News : Le Blu-Ray sur PS3 : « Pas d'autre choix » affirme So

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
admin173
Administrateur - Site Admin

News : Le Blu-Ray sur PS3 : « Pas d'autre choix » affirme So

Message par admin173 » jeu. juin 11, 2009 11:18 am

Kaz Hirai a tenu une longue interview au quotidien britannique Guardian dans laquelle le président a effectué un bilan de l’E3 et du positionnement de la Playstation 3 sur le marché des consoles de nouvelle génération. Interrogé sur la question toujours embarrassante d’une potentielle erreur à avoir intégré un lecteur Blu-Ray Disc sur Playstation 3, Kaz Hirai a défendu le format haute définition par ses capacités de stockage qui en ont fait un format jugé indispensable pour l’univers du jeu vidéo.
« D’un point de vue exclusivement jeu vidéo, il n’y avait pour nous aucun autre choix. Pourquoi ? La capacité du format disque. L’an dernier Metal Gear Solid 4 a été poussé à 50 Go et s’il était sorti sur DVD, nous aurions eu un boîtier de 6 disques. L'emballage et les coûts auraient été très prohibitifs et ce choix aurait rendu les choses très incommodes pour les consommateurs. Donc, d’un point de vue jeu vidéo, il n'y avait véritablement pas d’autre choix possible en termes d’expérience de jeu en haute définition ».
Kaz Hirai a bien sûr reconnu que l’enjeu se situait aussi au niveau de l’ancienne bataille HD-DVD et Blu-Ray Disc mais cet enjeu n’aurait selon lui pas constitué le principal argument de cette décision. « Notre décision d'inclure un lecteur Blu-ray dans la ps3 a été dictée principalement par la priorité des jeux vidéo et par ce que les créateurs de contenu pouvaient faire avec l'espace de stockage offert par le format. »
Si Sony n’exclut pas de se positionner sur le segment de la dématérialisation, il ne regrette donc pas le format Blu-Ray Disc en insistant sur ses capacités de stockage offrant liberté aux développeurs et simplicité en matière de packaging.http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -sony.html

bountyboy

Re: News : Le Blu-Ray sur PS3 : « Pas d'autre choix » affirme So

Message par bountyboy » jeu. juin 11, 2009 11:32 am

Un peu light l'explication... On peu aussi dire que Resistance 1er du nom utilisait 20giga il me semble et pourtant l'expérience n'avait rien d'inoubliable, que ce soit niveau gameplay ou réalisation.

Aujourd'hui encore le dvd montre sa suffisance dans 95% des cas.

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. juin 11, 2009 3:50 pm

Oui, mais tout comme pour le DVD a l'epoque ou il debarquait face au CD Rom, les choses evoluent, et on n'est (normalement) pas encroe pret d'avoir la next gen de consoles.

Forza3, un "bete" jeu de course, va etre sur 2 DVDs, et des jeux comme Lost Odyssey (si je ne me trompe) ont ete sur pas moins de 4 DVDs. On attend de voir ce qui va se passer sur FF XIII.

Ca n'est pas un "make or break" en soit d'avoir une plus grosse capacite, mais c'est juste une evolution technologique normale d'aller vers un support qui peut contenir plus.
Apres, la successeur de la 360 pourra soit aller vers du BR, soit vers du tout online (ugh), soit vers un support SDHC j'imagine. A moins que MS ne nous sorte qqchose de nouveau, bien sur, mais supporter un nouveau format tout seul, ca coute cher, et ca a tendance a vous isoler. Sony en a fait les frais plus d'une fois (Betamax -qui a lui evolue dans le plus ouvert Betacam-, Minidisc -qui a lui aussi evolue professionnellement-, ATRAC, UMD).
Le probleme ne se posera pas pour la PS3 dans le futur, puisque le BR est d'ores et deja un standard du support de masse maintenant.

franmart

Message par franmart » jeu. juin 11, 2009 3:56 pm

sony a cette fois ci fait le bon choix, metal gear solid sur 6 dvd, ca le fait moyen.

ce que j'aime bien c'est que a l'epoque de la play 2 qui a abondonner le cd rom au profit du dvd, ca n'a embeter personne, valait mieux avoir un dvd que 4 cd rom, pour ceux qui ont connu comme moi final fantaisy 7 sur ps1, donc chaque génération de console sony apporte son nouveau format pour mieux coller au attente technologique du moment, il me semble que c'est sony par l'intermediaire de la ps1 qui a imposer le cd rom dans le jeux video donc je dis bravo a eux pour le blu ray. :!:

pcrwr

Message par pcrwr » jeu. juin 11, 2009 5:46 pm

La dématérialisation, sa PDC !

On fait comment avec un débit minable ? on passe des heures à charger un pov' fichier de 600Mo, alors pour de la vidéo HD ou des jeux comme MGS4... sa n'est pas la peine !

Tout le monde n'a pas du 20Mbs à la maison, et encore moins la fibre.

La nouvelle PSP, rien que pour cela, ne passera pas par moi (et ma PSP actuelle me suffit amplement).

Vive le BR (même si j'aurais plutôt apprécier que le HD-DVD s'impose en vidéo...). Autant les jeux sur 360 tiennent pratiquement tous sur un DVD, autant il aurait été dommage pour Sony, supportant le format BR, d'imposer une limite de capacité sur sa console sortie plus tard. Après, il faut reconnaître (j'ai les 2) qu'il n'y a pratiquement aucune différence graphique entre un même jeu sur les 2 plate-formes. Et là ou un jeu sera en 1080 sur la 360, il ne sera "qu'en" 720P sur la PS3... chercher l'erreur !..

(Un inconvénient lié à la capacité du BR, c'est que les MAJ des jeux sont également énormes à charger... plusieurs heures (4 il me semble) pour charger la MAJ de burnout paradise)

franmart

Message par franmart » jeu. juin 11, 2009 5:55 pm

la gars qui arrive avoir une difference entre 720 p et 1080 p autre que sur une télé minimum de 50 pouce, qu'il me le signale !

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. juin 11, 2009 9:58 pm

franmart a écrit :la gars qui arrive avoir une difference entre 720 p et 1080 p autre que sur une télé minimum de 50 pouce, qu'il me le signale !
Juste pour revenir sur ce point, il est tout a fait possible d'activer un mode upscale 1080 sur PS3, masi c'est un choix des devs. Ce'st evidement plus simple sur 360, qui fait une upscale automatique, mais le debat est un peu sterile de toute facon.
Un 1080p upscale ou un 720p pure, quand les deux sont bases sur un signal 720p a la base, ne fait pas une grosse difference dans mon experience, si une difference meme visible existe.
Avantage a la 360 pour l'upscale plus systematique, mais avantage a la PS3 pour le nombre de jeux en 1080p natif (WipEout HD et Flower, faut le voir pour le croire).

Verrouillé