News : Les consoles Playstation 3 : d'abord pour jouer ?

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com

Quelle utilisation faites-vous de la PS3 ?

Uniquement pour jouer
4
15%
Pour jouer d'abord et accessoirement pour regarder des films
8
30%
Pour regarder des films et accessoirement pour jouer
14
52%
Uniquement pour regarder des films
1
4%

Nombre total de votes : 27

bountyboy

Re: News : Les consoles Playstation 3 : d'abord pour jouer ?

Message par bountyboy » lun. oct. 19, 2009 7:36 pm

Oui bien sur :lol:

Ah parce qu'il y a d'autres interprétations possibles à ce stade du sondage? première nouvelle... :roll:
Enfin, ca n'est pas comme si ca etonnera qui que ce soit ici.
Et l'on devrait s'étonner de quoi ? De faire le simple constat que la majorité des sondés utilisent la Ps3 principalement comme lecteur blu ray ? Si le fait d'être sur un site "HD" home cinéma video oriente le sondage vers une prédominance de cet aspect de la console, il faut en tenir rigueur à la Rédaction en posant des réserves sur l'utilité d'un tel sondage sur un site non jeux video!
En fait, je suis plutot etonne que personne n'aie repondu "Uniquement pour regarder des films" pour etre franc :)
Si cela était uniquement pour regarder des films, autant prendre une platine dédié! Ceux qui ce sont tournés vers la Ps3 l'ont à mon avis fait car étant potentiellement intéressés par le jeux et ainsi avoir la possibilité de s'y mettre quand ils le veulent.

Elandyll

Message par Elandyll » lun. oct. 19, 2009 8:13 pm

La PS3 n'a pas commence a se vendre avec la Slim mon vieux bouty.

A l'epoque ou le lecteur BR moyen (2007) etait a plus de $500 et profil 1.0, une PS3 profile 1.1 puis 2.0 a $399 (des Septembre 2007) a attire un bon nombre d'acheteurs interesses uniquement par la lecture de films BR.
J'en connait d'ailleurs un certain nombre sur le site Blu-Ray.com, et nombre d'entre eux continuent a utiliser la platine comme lecteur BR uniquement (ainsi que platine multimedia, lecture de fichiers, streaming, etc.).
La PS3 est multi fonction et a eu un tres fort aspect Blu Ray dans les premiers temps, que ca te plaise ou pas (on sait que quoi que fasse Sony ca serait plutot "pas" dans ton cas :) ).
L'aspect "tres bon rapport qualite prix" comme lecteur BR a tendance a disparaitre (ainsi que le montre les derniers chiffres NPD/ DEG) avec l'arrivee de platines meilleur marche / plus de fonctions (genre Netflix et lecture MKV) et dediees a la lecture video.

Avec ca, on se demande pourquoi l'aspect video de la PS3 t'etonne tant, quand meme Criterion l'a elue lecteur BR de choix en 2008...
Maintenant a nouveau, je reste etonne que personne n'ai dit "uniquement pour regarder des films" sur un site plutot oriente Home Cinema, mais les temps changent :)

bountyboy

Message par bountyboy » lun. oct. 19, 2009 9:21 pm

A l'epoque ou le lecteur BR moyen (2007) etait a plus de $500 et profil 1.0, une PS3 profile 1.1 puis 2.0 a $399 (des Septembre 2007) a attire un bon nombre d'acheteurs interesses uniquement par la lecture de films BR.
Je suis d'accord. On comprend mieux "les ventes plus que correctes" malgré le tarif demandé. le public cinéphile/technophile aidant de façon conséquente lorsqu'on parle chiffres de ventes.
J'en connait d'ailleurs un certain nombre sur le site Blu-Ray.com, et nombre d'entre eux continuent a utiliser la platine comme lecteur BR uniquement (ainsi que platine multimedia, lecture de fichiers, streaming, etc.).
La PS3 est multi fonction et a eu un tres fort aspect Blu Ray dans les premiers temps, que ca te plaise ou pas (on sait que quoi que fasse Sony ca serait plutot "pas" dans ton cas :) ).
A 600 puis à 400e et au vu du long démarrage qu'a connu la console à ses débuts en terme de jeux, je veux bien croire que l'intérêt d'une partie des acheteurs de la Ps3 n'était pas dans l'aspect console, mais plutôt dans le fait d'avoir un lecteur blu ray au prix interessant par rapport à ce qui ce faisait en terme de platines à l'époque... :)

Si un tel sondage était pausé au sujet de la xbox 360, il serait facile de conclure à une écrasante majorité de "pour jouer". Ce n'est pas pour rien que j'ai toujours dit que la xbox 360 était d'avantage orienté pour un public gamers :) )
C'est un peu la que ce situe le malaise pour moi lorsque l'on pause le rapport de force Ps3/360, sachant que l'on ne part pas sur les mêmes bases... D'un côté on a une machine qui peu ce positionner aussi bien en console de jeux qu'en lecteur blu ray à part entière. (D'où l'expression cul entre 2 chaises utilisé dans des débats précédents!) De l'autre, on a une machine aux fonctions multimedia beaucoup plus implicites. je ne vois donc pas au final pourquoi ma position fût tant décriée par le passé ( je suis un anti sony ou un fanboy crosoft), puisqu'au final nous sommes d'accord, La Ps3 de part ses fonctions et le public qu'elles visent, va finalement bien au delà du jeux video et donc du public gamers... :)

Etant donné mon point de vue de joueur avant tout, il me semble légitime de voir les choses sous l'angle "jeux video d'abord". Et donc d'avoir cette vision là des choses lorsque l'on parle de machines positionnées sur le segment des jeux video avant tout. Donc concernant ce sondage, je ne suis que peu surpris de voir le jeux video en retrait par rapport au blu ray... Ma réaction "surprise" était quelque peu ironique. :lol:

VDB76

Message par VDB76 » lun. oct. 19, 2009 10:03 pm

Pour ma part, avant tout pour jouer. Mais je m'en sers également comme lecteur blu ray même si le prix des blu ray a tendance à me rebuter. J'opte donc pour les films que je juge indispensable.

Patton

Message par Patton » lun. oct. 19, 2009 10:11 pm

La PS3 s’adresse aux cinéphiles et aux gamers, je ne vois pas de problème là-dedans.
Au contraire, elle permet à ceux qui avaient délaissé les consoles aux profits du PC de revenir au bercail, en offrant un plus.
Pour ma part, mon utilisation a évolué au fil du temps. Au départ c’était 80% films 20% jeux. Aujourd’hui c’est 60% films 40% jeux.

En même temps les jeux PS3 d’il y a deux ans (date de mon achat), nous donnaient plus envie de regarder des films. Aujourd’hui, la donne change, donc l’utilisation aussi.

jaws

Message par jaws » lun. oct. 19, 2009 10:45 pm

Bonsoir,
Je n'utilise la PS3 que pour regarder des films, et je joue uniquement sur PC.

Patton

Message par Patton » mar. oct. 20, 2009 12:06 am

Et ta xbox360 elite?????? Elle sert à quoi?

jaws

Message par jaws » mar. oct. 20, 2009 6:23 am

Patton a écrit :Et ta xbox360 elite?????? Elle sert à quoi?

désolé, j'avais pas remis à jour ma signature, elle a fini chez mon neveu ( de toute façon, elle prenait la poussière si tu vois ce que je veux dire....).
On doit me preté UNCHARTED 2, je vais voir si j'accroche ( j'aime pas jouer au paddle!!!!). :x

gea

Message par gea » mar. oct. 20, 2009 6:56 am

Il manque clairement une réponse dans le sondage :

Utilisation de la PS3 autant pour jouer que pour regarder des films, ce qui doit être le cas de pas mal de monde.

bountyboy

Message par bountyboy » mar. oct. 20, 2009 7:29 am

La PS3 s’adresse aux cinéphiles et aux gamers, je ne vois pas de problème là-dedans.

Lorsque 2 machines visent un public fondamentalement différent, cela crée des comparatifs de ventes erronés selon moi. C'est bien ce que l'on fait remarquer concernant la wii (qui ne joue pas dans la même catégorie). C'est tout aussi vrai pour la xbox 360 dans une moindre mesure puisque comme la wii qui n'est pas HD et surtout utilise des controlleurs d'un nouveau genre, la 360 ne lis pas les blu ray.
Au contraire, elle permet à ceux qui avaient délaissé les consoles aux profits du PC de revenir au bercail, en offrant un plus.
Pour ma part, mon utilisation a évolué au fil du temps. Au départ c’était 80% films 20% jeux. Aujourd’hui c’est 60% films 40% jeux.
En même temps les jeux PS3 d’il y a deux ans (date de mon achat), nous donnaient plus envie de regarder des films. Aujourd’hui, la donne change, donc l’utilisation aussi.
Je te crois tout à fait sur ce point. On va me dire que je suis resté bloqué sur l'époque DC/Ps2 mais c'est exactement le même cas de figure et l'exemple le plus parlant encore aujourd'hui avec la montée en puissance d'un lecteur dvd devenu petit à petit une excellente console de jeu pendant qu'une excellente console de jeux tout court ce ramassai ! Quand on a connu le contexte de l'époque et que l'on est joueur, il fût légitime de l'avoir mauvaise sans pour autant être un fanboy! :wink:

Au final je constate que tout les échanges musclés que j'ai pu avoir avec certains n'avaient pas lieu d'être vu que l'on est vidiblement d'accord. Le plaisir de contre dire sans doute... :roll:
Modifié en dernier par bountyboy le mar. oct. 20, 2009 11:12 am, modifié 1 fois.

Melkiok

Message par Melkiok » mar. oct. 20, 2009 8:45 am

gea a écrit :Il manque clairement une réponse dans le sondage :

Utilisation de la PS3 autant pour jouer que pour regarder des films, ce qui doit être le cas de pas mal de monde.

Oui c'est ce que j'aurais voulu choisir effectivement :(

PS3 blueman

Message par PS3 blueman » mar. oct. 20, 2009 12:21 pm

gea a écrit :Il manque clairement une réponse dans le sondage :

+1 oui c'est clair qu'il manque des réponses, moi honnetement je l'ai acheté au départ pour jouer au jeux, mais aujourd'hui je dois avouer que je joue toujours dessus, par contre j'ai une 40taine de BR, et plus de 300dvd chez moi (j'étais cinéphile avant la PS3) et je les regarde sur la PS3, mais encore bien d'autre chose, comme la musique que j'ai stocké sur mon pc (qui est à l'étage) et bien quand j'ai du monde de passage j'allume ma PS3 et elle va direct dans mon PC lire mes musique pour les envoyer par l'ampli sur les enceinte du salon, je regarde régulièrement les photos avec des amis sur l'ecran 42" qu'elle soit sur mon pc, sur mon apn, ou sur la microsd ou clé usb ou meme cd d'un ami, pour moi aujourd'hui la PS3 est un vrai centre multimédia, c'est dans ce but que Sony l'a faite, et c'est comme ca que je m'en sers!!

alors la réponse à ce sondage j'ai mis films mais finalement j'aurais mis autant films que jeux si il y'avait eu cette réponse et j'aurais mis comme un médiacenter si il y'avait eu cette réponse.

bountyboy

Message par bountyboy » mar. oct. 20, 2009 12:44 pm

... Il devient donc de plus en plus erroné de placer la Ps3 sur le segment console de jeux avant tout et donc de commenter le rapport de force avec les autres "consoles" dispo sur le marché.

Parler "chiffres de ventes des consoles next gen" sur cette génération est complètement faussé par la nature même du public visé par chacune des machines... On compare de plus en plus des pommes avec des oranges en clair. :?

Elandyll

Message par Elandyll » mar. oct. 20, 2009 2:48 pm

bountyboy a écrit :... Il devient donc de plus en plus erroné de placer la Ps3 sur le segment console de jeux avant tout et donc de commenter le rapport de force avec les autres "consoles" dispo sur le marché.

Parler "chiffres de ventes des consoles next gen" sur cette génération est complètement faussé par la nature même du public visé par chacune des machines... On compare de plus en plus des pommes avec des oranges en clair. :?
Il n'y a plus que dans ta tete que "console de jeu avant tout" soit important.
La 360 se place de plus en plus dans le "autre chose que du jeu", et tout le monde pareil (hormis les portables a moins de compter le iphone, mais la pareil MS veut faire du Zune phone HD).
Les plus gros apports a la Xbox au dernier E3 selon Greenberg (PR de MS)?
Twitter, Facebook, VOD en 1080p, une e-radio, Sky TV et une interface qui servira probablement plus a faire de la pseudo gym qu'autre chose (Natal).

Il est grand temps de poser les pancartes Bounty, y'a plus que toi qui y croit a ce concept de console "purement jeu".
La PS3 est une console de jeu, la Wii aussi, et la 360 fait aussi beaucoup d'autres choses que du jeu, et ca en fait de plus en plus.

Melkiok

Message par Melkiok » mar. oct. 20, 2009 3:32 pm

Elandyll a écrit :
bountyboy a écrit :... Il devient donc de plus en plus erroné de placer la Ps3 sur le segment console de jeux avant tout et donc de commenter le rapport de force avec les autres "consoles" dispo sur le marché.

Il n'y a plus que dans ta tete que "console de jeu avant tout" soit important.
La 360 se place de plus en plus dans le "autre chose que du jeu", et tout le monde pareil (hormis les portables a moins de compter le iphone, mais la pareil MS veut faire du Zune phone HD).
Les plus gros apports a la Xbox au dernier E3 selon Greenberg (PR de MS)?
Twitter, Facebook, VOD en 1080p, une e-radio, Sky TV et une interface qui servira probablement plus a faire de la pseudo gym qu'autre chose (Natal).

Il est grand temps de poser les pancartes Bounty, y'a plus que toi qui y croit a ce concept de console "purement jeu".
La PS3 est une console de jeu, la Wii aussi, et la 360 fait aussi beaucoup d'autres choses que du jeu, et ca en fait de plus en plus.

Tout à fait d'accord claironner qu'on ne peut pas ranger la PS3 dans les consoles de jeux c'est vraiment vouloir polémiquer à tout prix, pour rien :?:

Mais bon on a l'habitude avec sieur Bounty :mrgreen:

Verrouillé