News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

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La Rédaction

News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

Message par La Rédaction » mer. févr. 24, 2010 2:36 pm

Alors que Microsoft a longtemps jugé non nécessaire le fait d’intégrer un lecteur Blu-Ray sur la Xbox 360 jugeant le format DVD double couche conventionnel comme parfaitement adapté au domaine du jeu vidéo, il semble que les capacités de stockage limitées du DVD commencent à poser problème dans ce secteur. Quelques faits récents viennent corroborer ce constat.
Tout d’abord l’annonce de God of War 3 sur PS3. Le jeu réclamerait environ 40 Go de données dans sa version européenne. God of War 3 exploitera en ce sens parfaitement les capacités offertes par son Blu-Ray double couche.
Plus récemment, c'est Capcom qui a fait état d’un véritable mécontentement à l’égard du format DVD associé à la Xbox 360.  Son dernier Lost Planet 2 sera disponible en Blu-Ray sur PS3 et en un seul DVD sur Xbox 360. Mais le volet qui sera distribué sur Xbox 360 sera quelque peu amputé, c'est-à-dire que les utilisateurs se devront de télécharger en ligne les contenus n’ayant pas pu être intégrés sur le disque.
« Cette fois, véritablement, le contenu qui a été coupé est significatif et finalement, nous avons du lutter avec la variable de l’espace disque » s'est plaint récemment Jun Takeuchi à ce sujet.
Le Blu-Ray, en tant que support de stockage supérieur, aurait plutôt de beaux jours devant lui dans ce domaine.
Microsoft intègrera-t-il un lecteur Blu-Ray sur sa futur Xbox 720 ?
Affaire à suivre.http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... passe.html

Darkou
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Re: News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

Message par Darkou » mer. févr. 24, 2010 2:38 pm

On peut aussi se demander si le fait d'avoir accès au blu ray n'incite pas les dev à ne pas faire gaffe à ce qu'ils optimise niveau code pour ne pas prendre trop de place?
Même si je suis d'accord sur le fait que ça commence à être galère le fait de jongler entre 3 voir 4 DVD pour jouer.

crash3236
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Re: News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

Message par crash3236 » mer. févr. 24, 2010 4:07 pm

Il manque un très bon exemple récent aussi : FF XIII
1 Bluray sur PS3 - 3 DVD + texture recompressées + vidéos ré encodées sur 360

Concernant la non optimisation, c'est un facteur existant, en revanche pour God of War 3 je ne pense pas que cela soit viable, d'une part les développeurs sont plutôt doués, et d'autre part la série à tjs été synonyme d'exemple phare de (bon) loading en streaming. Ca a d'ailleurs été confirmé pour God of War 3, contrairement a la plupart des jeux PS3, pas d'installation.
Donc pour le coup je pense que l'optimisation est une obligation pour eux ^^

EricP
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Re: News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

Message par EricP » mer. févr. 24, 2010 4:13 pm

Darkou a écrit :On peut aussi se demander si le fait d'avoir accès au blu ray n'incite pas les dev à ne pas faire gaffe à ce qu'ils optimise niveau code pour ne pas prendre trop de place?
Même si je suis d'accord sur le fait que ça commence à être galère le fait de jongler entre 3 voir 4 DVD pour jouer.
Je pense que ce n'est pas tant la non-optimisation du code que celle des textures et autres graphismes de plus en plus détaillés (ou nombreux) qui pose problème.
Le code, seul, ne pèse pas si lourd à côté de tout le reste...

Elandyll
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Re: News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

Message par Elandyll » mer. févr. 24, 2010 4:36 pm

Malgre les news recentes, j'ai evite le sujet sur le forum PS3 pour eviter de dire que je creait "de la polemique pour le plaisir", mais bon. Le fait est la: le mecontentement du a l'espace disque grandi, et ca ne fait qu'augmenter.

Carmack deja il y a environ 1 an se plaignait de devoir penser Rage en fonction de la place offerte sur 1 DVD, et menacait (probablement pas serieusement) de faire un jeu plus complet (ou avec textures HD) sur Blu Ray.
Ensuite on a vu rien de moins que Forza 3 sur de multiples disques, incluant le non negligeable effet de couper certains contenus des consoles n'ayant pas de disque dur (Arcades).
Depuis, on a vu FF XIII (Square tentant de cacher le fait - cf la polemique des screens retouches recemments) et la version d'origine PS3 qui serait (notez le "serait") largement meilleure graphiquement (FMV en 1080p, textures non compressees, jeu reellement HD en 720p alors que la version 360 a ete mesuree en 576p apparemment ...).
C'est sans compter les jeux dont les versions ont ete "tronquees" en fonction de l'espace disque. Tomb Raider aurait (conditionnel) vu du contenu enleve du jeu original, pour se retrouver ajoute en DLC plus tard en exclu 360 (dixit un ex-dev de Eidos).
Maintenant on a le producteur de Lost Planet 2 (une equipe pourtant origininellement proche de MS - LP a ete 360 exclu pendant un temps, et l'annonce de LP2 s'est faite sur 360 exclusif pendant un temps) qui se plaint du format DVD, et aurait (a nouveau conditionnel) dit que du contenu avait du etre coupe pour se voir ajoute en DLC, contenu qui -serait- dispo des la sortie sur le disque Blu Ray PS3.
Modifié en dernier par Elandyll le mer. févr. 24, 2010 9:18 pm, modifié 1 fois.

bountyboy
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Re: News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

Message par bountyboy » mer. févr. 24, 2010 6:31 pm

Pour moi cela est un faux débat. le "mécontentement" de Capcom sent plutôt la préparation de terrain pour mettre du DLC payant par la suite. En effet, rien ne les empêche d'utiliser un second dvd...

De plus à bien y regarder, on voit que c'est surtout le genre RPG qui est impacté. Avec de longue cinématiques à n'en plus finir, le dvd montre vite ses limites c'est clair!
Mais à ses (quelques) exemples qui montrent effectivement les limites du dvd, on peu contre dire avec la très large majorité de titres qui prouvent encore qu'il suffit. Donc de là à dire que le dvd est has been, il y a un gouffre. :!:

Elandyll
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Re: News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

Message par Elandyll » mer. févr. 24, 2010 9:26 pm

C'est un debut...

Quand au debat: y'a qu'a ajouter un 2eme DVD, ca pose pas mal de problemes.
Avec la baisse de prix sur le pressage BR, de pluys en plus, c'est la creation du glass master qui revient tres cher. Et faire tourner les machines sur 2 ou + fournees au lieu d'une seule en continu. C'est bien pour ca que Capcom et ID se plaignent: ca commence a revenir plus cher de presser du multi DVD qu'un seul BR 25Go (plus ou moins 3x DVD9).
Un jeu comme GoW 3 rempli -apparemment- 40Go.

En plus, ce raisonnement economique a un impact dirtect sur le game design.
Il semblerait meme qu'a un moment il y ait eu plus de liberte et une carte overhead dans FF XIII, idees qui auraient ete scrappees devant la necessaire augmentation du nombre de DVDs. On passera sur la mention de contenu enleve de Rage (d'abord confirme, puis dementi par ID).

Au final, les cut scenes sont bien sur une grosse raison du contenu, mais pas seulement.
Meme les jeux faisant les cutscenes en moteur de jeu remplissent de plus en plus d'espace, et c'est simplement une evolution logique de voir les jeux prendre de plus en plus, comme a l'epoque le passage de X-Wing de multi disquettes a un seul CD-rom, le passage de Baldur's Gate (7 CDs) a 1 seul DVD pour Neverwinter Nights, etc...

Faudra-t-il limiter le dev de jeux avec textures HD, cutscenes HD et en 720p (voir 1080p pour la gen suivante?) parce que "le DVD c'est suffisant"?

Le DVD en terme de support n'est pas encore mort, loin de la. Mais je dirais que on peut voir poindre une pierre tombale a l'horizon, oui.

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Re: News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

Message par bountyboy » mer. févr. 24, 2010 10:27 pm

Faudra-t-il limiter le dev de jeux avec textures HD, cutscenes HD et en 720p (voir 1080p pour la gen suivante?) parce que "le DVD c'est suffisant"?
Le DVD en terme de support n'est pas encore mort, loin de la. Mais je dirais que on peut voir poindre une pierre tombale a l'horizon, oui.
Le support n'est pas le seul limiteur aux performances visuelles des jeux. Les textures HD, c'est aussi la capacité de la console à gérer un environnement 3D complexe pourvu de ce genre de textures... La dessus la mémoire video de la console joue aussi un rôle et est même un facteur essentiel.

Maintenant depuis l'arrivée de la Ps1, la logique a toujours voulu que l'on s'aligne sur la console la moins performante car les portages sont plus faciles à faire dans ce sens que dans l'autre. Ce fut particulièrement flagrant lors de la génération précédente... Aujourd'hui l'écart est beaucoup plus subtile entre Ps3 et 360 donc dire que la 360 est un frein, certe mais à moindre échelle que ce dont les joueurs ont eu droit avec la ps2. :roll:

Comme tu le dis, le dvd est loin d'être mort. Le constat est aujourd'hui le suivant : La très grande majorité des jeux ce contente d'un dvd. On peu toujours ce focaliser sur les quelques titres qui vont à contre courant de ce constat, mais ça n'en fait en aucun cas une généralité mais un fait marginal. De plus prendre l'exemple de la place prise par des jeux Ps3 peu préter à sourire. Resistance fall of man et ses 20 giga sont une rigolade! Si les développeurs ne font pas d'efforts d'optimisation, beaucoup de jeux occuperont beaucoup d'espace. C'est un confort que le blu ray apporte et que certains développeurs exploitent à merveille! Lorsque le dvd deviendra vraiment un frein avec l'utilisation de plusieurs galettes indispensable pour les jeux xbox, la 360 aura largement vécue en ayant largement dépassé le cycle de vie "normal" d'une console. Les possesseurs de 360 peuvent donc être tranquille encore un bon moment je pense.

Patton
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Re: News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

Message par Patton » jeu. févr. 25, 2010 1:20 am

Il y a une limite à l'optimisation aussi. Pour le moment chapeau bas à la 360, mais la réalité commence tranquillement a les ratrapper.

bountyboy
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Re: News : Jeux vidéo et espace disque : le format DVD pose prob

Message par bountyboy » jeu. févr. 25, 2010 8:35 am

Commence seulement... D'ici à ce que cela devienne monnaie courante et que cela ce produise sur souvent sur d'autres genres de jeux que "les films interactifs" pour caricaturer un peu, je pense que la xbox 360 aura fait son temps.

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