Eh bien, le EX a la côte !!!!
Permettez-moi tout d'abord, de vous faire quelques petites explications sur la particularité des formats EX et ES.
-Le format EX:
Souvenez-vous du tout début du Home-cinéma, fin des années 80, les laboratoires Dolby, notamment, se posaient la question: comment faire pour que l'ajout d'une piste surround sur une piste stéreo continue de garantir une compatibilité totale avec les systémes non surround ?
Eh bien, ils ont eu l'ingénieuse idée de mélanger (mixer) avec les pistes droite et gauche un signal en opposition de phase, le fameux Dolby Surround était né, et il sera décodé par un ampli dit: Dolby Pro Logic.
Pour les gens qui n'ont pas encore la chance d'avoir cet ampli, ils lisent un signal stéréo, pour les autres, leur ampli Pro Logic lit le flux stéréo auquel il soustrait le canal droit au canal gauche pour extraire la fameuse piste Surround, il récupére les canaux droit et gauche, puis enfin, il additionne le canal droit et le gauche pour créer le canal central.
Toute cette cuisine n'est pas hasardeuse, elle tient compte des phénomème psycho-acoustiques.
Quelques années plus tard, lorsque le Dolby Digital est apparu (5.1 discrete), les laboratoires ont repris la recette de l'encodage dolby surround et l'ont appliqué sur les 2 pistes arrières du DD5.1: le Dolby Ex est né. On obtient donc du 6.1, sauf que le 6éme canal (extrait) n'est pas "Full band", il ne dépasse pas les 8000Hz, et le niveau de diaphonie avec les canaux adjacents est faible (< 60dB), ceci est inhérent aux limites de l"encodage/décodage Dolby Pro logic.
-Le format ES:
Ils sont au nombre de 2 (DTS):
Le format ES Matrix, il fonctionne de la même façon que le Dolby EX, et le canal matricé présente quasiment les mêmes limites techniques.
Le format ES Discrete, lui est totalement différent, c'est un véritable canal "Full band", on est en présence d'un
vrai 6.1, on aurait pu l'appeler DTS 6.1.
Le meilleur de ces formats est biensùr le DTS ES Discrete, suivi du DTS ES Matrix et enfin le DOLBY EX.
THX a suivis tout ça de trés prés et a apporté ses améliorations, je ne vais pas rentrer dans les
détails, mais en gros, parmis les améliorations, THX créé une pseudo stéréo avec le canal surround extrait en jouant
sur les pases, etc...
Pour les amplis 7.1 THX, il y a beaucoup de possibilités supplémentaires.
Sur un ampli 7.1 THX, on peut lui demander de recréer des pistes Back surround à partir d'un 5.1 ou d'un 6.1
ou de rester scrupuleusement fidèle au nombre de canaux d'origine, un 5.1 est diffusé en 5.1, un 7.1 en 7.1, etc...
Ils y a beaucoup de choses à dire sur les amplis 7.1 THX, en possédant un , je peux vous affirmer que c'est extraordinaire, et de mamière générale, l'apport de l'agrément THX sur un ampli, ça fait vraiment la différence, c'est infiniment meilleur...
Prochaînement j'essaierai de proposer une discussion sur le THX...