News : Palmarès des Oscars 2010 : Démineurs l'emporte sur Av
News : Palmarès des Oscars 2010 : Démineurs l'emporte sur Av
C’est hier, relativement tard dans la nuit, que s’est tenue la 82ème cérémonie des Oscars.
On s’attendait à ce qu’'Avatar' rafle un large panel de récompenses. Malheureusement pour James Cameron, le succès commercial de son film sera pour lui une de ses seules consolations.
C’est en fait 'Démineurs' qui a reçu le titre majeur du film de l’année. 'Avatar' a néanmoins remporté des Oscars qui nous intéressent particulièrement à la rédaction dont la photographie et les effets visuels.
Mais trêve de discours, voici les grandes lignes du palmarès des Oscars 2010 :
- Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleur Montage, Meilleur son, Meilleur Montage sonore : Démineurs (The Hurt Locker)
- Meilleure photographie, Meilleure direction artistique, Meilleurs effets visuels : Avatar
- Meilleur film d'animation : Là-Haut (UP)
- Meilleur film documentaire : The Cove (- de 12 euros le Blu-ray !)http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... vatar.html
On s’attendait à ce qu’'Avatar' rafle un large panel de récompenses. Malheureusement pour James Cameron, le succès commercial de son film sera pour lui une de ses seules consolations.
C’est en fait 'Démineurs' qui a reçu le titre majeur du film de l’année. 'Avatar' a néanmoins remporté des Oscars qui nous intéressent particulièrement à la rédaction dont la photographie et les effets visuels.
Mais trêve de discours, voici les grandes lignes du palmarès des Oscars 2010 :
- Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleur Montage, Meilleur son, Meilleur Montage sonore : Démineurs (The Hurt Locker)
- Meilleure photographie, Meilleure direction artistique, Meilleurs effets visuels : Avatar
- Meilleur film d'animation : Là-Haut (UP)
- Meilleur film documentaire : The Cove (- de 12 euros le Blu-ray !)http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... vatar.html
Re: News : Palmarès des Oscars 2010 : Démineurs l'emporte sur Av
Demineurs est un excellent film, je l'ai regardé samedi après midi en VOD HD et j'avoue avoir été très surpris par la qualité d'interpretation, le scénario, les images et une bande son percutante.Une reussite totale.
J'esperai Avatar, mais voila c'est Demineurs. Bravo, c'est mérité.

J'esperai Avatar, mais voila c'est Demineurs. Bravo, c'est mérité.

-
Je suis assez déçu pour Avatar qui aurait mérité soit l'oscar du meilleur film ou de la meilleur réa 

-
"Meilleur scénario original"... mouais... on doit pas avoir la même définition d'un "scénario original". Autant on peut repprocher à Avatar de pomper Pocahontas/danse avec les loups, autant Démineur fait encore moins dans l'original XD
-
Bon avatar méritait un peu mieux pour moi mais ça me motivera pr voir démineurs !! 

-
Succès amplement mérité pour Démineurs en ce qui me concerne (même si A Serious Man aurait sans doute pu avoir plus de considération).
Ceux qui ont raté le film de K. Bigelow en salles (et ils sont nombreux) peuvent se mordre les doigts tant Démineurs constitue un gros moment de cinoche intelligent, bien écrit, bourré d'action, nerveux et à la réalisation ultra-maitrisée.
Petite déception pour Fantastic Mr Fox de Wes Anderson qui était peut-être le film le plus "cool" de 2009. Là-Haut constitue tout de même un très beau gagnant pour l'Oscar du meilleur film d'animation.
Ceux qui ont raté le film de K. Bigelow en salles (et ils sont nombreux) peuvent se mordre les doigts tant Démineurs constitue un gros moment de cinoche intelligent, bien écrit, bourré d'action, nerveux et à la réalisation ultra-maitrisée.
Petite déception pour Fantastic Mr Fox de Wes Anderson qui était peut-être le film le plus "cool" de 2009. Là-Haut constitue tout de même un très beau gagnant pour l'Oscar du meilleur film d'animation.
-
J'ai vu démineur au cinoche, et l'ai trouvé ennuyeux... mon avis c'est que c'est un doc qui aurai mieux fait de ne pas dépasser les 45 minutes.
Malgré une bonne réal, je déconseille (scénario??? où ça...). Surement une récompense patriotique...
Malgré une bonne réal, je déconseille (scénario??? où ça...). Surement une récompense patriotique...
-
Pour les meilleurs SFX et meilleurs décors, OK. Mais pour la meilleure photographie, c'est un peu abusé ! On sent que c'est plutôt la prime au succès commercial, histoire de dire que l'Académie des Oscar n'oublie pas les succès publics...La Rédaction a écrit :- Meilleure photographie, Meilleure direction artistique, Meilleurs effets visuels : Avatar

Les trois quarts d'Avatar sont en images de synthèses (donc sans "photo") et les séquences live n'ont pas une photographie particulièrement remarquable.

A mon sens, la très belle photo de Robert Richardson pour Inglourious Basterds ou le sublime noir et blanc du Ruban Blanc méritaient bien plus d'être distinguées.

Même si à mon avis l'une des plus belles photographies de 2009 était pour la Route... qui n'a même pas eu de nomination.

-
C'est pas mal pour Démineurs, je ne pensais pas qu'il empocherait autant - surtout après le "petit scandale" du producteur qui envoie un courrier à chaque membre du jury pour l'influencer à voter pour son film ! (il a été interdit de cérémonie, sans plus)
Avatar mérite ses Oscars techniques, mais c'est clair que je ne le voyais pas emporter le meilleur film ou scénario...
Je pense tout de même que Démineurs montre et dénonce bien plus de choses que ce qu'il n'y paraît à première vue - et bien qu'il y ait pas mal d'erreurs factuelles (iPod touch, jeux videos, YouTube et autre gadgets qui n'existaient pas en 2004, date indiquée au début du film) ce film est très documenté par le journaliste M. Boal qui a suivi ces militaires sur le terrain en Irak, plus qu'un simple film d'action et autrement plus divertissant et construit qu'un doc.
Avatar mérite ses Oscars techniques, mais c'est clair que je ne le voyais pas emporter le meilleur film ou scénario...
J'imagine que ton pseudo montre ton enthousiasme pour le réal du même nom.cameron a écrit :J'ai vu démineur au cinoche, et l'ai trouvé ennuyeux... mon avis c'est que c'est un doc qui aurai mieux fait de ne pas dépasser les 45 minutes.
Je pense tout de même que Démineurs montre et dénonce bien plus de choses que ce qu'il n'y paraît à première vue - et bien qu'il y ait pas mal d'erreurs factuelles (iPod touch, jeux videos, YouTube et autre gadgets qui n'existaient pas en 2004, date indiquée au début du film) ce film est très documenté par le journaliste M. Boal qui a suivi ces militaires sur le terrain en Irak, plus qu'un simple film d'action et autrement plus divertissant et construit qu'un doc.
-
Oula pas du tout, mon pseudo viens d'un vieux délire sur les films de nicolas cage (les ailes de l'enfer entre autre), je l'utilise depuis sur tout les forums...EricP a écrit :
J'imagine que ton pseudo montre ton enthousiasme pour le réal du même nom...cameron a écrit :J'ai vu démineur au cinoche, et l'ai trouvé ennuyeux... mon avis c'est que c'est un doc qui aurai mieux fait de ne pas dépasser les 45 minutes.
ce film est très documenté par le journaliste M. Boal qui a suivi ces militaires sur le terrain en Irak, plus qu'un simple film d'action et autrement plus divertissant et construit qu'un doc.
Je ne reproche pas le sérieux du travail du film, tu sens bien l'investissement, mais déjà pour moi se n'ai pas un film d'action, plutot un film/doc "trop" long si je puis dire.
Ca métonne juste quil ny ai pas eu mieux que ce film (avatar ou autre

(Et certain doc son très divertissant au passage)
-
@ bill baroud : c'est pas parce qu'on est en numérique 3d de synthèse 4K des étoiles qu'il n'y a pas de "photographie". Derrière chaque pixel se trouve un choix technique et artistique, de la même manière que derrière chaque bout de péloche 35mm se trouvent les mêmes choix.
Avatar est une tuerie qui se contente de récompenses techniques à défaut d'autre chose, je trouve ça dommage. Trop populaire sans doute, l'académie a voulu se payer Cameron et son film.
M'enfin, les oscars, perso, je m'en fous un peu
Avatar est une tuerie qui se contente de récompenses techniques à défaut d'autre chose, je trouve ça dommage. Trop populaire sans doute, l'académie a voulu se payer Cameron et son film.
M'enfin, les oscars, perso, je m'en fous un peu

-
Je ne parle pas de prises de vue numériques mais bien des images de synthèse d'Avatar. Aux Oscars, il est de tradition de ne pas considérer les CGI comme éligibles à la catégorie "meilleure photographie". Il faut dire que les pures images de synthèses (qui constituent les 3/4 d'Avatar) n'ont droit à aucun processus de "photographie" mais sont entièrement générées par ordinateur, même s'il y a un travail sur le rendu de la lumière, c'est vrai. Seules les prises de vue "live" ou "live+CGI" d'Avatar sont donc logiquement concernées par l'Oscar. C'est pour cela qu'aucun film Pixar n'a jamais, ne serait-ce qu'été nommé dans la catégorie "meilleure photo" malgré d'évidentes qualités esthétiques. Et même en mettant de côté ce "petit détail", on peut tout de même noter que les directeurs de la photo américains (les premiers concernés, donc) avaient eux choisi la très belle photographie du Ruban Blanc par Christian Berger pour leur Award annuel.Fredop a écrit :@ bill baroud : c'est pas parce qu'on est en numérique 3d de synthèse 4K des étoiles qu'il n'y a pas de "photographie". Derrière chaque pixel se trouve un choix technique et artistique, de la même manière que derrière chaque bout de péloche 35mm se trouvent les mêmes choix.
Là, tu fais probablement fausse route. L'Académie des Oscars adore les succès populaires et les a très souvent multi-récompensé : Autant en Emporte le vent, Ben-Hur, la Guerre des Etoiles, Titanic, le Retour du Roi, etc. Il y a d'ailleurs souvent une sorte de prime au succès.Fredop a écrit :Avatar est une tuerie qui se contente de récompenses techniques à défaut d'autre chose, je trouve ça dommage. Trop populaire sans doute, l'académie a voulu se payer Cameron et son film.
Si Démineurs l'a emporté sur Avatar ce n'est pas pour des raisons d'élitisme (Démineurs n'a rien d'élitiste, d'ailleurs) mais bien parce que les votants ont préféré le film de Katheryn Bigelow à celui de Cameron, ce qui me semble tout à fait justifier, du reste. Il ne faut pas chercher plus loin.... Démineurs l'avait déjà emporté sur ses concurrents lors de la plupart des cérémonies annuelles : DGA, PGA, BAFTA... Son triomphe aux Oscars ne vient que couronner une longue série de récompenses déjà glanées.
-
franchment on en a vu 50 des movies comme démineurs... ça a surtout gagné car c'est un film à la gloire des valeureux soldats ricains en Irak pi c'est tout !!!
P.S. : Je suis pas hironique lorsque je dis valeureux, je le pense mais bon ce patriotisme non stop c'est lourd parfois !!!
P.S. : Je suis pas hironique lorsque je dis valeureux, je le pense mais bon ce patriotisme non stop c'est lourd parfois !!!
-
Désolé, la coïncidence était trop tentante.cameron a écrit :Oula pas du tout, mon pseudo viens d'un vieux délire sur les films de nicolas cage (les ailes de l'enfer entre autre), je l'utilise depuis sur tout les forums...J'imagine que ton pseudo montre ton enthousiasme pour le réal du même nom...

Je pense que tu n'as pas vu le film - ou alors avec un apriori qui t'as empêcher de voir le vrai sujet du film qui est, contrairement à tes dires, selon moi anti-guerre et anti-militariste puisqu'il dénonce les méfaits des actions sur le terrain sur le mental des êtres humains qui, une fois rentrés au pays, ont peu de chance de se réinsérer dans la société.stevensf a écrit :franchment on en a vu 50 des movies comme démineurs... ça a surtout gagné car c'est un film à la gloire des valeureux soldats ricains en Irak pi c'est tout !!!
La guerre est une drogue - c'est le leitmotiv du film, la toute première image du film ne laisse aucun doute la-dessus.
J'ajouterais que c'est un film sur la guerre et non un film de guerre.
Et l'un des plus réalistes qu'on ait vu depuis longtemps sur la guerre moderne.
Je ne parle pas de tous les films sur la guerre du Vietnam - bien qu'on puisse trouver des similitudes.
Après, on peut critiquer bien des choses dans ce film mais le voir comme une œuvre patriotique et pro-militariste me semble hors de propos.
demineur mérite son trophé, on ne peut pas parler de se film comme un vulgaire film de guerre, ou un film à la gloire des USA. La, on suit juste des soldats qui essaient de faire leurs boulots ! ça aurait put etre n'importe quels armée, dans n'importe quel pays du monde ou dans n'importe quelle guerre, ça aurait été la meme chose.
Il n'est pas parfait mais original dans ce genrre et intélligent. Il y a des choses en trop mais ça passe.
Il n'est pas parfait mais original dans ce genrre et intélligent. Il y a des choses en trop mais ça passe.