existe deja en vente sur amazon,,,,donc les autres marques vont pas tarder a s'y mettre,et qui c'est qui aura dejas acheté une tv 3d avec lunettes quelques semaines avant?...

daigoro

Message par daigoro » mar. mai 04, 2010 4:35 pm

Les arguments ne tiennent pas :
le cerveau ne travail pas du tout de la même façon sur de la 2D et de la 3D .
La mise au point : J Cameron a prouvé le contraire avec avatar.
luminosité : c'est au réal de compenser.
Mal au crâne : ok, pas pire que le dlp
prix des places : ça me derange pas il faut bien rentabiliser l'investissement matériel.
Pas pour tout les films : ok je déteste la 3D si c'est juste pour nous balacer un effet sans interer toutes les 5 minutes.
Crise a Hollywood : on dirai qu'il regrette aussi
le passage a la couleur !!!!
Effectivement les grands films ont pas eu besoin de 3D, comme il existe de grands films en nb et muet.
La 3D a juste besoin de grand réalisateurs.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » mar. mai 04, 2010 5:00 pm

j'ai essayé la 3D sur écran à Boulanger sur tempete de boulettes géantes et je suis déçu du rendu. Je m'attendais à mieux. c'est beaucoups mieux que l'encienne 3D avec les lunettes de couleurs si ce n'est que les couleurs. en plus elle est parfois mal intégrée, on voit des doubles images si on est pas bien en face.
Je trouve que l'on parle beaucoups pour pas grand chose.
Par contre ça n'a pas duré plus de 2 minutes, le mal au crane commençait déja.

Ce genrre de "gadget" je le voit plus pour ajouter de la tension aux films d'horreurs.
La 3D a juste besoin de grand réalisateurs.
Elle l'a eu non, avec Cameron, mais encore la, les effets visuels et 3D on étés mis en avant au détriment du scénario.

Verrouillé