News : Warner propose du DTS-HD Master Audio !

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Warner propose du DTS-HD Master Audio !

Message par La Rédaction » mer. juil. 15, 2009 3:14 pm

Si aucune annonce officielle n’a été communiquée, Warner a tout de même entrepris une modification dans sa politique d’édition qui devrait modifier un tant soit peu la future expérience Blu-Ray des consommateurs.
En effet, l’éditeur a choisi de proposer dans ses nouvelles éditions Blu-Ray des pistes en DTS-HD Master Audio. Techniquement, ce changement est surprenant dans la mesure, ou sur le papier, le format Dolby TrueHD est sensé offrir une qualité sensiblement égale au DTS-HD Master Audio s’agissant de deux formats audio compressés sans perte.
Pourtant, et nous vous le rapportions dans une actualité précédente, seul Sony surveillait de près les commentaires de la communauté Blurayphile confirmant dans l’ensemble une préférence pour le DTS-HD Master Audio au niveau de la dynamique générale (un élément que certains d’entre vous nous ont confirmé sur notre forum). Voir actualité : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... tures.html 
'Watchmen', bientôt disponible en Blu-Ray Disc chez Warner Home Vidéo aux Etats-Unis sera le tout premier disque de l’éditeur à intégrer une piste en DTS-HD Master Audio. Il semble encore à l’heure actuelle prématuré d’affirmer que l’éditeur abandonne définitivement le format Dolby TrueHD.
Seul l'avenir nous le confirmera...http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... audio.html

franmart

Re: News : Warner propose du DTS-HD Master Audio !

Message par franmart » mer. juil. 15, 2009 3:18 pm

ils ont qu'a nous proposer les deux formats audio pardi !

panda22fr

Message par panda22fr » mer. juil. 15, 2009 3:19 pm

je pense plutôt à l'avantage d'extraire le core à 1.5mbit/s compatible avec tous les amplis ancienne génération... contre 640 kbit/s chez Dolby

EricP

Message par EricP » mer. juil. 15, 2009 4:02 pm

Personnellement, j'ai toujours préconisé l'utilisation des deux formats lossless car les cas de figures où certaines personnes pourraient se sentir lésées sont nombreux.
Dans le cas, par exemple, ou un utilisateur a branché son lecteur en optique sur un ancien ampli ne décodant pas le DTS, il est gênant de ne mettre que du DTS. :roll:
Reste dans ce cas que le lecteur décodera le DTS mais alors soit on se retrouve en 2.0 par la prise optique, soit on sort en analogique depuis le lecteur et là encore tous les lecteurs n'ont pas les sorties nécessaires (et en plus on doit changer son câblage pour 1 film).

Tout comme il est "réducteur" de ne mettre que du Dolby TrueHD pour ceux qui sont, une fois encore, limité par le core, comme cité dans le post précédent.

Soucis : lorsqu'il y a plusieurs versions, mettre les deux formats pour chaque langue pose un réel problème de bande-passante et de place.
Pour un film comportant 1 VO et 1 VF, ça équivaut à minimum 12 Mb/sec de bande-passante en moyenne (avec des peaks pouvant varier de 12Mb/sec à 20Mb/sec) allouée uniquement à l'audio, ce qui reste acceptable mais ça peut vraiment aller très vite plus haut si on utilise du 7.1 ou du son 24-bit (quasiment le double opposé au 16-bit)

Bref, il ne suffit pas de dire 'on met tout en double format lossless'... faut bien calculer au cas par cas. La solution de ne mettre que du Dolby TrueHD dans un premier temps était une solution de sécurité probablement et sans devoir se casser trop la tête...

panda22fr

Message par panda22fr » jeu. juil. 16, 2009 12:22 am

euh ... ça fait bien 8 ans que tou les amplis sont compatible avec le dts. Donc au minimum ça sera du DTS 1.5 mbits :)

EricP

Message par EricP » jeu. juil. 16, 2009 8:14 am

N'empêche, je connais encore des personnes sans ampli DTS-compatible.
Tout le monde ne change pas d'ampli tous les 5 ans (surtout vu le prix) - c'est à peu près comme les TV, soit 10-12 ans en moyenne ?

Bref, c'est peut-être rare mais c'est une possibilité.

Il y a déjà tellement de possibles problèmes de compatibilité si on prend toute la chaîne de connectique à respecter... c'en est une de plus.

panda22fr

Message par panda22fr » jeu. juil. 16, 2009 4:02 pm

et ces personnes ont une platine bluray à la maison? Ces mêmes personnes verront une aucune différence avec une piste son SD et HD sans perte. Laisses moi rire :lol: Tu parles de personnes qui sont satisfait de la qualité DVD sur leur lecteur DVD grand public à 50€. Pas des bobo geek technophile comme nous :roll:

EricP

Message par EricP » jeu. juil. 16, 2009 4:29 pm

panda22fr a écrit :et ces personnes ont une platine bluray à la maison? Ces mêmes personnes verront une aucune différence avec une piste son SD et HD sans perte. Laisses moi rire :lol: Tu parles de personnes qui sont satisfait de la qualité DVD sur leur lecteur DVD grand public à 50€. Pas des bobo geek technophile comme nous :roll:
Il ne s'agit même pas de saisir la différence entre un piste son HD ou pas, il s'agit d'avoir du son ou pas !
Ou alors un 2.0 déduit du DTS par le lecteur Blu-ray lui-même...

Bé oui, je comprends ton point de vue mais le monde n'est pas peuplé que de bobo geek technophile... :?

Lossless

Message par Lossless » dim. sept. 20, 2009 10:19 pm

Bonjour à tous
j'aimerais ici taire la rumeur selon laquelle le DTS ne serait apparu dans les amplis home cinema que récemment.
Il se fait que derrière mon pseudo Lossless se trouve un insider de DTS.
Nous sommes dans les amplis home cinema depuis 1997 et l'Europe à été le territoire qui à fait basculer la tendance.
Nous avons, depuis l'introduction de DTS Coherent Acoustic, plusieurs centaines de millions de décodeurs installés dans le monde.
Si nous avions seulement introduit DTS en 2001 je ne crois pas que nous serions encore vivants aujourd'hui.
Nous avons commencé avec le laserdisc ! en 1997
Concernant Warner, pardon Paramount, ce sont les gus aux US qui décident pour l'Europe.
Et comme tout le monde le sait ici, ils ne comprenent pas toujours que l'Europe ce n'est pas un pays mais cinq cent millions de personnes qui vivent ensemble et qui aiment que la qualité soit au rendez vous autant que cela soit possible.

Les Européens ne consomment pas de la même manière.
Nous n'avons pas vraiment les mêmes valeurs.
Ah si la terre était plate!

Si pour les studios US le Français ou l'Allemand sont des 'SECONDARY LANGUAGES" cela en dit long sur la maniere de considerer les autres peuples.
C'est de la discrimination à l'etat pur!
Nous ne sommes donc pas traité de la meme façons pour les Blu ray.

Les Europeens n'ont pas droit à du son de qualité mais à une experience Just Good Enough
Les US considerent aussi que les DVD et les Blu rau sont des produits ce qui me choque profondement et je ne m'étonne plus que les pirates fassent main basse sur les contenus des disques video puisque ce sont des "produits" en plastique!

Ce sont des oeuvres uniques plus ou moins bonnes suivant le cas mais ce ne sont jamais des produits.
Les pirates ne volent ils pas des produits ?
le cinema c'est pas des paires de chaussures ou des chaussettes. :?:

franmart

Message par franmart » lun. sept. 21, 2009 8:04 am

je suis d'accord sur le fait que pour les americains, certains pays comme la france ou l'allemagne ne representent rien mais tout de meme, a leurs decharge, beaucoup de pays dans le monde parle le francais, bon l'allemand ok....
le seul grand studio a ma connaissance qui ne se fout pas de nous est "sony" qui accompagnent ses films systematiquement de piste dolby true hd desoler pour toi insider.

sinon, vu que tu fais partie de dts, ca coute quoi aux studios en générale d'introduire ne serais ce qu'une bonne vieille piste dts hd high tu vois meme pas master audio dans leurs blu ray, cela revient plus cher ou c'est seulement de la mauvaise volonté?

EricP

Message par EricP » lun. sept. 21, 2009 8:38 am

franmart a écrit :sinon, vu que tu fais partie de dts, ca coute quoi aux studios en générale d'introduire ne serais ce qu'une bonne vieille piste dts hd high tu vois meme pas master audio dans leurs blu ray, cela revient plus cher ou c'est seulement de la mauvaise volonté?
Par rapport au coût global, c'est presque insignifiant - c'est surtout un choix éditorial fixé par d'autres facteurs que le prix : l'espace disponible, le codec (Dolby ou DTS) à privilégier, la diversité de l'offre proposé...

Et entre le du DTS-HR ou DTS-HD MA c'est kif-kif niveau cout.

Maintenant, le choix des majors américaines n'est clairement pas si simple !
Effectivement, le français et l'allemand sont des langues secondaires pour les américains; qu'allez-vous imaginer ?
La proportion de personnes parlant ces langues sur le territoire US est faible par rapport à l'anglais (évidemment) mais surtout à l'espagnol, au chinois, à l'arabe...
Et si on prend les choses d'un point de vue global, en prenant les données de Wikipedia (qui ne sont pas forcément ultra-précises mais qui donne une estimation) on constate que :

anglais : 3 ou 4 milliards (Langue maternelle : 309–400 millions)
mandarin : plus de 1,3 milliards (langue maternel uniquement)
arabe : environ 530 millions, dont 280 millions en tant que langue maternelle.
espagnol : 500 millions (400 millions comme langue maternelle)
portugais : 240 millions (langue maternelle non-précisé)
français : 183 millions (soit 80 millions comme langue maternelle)
allemand : 125 millions (langue maternelle non-précisé)

On peut difficilement en vouloir aux américains de ne pas considérer ces langues en tant que langues "principales".
Lossless a écrit :j'aimerais ici taire la rumeur selon laquelle le DTS ne serait apparu dans les amplis home cinema que récemment.
Il se fait que derrière mon pseudo Lossless se trouve un insider de DTS.
Nous sommes dans les amplis home cinema depuis 1997 et l'Europe à été le territoire qui à fait basculer la tendance.
Nous avons, depuis l'introduction de DTS Coherent Acoustic, plusieurs centaines de millions de décodeurs installés dans le monde.
Si nous avions seulement introduit DTS en 2001 je ne crois pas que nous serions encore vivants aujourd'hui.
Nous avons commencé avec le laserdisc ! en 1997
Malheureusement, le DTS a été longuement considéré comme le codec "secondaire" par les fabricants DVD et les distributeurs - étant donné qu'il n'était pas mandatory dans la norme DVD et que l'utilisation d'une piste DTS en DVD nécessitait obligatoirement la présence d'une piste Dolby.
Malgré la supériorité technologique et la meilleure qualité du DTS par rapport à Dolby, DTS n'a pas pu s'imposer comme format de référence "de base" - ce qui est resté longtemps dans l'esprit des distributeurs en ce qui concerne le Blu-ray mais qui est en passe de changer; je suis convaincu que l'utilisation du DTS-HD simplifierait la vie de tout le monde, surtout que les constructeurs l'inclue maintenant systématiquement.
Mais comme je l'ai dit plus haut, il y a des "restes" de l'époque où le DTS n'était pas systématiquement inclus dans tout matériel home-cinema. :roll:

XDCAM

Message par XDCAM » lun. sept. 21, 2009 8:44 am

On ne peut que se réjouir que Warner s'interresse enfin au DTS HD MASTER AUDIO...

Pour ma part, je trouve qu'éditer des Bluray sans piste HD, c'est absolument intolérable !!!!
C'est un peu comme ci on vous proposait un film en Bluray en SD.
Jusqu'à présent, Warner se fout de la gueule du monde: éditer des Bluray avec comme meilleure piste son, du simple Dolby Digital, cela ne permet pas de progresser en qualité par rapport à un simple dvd.

franmart

Message par franmart » lun. sept. 21, 2009 9:19 am

des studios comme sony, disney depuis peu s'y mettent pourquoi pas eux....

Rodrigo69

Message par Rodrigo69 » lun. sept. 21, 2009 10:08 am

Warner qui est le plus gros vendeur de DVD au monde, se permet de faire n'importe quoi !
Quand on pense que c'est eux qui ont joué un rôle primordiale dans la guerre des formats HD, ils bâclent certaines éditions BD surtout les pistes audio HD (Star wars the clone wars) alors qu'ils ont les moyens par rapport à d'autres studios !!!

Mais je crois qu'ils favorisent la VOD et en Chine par exemple ils soutiennent un format concurrent au BD !!!

franmart

Message par franmart » lun. sept. 21, 2009 10:34 am

warner est bizarre dans son attitude, d'un coté, ils baclent les pistes sonores des bd en france et d'un autre coté nous apportent the dark knight, gran torino et mensonges d'etat dans des coffrets metal alors qu' au us, c'est le celebre plastique bleu donc ma foi c'est bizarre .

Verrouillé