News : Apocalypse : Blu-Ray disponible et suite confirmée !

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Apocalypse : Blu-Ray disponible et suite confirmée !

Message par La Rédaction » mer. sept. 23, 2009 1:50 pm

Vous avez sans doute suivi 'Apocalypse : La 2ème Guerre Mondiale' sur France 2 HD ! Sachez que sort aujourd’hui l’édition Blu-Ray Disc de cette série documentaire assez inédite, une édition haute définition qui apporte une vraie plus-value au niveau acoustique. 
Voir pour cela notre Test Blu-Ray : Apocalypse - la 2ème Guerre Mondiale
D’autre part, sachez qu’une suite à 'Apocalypse : la 2ème Guerre Mondiale', a été confirmée par Patrice Duhamel aujourd'hui sur les ondes d'Europe 1.
Il faut savoir que la série a généré une très belle audience avec environ 6,5 millions de téléspectateurs qui ont suivi l'ensemble des épisodes en moyenne. Hier mardi 22 septembre, l'audience générée par France 2 a même dépassé celle de TF1 avec un ensemble de 7.5 millions de téléspectateurs.
Commandez Apocalypse en Blu-Ray Disc sur Amazon.frhttp://www.hdnumerique.com/actualite/articles/ ... irmee.html

fv.cpp

Re: News : Apocalypse : Blu-Ray disponible et suite confirmée !

Message par fv.cpp » mer. sept. 23, 2009 2:21 pm

J'ai vraiment ete decu par cette serie.

Ca sonnait bien : que des images d'archives, restaurees, remixees... Mais la sauce n'a prise. L'impression permanente de zapping, des commentaires succins et sans recul historique [a aucun moment il n'y a de conditionnel, de peut etre, alors qu'il y a encore moult zones d'ombre et aussi une vision tres politiquement correcte des choses] et dits avec un tel rythme qu'une minute apres on les a oublies, pas de "petites pauses" pour qu'on est le temps de reflechir un peu sur ce que l'on regarde.

Certes le travail de restauration est impressionnant, ca donne une autre envergure a ces images [meme si par gout personnel, j'aurai prefere que l'on garde le noir et blanc] et on sent que les personnes y ont passe un temps fou, mais cela donne presque une impression de "on a pris plein d'images, on va vous en montrer le plus possible pour bien vous faire comprendre : on est tres fort techniquement". De plus, il y a tellement plus a dire sur cette guerre, que 6x 55 min c'est trop court, mais cela semble plus etre de la responsabilite de france 2. Ceci donne une impression tres contrastee : on a effectivement quasiment tout vu des grandes lignes, on est generaliste, mais c'est tout creux car on finit par se poser des questions [pourquoi, comment,...], aucun complement d'information n'arrive.

Quant au debat final [heureusement qu'il serat pas sur les galettes], car plus auto congratulatoire que ca, je n'ai jamais vu. Meme tf1 ne leur arrive pas a la cheville : on est formidable, vous aussi... bla bla bla... La personne du cnrs a fait semble de lancer le debat sur la couleur, tout de suite eclipse par des fleurs lancees a qui en veut. Quant aux 2 auteurs qui etaient a la limite de se faire l'amour sur le plateau, qui ne disent pas d'ou viennent les sources [soit disant secret professionnel, il me semblait que l'interet du plus grand nombre, en histoire, c'est jsutement de partager ses sources afin de faire avancer le debat.... mais peut etre ne faut-il pas regarder du cote de l'Histoire, mais du Marketing ?], qui a les entendre ont fait ca dans leur coin sans preciser le role de la nhk par exemple... et quid d'un historien pour relativiser certaines choses ?

Bref, plus les episodes ont passes, moins j'ai aime, et le debat a enfonce le clou : insupportable.

J'irai tout de meme jete un cop d'oeil sur leur site pour voir la video sur la restauration, mais ensuite je retournerai voir les documentaires d'arte, qui dans leur ensemble, sont bien plus captivants.

Desole pour ce coup de gueule, mais hier soir, je me sentais vraiment mal que les 50 millions de morts de la guerre finissent dans un debat aussi minable.

erbyss

Message par erbyss » jeu. sept. 24, 2009 8:11 am

La coté consternant et auto-promotionnel du débat final n' enlève rien à la portée pédagogique et historique de la série.

Laissez donc de coté ces tristes personnages dont personne ne retiendra les noms, seules restent les images de ce document qui si l'on prend la peine de le regarder vous transporte dans cette période noire de notre histoire. A nous d'en retenir le sens.

Maintenant, tout le monde est libre de penser qu'un travail n'est pas à la hauteur de ce qu'il attendait, mais de grâce pas de critiques stériles, l'idée n' était pas de présenter un blockbuster américain dégorgeant d'effets spéciaux...

La démarche attendue suscite des interrogations, soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses ? Et bien informez-vous, n'attendez donc pas toujours que tout vous soit pré-digéré, quittez le canapé et ouvrez-vous à la curiosité, c'est justement ça le rôle premier d'un bon documentaire.

fv.cpp

Message par fv.cpp » jeu. sept. 24, 2009 2:01 pm

Les images presentees sont en effet tres fortes, tres violentes. Une violence que l'on est meme pas du tout habitue a voir au quotidien [du moins dans mon cas]. Cela nous amene donc a reflechir, a mettre en perspective, et de se rendre compte des sacrifices qu'on du faire les gens a cette epoque. Et rien que pour cela, c'est important d'entretenir la memoire.

Mais le probleme de ces images, c'est qu'elles sont "balancees" brutalement, avec un commentaire laconique et ne presisant pas par exemple si ce sont des images de propagande, des scenes "jouées" ou prises sur le vif,toutes ces petites indications qui pousse a reflechir sur le contenu, sur l'interet que le contenu a pour celui filme, et sur sa future utilisation.
De plus, quelqu'un qui n'aurait pas de connaissance sur la 2eme guerre mondiale pourrait presque se dire que ce qu'il a vu regroupe l'integralite de ce qui c'est passe, alors que c'est un resume tres court. Et la aussi le documentaire n'est pas explicite en ne citant pas d'evenements dont ils n'avaient pas d'images, ce qui aurait pu insiter a creuser certains points.

C'est donc dans la forme que je trouve ce documentaire assez mauvais, et j'en prefere d'autres qui me semblent aller un peu plus loin, moins categoriques et incitant plus a la reflexion et a la curiosite [par exemple les The War, diffuses sur arte il n'y a pas si longtemps me semble plus instructifs et eveillent l'envie de decouvrir plus que ce qui est montre].
Car je vous rejoins tout a fait pour dire qu'un documentaire est la pour ouvrir l'esprit et ensuite nous donnez envie d'approfondir un sujet [surtout quand il est aussi vaste que la 2eme guerre mondiale].

Verrouillé