Besoin explications S.V.P !!!

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Pepette-13

Besoin explications S.V.P !!!

Message par Pepette-13 » dim. déc. 06, 2009 11:04 am

Bonjour, Bonjour.
Je fais appel à vous car je souhaite pour noël offrir à ma fille une petite TV LCD. Je me suis rendu dans plusieurs grandes enseignes mais on me conseille à chaque fois un écran différent et donc j’avoue être perdu. Pouvez vous m’expliquer ce qu’il faut regarder comme caractéristiques pour savoir si c’est un écran de qualité. Je compte l’acheter chez Da….Y. Si vous pouvez me recommander ou déconseiller certaines TV cela m’avancerai beaucoup. Côté budget je compte grand maxi 300 euros, cela sera donc une 48 ou 55 cm. Je compte sur vous pour y voir plus clair et merci par avance.
Si vous avez des questions à me poser, je viendrai faire régulièrement un tour sur le fofo.

laurent1234

Re: Besoin explications S.V.P !!!

Message par laurent1234 » dim. déc. 06, 2009 12:13 pm

Bonjour,

Les caractéristiques mises en avant ne sont pas si importantes : contraste dynamique, temps de réponse,... bref tout le blabla. En effet, une valeur de 1000:1 en contraste correspond plus ou moins à une valeur de 10000:1 (10x plus) en contraste dynamique. Et puisque tous les constructeurs se fournissent chez les mêmes producteurs de dalles LCD...

Les seules données vraiment importantes sont la consommation électrique, la connectique et surtout la résolution. En effet, il est préférable de prendre une petite TV dont la résolution de la dalle LCD est 1366 x 768 pixels. Pourquoi ? Le rapport de 1366/768 est 16/9 tandis que le rapport 1440/900 est 16/10. Dans ce dernier cas, la résolution 1440 x 900 pixels conduit à une légère déformation ou un léger rognage de l'image diffusée au format 16/9.

Ensuite, il faut regarder l'image et se déplacer devant l'écran, afin de s'assurer que l'angle de vision est correct. Les couleurs ne doivent que légèrement ou pas du tout changer. De même, la luminosité ne doit être que faiblement affectée par le fait de regarder l'image de côté. Pour ce test, la meilleure source serait un film en cinémascope avec les bandes noires où il faudrait s'assurer que le noir reste noir. C'est cet écran qui a le meilleur taux de contraste quel que soit le chiffre indiqué.

Il faut demander à regarder une source SD numérique (TNT, DVD) pour juger de la qualité du traitement vidéo car c'est justement le circuit vidéo qui va faire la différence entre deux téléviseurs pourtant équipés de la même dalle LCD.

En cas d'égalité, l'écoute sonore peut départager deux produits à l'oreille. La valeur affichée, typiquement 2 x 3 W, doit être considérée avec précaution. La qualité des haut-parleurs et du circuit audio joue un grand rôle.

Il vaut mieux acheter un écran de marque connue : Hitachi, LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony, Toshiba. A noter que les téléviseurs de marque Thomson sont en fait fabriqués par le constructeur chinois TCL, voir ce sujet http://www.hdnumerique.com/forum/thomso ... t4638.html Si le budget est serré, on peut éventuellement prendre la marque du magasin car c'est un produit brun fabriqué par une grande marque selon un cahier des charges précis.

Un dernier mot : la consommation en veille est un critère aussi important que la consommation en marche car la TV reste allumée (en veille) en permanence. Un exemple : les modèles Philips 19PFL3404H et 19PFL5404H. La série 5000 est plus chère que la série 3000, mais consomme deux fois moins en veille (0,15W contre 0,30W) ! Sur ce point, les modèles Philips sont d'ailleurs les champions. Je te conseille d'aller sur le site LCD-compare.com pour en apprendre plus sur les modèles en vente.

Pepette-13

Message par Pepette-13 » mar. déc. 08, 2009 6:19 pm

Merci laurent1234 pour toutes ces super explications !!!
J'hésite maintenant entre les 2 modèles que voici :
- SAMSUNG LE22B450 à 275 euros : http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 2b450.html

- PHILIPS 22PFL3404H à 349 euros : http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 3404h.html

Sur certains avis concernant le Samsung on parle d'un son très mauvais comparable à un téléphone portable. Est-ce vraiment le cas ? Les avis pour le son sur le Phlips sont bien plus positifs. La différence de prix en vaut-elle vraiment la peine ?
Je ne souhaite pas ajouter un home ciné sur cette TV.
Que me conseillez-vous ?

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » mar. déc. 08, 2009 6:24 pm

Concernant le son, sur les TV écran plat tu auras toujours un son de piètre qualité et ce quelque soit la marque/diagonale/niveau de gamme.

rossfan

Message par rossfan » mer. déc. 09, 2009 11:09 am

J'ai encore du bon son sur mon Pio G9... ce qui est pas mal, c'est d'avoir les enceintes de chaque côté, ça crée 2 voix vraiment séparées ^^

Mais le must, c'est d'avoir l'install 5.1 à côté pour les films, jeux... :roll:

cmoileena

Message par cmoileena » mer. déc. 09, 2009 1:45 pm

Pour quelques euros de plus non seulement la taille d'ecran sera plus grande, mais l'image de bien meilleure qualité avec des angles vision bien superieure à ces petites tv qui ont des dalles TN.

http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... 32B450.htm

Franchement elle tiendra guere plus de place et sera bien meilleure que n'importe quelle petite tv.

Si vraiment vous voulez une petite tv inutile d'y mettre 300 euros. Le rendu sera quasi identique entre une sous marque à 149 euros à la fnac et une philips à 300 euros. La faute à une electronique et une dalle très decevante

laurent1234

Message par laurent1234 » mer. déc. 09, 2009 9:03 pm

Bonsoir,

Pour répondre à ta question sur les modèles 22", les deux produits se valent. J'aurais pris le moins cher après négociation du prix.

Je rejoins les avis précédents sur un point : pour 349 € tu peux avoir une TV LCD 32". Concrètement, sur le site en question, tu trouveras parmi les "grands LCD" le modèle Toshiba 32AV623D pour le prix annoncé. A quelques différences près (pas de logo rétroéclairé et seulement 3 prises HDMI au lieu de 4), il est identique au modèle 32AV625D qui est encensé par Patrick, cf http://www.hdnumerique.com/forum/toshib ... t6770.html Je précise que ce modèle dispose d'un interrupteur marche/arrêt. Ainsi, il est plus économique (0 W) sur le long terme que le modèle Samsung LE32B450 proposé par cmoileena qui n'a pas de bouton marche/arrêt et qui consomme tout de même 0,30W en veille.

Répondre