Bonsoir,
Pour effectuer le test, je me suis servi de la suite de calibrage Burosch.
Source :
ftp://burosch.net/pub/
Suite utilisée :
ftp://burosch.net/pub/Display_Test_Suite_1.nrg
La suite fut gravée avec Nero sur un DVD+RW.
Nota bene : les suites Display_Tuning.nrg et DIVAS_SD.zip gagnent aussi à être connues.
Protocole : Le lecteur DVD est branché sur la prise Péritel 1 du téléviseur. Les réglages vidéo du lecteur sont les suivants : format d'image 4:3 LB, standard de télévision PAL, sortie vidéo RGB. La source vidéo est au format 16:9 PAL. Pour le test, je me sers de la mire.
Résultat : mon téléviseur affiche la même image en mode 4:3 et en mode Plein écran, donc il n'y a pas de problème d'overscan.
Mais - car il y a un mais - l'image de la mire est décalée vers la gauche. En effet, seulement deux cases sont visibles à gauche du rectangle contre trois cases à droite de ce même rectangle. A noter que le mode Cinéma 1 m'a permis de faire apparaître la partie manquante à gauche.
Ensuite, j'ai effectué le même test en branchant le lecteur DVD sur la prise Péritel 2. J'ai changé la sortie vidéo du lecteur DVD de RGB vers S-Vidéo. J'ai obtenu la même image décalée vers la gauche.
Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu essayer les autres sorties vidéo proposées YUV et YPbPr. Sans surprise, j'ai eu un écran bleu indiquant l'absence de signal avec YPbPr. Par contre, j'ai eu une image avec YUV, une image belle et bien centrée !
Conclusion : la sortie vidéo du lecteur DVD a une influence sur le centrage de l'image de mon téléviseur.