News : Les consoles Playstation 3 : d'abord pour jouer ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com

Quelle utilisation faites-vous de la PS3 ?

Uniquement pour jouer
4
15%
Pour jouer d'abord et accessoirement pour regarder des films
8
30%
Pour regarder des films et accessoirement pour jouer
14
52%
Uniquement pour regarder des films
1
4%

Nombre total de votes : 27

bountyboy

Re: News : Les consoles Playstation 3 : d'abord pour jouer ?

Message par bountyboy » jeu. oct. 22, 2009 12:29 pm

la news c'est ca :
C’est ce qu’indique une étude réalisée par NPD Group mentionnant le fait que 34% des détenteurs de PS3 aux Etats-Unis n’ont jamais essayé de regarder un film en Blu-Ray Disc depuis leur console de jeu. Et ces résultats sont proches de ceux publiés en août 2008 indiquent nos confrères de VideoBusiness.

On peut malgré tout interpréter les chiffres dans un sens inverse. Près de 66% des détenteurs d’une PS3 ont déjà regardé des films en Blu-Ray Disc, ce qui est supérieur au pourcentage de personnes qui regardaient des DVD sur leur PS2 à l’époque où la seconde console de salon de Sony atteignait un même stade dans son cycle de vie.

58% des répondants ont affirmé utiliser leur console avant tout pour jouer, 34% pour jouer et regarder des films en haute définition et 8% uniquement pour regarder des films en Blu-Ray Disc.

Et vous ? Quelle utilisation faites-vous de votre PS3 ? On attend vos réponses sur notre sondage disponible ici.
Il y a l'étude réaliser par NPD Group et ensuite la question est pausé aux membres de ce site où la nature de ce dernier orienté home cinéma orientera quelque peu les réponses.

Après plus généralement un sondage est un sondage et ça vaut ce que ca vaut. Reste que pour le moment il s'agit du seul indicateur que l'on est pour essayer de savoir comment ce repartissent les utilisateurs de la Ps3 entre ses différentes fonctions. A savoir aussi que rien n'est figé dans le temps et que la répartitions de joueurs, de cinéphiles ou d'utilisateurs mixtes peut varier dans un sens comme dans l'autre avec plus ou moins d'importance... :) A noter que la proportion d'utilisateurs à dominante jeux reste heureusement majoritaire mais le reste ne constitue pas pour autant un pourcentage négligeable, surtout lorsqu'on parle chiffres!

Pour le reste mon raisonnement que je comprend très bien, tout le monde ne partage pas est tout à fait cohérent et crédible mais ca en dérange visiblement certains. Alors le débat dure des heures mais à qui la faute je vous le demande! car je doute fortement que l'aspect multimedia de la 360 est une dominance sur le jeux à même hauteur que sur Ps3... D'où mes réserves sur les comparaisons faites de manière classique entre les consoles de cette gèn.
Il n'est absolument pas légitime de pauser un bémol en faisant un distinctif entre la wii et les 2 autres... Si ce sont avant tout des consoles, elles ce comparent toute de la même manière. Le problème étant qu'il est très difficile de savoir lorsque l'on balance des chiffres, de savoir quel a été la proportion de facteur d'achat extra jeux video (alors qu'à la base on compare des consoles de jeux video entre elles). Résultat il y a un décalage entre les ps3 achetés par des joueurs et les chiffres de ventes annoncés. On fait simple en assimilant simplement les d'achats fait par des non joueurs aux chiffres de ventes sur une période donné. Ba mine de rien d'après ce sondage on a tout de même 2 millions des 24 millions de possesseurs de Ps3 qui ne l'utiliserai pas du tout pour jouer. et encore X personnes qui aurait une prédominance de la lecture de films sur le jeux. Cela me parrait suffisamment important pour être signalé.

Patton

Message par Patton » jeu. oct. 22, 2009 10:23 pm

Ca change quoi en bout de ligne??
Regarde les jeux qui sont vendus sur les deux consoles simultanément, les chiffres de ventes sont toute proportion gardée, équivalents, et ce même si la 360 dépasse la PS3 de quelques millions de consoles. La PS3 fait vendre des jeux.
C’est quoi ton point? Le vrai but c’est quoi?? De dire que la PS3 se serait moins bien vendu si elle n’avait pas eu de lecteur BD intégré?
Libre a chacun de le supposé, mais, on ne peut pas réécrire l’histoire sous prétexte que nous trouvons une situation injuste pour la concurrence. Sinon ca devient une uchronie. Et on ne peut pas débattre à propos d’une uchronie, puisque la situation n’existe pas.
On ne va quand même pas faire une catégorie par console pour faire plaisir aux fans qui trouvent la situation injuste.
Ceux qui s’en servent uniquement comme lecteur ne sont pas assez nombreux pour réellement changer la donne. D’autant plus que fin 2009, les lecteurs dédiés sont beaucoup plus présent qu’il y a un an ou deux. Ce n’est rien pour contribuer à faire vendre une PS3 uniquement comme lecteur.
Et dans le % de vente de la slim, ils doivent êtres plus que minoritaire.

Et à propos de la dominance multimédia/jeux
Je considère que SONY fait le boulot autant niveau jeux que pour le reste, nous ne somme plus en 2007 mais à la fin de 2009. SI les débuts de la PS3 furent périlleux à bien des égards, aujourd’hui elle atteint les standards de qualité qu’on pouvait attendre d’elle. La maturation fut lente, mais nous en profitons tous aujourd’hui.
MS à aussi opté pour un développement multimédia de sa console. Pour eux, il passe par la VOD plutôt qu’un support physique. Même combat, philosophie différente.

bountyboy

Message par bountyboy » ven. oct. 23, 2009 7:50 am

Le but n'est pas de réécrire l'histoire. On peu dire que sans le lecteur blu ray la Ps3 ce serai moins vendu, mais son prix aurait été plus bas donc elle ce serai quand même surement aussi bien voir plus vendue. ca ne veut donc rien dire!

Maintenant quand on compare les chiffres de ventes de la Ps3 aux autres consoles, il faut quand même garder à l'esprit que la console n'est pas parti dans les chaumières que par des joueurs. J'en veux pour preuve ce sondage qui montre un public qui ne joue pas du tout ou de façon mineure sur Ps3 et qui représente comme le montre le sondage, une partie non négligeable d'utilisateurs majoritairement Films sur le jeux.

Pourtant, ce public non négligeable est assimilé à la majorité (qui sont les joueurs) et les chiffres nous sont présentés comme tels sans aucune distinction... :?

Hors je ne comprend pas du tout la volonté d'Elandyll (même si ca n'étonnera personne), de vouloir une fois de plus démonter et décrédibiliser mon point de vue alors qu'il s'inscrit dans la même logique de véracité et justesse des chiffres qu'il avait lui même eu lors du débat sur VGchartz... Il va surement me dire que cela n'a rien à voir biensûr hors je ne fait que mettre un bémol légitime sur les chiffres de ventes Ps3 lorsqu'on les compares à ceux de la 360, étant donné que la console de sony possède un public qui fait défaut à la console de Microsoft. Il n'y a donc aucune raison en effet d'avoir ce débat pendant des heures à me contredire. :wink:

On pourrait faire à la limite un sondage pour savoir qui utilise sa xbox 360 exclusivement pour la VOD ou majoritairement pour la VOD mais je pense qu'il ne sera pas difficile d'avoir la réponse à cette question seulement sur un plan comparatif, il sera difficilement fiable de comparer du physique à du dématérialisé... :)

Elandyll

Message par Elandyll » ven. oct. 23, 2009 3:32 pm

Ce que moi je ne comprends pas c'est ta volonte d'essayer de dire que la PS3 n'est pas une "vraie" console, et que les comparaisons ne sont pas valables, alros que c'est bien sur faux.
Si on suit ta logique, la PS2 n'etait pas une vraie console (puisque aussi utilisee comme lecteur DVD), la Wii n'est pas une vraie console puisque utilisee comme outil de cardio/ regime, et meme la Xbox 360 n'en est pas vraiement une puisque certains l'utilisent tout simplement comme un Extendeur Windows Media bon marche.

Il faudrait donc faire des categories pour que chacun se trouve defini "justement"?
Consoles SD+lecteur DVD et Gym/Cardio: Wii
Console HD avec lecteur Blu Ray/ Upscale DVD-Divx: PS3
Console HD avec extendeur Windows Media et upscale DVD: Xbox 360

On en finirait plus.

rossfan

Message par rossfan » ven. oct. 23, 2009 3:52 pm

Ce sont toutes des concoles, quand on en achète une des 3, c'est quand même pour jouer... puisque les à côté sont là (BD etc...) on peut s'en servir...

Si on suit ce raisonnement là, fodrait remonter aux gamecubes, megadrive... :mrgreen:

bountyboy

Message par bountyboy » ven. oct. 23, 2009 5:53 pm

Elandyll a écrit :Ce que moi je ne comprends pas c'est ta volonte d'essayer de dire que la PS3 n'est pas une "vraie" console, et que les comparaisons ne sont pas valables, alros que c'est bien sur faux.
Si on suit ta logique, la PS2 n'etait pas une vraie console (puisque aussi utilisee comme lecteur DVD), la Wii n'est pas une vraie console puisque utilisee comme outil de cardio/ regime, et meme la Xbox 360 n'en est pas vraiement une puisque certains l'utilisent tout simplement comme un Extendeur Windows Media bon marche.

Il faudrait donc faire des categories pour que chacun se trouve defini "justement"?
Consoles SD+lecteur DVD et Gym/Cardio: Wii
Console HD avec lecteur Blu Ray/ Upscale DVD-Divx: PS3
Console HD avec extendeur Windows Media et upscale DVD: Xbox 360

On en finirait plus.
Oui la Ps3 n'est pas une vraie console au sens classique du terme. Le fait d'avoir intégré un lecteur blu ray (et d'autres fonctions aussi ouvertes) en fait également une platine à part entière! Pourquoi? parce qu'elle participe encore activement et à hauteur non négligeable à l'expansion du blu ray (un format surtout fait pour la video HD). Cela ce vérifie dans ce sondage par des chiffres concernant une utilisation majoritaire de cette fonction sur le jeux, pour au moins 8% du parc actuel. Ce qui 3 ans après la sortie de la console n'est pas négligeable! C'est cette partie du public là active et non négligeable qui fait que la Ps3 et ses chiffres de ventes ne peuvent être assimilés au seul terme console de jeux.
La Ps2 n'était effectivement dans un 1er temps pas une console de jeux puisque le principal moteur de ventes était son lecteur dvd (et la renommé puisque la 1ère génération de jeux était de qualité discutable). Il était donc absurde de la comparer à la DC qui était elle orienté 100% jeux.

Quand à la xbox 360, on peu très bien dire dans l'absolu qu'il ne s'agit pas d'une console de jeux car elle fait plus. Reste que les possibilités extra jeux video qui existent sont plus restrictives et "élitiste" de part leurs nature et ne pèsent donc à mon avis pas aussi lourd dans la balance... Plus les consoles prendrons des chemins différents et partiront dans de la surenchère multimedia, plus il sera vide de sens de comparer leurs chiffres de ventes tels quels.
Modifié en dernier par bountyboy le ven. oct. 23, 2009 6:00 pm, modifié 1 fois.

lbobinator

Message par lbobinator » ven. oct. 23, 2009 5:54 pm

en fait on entre dans un debat sans fin dès que bounty est par là! il trouve tjrs quelque chose de plus plus que les autres et ne repond qu'à ce qui l'interesse et surtout avec elandyll :!: lorsque l'on est plusieurs à lui dire la même chose(chose que dit elandyll, que d'autres pensent ) il semble ignorer..... alors oui la ps3 est avant tout une console et ça m'etonnerait que beaucoup de home cinéphile l'est achetée; oui aussi je suis pret à m'acheter une deuxieme ps3 tjrs uniquement pour jouer mais pour l'installer dans ma salle home cinéma car demenager sans cesse ma console du salon à ma salle me saoule et maintenant vraiment je vais eviter de te cotoyer car on part chaque fois ds des debats sans fins et que tu repondes ou non je m'en moque un peu... mais la on été au moins 4 à te dire la même chose alors prends le comme tu veux mais arretes ta mauvaise foi... et tout le monde comprend elandyll qd il dit qu'on a l'habitude avec toi...

bountyboy

Message par bountyboy » ven. oct. 23, 2009 6:10 pm

en fait on entre dans un debat sans fin dès que bounty est par là! il trouve tjrs quelque chose de plus plus que les autres et ne repond qu'à ce qui l'interesse et surtout avec elandyll :!: lorsque l'on est plusieurs à lui dire la même chose(chose que dit elandyll, que d'autres pensent ) il semble ignorer..... alors oui la ps3 est avant tout une console et ça m'etonnerait que beaucoup de home cinéphile l'est achetée; oui aussi je suis pret à m'acheter une deuxieme ps3 tjrs uniquement pour jouer mais pour l'installer dans ma salle home cinéma car demenager sans cesse ma console du salon à ma salle me saoule et maintenant vraiment je vais eviter de te cotoyer car on part chaque fois ds des debats sans fins et que tu repondes ou non je m'en moque un peu... mais la on été au moins 4 à te dire la même chose alors prends le comme tu veux mais arretes ta mauvaise foi... et tout le monde comprend elandyll qd il dit qu'on a l'habitude avec toi...
Libre à toi et à d'autres de faire l'autruche et de voir les choses comme ça t'arrange ou sous l'angle qui t'arrange... moi je vois les choses de manière globale et les choses de manière globale pour le sujet qui nous concerne ici c'est 2 des 24 millions de possesseurs de Ps3 qui on une machine positionné avant tout comme console de jeux sur le marché mais qui ne jouent pas avec, sans parler plus largement de la prédominance d'utilisateur blu ray sur le jeux contenue dans les 34%, et ce 3 ans après sa sortie. Libre à chacun d'en tirer ses conlusions mais excuse moi de mettre un bémol au fait que cet état de fait influe sur ce que l'on assimile au simple chiffres de ventes d'une console de jeux... :!:

Reste que je mettrai ma main à couper que si ce discours était tenu par un autre membre, il y aurait une plus grande tolérance sur ce point de vue. :roll:

Enfin je vois qu'il est très difficile d'accepter les divergences d'opinion sur ce forum. il faut être dans un moule bien défini pour ne pas faire de vague. D'autres membres en on fait l'expérience... :lourd:
Modifié en dernier par bountyboy le ven. oct. 23, 2009 6:27 pm, modifié 3 fois.

Elandyll

Message par Elandyll » ven. oct. 23, 2009 6:14 pm

Oui la Ps3 n'est pas une vraie console au sens classique du terme.
Si pour toi le sens "classique" du terme c'est une vectrex, ou une Nintendo 64 alors oui. Mais on a pas mal evolue depuis, j'espere que tu comprends ca. En fait, je suis a peu pres sur que le terme "console" a commence a evoluer depuis le CDi et la CDTV (apres devenu CD-32), et ce des 1991 (soit 3 ans avant la Playstation).

Enfin, on tourne en rond, et si le resultat du sondage sur un site -pas- oriente jeux video ou 97% des utilisateurs de PS3 jouent dessus n'en font pas une console, ben, continue donc a utiliser ta propre definition de ce qui fait une "vraie" console, le reste du monde continue a evoluer pendant ce temps la. :lourd:

bountyboy

Message par bountyboy » ven. oct. 23, 2009 7:07 pm

Ouai enfin tu remarqueras que serte les consoles ont évolués mais pas les méthodes de comparaisons des chiffres. :lol:
Enfin, on tourne en rond, et si le resultat du sondage sur un site -pas- oriente jeux video ou 97% des utilisateurs de PS3 jouent dessus n'en font pas une console, ben, continue donc a utiliser ta propre definition de ce qui fait une "vraie" console, le reste du monde continue a evoluer pendant ce temps la.
si tu répond à côté on risque effectivement de tourner en rond longtemps... Je rappel qu'il y a un sondage fait par NPD Group (ce dont je parle depuis plusieurs posts mais bon...) qui est posté en amont de la question qui nous est ensuite pausé à nous membre du site. :x
Ce que l'on appel console de jeux est effectivement par définition un appareil qui sert à joueur à des jeux video. Maintenant sony est allé bien au delà de ça et a donc attiré d'autres types d'utilisateurs. Et à partir du moment ou un utilisateur l'utilise majoritairement ou exclusivement pour autre chose que le jeux, il n'y a plus vraiment de sens à continuer à l'appeler ainsi. Seulement voila, le jeux constituant la base et l'aspect le plus important de l'appareil, on garde machinalement cette appellation et l'on assimile tout y compris les chiffres à ce raccourci.

Pour en revenir à la comparaison, pour qu'elle soit fiable il faut comparer selon les mêmes critères sinon la comparaison est erroné ou vide de sens.
C'est comme comparer un mobile classique à un smartphone... Les 2 servent à téléphoner mais on voit bien que les critères ne sont pas les mêmes. On ne va pas comparer une citadine à une berline pourtant les 2 sont des voitures et servent à ce déplacer.
Mais si vous n'arrivez pas à comprendre le fait qu'une fonction qui rassemble au moins 8% du public Ps3 influe et avantage d'emblée cette dernière sur sa concurrente qui en est dépourvue, fausse un comparatif, alors il n'y a effectivement plus rien à dire.
Modifié en dernier par bountyboy le ven. oct. 23, 2009 7:46 pm, modifié 1 fois.

Elandyll

Message par Elandyll » ven. oct. 23, 2009 7:37 pm

Le sondage NPD montre a peu de chose pres la meme chose que celui du site avec une plus forte composante Joueurs "only", qui ne fait que renforcer le cote "console" de la PS3. Je suspecte qu'avec les prix tombant sur les lecteurs BR, la proportions ira grandissant aussi.

Petit decortiquage des donnees (presentees de facon confuses par le NPD):

34% - Ne font que jouer sur leur PS3, jamais de BR
24% - Jouent d'abord, et un peu de lecture BR a cote (total 58% ou le jeu est la fonction primaire)
34% - Jouent et regardent du film (il n'est pas precise d'importance de l'un par rapport a l'autre, soit le film est #1, soit c'est a peu pres egal)
8% - Utilisent leur PS3 comme platine BR seulement

resutat: 92% des personnes sondees utilisent la PS3 .. comme une console qui peut lire des disques Blu Ray.

Je suspecte qu'on va continuer a tourner en rond avec tes petites definitions perso, meme en sachant cela. :?

bountyboy

Message par bountyboy » ven. oct. 23, 2009 8:03 pm

resutat: 92% des personnes sondees utilisent la PS3 .. comme une console qui peut lire des disques Blu Ray.
Belle façon de voir les choses... Sauf qu'inversement il peu y avoir jusqu'à 42% des personnes sondés qui utilisent majoritairement la Ps3 comme un lecteur blu ray qui peu lire les jeux, soit jusqu'à 10 millions de possesseurs de la console. Anecdotique c'est vrai... Tu peux au mieux avec certitude, dire que 58% des sondés utilisent majoritairement la Ps3 comme console de jeux. Il est d'ailleurs curieux que dans les 34% ne soit pas préciser la dominance entre jeux et blu ray...

D'un côté on a :
24% - Jouent d'abord, et un peu de lecture BR a cote

et de l'autre :
34% - Jouent et regardent du film :roll:

Mais bon le blu ray n'influe qu'anecdotiquement sur les ventes de Ps3... :!:

Elandyll

Message par Elandyll » ven. oct. 23, 2009 9:59 pm

Mais bon le blu ray n'influe qu'anecdotiquement sur les ventes de Ps3...
Il y a 2 ans, non, l'impact du BR etait important dans le choix.

Maintenant, oui, plutot anecdotique je pense meme si forcement un facteur.
Faudrait apprendre un peu la nuance mon gars.

Sinon merci de confirmer qu'une majorite de gens utilisent la PS3 comme une console avant tout ou exclusivement (pres de 60%), ce qui finit le debat.
La PS3 est une console de jeu, avec des possibilites multimedia HD.

Ouf, j'ai cru qu'on y arriverait jamais. :wink:

bountyboy

Message par bountyboy » sam. oct. 24, 2009 8:38 am

Dingue les oeillères que tu te met parfois... :? Et après c'est moi qui suis de mauvaise foie... Tu as raisons, focalise toi seulement sur les 6/10 avec certitudes d'utilisateurs à majorité console de jeux mais cela ne fera pas disparaître d'un coup de baguette magique le reste pour autant. :lol:
Voila aussi ce que dis la news :
On peut malgré tout interpréter les chiffres dans un sens inverse. Près de 66% des détenteurs d’une PS3 ont déjà regardé des films en Blu-Ray Disc, ce qui est supérieur au pourcentage de personnes qui regardaient des DVD sur leur PS2 à l’époque où la seconde console de salon de Sony atteignait un même stade dans son cycle de vie.
Donc évidement le fait que je dise tout simplement qu'avant même de comparer les chiffres de ventes la Ps3 à sa concurrente, celle ci sera avantagé par le fait d'avoir un public non négligeable à préférence blu ray est complètement faux bien sûr... :lourd:
Des résultat proches de ceux d'une autre étude réalisé en Août 2008, ce qui veut dire en plus qu'elle est d'actualité...
Au final lorsque tu auras compris qu'il n'y a pas que l'interprétation "made in Elandyll" qui vaille, on aura fait un grand pas sur bien des sujets je penses. Mais tu as raisons, vaut mieux finir le débat sur cette évidente note de mauvaise foie de ta part, une de plus! :wink:

PS3 blueman

Message par PS3 blueman » sam. oct. 24, 2009 12:37 pm

:lol: Ben moi ce sujet m'a bien fait rire!!! :D

c'est la première fois que je vois Bounty mettre en avant les qualités de la PS3 et amoindrire les qualités de la xbox360:

..."Je n'est pas besoin de minimiser le côté multimedia de la 360, il l'est lui même de part les Contraintes et les limitations propriétaires que Microsoft a pausé... Ce qui le rend donc moins ouvert et accessible que l'est celui de la Ps3 "...

et à l'inverse la première fois que je vois Elandyll mettre en avant les qualités de la xbox et amoindrir les qualités de la PS3:

..."le cote multimedia de la 360 (que tu continues de minimiser, alors meme que Aaron Greenberg, chef PR de chez MS dit que les annonces les plus importantes de l'E3 ont ete last.fm, Twitter, Facebook et le streaming video 1080p / a cote de Natal)"...

:mrgreen: c'est quand même assez tordant :?

bon sinon plus sérieusement, effectivement les consoles ont des axes différents, des politique marketing differentes, la wii à été chercher de nouveaux joueurs de jeux vidéo pour réussir, la xbox à misé le paquet sur les jeux dès le départ et la PS3 à miser sur le média center dès le début. bon ok et alors????

ca change quoi? il se font toujours une guerre des prix, une guerre de qualité ou de ventes de jeux, et de console, et une guerre des "plus" (comme les films, la musique, le online, les photo, les disques dur.

et oui les consoles evolue, mais il se tire toujours la bourre entre eux. alors pourquoi ne pas les comparer sur leur performance de ventes, de CA etc...

donc vive les stats, vive les ventes, et vive les sujets sans fin!!!!! :lourd:

Verrouillé