News : Diffusion Bitstream ou décodage LPCM : que préférez-v

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Diffusion Bitstream ou décodage LPCM : que préférez-v

Message par La Rédaction » mer. juil. 15, 2009 2:54 pm

Nos confrères d’EngadgetHD viennent de revenir sur une question qui suscite toujours beaucoup d’interrogations auprès de la communauté Home-Cinéphile : la diffusion bitstream des pistes DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD offre-t-elle des performances supérieures à une diffusion LPCM de ces pistes préalablement décodées par le lecteur Blu-Ray ?
En effet, le LPCM étant une enveloppe par nature non compressive, le décodage par le lecteur des pistes DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD suivi de leur diffusion à l’amplificateur en LPCM devrait fournir une qualité sensiblement égale à une diffusion Bitstream. Mais attention, le traitement des flux assuré par votre amplificateur peut présenter selon la nature de la piste transmise à l'appareil (Dolby TrueHD, DTS-HD et LPCM) certaines nuances à l’écoute, d’où la présence de nombreux débats et la préférence de certains accordée à l’égard d’une diffusion Bitstream.
Toujours est-il que les différences seront de prime abord liées à la nature du traitement effectuée par votre amplificateur, certains traitements disponibles sur des modèles récents ne pouvant être effectifs qu’à partir d’une source enveloppée en Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio et non en LPCM. Les différences seront également dépendantes des installations, des filtres employés, et de la perception subjective de chacun d’où la présence de ces débats parfois interminables.
Et vous : percevez-vous ces nuances de traitements entre le décodage LPCM et la diffusion Bitstream des pistes DTS-HD et Dolby TrueHD sur vos Blu-Ray Disc ? http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -vous.html

franmart

Re: News : Diffusion Bitstream ou décodage LPCM : que préférez-v

Message par franmart » mer. juil. 15, 2009 3:14 pm

je prefere le mode bitstream, meme si la difference n'est pas flagrante, je prefere donner du boulot a mon ampli. :wink:

EricP

Message par EricP » mer. juil. 15, 2009 3:51 pm

Il y a une micro-subtilité que j'ai découvert à mes dépends il y a quelques temps; en mode bitstream les audios 'interactifs' (les cliques sur les boutons ou autre son interagissant avec l'action du spectateur par exemple) ne sont pas retransmis à l'ampli par certains lecteurs (comme les Sony entre autre).

Ça peut paraître très très négligeable mais j'imagine aisément les problèmes que ça peut poser dans le cas de certains jeux interactifs où une information auditive importante peut ne pas être audible via l'option bitstream vers ampli externe.

Voilà pour le détail technique du Geek du jour... :D

XDCAM

Message par XDCAM » mer. juil. 15, 2009 6:17 pm

Voilà un sujet trés interessant.
Sans aucune hésitation, le Bitstream
J'ai moi même fait des expériences avec notamment une PS3, une platine Panasonic BD60, et un ampli 7.1 THX select 2.
Aprés l'extraction des pistes son d'un flux DTS HD Master Audio ou Dolby True HD, on retrouve strictement la même qualité que les pistes PCM, à ceci prés, que le flux DTS MA ou Dolby THD comporte, des méta-données inéxistantes dans le flux LPCM.
Tout d'abord, il y a les méta-données concernant les ajustements de niveaux sur la voie centrale, cela s'appelle le "Dialog normalize", trés important dans la cohérence des niveaux, et l'intelligibilité des dialogues...
Puis, ces méta-données contiennent aussi les "flags" nécessaires à l'amplificateur, pour les formats du genre DOLBY EX, DTS ES matrix, ou DTS ES DISCRETE. Ces flags sont des données qui, sans rentrer dans les détails techniques, indiquent la particularité de l'encodage des surround et back surround (pour les systémes 7.1).

Un exemple pour bien comprendre:

Une piste son encodée en DTS 6.1 es matrix lue par une PS3 en mode LPCM, sera extraite en PCM 5.1, l'ampli ignore le matriçage des pistes arrières et ne peut donc pas extraire la 6éme piste, car la PS3 n'as communiqué aucune méta-données pour avertir l'ampli.
La même piste lue sur une platine qui sait délivrer de maniére intégrale et transparente le flux DTS HD MASTER AUDIO, sera décodée par l'ampli qui trouvera aussi les fameuses méta-données l'informant qu'il doit extraire une 6éme piste matricée, et ré-ajuster le niveau de la voie centrale.

Le résultat est trés différent, et pour les amplis THX, ces fameuses données qui leurs sont communiquées sont encore plus décisives.

Le mode LPCM est à proscrire sur les installations haut de gamme qui gérent tous les formats jusqu'à l'extraordinaire 7.1; en mode THX on va encore plus loin !!!
Modifié en dernier par XDCAM le lun. août 24, 2009 1:42 pm, modifié 2 fois.

franmart

Message par franmart » mer. juil. 15, 2009 6:33 pm

tres belle analyse xdcam, bien jouer. :wink:

XDCAM

Message par XDCAM » jeu. juil. 16, 2009 2:28 pm

franmart a écrit :je prefere le mode bitstream, meme si la difference n'est pas flagrante, je prefere donner du boulot a mon ampli. :wink:
Oui, c'est tout à fait le rôle de l'amplificateur. La platine Bluray a quant à elle, le rôle principal de lire le Bluray, et de délivrer les flux telquels à l'amplificateur.
Ainsi, on peut dire que la PS3 ne remplit pas bien son rôle, dans la mesure où elle est incapable de délivrer les flux HD, DOLBY TRUE HD et DTS HD MASTER AUDIO sans les convertir en PCM.

vexx08

Message par vexx08 » jeu. juil. 16, 2009 8:48 pm

Donc il vaut mieux laisser sa ps3 en bitstream alors meme quand on a un bluray avec son dtsHD audio master :?:
Car tout lmonde dit le contraire qu'il faut mettre en pcm et j'ai vu sur un site que justement si on laisse en bitstream et qu'on recoit une source trueHd ou dtsHd , on n'aura que du DD plein debit et DTS plein debit cad 1.5Mbps en bitstream :?:
Alors qui croire ....

XDCAM

Message par XDCAM » jeu. juil. 16, 2009 9:30 pm

vexx08 a écrit :Donc il vaut mieux laisser sa ps3 en bitstream alors meme quand on a un bluray avec son dtsHD audio master :?:
....
Non, pas du tout... avec la PS3, hélas, on n'a pas le choix, si on veut lire des pistes audios HD, elle doit être configurée en PCM.

vexx08

Message par vexx08 » jeu. juil. 16, 2009 11:01 pm

ok merci beaucoup :D

vexx08

Message par vexx08 » dim. déc. 13, 2009 7:15 pm

hello
Avec la nouvelle ps3 slim on peut donc maintenant si l'ampli fait hd mettre en bitstream alors :?:

Et j'aurais voulu savoir si on met la ps3 en hdmi sur l'ampli et qu'on ressort de l'ampli pour la tv , na t'on pas de perte d'image si l'ampli ne fait pas upscaller ou je ne sais pas quoi ... :?: aura t'on toujours une image HD de meme qualité pae rapport a si on connectait la ps3 direct hdmi a la tv :?:

Verrouillé