News : Recadrage des films en 16.9ème à la télé : une pétiti

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Ramiro

Re: News : Recadrage des films en 16.9ème à la télé : une pétiti

Message par Ramiro » mar. févr. 02, 2010 9:02 am

Je ne regarde plus la télé depuis longtemps...

CounterFragger

Message par CounterFragger » mar. févr. 02, 2010 11:34 am

pluginbb a écrit :Pour infos tout le monde n'a pas un écran de 60 pouces... alors avoir un film avec 2 énormes bandes noires qui bouffent 50% de ton écran 32 pouces ben ca fait chier... Il en faut pour tout le monde et pas seulement pour les 3 ou 4 puristes que cela "choquent".
Tu sais ce qu'ils te disent les "puristes" ? :mad: Comme hercule te l'a déjà dit, d'utiliser la touche "Zoom" de ta télécommande ! Si être "puriste" revient à respecter le choix du réalisateur quant au format, eh bien je suis fier d'être puriste !

La diffusion du film dans son format d'origine permet de laisser le choix à tout le monde en ne nécessitant qu'un appui sur la touche "Zoom" pour les aficionados du plein écran ("Cachez ces bandes noires que je ne saurais voir !"), tandis que la diffusion forcée en 16/9 n'arrange que ta petite personne...
Guilldu60 a écrit :Du 4:3 recadré en 16:9 ne me gène pas (au contraire je trouve que ça donne une "nouvelle version" du film quand c'est bien fait), visez un peu Friends sur Nrj12, ça rend pas trop mal.
Le format d'origine, c'est le format d'origine ! Du recadrage 4/3-->16/9 revient à faire un bon gros zoom avec une perte du haut et du bas de l'image. Là encore, touche "Zoom" ! Je considère comme un sacrilège de zoomer des films comme "Les Temps Modernes" et "Le Dictateur", à l'origine en 4/3... :(

pluginbb

Message par pluginbb » mar. févr. 02, 2010 11:43 am

Mais j en ai rien a faire de ta touche zoom! Si t'es un puriste va au ciné au lieu de rester scotché devant ta télé... Et à mon avis le 16/9 forcé ne doit pas arranger que ma "petite personne" mais une grande majorité vu que ces chaines ont choisi ce format de diffusion. Parce que papy mamie et la menagere de moins de 50 ans recadrage choix du réalisateur etc à mon avis ca ne les interessent pas. Vous faites aussi une pétition contre les radios qui coupent les chansons???
Tu ne regardes pas les films à la télé s'ils sont en stéréo alors que le réalisateur a choisi du 5.1???

Guilldu60

Message par Guilldu60 » mar. févr. 02, 2010 1:08 pm

Le format d'origine, c'est le format d'origine ! Du recadrage 4/3-->16/9 revient à faire un bon gros zoom avec une perte du haut et du bas de l'image. Là encore, touche "Zoom" ! Je considère comme un sacrilège de zoomer des films comme "Les Temps Modernes" et "Le Dictateur", à l'origine en 4/3... :(
Les temps modernes et Le dictateur sur Arte ils n'étaient pas recadrés, et là heureusement.
Du Chaplin ça se regarde en 4:3 c'est sûr, mais je parle pour les trucs en 4:3 genre séries TV ou autre, ce n'est pas la mort si c'est diffusé en 16:9 (à part les dessins animés)...

CounterFragger

Message par CounterFragger » mar. févr. 02, 2010 1:42 pm

pluginbb a écrit :Mais j en ai rien a faire de ta touche zoom! Si t'es un puriste va au ciné au lieu de rester scotché devant ta télé...
"Argument" lamentable, archétype de l'intolérance et de l'égoïsme. Si t'es pas content, tu regardes pas la TV ! Belle mentalité ! Et toujours cette qualification de "puristes" pour des personnes qui ont simplement envie de regarder une image entière !
pluginbb a écrit : Et à mon avis le 16/9 forcé ne doit pas arranger que ma "petite personne" mais une grande majorité vu que ces chaines ont choisi ce format de diffusion. Parce que papy mamie et la menagere de moins de 50 ans recadrage choix du réalisateur etc à mon avis ca ne les interessent pas. Vous faites aussi une pétition contre les radios qui coupent les chansons??
Je n'ai pas envie d'user un demi-neurone pour appuyer sur la touche "Zoom" (c'est d'une complexité inouïe !), donc j'impose mon choix de recadrage forcé à tous. Tant pis si ça ne plaît pas ! Putain, mais c'est quoi le problème d'appuyer sur une malheureuse touche si ça peut arranger tout le monde ?!?
pluginbb a écrit : Tu ne regardes pas les films à la télé s'ils sont en stéréo alors que le réalisateur a choisi du 5.1???
Il manque des dialogues et des bribes sonores quand on downmixe en stéréo ? :mad: Et effectivement, des remixages à l'arrache comme le fait TF1 sur la TNT pour certains films (5.1 --> stéréo --> DD+ 5.1 avec seulement 2 voies avant actives) mériteraient aussi une pétition !
Guilldu60 a écrit : Les temps modernes et Le dictateur sur Arte ils n'étaient pas recadrés, et là heureusement.
Du Chaplin ça se regarde en 4:3 c'est sûr, mais je parle pour les trucs en 4:3 genre séries TV ou autre, ce n'est pas la mort si c'est diffusé en 16:9 (à part les dessins animés)...
Ce n'est pas la mort, mais ça coupe une partie de l'image... Je pars du principe que le récepteur étant parfaitement capable de faire tout seul du recadrage, il n'y a aucun besoin de le faire en amont !

Guilldu60

Message par Guilldu60 » mar. févr. 02, 2010 4:39 pm

CounterFragger a écrit :Ce n'est pas la mort, mais ça coupe une partie de l'image... Je pars du principe que le récepteur étant parfaitement capable de faire tout seul du recadrage, il n'y a aucun besoin de le faire en amont !
Pas forcément. A moins que je ne me trompe, si une chaîne 16:9 ou W9 diffuse un programme en 4:3, mais utilise les bandes noires latérales pour insérer le logo de la chaîne, ben le zoom ne rend pas le 4:3 recadré en plein écran.

Enfin je ne sais pas comment l'expliquer.

C'est un grand débat, mais pour certains ça peut paraître scandaleux de recadrer, comme l'inverse pour d'autres.

AVC-one

Message par AVC-one » mar. févr. 02, 2010 4:57 pm

pluginbb a écrit :Mais j en ai rien a faire de ta touche zoom! Si t'es un puriste va au ciné au lieu de rester scotché devant ta télé... Et à mon avis le 16/9 forcé ne doit pas arranger que ma "petite personne" mais une grande majorité vu que ces chaines ont choisi ce format de diffusion. Parce que papy mamie et la menagere de moins de 50 ans recadrage choix du réalisateur etc à mon avis ca ne les interessent pas. Vous faites aussi une pétition contre les radios qui coupent les chansons???
Tu ne regardes pas les films à la télé s'ils sont en stéréo alors que le réalisateur a choisi du 5.1???
:mad: :mad: :evil: :evil:
Encore un qui a juste du gros matos pour frimer auprès de ses voisins !! :roll:

cmoileena

Message par cmoileena » mar. févr. 02, 2010 6:14 pm

Guilldu60 a écrit : c'est sûr, mais je parle pour les trucs en 4:3 genre séries TV ou autre, ce n'est pas la mort si c'est diffusé en 16:9
Les series tv (americaine) sont tournés en 16/9 depuis bientôt plus de 10 ans. Sitcom inclus. Elles etaient ensuite quasi systematiquement recadrés en 4/3.
Le pire c'est que les chaines ont encore des master 4/3 de ces series et les diffusent en 4/3 et meme les recadre en 16/9 au lieu de se procurer les vrai master 16/9.

Bref
Ex: Ally McBeal (serie de 2000)

Diff tv
Image

DVD
Image

geek_du_44

Message par geek_du_44 » mar. févr. 02, 2010 6:46 pm

pour les téléspectateurs qui voie le film pour la première, ou qui se foute du tronçage tant qu'il ne perde rien du principal, çà ne choque pas.

Faut déjà l'avoir le 21:9 de Philips, car ce que les gens n'aiment pas c'est les bandes noirs. Ma mère par exemple, refuse le numérique car sur son 4/3, qui n'a que quelques années çà lui fait 2 grosses bandes noir en haut et bas. Elle déteste. elle attend une TV 16/9 adapté a ses besoin, soit un encadrage plastique et pas MAT.

GillesB

Message par GillesB » mar. févr. 02, 2010 6:53 pm

On fait tout et n'importe quoi :x :x :x

Le 16/9 existe en France depuis 1992 lancement avec les JO d'Albertville. Mais on continue 18 ans après a diffusé du 4/3 :x :x . Voila maintenant qu'on recadre les films cinéma en format 16/9 en les zoomant " résultat dégueu " au lieu du format d'origine 2.35. :x :x . Autre abérration avec l'arrivé du Bluray, on met un dvd du film avec " combo " !!! pourquoi pas une vhs avec tant qu'a faire :x :x .Peut etre que bientot ils nous vendrons des cds musiques avec une bobine de cire phono. :x :x

Et après on s'étonnera d'avoir 20 ans de retard sur tout. :x

GillesB

Message par GillesB » mar. févr. 02, 2010 7:17 pm

Voila maintenant dans le registre continuons la CONNERIE, la sortie du " Petit Nicolas " en Bluray " très beau " avec un dvd du film dedans :lol: :lol: des fois qu'on voudrait repasser au dvd :lol: :lol:

cmoileena

Message par cmoileena » mar. févr. 02, 2010 7:30 pm

GillesB a écrit :Voila maintenant dans le registre continuons la CONNERIE, la sortie du " Petit Nicolas " en Bluray " très beau " avec un dvd du film dedans :lol: :lol: des fois qu'on voudrait repasser au dvd :lol: :lol:
Disney fait cela aussi et je trouve cela très bien. Autant on peut avoir un lecteur BR dans le salon mais dans la chambre ou meme dans la voiture un dvd en plus c'est très pratique.

cmoileena

Message par cmoileena » mar. févr. 02, 2010 7:32 pm

geek_du_44 a écrit :
Ma mère par exemple, refuse le numérique car sur son 4/3, qui n'a que quelques années çà lui fait 2 grosses bandes noir en haut et bas. Elle déteste. elle attend une TV 16/9 adapté a ses besoin, soit un encadrage plastique et pas MAT.
Ta mère sera obligé d'y passer au numerique. Elle aurait du acheter une 16/9 au lieu d'une 4/3

Domini2156

Message par Domini2156 » mar. févr. 02, 2010 7:46 pm

A pluginbb , tu traites les autres de puriste , alors que fais tu avec "Pioneer Kuro LX5090H" un Kuro, c'est pas de la merde, ca devrais pas te déranger les bandes noires bon dieu, diagonale de 127 cm, si tu as choisi ce modèle je suppose que c'est pour une qualité d'image et non pour dévaloriser l'image avec des recadrages ....

CounterFragger

Message par CounterFragger » mar. févr. 02, 2010 8:06 pm

cmoileena a écrit : Les series tv (americaine) sont tournés en 16/9 depuis bientôt plus de 10 ans. Sitcom inclus. Elles etaient ensuite quasi systematiquement recadrés en 4/3.
Le pire c'est que les chaines ont encore des master 4/3 de ces series et les diffusent en 4/3 et meme les recadre en 16/9 au lieu de se procurer les vrai master 16/9.
Attends, attends, je reprends mon souffle... 8) Du 16/9 recadré en 4/3 puis rezoomé en 16/9 ?!? :shock: Il reste quelque chose de l'image d'origine après ça ?!?

Verrouillé