News : +104% : c'est l’augmentation des ventes de PS3 aux US

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
careurman.

Re: News : +104% : c'est l’augmentation des ventes de PS3 aux US

Message par careurman. » mar. sept. 08, 2009 11:17 pm

Voilà un message à très haute valeur ajoutée, si bien écrit et argumenté de manière si solide en plus... :roll:
Tout le monde aura noté au passage tes dons innés de vendeu : 20 lignes pour dire que la X360 c'est pourri il ne faut pas en acheter à aucun prix... et que donc tu souhaites en vendre une ! :lol: :lol: :lol:

C'est mon cote provoc :) , j'y peux rien, n'empêche que je la vend, si cela peux depanner qq ou lieu de se faire enfler dans un magasin, je pense etre dans le juste prix, en fait au niveau du hardware en chewingum de la bobox :lol: :lol: :lol:

bill baroud

Message par bill baroud » mar. sept. 08, 2009 11:26 pm

Patton a écrit :Le problème pour les habitués du forum, est que nous savons qui réagira sur tel ou tel sujet, et la teneur de sa réaction. Surtout au sujet des chiffres.
La plupart ici, mettent les choses en perspective et relativisent. Pas suffisamment pour certains et trop pour d’autres.
Faite confiance au jugement des gens pour savoir qui est ou n’est pas un fanboy.

Bounty , le fait que tu es un PS3 ne fait pas de toi quelqu’un d’objectif, tu as une préférence marquée pour la 360 et c’est ton droit. Mais cela entraine une façon de voir a propos de la PS3 qui est de l’ordre du relativisme absolu.
Tu trouves que la PS3 n’offrait pas assez compte tenu du prix et du catalogue versus la 360. Et jusqu'à une certaine époque, tu avais raison.
Mais aujourd’hui la PS3 n’est plus a 600$, la catalogue est plus intéressant et vaste. Il n’y a plus rien à dire là-dessus. Après ce sont les préférences personnelles qui entre en jeu. Et la non plus rien à dire. Mais je crois que tu le sais déja.

Plutôt que de parler du 104%, y a des chiffres ici : http://www.hdnumerique.com/forum/premie ... t7298.html qui indique l’état des comptes.
Il y a peu de choses à relativiser sur les chiffres en revanche.
Dans l'ensemble je suis assez d'accord.

Néanmoins, pour moi les chiffres de ventes se doivent malgré tout d'être relativisés ou remis dans leur contexte, tout comme les pourcentages d'augmentation. Après tout, pendant tout le mois d'aout on a relativisé les faibles chiffres de ventes de la PS3 en disant que c'était à cause de l'annonce de la baisse de prix. Il serait incohérent de ne pas dire aujourd'hui que ces premiers chiffres sont dus en grande partie à l'accumulation de gens qui attendaient la baisse pendant tout aout et qui ont enfin concrétisé leur achat, non ?

C'est pour ça qu'à mon avis, les chiffres les plus importants seront plutôt ceux des semaines de fin septembre - début octobre qui permettent de voir un peu au-delà du très court terme.
Modifié en dernier par bill baroud le mar. sept. 08, 2009 11:37 pm, modifié 1 fois.

Patton

Message par Patton » mar. sept. 08, 2009 11:37 pm

Je suis d’accord, il faut relativiser et mettre les chiffres dans un contexte pour avoir une idée de la situation la plus précise possible.
Mais notre relativisme est parfois teinté et c’est sur les conclusions qui sont faites qu’il y a matière à litige. C’est plus particulier aux chiffres concernant le BD. Il y a eu des débats épiques sur le sujet.

Et c’est clairement sur la durée qu’il sera intéressant de connaitre les chiffres de la PS3. Il y avait un phénomène d’attente avant l'achat, c’est certain.
Modifié en dernier par Patton le mar. sept. 08, 2009 11:41 pm, modifié 1 fois.

bill baroud

Message par bill baroud » mar. sept. 08, 2009 11:40 pm

Patton a écrit :Je suis d’accord, il faut relativiser et mettre les chiffres dans un contexte pour avoir une idée de la situation la plus précise possible.
Mais notre relativisme est parfois teinté et c’est sur les conclusions qui sont faites qu’il y a matière à litige.
Personnellement, je trouve qu'avec ces premiers chiffres "post-néo-tarif" de la PS3, il est trop tôt pour tirer des conclusions, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Elandyll

Message par Elandyll » mar. sept. 08, 2009 11:45 pm

C'est clair que trop d'enthousiasme obtient parfois l'effet contraire. Je m'attendais aussi a quelqu'un faisant une parodie poussee de fan PS3... Tout ca pour vendre une Xbox 360 elite?

Passons.

Je crois avoir suffisamment prouve que je n'etais pas a la bote de Sony, critiquant copieusement lorsqu'il y avait affaire (cf les pubs de la PS3 plus recemment, j'ai poste toutes les pubs affreuses qu'on avait pu avoir, et avant ca je n'ai pas manque de critiquer Sony sur leur attitude au temps de la PS2 ou le manque flagrant de RPGs sur PS3).

J'ai aussi ete l'un des rares a refuser de poster sur le +104%, sachant tres bien que VGChartz n'est pas un indicateur fiable (ayant eu le chiffre en main il y a plus d'une semaine, j'aurais pu me gausser -si gaussage il devait y avoir- il y a belle lurette).

Les lecteurs du forums savent tres bien a quoi s'en tenir pour la mauvaise foi de certains, enfin passons, puisqu'on va commencer a se repeter.

Les chiffres concrets dont on dispose sont +1000% en Angleterre, x10 en France, x4 au Benelux, et 150.000 machines au Japon (a titre de comparaison, la PS3 "fat" avait semble-t-il vendu 88.000 machines en 3 jours a sa sortie en 2006. Des ruptures de stock avaient ete mentionnees par contre).
Ce ne sont jamais que des chiffres 1ere semaine, donc bien trop tot pour tirer des conclusions.
Sony est il en passe de renverser les tendances, ou est-ce tout simplement un retour dans la course qu'ils avaient quitte en fin 2008 en se placant largement en dehors du prix moyen entre 100 et 200 dollars plus cher que la concurrence?

A voir.

Patton

Message par Patton » mar. sept. 08, 2009 11:52 pm

Pour voir une tendance, ca demande du temps oui. Le bon truc pour Sony c’est qu’elle se vend bien en première semaine. L’inverse eut été décourageant.
Pour le reste, d’ici a la période des fêtes nous verrons les chiffres. Qui devrait être pas mal.
Ensuite les chiffres de la période plus tranquille fin Janvier- février- mars. (À moins de grosses sorties)
A partir de la nous verrons bien si tendance il y a ou pas. Quelle moyenne faire et quelle conclusion tirée.
Pour ma part, je ne suis pas trop inquiet. La demande est la, il suffisait de la rendre plus attractive niveau prix.
Je verrai bien si je suis dans le champ.

Et pour revenir a l’attente de public depuis le mois d’aout.
Justement j’y vois un truc intéressant. La PS3 n’est plus une nouveauté, dans le fond, slim ou fat, c’est la même chose.
Et les gens l’attendaient quand même. Il y a une demande, des attentes. Je crois que le mot hype est justifié.
Mais bon, le temps sera le seul indicateur du niveau d’attente.
Modifié en dernier par Patton le mer. sept. 09, 2009 12:04 am, modifié 1 fois.

bill baroud

Message par bill baroud » mer. sept. 09, 2009 12:00 am

Autre matière à réflexion concernant plus précisément le +104% de VGChartz et qui me pousse là encore à dire qu'il est trop tôt pour tirer une quelconque conclusion :

Il me semble que la baisse tarifaire de la PS3 étant intervenue en milieu de semaine, elle n'a donc pu "peser" sur les ventes que 4 jours sur 7 (la baisse de la X360 n'est elle arrivée que pour le dernier jour).

Il vaudrait donc surement mieux attendre 2 ou 3 semaines pour voir quel est vraiment l'impact des différentes baisses de prix (et encore, on reste dans le court terme).

NB : A la réflexion, il y a peut-être une conclusion à tirer : si Sony et Microsoft se tirent la bourre à grand coup de baisses de prix "événementielles", Nintendo n'a pas cru bon de changer la politique tarifaire de la Wii... et ça ne semble pas vraiment les inquiéter d'ailleurs... :!:

Elandyll

Message par Elandyll » mer. sept. 09, 2009 3:09 am

En fait, aux US, la baisse de prix a eu lieu durant le salon Europeen Gamesom, le 24 Aout plus precisement.
Donc il y a bien eu des donnees impactees par la baisse de prix en Aout pour les US (quelques rares PS3 Slim etaient dispos en pre-stock, entre 3 et une douzaine par magasin, et aux US les PS3 "fat", contrairement au Japon, se sont vues tombees de $399 a $299, et la 160Gb de $499 a $399 ou $349 selon les magasins).

Ceci etant dit, les chiffres VGchartz sont issus de quelques coup de fils a certains magasins partenaires, et sont ensuite extrapoles, donc hautement pifometriques.
On verra aux alentours du 15 Septembre avec le chiffre NPD d'Aout si la derniere semaine d'Aout a vraiment eu un impact sur la PS3 pour le mois aux USA.

Pour la fin d'annee ... tout reste a voir, et dependra vraiment de l'appel du lineup software je pense. Nintendo -je pense- se repose trop sur leurs lauriers, et risque d'avoir un rappel severe s'ils ne reagissent pas pour les fetes de fin d'annee.

On verra :)

bountyboy

Message par bountyboy » mer. sept. 09, 2009 7:47 am

Patton a écrit :Le problème pour les habitués du forum, est que nous savons qui réagira sur tel ou tel sujet, et la teneur de sa réaction. Surtout au sujet des chiffres.
La plupart ici, mettent les choses en perspective et relativisent. Pas suffisamment pour certains et trop pour d’autres.
Faite confiance au jugement des gens pour savoir qui est ou n’est pas un fanboy.

Bounty , le fait que tu es un PS3 ne fait pas de toi quelqu’un d’objectif, tu as une préférence marquée pour la 360 et c’est ton droit. Mais cela entraine une façon de voir a propos de la PS3 qui est de l’ordre du relativisme absolu.
Tu trouves que la PS3 n’offrait pas assez compte tenu du prix et du catalogue versus la 360. Et jusqu'à une certaine époque, tu avais raison.
Mais aujourd’hui la PS3 n’est plus a 600$, la catalogue est plus intéressant et vaste. Il n’y a plus rien à dire là-dessus. Après ce sont les préférences personnelles qui entre en jeu. Et la non plus rien à dire. Mais je crois que tu le sais déja.

Plutôt que de parler du 104%, y a des chiffres ici : http://www.hdnumerique.com/forum/premie ... t7298.html qui indique l’état des comptes.
Il y a peu de choses à relativiser sur les chiffres en revanche.

:lol: Bill excellent, en effet c’est une contre pub son truc.
Merci Patton pour ta reflexion d'avantage posé et modéré. Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. Sauf qu'ici, il m'a été facile de mettre en évidence un tord de longue date d'Elandyll, qu'il ne reconnait même pas en plus (faut-il s'en étonner), je m'explique. Je n'inventerai rien en disant que pour Elandyll et certains autres dont franmart, les US n'ont rien à envier au Japon concernant le patriotisme national dans le jeux video... En gros que les ventes de 360 était boosté aux US dans le même ordre d'importance que la Ps3 l'est au Japon (noté de plus que le ratio de ventes 360/Ps3 n'est pas du tout le même entre US et Japon).

Aujourd'hui, les ventes de Ps3 explosent aux US et plus elles ce maintiendront à un niveau élevé longtemp, plus cela montrera qu'elandyll avait tord de mettre sur le même plan le patriotisme national pour la console maison entre US et Japon. :wink:

Sinon oui, j'ai déjà dit que j'avais une préférence pour la X360 sur cette génération. Mais quand j'entend derriere que ça fait de moi un fanboy parce que je relativise trop les choses concernant la Ps3, ça me fait rire! Je pourrai très bien faire ça justement pour compenser et apporter ce côté qui manque trop souvent aux interventions de certains membres du forum non?? Quand je vois ce qu'elandyll préconisait pour l'intervantion sur ce sujet, en gros "Youpi + 104%", cela va clairement dans le sens de mon propos.

De plus, lorsque j'apporte un sujet interesant concernant la Ps3, il ne s'agit ni plus ni moins que pour mes détracteurs, qu'un sursaut de lucidité au milieu de mon fanboyisme... :mad: On croit rêver! :!: Oui à ce moment là on peu dire qu'ils n'ont en faite que le reflet sur les autres de leurs propre position, n'est ce pas elandyll... :wink:

nodirt

Message par nodirt » mer. sept. 09, 2009 2:20 pm

PS3 is back :mrgreen:

Image

Elandyll

Message par Elandyll » mer. sept. 09, 2009 2:59 pm

Aujourd'hui, les ventes de Ps3 explosent aux US et plus elles ce maintiendront à un niveau élevé longtemp, plus cela montrera qu'elandyll avait tord de mettre sur le même plan le patriotisme national pour la console maison entre US et Japon.
Tu as des problemes de lecture, ou juste un peu lent? :o

J'ai toujours dit que le Japon etait plus patriotique que les US (et ce pour tous les produits) au niveau achats, mon point de vue etant que ca joue aussi dans une proportion moindre aux USA pour la Xbox (le gros point positif pour celle ci ayant ete l'annee d'avance), et que simplement d'autres facteurs avaient plus joue sur cette gen que le seul patriotisme (a mon avis le manque d'exclus et le prix exhorbitant de la PS3 a sa sortie. Problemes maintenant faisant partie du passe je pense).

Encore un exemple flagrant d'hypocrisie (au lieu de laisser tomber la prise a partie et de discuter du sujet de la news), puisque tu nous a sorti recemment "Les US sont -le- marche qui represente le mieux la valeur d'une console". Maintenant tu nous casses les US vu les derniers chiffres (pifometriques) en disant
Mais si c'est bel et bien le cas, ça confirmera mon opinion sur les US, à savoir qu'ils sont beaucoup moins patriote que les Japonais concernant le jeux video.
Donc quoi qu'il se passe, tu n'admet pas que les gens puisse en toute connaissance de cause preferer la PS3.
Si les US la laissent de cote, c'est parcequ'ils "sont un marche qui reconnait les consoles a sa juste valeur", mais s'ils devaient choisir la PS3 cette fin d'annee, c'est parcequ'ils "manquent de patriotisme" et choisissent la mauvaise console ... probablement en raison du marketing Sony qui lave les cerveaux selon toi j'imagine?

Tant de mauvaise foi me laisse pantois. C'est tout dire, vu qu'on devrait avoir l'habitude maintenant.
Modifié en dernier par Elandyll le mer. sept. 09, 2009 4:17 pm, modifié 1 fois.

careurman.

Message par careurman. » mer. sept. 09, 2009 3:41 pm

Arrêtez de fantasmer :lol: , la Bobox est morte née comme l'était le HD-DVD, elle n'a rien pour elle face a la PS3 j'avais les 2 (vendue ce matin grâce a HD Numérique!!!!! merci Steph... :hs: ) et il n'y a pas photo... Le seul problème? qu'elle avait pour écraser la bobox comme la ps2 l'a fait, c'était sont prix élevé?, mais je le répète avec le BR, le Wifi en standard comment faire contre une bobox obsolète... OUI les RPG???? pffff!!! un PC de milieu de gamme fait 10x mieux qu'une bobox... en plus ils sortent TOUS sur PC et pas en 560p... et TOUT le monde a un PC, alors arrêtez avec votre bobox qui soit disant a des jeux 8) plus que la PS3, aujourd'hui cet argument est bidon et la tendance va s'inverser comme au bon vieux temps de la Ps2. :mrgreen:

PS: Je ne suis pas fan mais réaliste comme a l'époque de la gueguere du HD-DVDOU contre le roi BR... c'est la même logique. :)

bill baroud

Message par bill baroud » mer. sept. 09, 2009 3:44 pm

careurman. a écrit :Arrêtez de fantasmer :lol: , la Bobox est morte née comme l'était le HD-DVD, elle n'a rien pour elle face a la PS3 j'avais les 2 (vendue ce matin grâce a HD Numérique!!!!! merci Steph... :hs: ) et il n'y a pas photo... Le seul problème? qu'elle avait pour écraser la bobox comme la ps2 l'a fait, c'était sont prix élevé?, mais je le répète avec le BR, le Wifi en standard comment faire contre une bobox obsolète... OUI les RPG???? pffff!!! un PC de milieu de gamme fait 10x mieux qu'une bobox... en plus ils sortent TOUS sur PC et pas en 560p... et TOUT le monde a un PC, alors arrêtez avec votre bobox qui soit disant a des jeux 8) plus que la PS3, aujourd'hui cet argument est bidon et la tendance va s'inverser comme au bon vieux temps de la Ps2. :mrgreen:

PS: Je ne suis pas fan mais réaliste comme a l'époque de la gueguere du HD-DVDOU contre le roi BR... c'est la même logique. :)

Le passage en gras m'a fait éclater de rire... merci. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bountyboy

Message par bountyboy » mer. sept. 09, 2009 5:32 pm

Encore un exemple flagrant d'hypocrisie (au lieu de laisser tomber la prise a partie et de discuter du sujet de la news), puisque tu nous a sorti recemment "Les US sont -le- marche qui represente le mieux la valeur d'une console". Maintenant tu nous casses les US vu les derniers chiffres (pifometriques)
je casse le marché US maintenant... Et en quoi je te prie? Ma phrase n'est pas du tout dans le sens péjoratif du terme, bien au contraire! Soit tu le fais exprès ou soit tu comprend tout de travers! Aller je vais faire un effort pour développer un peu... Lorsque j'ai dis : "Mais si c'est bel et bien le cas, ça confirmera mon opinion sur les US, à savoir qu'ils sont beaucoup moins patriote que les Japonais concernant le jeux video.", il faut comprendre que : Les US étant moins patriotes au niveau jeux video, chaque console aura plus tendance à partir sur un pied d'égalité et donc par conséquent, les ventes seront moins influencés par la préférence nationale et donc plus représentatives de la qualité des offres en place. Ca y est, compris? :x

De plus, pour montrer une nouvelle fois ta mauvaise foie (comme quoi je n'en est pas le monopole), tu me sortai à chaque fois que j'évoquai le patriotisme nationale du japon, que les US avait cette même préférence nationale! Pourquoi contre argumenter avec ça si ce n'est pas du tout dans les mêmes proportions? Ca revient ni plus ni moins qu'à comparer des pommes avec des oranges! :!:

Et si tu veux du vrai fanboy, ne va pas chercher forcement très loin! il y a de beau exemples du pseudo de Nodirt et careurman. Là on tape dans du haut de gamme! :!:
Le pire c'est que l'un dès 2 n'a même pas besoin d'argumenter son opinion! En une phrase il te montre le degré de fanboyisme dont-il est atteind... Pas encore vu de semblables d'un aussi haut niveau chez "le camp xbox" sur le forum jusqu'ici... Tan mieux d'ailleurs. :?

Elandyll

Message par Elandyll » mer. sept. 09, 2009 6:03 pm

Ca y est, compris?
Oui, tout le monde a compris que pour toi si un pays achete de la PS3, ils ne sont pas patriotes, mais si ils favorisent la 360, ils sont une "reference".
Y'a que toi qui est trop lourd pour ne pas voir que c'est exactement ce que tu as dit (et plusieurs personnes, incluant Patton, te l'ont fait remarquer).
Maintenant lorsque je dis qu'il y a aussi un phenomene de preference nationale aux US, juste moindre qu'au Japon, je ne fais que te rappeler une evidence que tu aimes ignorer.
Les acaht de console d'un pays a l'autre sont fait de multitudes de facteurs, et non pas de simples "coups de marketing" ou de "xenophobie lattente" comme tu aimes le presenter.

Maintenant rejouer le "c'est pas moi qui est de mauvaise foi, c'est toi" (dans une pure facon "C'est pas moi qu'y est c'est toi", tres bounty-esque), tu continues dans les enfantillages, et pour ce qui est de "casser" Nodirt ou careurman (trop enthousiaste, clairement, je suspecte qqn d'assez jeune), je commencerais par regarder la poutre que j'ai dans l'oeil avant de chercher la paille dans l'oeil des autres mon ami ;)

Maitenant tu peux soit continuer a essayer de pourrir la discussion, ou retourner a la discussion de la news du titre comme on a essaye de le faire un peu plus haut.
A toi de voire.

Verrouillé