News : La PS3 Slim assure le bitstream des pistes DTS-HD et

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
EricP

Re: News : La PS3 Slim assure le bitstream des pistes DTS-HD et

Message par EricP » mar. août 25, 2009 3:32 pm

Elandyll a écrit :Eric, le True HD EX n'existe pas pour la simple et belle raison que cela n'aurait aucun sens.
Le EX correspond a l'addition de 1 ou 2 canaux de facon "Discrete" dans un signal concu pour avoir 6 canaux (5.1).
Pour completer ce que je dis, je relis et je me rends compte que peut-être que tu penses que les Dolby Digital EX sont faits à partir de mix 6.1 - mais non !
C'est un mix 5.1 qui sert de base à l'encodage EX - l'encodeur créée une piste virtuelle supplémentaire qui ne fait pas, à l'origine, partie du mixage de base.

D'où l'intéret du EX en TrueHD lorsque tout ce que l'on reçoit est un simple 5.1 que l'on souhaite "améliorer"...

Pour ma part, j'évite car ça ne respecte pas l'œuvre originale.

20.100

Message par 20.100 » mar. août 25, 2009 4:09 pm

Je vois pourtant clairement l'interet d'une piste EX au lieu d'un simple 5.1.
Le 6.1 (même discreet) apporte un plus aux utilisateurs qui peuvent en profiter.
Ce n'est pas parceque le Dolby TrueHD permet de faire du 7.1 que toutes les pistes TrueHD en sont; d'ailleurs c'est très rares même pour les blockbusters. Tout simplement parceque les studios sont obligés de composés avec ce qu'ils reçoivent : la plupart du temps c'est encore et toujours du 5.1.

Si comme tu dis, les studios reçoivent du 6.1 ou 7.1, cela sera nativement supporté en TrueHD, à la différence du DD qui ne supporte que du 5.1 ( d'où la nécessité de passer en EX)

Pour ce qui est de mon soft, c'est le Dolby Media Producer - l'encodeur officiel de Dolby - qui propose bien de coder le Dolby Digital en Surround EX ou non ; ainsi que le stream TrueHD en Surround EX ou non.
C'est clairement détaillé dans le soft et le manuel.
Je pourrais comprendre que seulement le Dolby Digital puissent bénéficier de cet ajout - mais l'option est bien présente dans la partie "TrueHD" de l'encodeur. Je viens encore de vérifier à l'instant.

Cela pourrait-il permettre de "downmixer" un flux DD-EX à partir d'une piste D-THD??

Sinon pour rebondir sur les formats HD, il existe nombre de Blu-Ray comportant une piste son en LPCM. Ces pistes sont-elles moins bonnes que celles au format D-THD / DTS HD-MA ?? Si non, quels sonts les intérêts de ceux-ci?

EricP

Message par EricP » mar. août 25, 2009 4:15 pm

20.100 a écrit :Si comme tu dis, les studios reçoivent du 6.1 ou 7.1, cela sera nativement supporté en TrueHD, à la différence du DD qui ne supporte que du 5.1 ( d'où la nécessité de passer en EX)
Je dis pourtant exactement le contraire - les studios ne reçoivent PAS souvent (surtout les indépendants) du 6.1 ou 7.1 mais bien du 5.1 dans la grande majorité.
20.100 a écrit :Cela pourrait-il permettre de "downmixer" un flux DD-EX à partir d'une piste D-THD??
Peut-être.
Mais étant donné que j'ai la possibilité de coder mon "core" DD en EX et pas forcément mon TrueHD je ne suis pas persuadé de ça.
20.100 a écrit :Sinon pour rebondir sur les formats HD, il existe nombre de Blu-Ray comportant une piste son en LPCM. Ces pistes sont-elles moins bonnes que celles au format D-THD / DTS HD-MA ?? Si non, quels sonts les intérêts de ceux-ci?
Le LPCM c'est la piste son brut telle que reçue par les studios (normalement) et donc la meilleure qualité mais elle ne comporte pas les flags et meta-datas longuement discutés ici et sur l'autre post de XDCAM (voir plus haut) - il y a aussi et surtout l'aspect "compression" qui compte pour le D THD et DTS-HD MA - le gain de place par rapport au LPCM n'est pas négligeable.

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » mar. août 25, 2009 4:19 pm

Je pense que tu confonds les options Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD du logiciel.

Essaies de faire la piste "EX" avec taux de 24 bit/96 khz et un bitrate de 18 Mbps (seul le TrueHD permet de monter à ces valeurs)

EricP

Message par EricP » mar. août 25, 2009 4:29 pm

Spacewolf1 a écrit :Je pense que tu confonds les options Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD du logiciel.

Essaies de faire la piste "EX" avec taux de 24 bit/96 khz et un bitrate de 18 Mbps (seul le TrueHD permet de monter à ces valeurs)
Je ne suis pas aveugle, je viens de faire le test juste avant de poster les derniers messages; de plus je n'utilise jamais le Digital Plus. J'avais déjà fait des tests en Surround EX auparavant sans problème.
Par contre je n'ai pas essayé en 24 bit/96 kHz.
Peut-être effectivement que dans ce cas ça risque de coincer.

Le bitrate par contre (18Mbps que tu cites) c'est pas moi qui le fixe mais le soft qui le déduit après une pass d'analyse - d'ailleurs ce taux de 18Mbps serait plutôt atteint avec un 7.1; or le Surround EX n'est disponible que pour les présentations en 5.1. Preuve que cette option n'est pas toujours disponible à tort et à travers.

Elandyll

Message par Elandyll » mar. août 25, 2009 4:52 pm

EricP a écrit :
Elandyll a écrit :Eric, le True HD EX n'existe pas pour la simple et belle raison que cela n'aurait aucun sens.
Le EX correspond a l'addition de 1 ou 2 canaux de facon "Discrete" dans un signal concu pour avoir 6 canaux (5.1).
Pour completer ce que je dis, je relis et je me rends compte que peut-être que tu penses que les Dolby Digital EX sont faits à partir de mix 6.1 - mais non !
C'est un mix 5.1 qui sert de base à l'encodage EX - l'encodeur créée une piste virtuelle supplémentaire qui ne fait pas, à l'origine, partie du mixage de base.

D'où l'intéret du EX en TrueHD lorsque tout ce que l'on reçoit est un simple 5.1 que l'on souhaite "améliorer"...

Pour ma part, j'évite car ça ne respecte pas l'œuvre originale.
Le True HD dispose de pistes "reelles" (discretes), alors que les pistes surround 6.1 et 7.1 du format EX sont matrixees (genre Dolby Surround) pour pouvoir etre lues a partir d'un ampli 5.1.
Il est tres possible que tu fasses reference a la capacite des amplis modernes de matrixer une piste Dolby Digitale 5.1 (ou 6.1 / 7.1 EX) sur un systeme 6.1/ 7.1, ou bien ton logiciel gere juste en automatique (non transparent) la gestion de canaux supplementaires pour Dolby Digital et les Matrix en EX si tu as une bande son 6.1 ou 7.1, - a cote- de la piste True HD.
A nouveau (et je crois qu'on en a deja discute), le Dolby True HD n'est pas un format avec "Core" de la meme facon qu'on a un DTS HD MA qui comprend un core DTS (et j'imagine donc possiblement un core DTS ES), mais a bien besoin d'une piste separee Dolby Digitale en pratique.
Il n'existe pas de True HD EX, puisque par nature le True HD n'a pas besoin de Matrixing, puisque chaque piste audio est discrete (reelle)...

Sinon, et juste par souci de verification, a quel logiciel fait tu reference ?
http://www.dolby.com/professional/ce/ho ... undex.html

EricP

Message par EricP » mar. août 25, 2009 5:31 pm

Pour en avoir le coeur net, je fais un test sur une BA en 5.1 que j'encode en DD EX + DTHD EX (enfin, ce que le soft me propose) et on verra demain.

Le soft :
http://www.dolby.com/professional/pro_a ... MP_01.html
Version "SE" (Studio Edition)

EDIT : SE pour Stand-alone Edition ;)
Modifié en dernier par EricP le mar. août 25, 2009 5:59 pm, modifié 2 fois.

Elandyll

Message par Elandyll » mar. août 25, 2009 5:46 pm

EricP a écrit :Pour en avoir le coeur net, je fais un test sur un BA en 5.1 que j'encode en DD EX + DTHD EX (enfin, ce que je soft me propose) et on verra demain.

Le soft :
http://www.dolby.com/professional/pro_a ... MP_01.html
Version "SE" (Studio Edition)
Ok :)
Il semble que le soft te donne l'option, mais je suis curieux alors de voir (ou plutot entendre hehe) le resultat, et voir ce que l'ampli va detecter comme source.
Est ce que ca force un True HD 5.1 a etre lu comme un 6.1 / 7.1 (ce qui devrait etre laisse a l'ampli et au choix de l'utilisateur)?
Ou est ce que ca permet simplement d'automatiser l'addition d'une piste Downmixee DD en EX a partir d'un master 7.1 que l'on va encoder en True HD 7.1 ?

Mmmh. C'est tres bizarre, et en googlant le soft et le type de format audio je n'ai pu trouver absolument aucune reference a un True HD EX ou que ce soit.

EricP

Message par EricP » mar. août 25, 2009 5:50 pm

Je viens d'avoir un échange très succint avec un ingénieur de chez Dolby et il m'a simplement répondu :
EX is nothing but a bitstream flag in TrueHD like Dolby Digital EX
Ma compréhension des choses c'est qu'un Dolby TrueHD EX 5.1 peut être lu par un ampli comme un 6.1 vu qu'il simule un canal arrière central supplémentaire sur base des deux arrières normaux.
Ce n'est qu'une adaptation en lossless de ce qui se faisait déjà en Dolby Digital.

Elandyll

Message par Elandyll » mar. août 25, 2009 5:58 pm

EricP a écrit :Je viens d'avoir un échange très succint avec un ingénieur de chez Dolby et il m'a simplement répondu :
EX is nothing but a bitstream flag in TrueHD like Dolby Digital EX
Ma compréhension des choses c'est qu'un Dolby TrueHD EX 5.1 peut être lu par un ampli comme un 6.1 vu qu'il simule un canal arrière central supplémentaire sur base des deux arrières normaux.
Ce n'est qu'une adaptation en lossless de ce qui se faisait déjà en Dolby Digital.
Cela ne voudrait il pas dire par contre que l'ampli devrait etre capable de comprendre le flag EX en mode True HD ? Ou le font ils deja ? Si le flag est present, cela enleve -t-il le choix d'ecouter la piste son en mode natif 5.1 si l'ampli ne gere pas ce flag en True HD ?
Pour etre honnete, ce Flag EX me semble superflu puisque la plupart des amplis modernes 7.1 peuvent faire un matricage 6.1 ou 7.1 a partir d'un flux 5.1...
Je suis curieux ...

EricP

Message par EricP » mar. août 25, 2009 6:03 pm

Elandyll a écrit :Cela ne voudrait il pas dire par contre que l'ampli devrait etre capable de comprendre le flag EX en mode True HD ? Ou le font ils deja ?
Exactement ce que je me posais comme question !!!
Il est bien possible que peu d'ampli soient réellement capables de décoder correctement (et en lossless) le TrueHD EX.

Comme je n'ai ici qu'un ampli Onkyo TX-SR606 sous la main, il est possible qu'il ne décode pas correctement ce flag EX...

Réponse demain.

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » mar. août 25, 2009 6:10 pm

La traduction littérale donnerait plutôt :
Il n'y a pas d'EX. (--> EX is nothing)
Mais le TrueHD comporte une balise similaire (--> but a bitstream flag in TrueHD like Dolby Digital EX)

Cela signifierait qu'une piste TrueHD pourrait soit (pour le cas 6.1 / 7.1) :
- inclure directement les pistes réelles supplémentaires des 6.1 / 7.1
- inclure les paramétrage EX des pistes virtuelles pour faire le matricage

EricP

Message par EricP » mar. août 25, 2009 7:48 pm

Spacewolf1 a écrit :La traduction littérale donnerait plutôt :
Il n'y a pas d'EX. (--> EX is nothing)
Mais le TrueHD comporte une balise similaire (--> but a bitstream flag in TrueHD like Dolby Digital EX)
La traduction serait plutôt "Le EX n'est rien de plus qu'un flag bitstream du TrueHD comme en Dolby Digital EX"

Donc :
Spacewolf1 a écrit :Cela signifierait qu'une piste TrueHD pourrait soit (pour le cas 6.1 / 7.1) :
- inclure directement les pistes réelles supplémentaires des 6.1 / 7.1
- inclure les paramétrage EX des pistes virtuelles pour faire le matricage
Ce que je me tue à vous expliquer depuis 3 pages...

Elandyll

Message par Elandyll » mar. août 25, 2009 8:42 pm

Ce qu'on tente d'expliquer nous c'est que rajouter un flag EX au True HD n'en fait pas un format (meme pas officiel chez Dolby d'ailleurs) :)

On dirait plutot une bidouille de Dolby, alors que ca serait plutot a l'ampli de faire ce boulot la (matrixer un 5.1 en 6.1 ou 7.1), et au choix de l'utilisateur imo.
Le gars de Dolby a bien dit qu'il ne s'agit pas d'une vrai piste 6.1 ou 7.1 additionnelle (le EX ne l'est pas ), mais juste un flag qui "fait extrapoler" une 6.1 ou 7.1 a partir d'un mix 5.1.
Encore faudrait il que les amplis le supporte, et que ca laisse le choix a l'utilisateur.
Pour ceux qui ont un systeme 7.1, c'est probablement genant en fait, puisque leur ampli est suppose le faire de lui meme...

Enfin, c'est pas grave ;)

XDCAM

Message par XDCAM » mer. août 26, 2009 11:04 am

Eh bien, le EX a la côte !!!!

Permettez-moi tout d'abord, de vous faire quelques petites explications sur la particularité des formats EX et ES.

-Le format EX:
Souvenez-vous du tout début du Home-cinéma, fin des années 80, les laboratoires Dolby, notamment, se posaient la question: comment faire pour que l'ajout d'une piste surround sur une piste stéreo continue de garantir une compatibilité totale avec les systémes non surround ?
Eh bien, ils ont eu l'ingénieuse idée de mélanger (mixer) avec les pistes droite et gauche un signal en opposition de phase, le fameux Dolby Surround était né, et il sera décodé par un ampli dit: Dolby Pro Logic.
Pour les gens qui n'ont pas encore la chance d'avoir cet ampli, ils lisent un signal stéréo, pour les autres, leur ampli Pro Logic lit le flux stéréo auquel il soustrait le canal droit au canal gauche pour extraire la fameuse piste Surround, il récupére les canaux droit et gauche, puis enfin, il additionne le canal droit et le gauche pour créer le canal central.
Toute cette cuisine n'est pas hasardeuse, elle tient compte des phénomème psycho-acoustiques.

Quelques années plus tard, lorsque le Dolby Digital est apparu (5.1 discrete), les laboratoires ont repris la recette de l'encodage dolby surround et l'ont appliqué sur les 2 pistes arrières du DD5.1: le Dolby Ex est né. On obtient donc du 6.1, sauf que le 6éme canal (extrait) n'est pas "Full band", il ne dépasse pas les 8000Hz, et le niveau de diaphonie avec les canaux adjacents est faible (< 60dB), ceci est inhérent aux limites de l"encodage/décodage Dolby Pro logic.

-Le format ES:
Ils sont au nombre de 2 (DTS):
Le format ES Matrix, il fonctionne de la même façon que le Dolby EX, et le canal matricé présente quasiment les mêmes limites techniques.

Le format ES Discrete, lui est totalement différent, c'est un véritable canal "Full band", on est en présence d'un
vrai 6.1, on aurait pu l'appeler DTS 6.1.

Le meilleur de ces formats est biensùr le DTS ES Discrete, suivi du DTS ES Matrix et enfin le DOLBY EX.

THX a suivis tout ça de trés prés et a apporté ses améliorations, je ne vais pas rentrer dans les
détails, mais en gros, parmis les améliorations, THX créé une pseudo stéréo avec le canal surround extrait en jouant
sur les pases, etc...

Pour les amplis 7.1 THX, il y a beaucoup de possibilités supplémentaires.

Sur un ampli 7.1 THX, on peut lui demander de recréer des pistes Back surround à partir d'un 5.1 ou d'un 6.1
ou de rester scrupuleusement fidèle au nombre de canaux d'origine, un 5.1 est diffusé en 5.1, un 7.1 en 7.1, etc...

Ils y a beaucoup de choses à dire sur les amplis 7.1 THX, en possédant un , je peux vous affirmer que c'est extraordinaire, et de mamière générale, l'apport de l'agrément THX sur un ampli, ça fait vraiment la différence, c'est infiniment meilleur...
Prochaînement j'essaierai de proposer une discussion sur le THX...

Verrouillé