format d'image tv

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
laurent1234

Re: format d'image tv

Message par laurent1234 » lun. févr. 16, 2009 9:08 pm

C'est une bonne idée ! :wink:

Au fait, quand est-ce que tu mets en vente ta TV ? :D

vexx08

Message par vexx08 » lun. févr. 16, 2009 9:16 pm

arf pourquoi tu es interessé :lol:
j'ai ete voir un magasin pres de chez moi ( cash express ) jlui dit voila hdtv neuve car je les acheté en novembre acheté 570e j'en aimerais un bon prix, il me repond on peut vous la reprendre 300e :shock:
Yen ben mon coco jprefere la garder hein :mad:
Surtout que celle que je reveu la LG 42lg7500 vaut 800-900e donc faut pas que je remette beaucoup dessus ^^

laurent1234

Message par laurent1234 » lun. févr. 16, 2009 9:19 pm

C'était de l'humour bien sûr ! :roll:

Plus sérieusement : es-tu sûr que le LG 42LG7500 n'a pas le même défaut ? Il faut que tu fasses un test (très) poussé.

vexx08

Message par vexx08 » lun. févr. 16, 2009 9:37 pm

Ouai je sais ^^
Car en plus avec mon modele qui est pourtant compatible 24hz , les blu ray dans ma ps3 saccades ... ( je n'ai pas le mode real cinema ) et donc la 42lg7500 la et donc a aussi le just scan et de + est fullhd enfin hdtv1080p alors que la mienne n'est que hdtv ...
Mais bon si ta tv a le mode afficher tous pixel et que ca te bouffe plu d'images , je pense que la 42lg7500 sa marchera aussi :D ... enfin pour l'instant je ne les pas encore donc me contenterer de ma 32 pour le moment je pense :lol:

vexx08

Message par vexx08 » mar. févr. 17, 2009 6:02 pm

hello
Bon j'ai fait le test et je vais decevoir cmoileena :D

Alors j'ai enregistré arte en analogique puis j'ai mis arteHD sur la tnt ( donc image en plein 16/9 ) et cool c'etait un mec qui parlait avec un decor fixe , ideal pour faire mon test :D

Alors y'avait une antenne sur le decor qui touchait pile le haut de l'ecran donc j'ai pris ca comme point de repere :lol:

Apres j'ai remis arte en analogique et l'image est donc passé du 4/3 en originale et pareil qu'avec la tnt c'est a dire je retrouve l'antenne qui touche le bord de mon ecran

J'ai donc basculé en mode 4/3 donc l'image en timbre poste avec bande en haut et en bas et droite et gauche et resultat ... tin tin tin ( je fais monter le suspens la :D )
Ben on voit bien l'antenne et un morceau du ciel ...

Donc conclusion meme en original ( emission en 16/9 ) sur la tnt ma tv me bouffe donc de l'image :lourd:

Pour cmoileena ou laurent1234 :lol:
Avez vous le logo arteHD aussi pres de l'ecran comme moi :?:
Image

cmoileena

Message par cmoileena » mar. févr. 17, 2009 6:28 pm

Photos a la va vite (on voit bien qu'il t'en manque sur les cotés mais aussi dessus ! Overscan a desactivé quelque part)

Image
Image

Image
Image

Image
Image

vexx08

Message par vexx08 » mar. févr. 17, 2009 7:04 pm

Ah merci pour ces photos :D
Bon bah ya pas photos hein , ma tv me bouffe bien de l'image quelque soit la source ... ( tv ou dvd ou blu ray ) :lourd:
Et pour l'overscan je n'ai malheureusement aucune option qui me permettrait de la desactiver ...
Donc que puis je faire :?:
La ramener au SAV pour regler ce probleme d'overscan :?:

Donc au vu de tes photos toi tu n'aurais pas le probleme avec dvd au format 1.85 ou meme 1.77 comme moi avec mon dvd tu aurais vraiment toute l'image sans perte pffffffff
Mais tu as activer une option toi :?: ( comme just scan ou afficher tous les pixels )

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. févr. 17, 2009 7:15 pm

Bonsoir,

Sur ARTE HD, j'obtiens l'image de cmoileena avec le même espacement autour du logo.

C'est bizarre, je ne me rappelle pas avoir remarqué ce défaut sur la TV LG 32LG3500 en expo.

Mon conseil est de faire un reset des paramètres vidéo. Tu peux aussi aller faire un tour au Cora et regarder la chaîne ARTE HD sur le même modèle exposé pour comparer. En effet, si tous les 32LG3500 ont ce défaut, alors c'est peine perdue. Dans ce cas, je m'épargnerais le déplacement vers une station technique qui risque de te dire que tout est normal.

Je sais, j'insiste, mais tu es en ratio Original. Que donne le logo ARTE HD en ratio 16:9 ?

vexx08

Message par vexx08 » mar. févr. 17, 2009 8:29 pm

hello
Bah vu que cette chaine emet en 16/9 , que je soit en 16/9 ou original j'ai l'image en plein ecran ( donc avec le meme defaut ) :D
Sinon je ne peux rien faire comme reset sur la video ya juste sur image parametre d'usine ( ce que j'ai fait ) mais ca ne change strictement rien :x ...

Sinon pour pti rappel:

mon mode de format:

-- 16/9: image 4/3 mais en etiré pour occuper tout l'ecran.
-Si je met ce mode alors que je regarde une emission ou dvd qui diffuse au format 1.77 j'aurais l'image qui occupe tout l'ecran mais avec bande noire en haut et en bas.
-Si je met 16/9 comme configuration sur ma platine dvd ou ps3 , le film sera directement affiché plein ecran que je met 16/9 ou mode original sur ma tv
-Si l'emission tnt est 16/9 , l'emission est en plein ecran que je sois en mode 16/9 ou original sur ma tv

--Original: affiche logiquement le format avec bandes noire a droite et a gauche si l'emission est en 4/3
-Si l'emission tnt est en 16/9 je verrais l'emission en plein ecran que je sois en mode original ou en mode 16/9

--4/3: bon bah la emission ou film tourné en 4/3 avec bande a droite et a gauche ou en plus bande en haut et en bas si l'emission est en 16/9 et que je regler sur ma platine dvd le mode 4/3
-meme image qu'en mode 16/9 sauf que c'est en 4/3

puis apres les zoom ou la ben ca zoom ^^

laurent1234

Message par laurent1234 » mar. févr. 17, 2009 10:47 pm

Après quelques recherches sur Internet, je suis tombé sur ça http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p172499913
Apparemment, LG ne respecterait pas les formats d'affichage et surtout le mode Format original proposé par le lecteur blu-ray de LG ne fonctionnerait pas correctement.

vexx08

Message par vexx08 » mar. févr. 17, 2009 10:56 pm

Bon je pense avoir trouver d'ou viens ce probleme :D

En faite j'ai une perte d'image car ma tele ne dispose pas de la fonction 1.1 Pixel Matching qui restitue 100% du format d'origine.
J'ai trouver ca ici regarder la video a partir de 40sec et faite pause a 46sec ^^ ( on voit bien que la tv qui ne dispose pas de cette option a une perte d'image en haut et en bas et a droite et a gauche tout comme moi j'ai ... )

http://www.flixfacts.co.uk/view/mediapl ... g=WI7&t=fl&

De + sur la doc de LG voila ce qui est indiqué pour ma tv

1.1 Pixel Matching modele 32LG3500 non
1.1 Pixel Matching modele 42LG7500 ( celle que je veux me racheter ) oui

Donc voila je crois donc qu'on ne peut rien faire et que ca ne sert a rien que je l'amene dans un centre SAV ... :cry:

J'ai chercher sur le catalogue de ta tv laurent1234 mais je ne voit pas cette option dans le catalogue toshiba mais je vois que tu ne possede pas la compatibilité 24p et tu na pas non pu le real cinema 24p donc quand tu regardes les blu ray ca doit saccader non :?:
source http://www.toshiba.fr/donnees/EGP/image ... 8-2008.pdf
allé page 33

laurent1234

Message par laurent1234 » mer. févr. 18, 2009 11:29 am

Bonjour vexx08,

Le 1:1 pixel matching semble correspondre au ratio Plein écran sur ma TV Toshiba. Contrairement à la mienne, ta TV ne semble pas respecter le format d'origine.
vexx08 a écrit : mon mode de format:
-- 16/9: image 4/3 mais en etiré pour occuper tout l'ecran.
-Si je met ce mode alors que je regarde une emission ou dvd qui diffuse au format 1.77 j'aurais l'image qui occupe tout l'ecran mais avec bande noire en haut et en bas.
En effet, tu affirmes que le format 16/9 sur ta TV laisse apparaître des bandes noires en haut et en bas. Il s'avère donc que le ratio "16/9" affiche une image au ratio 1,85:1 et non 1,77:1.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de_projection

Concernant le mode 24p, je n'ai pas (encore) de lecteur Blu-ray. S'agissant des éventuels saccades, j'ai vu en magasin une TV Toshiba 37AV555DG en promo branchée à un lecteur Blu-ray Samsung BDP-1500. Le film en Blu-ray Bienvenue chez les ch'tis tournait en boucle. Je suis sûr que le lecteur diffusait en mode 24p car j'ai été frappé par la "lenteur" des scènes. Pour moi, c'était fluide, mais je n'ai pas aimé ce ralenti (slow motion). Le circuit Motion Adaptive De-Interlacing (MADI) faisait bien son travail.

2 semaines plus tard, une autre TV était en promo chez la même enseigne. Cette TV se trouvait au même endroit, était branchée au même lecteur Samsung BDP-1500 qui diffusait le même film. Ce qui était différent, c'est que la TV supportait le mode 24p. C'était précisé sur l'un des autocollants. Pourtant, je n'ai remarqué aucune différence notable.

cmoileena

Message par cmoileena » mer. févr. 18, 2009 11:59 am

Y'a toujours un menu de service caché dans les tv ! On doit bien pouvoir activé d'afficher tous les pixels !

laurent1234

Message par laurent1234 » mer. févr. 18, 2009 12:14 pm

Bonjour cmoileena,

Merci pour tes interventions.

En fait, il existerait deux méthodes pour accéder au Menu Service
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135

A voir aussi http://forums.futura-sciences.com/depan ... rvice.html

vexx08

Message par vexx08 » mer. févr. 18, 2009 8:36 pm

Hello
Ben j'ai deja essayé les manip decrites et ca na jamais fonctionné :?
J'ai ete a cora ta l'heure et regardé ma tv en expo ainsi que d'autre tv et apparemment toute les images sont pareils :shock:
Le mec a essayé et comprend pas mon probleme il me dit de voir avec le SAV
Mais dur de comparé car ya des tv qui ont une bandes noires a droite alors que d'autres l'ont pas yen a qui sont affiché en 4/3 d'autres plein ecran ... Bref ca me soul grave car je sais pas quoi faire en faite .. laisser comme ca , l'amener au SAV bref

Sinon laurent1234 non mon mode 16/9 n'est pas au format 1.85 :D

Si en mode 4/3 j'ai l'image complete ' de haut en bas ) avec bande a droite et a gauche , en 16/9 j'aurais l'image etiré ( sans les bandes droite et gauche ) donc déformation

Si je regarde un dvd ou tv en 4/3 et dont le film a bandes en haut et en bas et droite et gauche en mode 16/9 je n'aurais pu les bandes a droite et a gauche mais toujours celle du haut et du bas
En résumé en mode 16/9 ma tv retransmet le meme format 4/3 sauf qu'elle etire l'image pour que celle ci occupe toute la surface

Répondre