News : Avatar en Blu-Ray : Premiers détails – Premières impr

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Avatar en Blu-Ray : Premiers détails – Premières impr

Message par La Rédaction » mer. avr. 21, 2010 12:58 pm

Ca y est. Nous l’avons visionné. Nous parlons bien sûr du Blu-Ray Disc d’Avatar disponible depuis ce matin (et difficile d’y échapper pour le coup). Fox avait promis une édition Blu-Ray allant à l’essentiel c'est-à-dire le film (sans bonus, sans menu, sans bande-annonce), ceci afin d’offrir le plus d’espace disque disponible pour un rapport de bitrate avantageux. Voici nos premières impressions.

Alors il est clair que Fox a tiré profit des capacités du format. Le Blu-Ray Disc est « quasiment » plein et cela uniquement en contenant le seul film (46.6 Go de données présents sur ce disque). Les débits vidéo et audio sont en ce sens bien au rendez-vous. L’encodage a été effectué en MPEG-4 AVC et Fox propose une VO en DTS-HD Master Audio 5.1, qui est bien en 24-bit de profondeur et comme escompté fort de gros débits - (Cumul vidéo et audio (VO DTS-HD Master Audio) d'environ 37 Mbps de moyenne ce qui est plutôt faramineux). Nous préciserons les données exactes et précises dès que possible.

Le bémol nous vient du choix éditorial. Cette édition Blu-Ray semble être non pas française mais européenne. On y retrouve, contrairement à ce qu’indique la jaquette du Blu-ray, une version française (DTS 5.1 768Kbps) , mais aussi allemande (DTS 5.1 1509Kbps), Tchèque, Hongroise et Slovène (Dolby Digital 5.1 448Kbps). L’absence de VF en DTS-HD Master Audio ne s’explique donc pas par une simple problématique d'espace disque...

Nos impressions concrètes sur le disque. Nous pouvons vous confirmer la présence d’un menu pop-up. Le film ne se lance pas directement à son insertion, ce qui est un bon point. Pour le reste et bien, James Cameron ne nous a pas menti pour le coup. Que dire ? Cela vaut le détour ! Le transfert est absolument éblouissant et ce Blu-ray Disc nous offre très franchement l’opportunité de redécouvrir Avatar. Voire même de le découvrir au sens propre du terme s'agissant d'une version jusqu'à présent jamais présentée (2D / ratio 1.78). La profondeur de champ est absolument dantesque et certaines séquences offrent un premier vrai sentiment de relief qui très franchement se veut "bluffant" (malgré la 2D) ! Aucune granularité sur ce disque. Et l’encodage est d’une fluidité...

Côté audio, deux bonnes nouvelles. La version originale s’impose comme une piste spectaculaire mais pas forcément comme une révolution pour le format Blu-Ray comme le clamait Fox dans son spot publicitaire. La scène sonore est ici très bien gérée. Le rendu spatial est convaincant et la scène arrière est mise à contribution de façon juste (mais sans trop en faire finalement à tel point qu'on aurait peut-être souhaité que certaines séquences soient sur cet axe davantage percutantes et féroces, mais qu'importe...). C’est un mixage 5.1 mobile, équilibré et très aéré. Belle ampleur du canal grave également. Mais, avis subjectif, nous n'avons pas affaire à un rendu multicanal aussi révolutionnaire voire détonnant qu'un Fight Club ou Master and Commander...

On peut se satisfaire d'ailleurs de la VF en DTS 5.1 – 768 kbps qui parvient franchement à assurer un jeu très proche de la VO DTS-HD Master Audio et cela malgré l’énorme différence en termes de débits audio. C’est pour nous une surprise... mais partielle car les différences DTS / DTS-HD ne sont pas toujours aussi systématiques que les formules journalistiques toute faites nous laissent parfois croire... Aucun sentiment de castration ou de perte trop honteuse de définition sur cette VF (par rapport à la VO) au-delà des pertes, naturelles, associées au processus de doublage français et d'un registre grave moins cossu selon les passages. Pas de DTS 768Kbps malheureuse en tout cas après une première consultation.

On vous confirmera ces premières impressions dans notre test complet sur lequel nous travaillons actuellement. Mais après un premier visionnement, aucune déception flagrante pour ce disque labelisé THX. Les sous-titres sont par contre placés un peu plus haut que de coutume...

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... sions.html

rossfan

Re: News : Avatar en Blu-Ray : Premiers détails – Premières impr

Message par rossfan » mer. avr. 21, 2010 1:02 pm

Alors il est clair que Fox a tiré profit des capacités du format. Le Blu-Ray Disc est « quasiment » plein et cela uniquement en contenant le seul film...

Rien n'empêchait de mettre bonus et autres sur un second voir troisième disc :evil: :evil: font chier la Fox !!!

GillesB

Message par GillesB » mer. avr. 21, 2010 1:17 pm

Premières impressions:

Image de toute beauté :shock: :shock:
Certainement ce que j'ai vu de plus beau à ce jour en BRD.Quel claque visuelle.
Mème sans la 3D c'est super beau.
Le son, malgré le manque DTS HD et excellent en VF quasi-identique à la VO.

Un menu pour lancer le film, pour moi c'est suffisant, et le spectacle commence.

A mon gout, voila une édition comme j'aime, c'est à dire UNIQUEMENT l'essentiel LE FILM.

Et tant qu'à faire vu qu'il fait parti du lot, sympa d'avoir mis le dvd dans une pochette cartonnée, je vais pouvoir l'offrir cela fera un heureux.

En conclusion = :shock: :shock: :shock:

Guilldu60

Message par Guilldu60 » mer. avr. 21, 2010 1:32 pm

Je dois avouer que niveau image c'est puissant :shock:
Niveau packaging pas mal... Carton qui brille, c'est classe. La bannière Blu-Ray + DVD aurait pu être évitée sur la jaquette du boîtier, ça aurait été mieux d'avoir un peu plus d'image je trouve.
Une très belle édition.

rossfan

Message par rossfan » mer. avr. 21, 2010 1:36 pm

Une très belle édition ouaip, s'il y avait eu 2 BR en plus avec les bonus etc... :evil: :evil:

Melkiok

Message par Melkiok » mer. avr. 21, 2010 1:45 pm

Moi je serais vraiment intéresse pour avoir la config de test pour chacun des BD qui sont disséqués par Hdnumerique.

Sinon en ce qui me concerne j'attendrais la version 'correcte' d'avatar qui sortira à la fin de l'année m'enfin je trouverais bien un bon ami qui me passera l'édition simple ^^

GillesB

Message par GillesB » mer. avr. 21, 2010 2:03 pm

citation Melkiok:
Moi je serais vraiment intéresse pour avoir la config de test pour chacun des BD qui sont disséqués par Hdnumerique

J'ai également déja posé la mème question.

Je présume que le matos de la rédac avec lequel les tests sont faits doit etre excellent, voir haut de game " question de serieux ".
Et surtout pas un lcd 52' à 400 euros, une platine à 80 euros, et des connectiques discount à 2 balles. :lol:
Comme quoi, la qualité du matériel a sont importance dans les jugements.

rossfan

Message par rossfan » mer. avr. 21, 2010 2:21 pm

J'espère qu'ils ont au moins une salle dédiée :wink:

C'est vrai qu'ils devraient communiqué sur les conditions de test, j'y avais jamais pensé !!!

franmart

Message par franmart » mer. avr. 21, 2010 2:46 pm

quelle image mes amis :shock: :shock:
quelle son :shock: :shock:

j'etais le premier a la fnac de marseille ce matin et petit info pour ceux qui ont la chance d'avoir un planet saturn pres de chez eux, le film est a 23,99 euros alors que partout ailleur il est a 29,99 euros.

rossfan

Message par rossfan » mer. avr. 21, 2010 2:50 pm

Et sur Amazon il est encore moins cher, si tu prends un 2eme BR de leur collec, t'as encore 5 euros de déduction :wink:

gaeljet

Message par gaeljet » mer. avr. 21, 2010 2:58 pm

il est a 24 a cora,et pareil qu amazon en ce qui concerne la reduc de 5euros pour un second acheté..

sinan je emd emande si l equipe de hd numerique parviendra a nous mettre des capture du film, car je n en aivu encore aucune a ce jouril y aurait une protection sur lle disque)

Melkiok

Message par Melkiok » mer. avr. 21, 2010 3:17 pm

Moi j'ai profité de l'offre Amazon Avatar + Minority Report à 31€
Je refourgue Avatar et ça me fait donc Minority à 10 :D

GoodSpeed

Message par GoodSpeed » mer. avr. 21, 2010 3:46 pm

aussi réussi puisse t il être, j'attendrai une édition un peu plus collector pour me l'acheter, parce que 0 bonus pour un film de cette ampleur c'est qd même la même la misére... si je dois en acheter 36 versions ça va vite me gaver.
Et on peu déjà s'attendre à une version longue et/ou 3D pour Noêl !!!!

pOx

Message par pOx » mer. avr. 21, 2010 4:09 pm

Que de bonnes choses alors pour le moment.

Personnellement, j'attends la version UK qui sors le 26 Avril de Amazon.co.uk.

J'aurais au moins deux trois suppléments ( artcards + bouquin de 200 pages ) avec le film.

On ce console comme on peut :D

rossfan

Message par rossfan » mer. avr. 21, 2010 4:21 pm

Sympa le bouquin !!!

Verrouillé