News : Arthur 2 en Blu-ray : DTS-HD, débit de 7376 Kbps, 5.1

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
sauce

Re: News : Arthur 2 en Blu-ray : DTS-HD, débit de 7376 Kbps, 5.1

Message par sauce » lun. mars 01, 2010 6:39 pm

Vi justement j'avais vu ça (j'ai baraka et queen)

EricP

Message par EricP » mar. mars 02, 2010 9:05 am

Merci pour l'info !
C'est probablement pour assurer une meilleure compatibilité, ce qui est logique.

Ceci dit, dans le soft d'encodage DTS-HD Master Audio Suite il y a bien une option pour encoder le core en 96/24 lorsque les pistes PCM d'origine sont en 96/24 ou supérieur.
Comme ça ne m'est encore jamais arrivé de recevoir du 96kHz à encoder, j'ai jamais pu tester ce qui se produisait exactement avec un core 96/24 joué sur une platine de base ou via un ampli non-HD.

J'imagine que ce n'est pas innocent de la part des distributeurs de ces titres d'avoir encoder le core en 48/16. :wink:

sauce

Message par sauce » mar. mars 02, 2010 9:43 am

Et pourquoi les blu-ray français sont souvent dépourvus de piste lossless ?
Il y a bien des sources non compressées (PCM sûrement) chez les studios non ?
Car nous vendre de la HD ça vaut aussi bien pour l'image que pour le son hein !
Bon moi je regarde en VO mais bon c'est quand même limite comme comportement surtout pour une galette à 30 euros.
C'est si dur que ça de faire de la qualité ?

PS : tu travailles dans quoi EricP ?

EricP

Message par EricP » mar. mars 02, 2010 11:40 am

Je travaille dans l'authoring de DVD et Blu-ray, et oui on reçoit toujours les pistes son en qualité professionnelle - PCM 48/16 la plupart du temps ou 48/24 parfois.

C'est purement un choix du distributeur de proposer telle ou telle piste en tel ou tel format.
Parfois c'est dicté par des impératifs techniques : la place sur le disque ou la bande-passante nécessaire à chaque piste voulue + la video et c'est souvent là que le bas blesse.
La grande majorité des disques édités par des majors américaines contiennent de nombreuses pistes audio et sous-titres afin de pouvoir utiliser une seule et unique version du disque sur plusieurs territoires.
Vu le prix des réplications (surtout du glass-mastering) en Blu-ray, il est intéressant pour les majors de regrouper un maximum les territoires afin de minimiser les frais de production.

Mais vu ce que ça leur rapporte par rapport aux petits distributeurs indépendants qui, eux, sont bien obligés de faire un disque pour leur petit territoire et n'inclue pas 6 langues différentes sur le disque mais uniquement celles dont ils ont besoin, ils peuvent dès lors se permettre de donner le maximum de qualité possible contrairement aux majors qui privilégient la VO et ajoutent une masse de doublages en Dolby Digital ou DTS mi-débit dans le meilleur des cas.

C'est un peu le débat qui se tient sur différents forums Blu-ray actuellement (surtout en France où la VF a une importance prépondérante) afin de faire réagir les majors : segmenter plus les marchés afin de donner un produit plus cibler par territoires et donc de meilleure qualité ! :wink:
Je remarque que ce sujet revient régulièrement sur le tapis dans tous les forums... sans changement éditorial de la part des majors.

Pour obtenir des changements, il faudrait des pétitions "papier" ou des réclamations récurrentes auprès des distributeurs accompagnés de boycott sur les disques ne comportant pas les pistes HD souhaitées mais cela reste très difficile à mettre en place au niveau de la masse des gens qui s'en soucie peut-être moins.
On a peu de chance, finalement, de voir du changement de ce côté-là.

Verrouillé