Mais le test n'est pas vraiment concluant car l'ampli semble pouvoir simuler (et faire le matriçage lui-même) sur n'importe quelle piste Dolby (codée EX ou non - Digital ou TrueHD) pour peu que je configure l'ampli sur Dolby EX (il a plusieurs option de décodage dans TV/Cinema) - il ne semble par reconnaître particulièrement mieux les pistes Dolby Digital EX on non-EX ! Il les traite de la même manière.
Vous avez peut-être une idée sur comment paramétrer cet ampli pour qu'il ne sorte du Dolby EX QUE sur les pistes comportant ce flag...
Donc, suivant les amplis, je suppose que le résultat sera différent; certains ayant la capacité de faire le matriçage eux-même et d'autres peut-être nécessitant ce flag pour pouvoir le faire ?
A moins que ce flag ne donne des informations supplémentaires à l'ampli pour lui permettre de "mieux le faire".
Par ailleurs, il suffit de taper "TrueHD EX" dans Google pour tomber sur une foule de threads sur d'autres forums qui parlent du TrueHD EX et sur d'ailleurs certains problèmes avec des lecteurs qui, non mis à jour en 2007 ou 2008, avait du mal à retransmettre en bitstream les pistes Dolby TrueHD EX.
Exemple parmis d'autre : Top Gun, Lady in the Water, Perfect Storm... avec le lecteur HD-A35
http://forums.highdefdigest.com/hd-dvd- ... tream.html
Il semblerait que les problèmes liés au TrueHD EX aient depuis disparus (je l'espère) mais de toute façon, l'utilisation de ce format est très rare pour les différentes raisons évoquées ici par plusieurs personnes (Inutilité lorsque le 7.1 est disponible, les amplis matricent eux-même aussi les 5.1 vers 6.1 ou 7.1, etc.)
Le fait que ce format soit peu connu provient de là : il est quasiment inutile la plupart du temps et ne constitue pas la "petite révolution" que le Dolby Digital EX était à l'époque pour le DVD.
Ca c'est l'art de tourner les mots pour avoir raison.Elandyll a écrit :Ce qu'on tente d'expliquer nous c'est que rajouter un flag EX au True HD n'en fait pas un format (meme pas officiel chez Dolby d'ailleurs)
Pour ma part j'appelle un chat un chat - une piste TrueHD avec le flag EX activé n'est pas une piste TrueHD normale - preuve en est les problèmes de compatibilité.
Tout ce que tu dis peut exactement s'appliquer au Dolby Digital EX - si j'en crois l'ampli que j'utilise actuellement : les amplis peuvent faire le matriçage eux-même (on peut d'ailleurs bypasser le flag EX pour ne pas l'utiliser, ça dépend de l'ampli je suppose) et il s'agit bien d'une "bidouille" de Dolby pour permettre une écoute 6.1 sur base d'un 5.1 - sauf qu'à l'époque c'était une nouveauté mise en avant par Dolby, ce qui le fait figurer sur leur site.Elandyll a écrit :On dirait plutot une bidouille de Dolby, alors que ca serait plutot a l'ampli de faire ce boulot la (matrixer un 5.1 en 6.1 ou 7.1), et au choix de l'utilisateur imo.
Le gars de Dolby a bien dit qu'il ne s'agit pas d'une vrai piste 6.1 ou 7.1 additionnelle (le EX ne l'est pas ), mais juste un flag qui "fait extrapoler" une 6.1 ou 7.1 a partir d'un mix 5.1.
Encore faudrait il que les amplis le supporte, et que ca laisse le choix a l'utilisateur.
Pour ceux qui ont un systeme 7.1, c'est probablement genant en fait, puisque leur ampli est suppose le faire de lui meme...)
Enfin, cette option est également disponible pour les pistes Dolby Digital Plus (comme évoqué par Spacewolf1) - je pense que Dolby a ajouter cette option pour tous leurs formats étant donné que ce n'est qu'un flag en plus dans les meta-datas.
Etant donné le flou qui persiste (et je sens bien que le test peu concluant ne convaincra pas Ellandyl qui ne démordra pas que TrueHD EX n'existe pas) j'ai demandé à l'ingénieur Dolby plus de détails sur ce flag EX ; ce qui fait la différence avec le Dolby Digital EX ; pourquoi ce format (enfin, ce flag) n'apparait pas au même titre que la version Dolby Digital et pourquoi il n'en est pas fait mention dans les spécifications Dolby TrueHD sur le site Dolby.
On verra bien s'il daigne me donner plus de détails - je vous tiens informés.
Mais bon, c'est bien peu de chose finalement, pour l'utilité qu'on en a réellement.
Et merci à XDCAM pour son apport très instructif comme chaque fois.